• Il était une fois cinq frères liés comme les doigts d'une main... Le benjamin, Charles, les mène sur le chemin de la gloire. Et pourtant, après avoir été la cheville ouvrière de l'ambitieuse politique artistique de Louis XIV pendant vingt ans, il est brutalement évincé du pouvoir. L'académicien et écrivain polémiste, blessé, néanmoins toujours joueur, riposte et oppose des rêves fastueux à la réalité. Champion des Modernes contre les Anciens, il laisse paraître, au terme d'une vie bien remplie, ses contes   toujours aussi célèbres aujourd'hui  mais étrangement sous le seul nom de son fils.  Dans une biographie pleine d'allant et riche en inédits, Patricia Bouchenot-Déchin révèle un homme complexe et fantasque. Son destin héroïque et tragique, façonné dans le miroir ardent de ses métamorphoses, s'apparente à celui d'un Petit Poucet devenu tour à tour Chat botté, prince charmant et Barbe bleue.
    Patricia Bouchenot-Déchin a publié biographies, essais et romans. Ses travaux sur André Le  Nôtre et sa biographie parue chez Fayard ont reçu de nombreux prix en Europe et aux États-Unis parmi lesquels, en France, le prix Hugues Capet 2013 et en 2014 le prix d'Académie de l'Académie française.

  • André Le Nôtre ? Un nom connu de tous, associé à un siècle, le xviie, à un roi, Louis XIV, à un art, celui des jardins. Même si la légende est belle, ce petit-fils de jardinier n'a jamais été cet homme que l'on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main. Héritier de deux charges royales et d'une clientèle prestigieuse, Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps avant de devenir contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures du roi Soleil.
    Son intelligence hors du commun, sa force de travail surprenante et son équipe de praticiens, liée à sa famille depuis des décennies, lui permettent de conquérir le très exigeant Louis XIV. Sa passion pour la grandeur et son obsession pour le naturel marquèrent profondément l'ensemble de ses réalisations, renouvelant de manière féconde l'art des jardins.
    Dans cette biographie richement documentée, Patricia Bouchenot-Déchin nous retrace avec brio l'extraordinaire histoire d'un homme qui inspira le monde entier.

    « C'est la première fois qu'une biographie est consacrée à André Le Nôtre, génial jardinier, architecte, hydraulicien, metteur en scène, et elle est excellente ! » Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur.

  • J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau Nouv.


  • en 1662, le jeune maître jardinier henry dupuis arrive à versailles.
    quarante années durant, il va exécuter les travaux voulus par louis xiv sous les ordres d'andré le nôtre, son illustre parent, transformant ces jardins de fêtes en véritable jardin de roi : tracer les parterres, aligner les allées, planter les milliers d'arbres qui manquent à ce lieu, créer des salons de verdure, creuser le grand canal, aménager l'orangerie. il observe la cour et accueille les visiteurs étrangers.
    a sa mort en 1703, il est gouverneur de l'orangerie, chargé du parc et du pourtour du canal. cet homme qui n'était qu'un nom dans des registres de paiements est un témoin de premier ordre.

  • Ouvrage de référence qui paraît à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de André Le Nôtre (1613-2013), ce livre est aussi le catalogue officiel de l'exposition « Le Nôtre en perspectives » organisée au château de Versailles par l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles du 22 octobre 2013 au 24 février 2014. Réunissant les meilleurs spécialistes de l'histoire des jardins, des sciences et des techniques, mais aussi de l'histoire de l'art ou des institutions, cet ouvrage à l'approche transversale révise les idées reçues sur celui qui fut tout à la fois jardinier et dessinateur du roi, mais aussi contrôleur général des Bâtiments, jardins, arts et manufactures de Louis XIV, sur sa manière d'oeuvrer en tant qu'architecte de l'espace, son rôle d'ingénieur, sa passion de collectionneur et l'héritage de ses conceptions, du 17e siècle jusqu'à nos jours. Ses plus belles réalisations sont étudiées et illustrées ici aussi bien que le rôle de ses collaborateurs et l'impact de son oeuvre sur la définition du modèle du jardin français tandis que celui-ci est replacé dans une perspective longue dans le temps et élargie dans l'espace couvrant ainsi plusieurs siècles en Europe et au-delà. La plupart des dessins connus de la main de Le Nôtre et de ses collaborateurs sont réunis pour la première fois sous cette forme, avec de nombreux documents et oeuvres exceptionnelles ou étonnantes permettant au lecteur de découvrir l'émotion de dessins originaux, le choc des chefs d'oeuvres de ses collections, et la surprise de réalisations inattendues ou méconnues. Cet ouvrage a reçu le Prix historique du Prix Redouté 2014 soutenu par l'Institut Jardiland.

empty