• Prier avec les psaumes

    Patrick Troadec

    La lecture des psaumes étant en partie énigmatique pour nos contemporains, ce petit manuel s'appuie sur les commentaires des Pères de l'Église les plus renommés et des théologiens les plus éminents

  • Les quinze mystères du rosaire sont comme quinze tableaux vivants qui dépeignent les scènes les plus touchantes de la vie de Jésus et de Marie. Les mystères joyeux considèrent l'Incarnation du Verbe de Dieu en la Personne de Notre Seigneur Jésus-Christ et sa prime enfance, les mystères douloureux suivent pas à pas le divin Maître dans sa douloureuse Passion, et les mystères glorieux montrent clairement le but de la vie qui est de partager le bonheur même de Dieu pour l'éternité.
    L'auteur fait saisir et goûter la profondeur de chacun des mystères, ce qui conduit insensiblement le lecteur à adorer le Christ Jésus et à honorer sa très sainte Mère tout en éveillant en lui le désir de mener une vie chrétienne authentique afin de partager leur joie dans l'éternité bienheureuse du Ciel. L'appellation « au jour le jour » souligne le fait que pour approfondir de si grands mystères, une méditation quotidienne est vivement recommandée.

  • « Quiconque veut se perfectionner dans la pratique des vertus doit étudier la vie des saints, comme autant de modèles vivants et pratiques, et ensuite, par une diligente imitation, s'approprier le bien qui se trouve en eux. » Ainsi parlait saint Basile.

  • La vie des saints est l'Évangile mis en action. Selon saint François de Sales, « il n'y a pas plus de différence entre l'Évangile écrit et la vie des saints qu'entre une musique notée et une musique chantée. » Les saints sont de véritables artistes, qui interprètent d'une manière très juste les mélodies inspirées, notées dans la Sainte Écriture. Ainsi leur vie apparaît-elle comme un prélude aux accents des cantiques éternels chantés à l'unisson par les choeurs des anges et des élus. Ce petit manuel présente la vie des saints fêtés au printemps, enrichie par une prière et agrémentée de pensées et de résolutions. Toutes les périodes de l'histoire de l'Église et les différents états de vie sont représentés.
    La vie de saints méconnus alterne avec celle des saints les plus populaires. En les côtoyant, le lecteur se sent encouragé à grandir dans la pratique des vertus.

  • Les saints ont prouvé par leur vie que la sainteté n'est pas un idéal chimérique. Soutenus par la grâce, ils ont accompli des merveilles. Ce livret fait découvrir à côté de saints bien connus fêtés en automne des figures moins célèbres, mais tout aussi attachantes. Il présente au milieu de martyrs, de papes et d'un cardinal, plusieurs fondateurs d'ordre : les saints François d'Assise, Bruno, Antoine-Marie Claret, Jean de la Croix, Brigitte et Thérèse d'Avila. En les côtoyant chaque jour, le lecteur est amené insensiblement à lier amitié avec eux. La variété des saints, tant par la période où ils ont vécu que par leur rang social, la longueur de leur pèlerinage terrestre et leurs prédispositions naturelles, montre que la sainteté est accessible à toutes les âmes de bonne volonté et donne envie de devenir meilleur. Les prières, pensées et résolutions quotidiennes renforcent les aspects mis en valeur dans la méditation et incitent le lecteur à avancer à pas d'amour vers le Ciel.

  • Ce petit vademecum présente en quelques paragraphes l'essentiel de la nourriture journalière pour toute âme de baptisé : prières, textes de méditation, résolutions morales, autant d'aspects d'une pratique catholique solide pour bien connaître Jésus-Christ et suivre sa volonté. De lecture aisée et accessible à tous, le présent opuscule embrasse la période qui va de l'Épiphanie au Carême. La première partie propose une semaine de méditations sur le thème de la famille, puis présente quelques miracles et paraboles de Jésus-Christ. La seconde partie, à l'approche du Carême, prépare déjà le fidèle à une réforme de vie. Le livret de l'Épiphanie au Carême constitue un précieux guide pour conserver la ferveur ravivée à Noël et la faire mûrir en piété sincère et solide.

  • Prier et méditer au printemps avec les saints et les saintes du calendrier liturgique.

  • La sainte Écriture renferme cette parole mystérieuse : « N'oublie pas les souffrances de ta Mère »

  • Source de joie et de paix, Noël revêt un charme unique. Cependant, pour en recevoir les fruits, une préparation spirituelle est indispensable. C'est pourquoi, ce livret propose une méditation quotidienne, enrichie de quelques prières, pensées et résolutions en lien avec la liturgie, du début de l'Avent au baptême de Jésus. Les textes évoquent d'abord le retour du Christ à la fin des temps et la longue attente précédant son premier avènement. La parole forte de Jean-Baptiste et le silence éloquent de Marie aident chacun à ouvrir son coeur à l'Enfant de Bethléem qui veut renaître chaque année dans les âmes. A partir de Noël, le regard du lecteur est orienté vers la crèche et la Sainte Famille. Les bergers et les mages invitent l'âme à l'adoration et au témoignage par l'exemple. Au fil des jours et avec des accents variés, ce petit livre invite le lecteur à vivre avec Jésus et pour Jésus.

  • Ce recueil rassemble des passages des Psaumes touchant aux fins dernières, ainsi que des commentaires de théologiens sur ces mêmes passages. Il est organisé en six grandes parties : la vie présente, la mort et le jugement, l´enfer, le purgatoire, le ciel, le règne éternel de Dieu.

  • Grande retraite annuelle de l'Église destinée à renouveler les coeurs, le Carême est avec le temps pascal la période la plus riche de l'année liturgique.
    C'est pourquoi ce livret propose pour chaque jour du Carême et de l'Octave de Pâques une méditation en lien avec l'Évangile et les autres textes de la messe. En outre, il contient des prières, pensées, résolutions et suggestions permettant à chacun de recentrer sa vie sur le Christ.
    De lecture aisée et accessible à tous grâce à son vocabulaire simple, il constitue un manuel de vie chrétienne particulièrement adapté aux familles mais aussi aux foyers sans enfants et aux célibataires désireux de se rapprocher du Christ Sauveur et de la Vierge Marie.
    Rédigées à l'intention de tous ceux qui ont soif de vérité et d'amour, ces pages se font l'écho des paroles du Christ à la Samaritaine : "Si tu savais le don de Dieu !"

    Sur commande
  • Ce livret clôt l'année liturgique. De style limpide comme les précédents, il peut être glissé facilement dans une serviette ou un sac à main. Chaque jour sont proposées sur deux pages : une méditation à partir d'un texte de la Sainte Écriture, deux prières, deux pensées et trois résolutions. Les méditations, simples et instructives, éclairent la parole de Dieu. À l'approche de la fin d'une année liturgique, elles nous invitent notamment à penser à nos fins dernières et nous donnent les moyens pour nous y préparer en toute sérénité et confiance. La richesse des citations et des suggestions est une aide appréciable pour garder la ferveur durant la journée. Les résolutions, elles aussi très variées et adaptées à l'homme du XXIe siècle, permettent de déboucher sur du concret et nous engagent à devenir meilleurs. La vie chrétienne, entretenue quotidiennement par quelques paroles d'amour, peut ainsi devenir progressivement un coeur à coeur avec Jésus.

  • « Mgr Lefebvre avait un grand amour de la sainte Vierge. Il ne tarissait pas d'éloges à son égard. Ses sermons se terminaient généralement par un regard d'amour porté sur elle. « Par ailleurs, il voyait dans la récitation du rosaire une arme redoutable pour vaincre les ennemis de nos âmes. Étant donné l'intensité des attaques auxquelles les catholiques ont à faire face actuellement, la récitation quotidienne du chapelet est plus que jamais nécessaire. Mais pour qu'il soit récité avec toute la ferveur qu'il mérite, il est nécessaire d'y joindre la méditation des mystères.
    « Voilà pourquoi j'encourage vivement la lecture de ce livret qui rassemble les propos les plus suggestifs de notre vénéré fondateur sur les quinze mystères du rosaire. « Vous verrez à sa lecture combien Mgr Lefebvre était pénétré de la réalité des grands mystères de la foi catholique et combien il en vivait. Son regard contemplatif l'a conduit à admirer notamment ceux de l'Incarnation et de la Rédemption. Sa contemplation de Dieu l'amenait tout naturellement à communiquer à ses auditeurs son émerveillement et à affermir en eux les vertus chrétiennes aussi bien théologales que morales, notamment les vertus de foi, d'humilité et de charité. « Je souhaite ardemment que la récitation fervente de votre chapelet attire quotidiennement sur l'Église et sur le monde les bénédictions divines spécialement à l'approche du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima. « Daigne Notre-Dame du Rosaire bénir cet ouvrage et en faire un instrument de la grâce de son divin Fils. » Mgr Bernard Fellay

    Sur commande
  • Habitée par des tensions, la fraternité se construit en rapport avec la violence. Les mythes fondateurs évoquent le fratricide, ou à l'opposé l'unité totalitaire, comme celui de la tour de Babel. La réalisation d'une société de liberté, égalité et fraternité suppose l'ouverture à l'Autre, condition d'équilibre, humain et spirituel, entre le particulier et l'universel.

    Sur commande
  • Un livre de poche pour prier de la Pentecôte.

    Sur commande
  • Une préparation à Pâques.

empty