• Michel Guénanten est thanatopracteur depuis bientôt 30 ans. Il a effectué des millliers de soins partout dans le monde. Il porte en lui ses morts, ses regrets et ses espoirs.
    De 2009 à 2011, il effectue les soins de thanatopraxie et de thanatoplastie sur plus de 80 soldats français morts au combat en Afghanistan à la demande du ministère de la Défense. En 2006 la Ville de Paris lui décerne la médaille de grand vermeil de la cité.
    Michel Guénanten est un thanatopracteur reconnu et en activité. Il est aussi responsable de formations.
    Avec ce petit livre, il accepte de nous livrer avec humour, colère parfois, tendresse et soin toujours, de sa vie avec les morts, avec la mort. Il nous transmet dans cette courte biographie, un peu de sa vie hors norme de soignant particulier.
    Guidé par un spécialiste rigoureux et bienveillant, nous sommes face à notre méconnaissance d'une pratique pourtant habituelle dans le milieu du funéraire mais tout à fait occultée du public.

  • Afin de préserver l'intégrité du corps après son décès le thanatopracteur doit s'appuyer sur l'anatomie l'histologie la microbiologie la médecine légale et la toxicologie tout en maîtrisant les techniques d'interventions physiques physiologiques et esthétiques sur le sujet. La thanatopraxie a également une forte dimension éthique : la profession est encadrée par les réglementations funéraires sur le plan légal et nécessairement guidée par les sciences humaines sur le plan moral. Cet ouvrage aborde tous ces aspects de la thanatopraxie avec didactisme et pédagogie grâce à ses huit parties :
    Anatomie ;
    Histologie - anatomie pathologique ;
    Microbiologie ;
    Médecine légale ;
    Toxicologie ;
    Réglementation funéraire ;
    Sciences humaines de la mort ;
    Théorie des soins de thanatopraxie.

    Michel Durigon et Michel Guénanten s'étaient associés pour réaliser la première édition de cet ouvrage qui est depuis devenu la référence incontournable pour les étudiants qui préparent le diplôme national pour les thanatopracteurs en exercice désireux de mettre à jour leurs connaissances ainsi que pour les agents de chambres mortuaires et de pompes funèbres. Nicolas Delestre apporte ses connaissances à cette nouvelle édition complète et précise abondamment illustrée de 200 dessins anatomiques et photo graphies ainsi que de nombreux tableaux de synthèse.

  • La thanatopraxie est une activité fortement réglementée, qui fait appel à une formation spécifique et complète, sanctionnée par un diplôme. Les connaissances à maîtriser sont nombreuses : anatomie, microbiologie, médecine légale, toxicologie, sciences humaines... On estime qu'en France, presque un tiers des décès donne lieu à l'intervention d'un thanatopracteur.
    Pratique de la thanatopraxie s'est imposé comme l'ouvrage de référence de la profession. Il réunit à la fois toutes les connaissances nécessaires lors de la formation, mais également les références à connaître tout au long de sa pratique professionnelle.
    Pour sa nouvelle édition, l'ouvrage bénéficie d'une mise à jour de l'ensemble du contenu. La forme change également et devient plus pratique (livre en format poche, maquette attractive en couleurs, couverture en PVC). L'accès à toutes les informations pratiques est ainsi rendu plus aisé (encadré sur les cas particuliers, glossaire, numéros à connaitre comme les centres anti-poisons, etc.).

empty