• Été 1914. Le petit village de Saint-Julien sur Vézère, son église, son école de garçons, son école de filles, son bistrot, son maréchal-ferrant et ses hameaux disséminés sur les 2000 hectares de la commune. Une vie paisible sous le ciel de Corrèze, jusqu'à ce que la mobilisation bouleverse à tout jamais l'existence de ses 350 habitants.
    Privées des hommes, les femmes prennent alors en main la vie quotidienne, sociale, économique et amoureuse et bousculent ainsi la misogynie ancestrale. Georgette l'intellectuelle féministe, Anna l'analphabète cultivatrice, Zoé l'aventurière, Marguerite la vieille, Marguerite la petite et les autres s'affranchiront des barrières et porteront haut leur message d'espoir et d'amour.
    Avec elles et sans tabou, découvrez la vie de la campagne entre 1914 et 1930 !
    Maurice Bonnet est né en Corrèze. Passionné de polyculture, il a bénéficié de l'ascenseur social, de l'exode rural programmé et du soutien d'un couple d'instituteurs laïques. Professeur de français en Algérie puis à Rochefort-sur-Mer et Poitiers, il revient dans l'ancienne ferme de son enfance et assure les fonctions de maire de sa commune, puis se consacre quotidiennement au travail d'écriture.

    Sur commande
  • Pour beaucoup de ceux gui ont eu le privilège de le connaître, et pour ceux, nombreux, qui l'ont vu et lu dans le dernier quart du XXe siècle, Christian de La Mazière, en quelque manière, était un personnage de légende.
    Naturellement charismatique, estimé pour son talent, son esprit acéré et sa fidélité, il était devenu une des chevilles ouvrières du " show-biz " avant de se faire connaître du grand public par deux actes éclatants auxquels on ne peut se défendre de trouver du panache. D'abord son apparition remarquée dans le film de Marcel Ophuls Le chagrin et la pitié (document désormais historique, voire mythique) ; ensuite la publication du Rêveur casqué où il explique notamment son engagement en 1944 dans la division Charlemagne (la Waffen SS française), et ce qui s'ensuivit.
    L'auteur du présent livre le connut très tôt, puisqu'ils travaillèrent ensemble dans la même agence de presse pendant un an, peu de temps après que, sorti de prison, La Mazière eut repris son métier de journaliste dont toute sa vie il garda la vocation. Mais, bientôt, le cinéma allait accaparer La Mazière et un très long entracte les éloigna l'un de l'autre. Ce n'en qu'au bout de 40 ans que Maurice Bonnet se décida à renouer avec ce vieux camarade prestigieux.
    C'est ainsi qu'il fut de la phalange des derniers compagnons du " cavalier Soleil " dont il assura la dernière chevauchée. Cavalier Soleil était le surnom lumineux que lui donna Serge de Beketch après la sortie du Rêveur blessé dont il est ici beaucoup question. Le cavalier Soleil, avant de prendre congé de ce monde, voulait confesser qu'il gardait au coeur, depuis l'enfance, une blessure inguérissable ; c'est l'ultime secret qui permet de mieux comprendre son parcours aventureux.

    Sur commande
  • L empire du mensonge

    Maurice Bonnet

    • Aencre
    • 10 Août 2012
    Sur commande
  • D'abord, on sut parler et chanter, ce qui est déjà un don merveilleux. Mais comment est-on passé de la parole à l'écriture ? C'est ce que Maurice Bonnet nous invite à découvrir. Il nous fait voir la diversité et les richesses de la parole qui se transforme à mesure qu'elle s'ouvre de nouveaux chemins à travers l'écrit.
    Voici révélés certains secrets de l'écriture. C'est un plaisir de suivre l'auteur dans ce petit essai très enlevé, à la langue élégante et sûre. Pour lui, l'écrivain selon son coeur ne s'adresse pas au public, mais à un ami, un confident C'est ce qu'il fait lui-même, c'est pourquoi il a ce ton de franchise et de liberté. Il nous offre un livre intelligent qui donnera au lecteur curieux des recettes de la littérature un véritable bonheur. On y découvre une réflexion originale souvent inspirée de la fréquentation d'un petit nombre d'écrivains bien choisis. C'est ainsi, entre autres, qu'on pénétrera dans l'enchantement du « bateau ivre » de Rimbaud et connaîtra certaines des originalités de Valéry ou de Cioran. Et pour finir, l'auteur nous entraîne dans une équipée un peu folle à travers la littérature de tous les siècles.

    Sur commande
  • Allemand Corriges neu klar

    Maurice Bonnet

    Principes d'approches pédagogiques contemporaines pour un enseignement clair et simple dans l'exactitude, le respect de la nuance et de la variété.

  • Les Oeuvres militaires devant la loi, rapport présenté à l'assemblée générale du congrès des catholiques de l'Ouest à Nantes, le 28 novembre 1890, par Maurice Bonnet,...
    Date de l'édition originale : 1891 Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La vie, ce qu'on y trouve et comme on en sort La vie ne prend sens que par la mort qui l'achève... Il n'y a personne au monde qui ne se soit soucié de la mort, personne qui n'y ait réfléchi. De la mort en général et de la sienne en particulier, bien sûr. Surtout quand le sentiment profond de l'inéluctable a pénétré en soi. L'homme vient au monde pour y mourir... Mais, en chemin, il se passe tout de même beaucoup de choses ! Maurice Bonnet nous livre ici un petit inventaire, forcément incomplet, de ce que nous y trouvons, dans la brève période où il nous est donné d'y participer et d'en tirer quelques leçons.

    Sur commande
  • Hiver 1933. Au coeur de « Lavigne », à Saint-Benoît-sur-Couze, Anna et Henri retrouvent un peu de sérénité. Toute leur famille est enfin réunie, Marcel, l'aîné, ainsi que Marguerite qui a quitté l'école pour élever ses petits frères André et Georges. Les nouveaux voisins sont sympathiques, l'entraide est permanente dans ce village où prospèrent les champs de blé et de tabac.

    C'est alors que l'inévitable se produit... Les événements dramatiques qui secouent le pays bouleversent profondément cette région pourtant reculée du monde. 1940 sonnera comme une déflagration : l'occupation, les réfugiés, la collaboration, la résistance, enfin la libération, et avec elle ses horreurs et ses traumatismes.

    Avec Anna, Henri et les autres, découvrez le quotidien des campagnes périgourdines, de ces femmes et de ces hommes qui n'avaient choisi ni la guerre ni les drames.

    Né en Corrèze, Maurice Bonnet est passionné de polyculture. Devenu professeur de Français, il revient ensuite dans la ferme de son enfance et assure les fonctions de maire de sa commune, puis se consacre à l'écriture. Après L'amour est dans le blé, Maurice Bonnet signe ici un deuxième opus aux Éditions Amalthée.

    Sur commande
  • Ce recueil d'exercices est une série de travaux pratiques destinés à compléter et illustrer les leçons théoriques du neu klar.

    Ces exercices s'adressent, tout comme le neu klar, à la fois à des élèves du 1er et 2ème cycles et à des étudiants du 1er cycle des universités ; ils sont tout à fait indiqués pour des étudiants germanistes désireux de vérifier et de compléter leurs connaissances en grammaire et pour les étudiants non germanistes qui à des degrés divers ont à préparer une épreuve d'allemand dans le cadre d'une formation d'iut ou de la préparation à un concours d'entrée dans une école de commerce ou une mst.

    La présentation en 2 fascicules distincts, dont l'un comporte les énoncés et l'autre l'intégralité des corrigés, favorise une recherche personnelle nécessaire à l'apprentissage de la langue et constitue pour les étudiants isolés une tutelle pédagogique rassurante et indispensable.
    La très grande diversité des exemples représente, certes, une difficulté importante, mais elle permet l'élargissement progressif d'un vocabulaire en prise directe avec les réalités actuelles et qui, du reste, figure pour une très large part dans le neu klar.

  • Maurice Bonnet, pendant une quarantaine d'années, a noté les réflexions que lui inspiraient l'existence et toutes les interrogations qu'elle suscite. C'est une méditation au fil du temps sur d'éternels grands sujets, et d'autres plus modestes mais qui nous occupent tous. L'auteur les a classées et réparties en chapitres touchant l'amour, le temps, la beauté, le bonheur, la connaissance, le destin, Dieu, l'ennui, la France et les Français, l'Histoire, la vie, la mort, l'intelligence, la vérité et le mensonge, et bien d'autres choses encore.
    Quelques aphorismes bien frappés, des réflexions ramassées en fragments. Parfois, l'ironie perce, l'humour aussi, un pessimisme bien tempéré qui ouvre sur l'espérance.
    Voilà donc un livre ordonné mais que l'on peut ouvrir où l'on veut. On le sent vivant, stimulant par quelque bout qu'on l'aborde. Il pourra nous accompagner longtemps. Son charme : c'est que l'auteur s'y implique et que parfois nous croyons l'entendre se confier.

    Sur commande
  • écoutez-voir

    Maurice Bonnet

    L'art de la nouvelle est un don et Maurice Bonnet taquine ici les muses en héritier des plus grands moralistes français. Voici treize de ses nouvelles parmi les plus exquises, treize contes philosophiques pour décrypter les ressorts de nos comportements, treize regards portés sur l'homme et la société, treize regards sans concession ni méchanceté, réflexions tout à la fois graves et drôles sur les détours de l'âme humaine.

    Sur commande
  • Chemins perdus

    Maurice Bonnet

    Sur commande
  • Lumières

    Maurice Bonnet

    Franc-comtois, Mathias Gaiffe compose depuis son plus jeune âge, en vers, une oeuvre exclusivement poétique.
    Enraciné, son art ouvre à l'intimité de la nature, à la méditation, à la psychologie des profondeurs. Il pourfend également les tares de la modernité avec, parfois, jeux de sons et de mots en farandole.
    Florilège, ce recueil impressionniste est aussi une chronique de notre temps dont les étranges fulgurances exorcisent les désenchantements contemporains.

    Sur commande
  • Contribution à l'étude de la diplopie monoculaire et en particulier de la diplopie monoculaire hystérique / Dr Maurice Bonnet,...
    Date de l'édition originale : 1911 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Enquete sur le destin

    Maurice Bonnet

    • Aencre
    • 5 Septembre 2015
    Sur commande
  • Printemps 1955. La petite Marguerite a quitté la ferme de Lavigne pour vivre avec son homme, Gabi, avec qui elle a eu trois enfants. À la ferme de La Picardière, elle est devenue la garante de l'intégrité de sa nouvelle famille.
    Tout en s'adaptant aux bouleversements des modes de vie qui poussent les jeunes générations vers les lumières de la ville, elle saura se sacrifier pour ses enfants, ses frères et ses parents. Elle ne peut concevoir la vie différemment.
    Avec Gabi, Marguerite et les autres, vous verrez comment ces générations ont traversé ces années d'après-guerre qui préparaient les bouleversements économiques et sociaux d'avant « les trente glorieuses ».

    Sur commande
empty