• Ancien agent à la DGSE, Olivier Mas a dédié trois ans de son existence au service des « légendes », envoyé sous couverture à l'autre bout du monde. À chaque mission il a dû inventer et endosser une nouvelle identité relevant du secret absolu, une personnalité fictive, mais aussi simuler une nouvelle profession, tisser à partir de rien un réseau d'amitiés, se procurer des faux papiers, et plus encore... Désormais libéré du poids du secret, il dévoile, pour la première fois à découvert, comment la DGSE et les autres services d'espionnage internationaux forment, préparent et encadrent ces mystérieuses et fascinantes « légendes » : du montage méticuleux de la légende pendant plusieurs mois à la réalité opérationnelle, puis au démontage de la légende et de la vie construite autour, abandonnée une fois la mission terminée. En s'appuyant sur sa propre expérience et celle de cinq « légendes » qui ont marqué l'histoire de l'espionnage dans le monde entier - un espion du Mossad, un agent américain du service des douanes, deux agents de la Résistance et un espion russe -, Olivier Mas nous plonge dans les rouages techniques mais aussi psychologiques à l'oeuvre chez chaque agent secret, sans cesse confronté au secret, au risque de préférer leur vie exaltante de clandestin, et à la peur, permanente, d'être découvert...    

  • Comment intègre-t-on le Bureau des légendes ?
    Comment se déroule le quotidien d'un agent sous couverture ?
    Quelles sont ses missions ? Que peut-on dire à ses proches, à son banquier ?
    Spécialiste du contre-terrorisme, Olivier Mas relate les coulisses de sa profession, de son entrée à la DGSE aux missions secrètes qu'il a opérées au Moyen-Orient sous le nom de Beryl 614. Recrutement des sources, interrogatoires, filatures, collecte clandestine de renseignements, analyse de données géopolitiques, opérations de terrain, nous voici plongés au coeur de la "Centrale" et de la direction des Opérations.
    De son quotidien, Olivier Mas n'occulte rien et nous livre un document sans fard d'une vie passée dans l'ombre à officier sous l'autorité du président de la République, du Premier Ministre et du ministre de la Défense. Loin des fantasmes récurrents, Beryl 614 déchire le voile de cet univers opaque et dévoile les méthodes de travail de ces gens "ordinaires" qui exercent un métier "extraordinaire".
    Un récit inédit et intime au coeur d'un des services secrets les plus performants au monde.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Gaw'yn a quitté la forteresse de Slurce où il a reçu l'enseignement destiné à faire de lui un vrai Elfe noir : un tueur implacable et sans pitié.

empty