Edite

  • Il n'existait pas, jusqu' cet ouvrage, de dictionnaire permettant au grand public de dcouvrir de faon simple, vivante et cependant rigoureuse la vie et l'oeuvre de ces compositeurs qui, depuis le Moyen ge, ont bti le patrimoine de la musique dite " classique ".
    D'Adam de La Halle Pierre Boulez, en passant par tous les " grands ", ce manuel la fois pratique et attrayant donnera tous l'envie de rcouter avec une oreille avertie les oeuvres majeures de Guillaume de Machaut, Lully, Mozart, Verdi, Wagner, Darius Milhaud, Carl Orff ou Benjamin Britten, mais aussi d'aller la rencontre de compositeurs moins connus ou injustement oublis tels que Grtry, Dodat de Sverac ou Aaron Copland.
    Les auteurs les invitent des dcouvertes permanentes et sortir des sentiers battus, en explorant des pays ou des continents o la musique " classique " a brill de mille feux: au Brsil avec Villa-Lobos, au Japon avec Takemitsu, aux tats-Unis avec Charles Ives, en Estonie avec Arvo Prt... En outre, ce dictionnaire s'attache initier le mlomane la musique dite " contemporaine " et son extraordinaire diversit: les matres comme Schoenberg, Berg ou Varse, bien sr, mais galement la musique concrte avec Pierre Henry, la musique rptitive avec John Adams ou Philip Glass, ou encore ces gnies inventifs, inclassables et souvent factieux que sont John Cage ou Mauricio Kagel.
    Pour rendre la lecture de ce dictionnaire encore plus commode, plus instructive et plus exaltante, des notices complmentaires ont t consacres aux formes musicales: qu'est-ce qu'un motet, un concerto grosso, une fugue, un madrigal, une sonate, un mode ou une srie dodcaphonique?

empty