• Leurs mains calleuses ont serré trop de cordes, elles se sont sculptées comme des pieds de vigne, noueuses et tordues par les tourments des années. Le temps a creusé dans leurs pognes les sillons qu'ils ont labourés une vie durant. Leurs dos se sont usés au mouvement balancé des moissons, aux gerbes hissées sur la charrette. Leurs visages se sont burinés aux soleils de tous les étés, aux mille frimas où il a fallu sortir travailler.
    Dans cet ouvrage se dévoile le portrait d'une génération, d'hommes et de femmes attachés à leurs terres caillouteuses et dont les saisons rythment l'existence. Durant plusieurs années, Nicolas Teindas et Sylvain Marchou ont frappé à leur porte, ont franchi les seuils de leur maison. Recueillant une trentaine de témoignages, ils livrent ces paroles du Causse que subliment des photographies en noir et blanc. De page en page se succèdent des instantanés de vie humaine, le quotidien de ces anciens devenus les sentinelles du Causse corrézien

    Sur commande
  • Le Malawi a connu dans l'ombre de l'Afrique du Sud une transition démocratique en 1994, qui a mis fin à l'une des dictatures les plus dures d'Afrique. Le Malawi post-transitionnel se heurte au problème lancinant du non-renouvellement des élites. Le multipartisme, présenté comme la panacée de la démocratie, marque souvent une vacuité idéologique flagrante. Le nouveau régime n'a pas remis en cause son caractère présidentiel, ouvrant la voie à de nombreux abus parmi lesquels des pratiques de corruption solidement ancrées dans les plus hautes sphères d'Etat.

    Sur commande
  • On en entend tellement parler qu'ils ont fini par faire partie du paysage local ! Et pourtant, ces «Anglais du coin» semblent bien former aux yeux des Français une catégorie de population à part. Leur présence en fortes proportions, sur les terres autrefois occupées par Richard Coeur-de-Lion et Aliénor d'Aquitaine ne manque pas de nourrir de nombreux débats, à coups d'articles dans les journaux locaux ou de dossiers dans le Daily Mail en passant par les conversations de bistrots dans les campagnes limousine ou bergeracoise. Cet ouvrage est une invitation au voyage au coeur du terroir français, à travers des portraits de Britanniques qui y vivent.

empty