• En l'an 65 à Rome, le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Quand près de 2 000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre, elle fait appel à François Lapierre, historien à la Sorbonne pour l'authentifier. Mais ce qui semble n'être qu'un simple travail archéologique va déclencher un engrenage sanglant qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Les deux historiens deviennent des cibles à abattre et tous ceux qu'ils impliquent dans leurs recherches sont froidement éliminés. Pourquoi les services secrets et une mystérieuse organisation occulte sont-ils prêts à tout pour mettre la main sur cette découverte ? Lapierre et Zante se lancent dans un aventure qui va les conduire de Paris à Rome, entre intrigues politiques et superstitions religieuses. La clé de l'énigme est un incroyable secret, un effrayant complot dissimulé depuis des millénaires...
    Et si tout n'était qu'un mensonge ?

  • La solution Thalassa

    Philippe Raxhon

    • City
    • 7 Avril 2021

    Les historiens François Lapierre et Laura Zante sont invités à donner à Ostende une conférence sur la Shoah. A l'origine de cette invitation, un étonnant chef d'entreprise qui a fait fortune dans les nouvelles technologies et qui s'est reconverti en philanthrope et militant écologiste.
    Mais à la fin du séminaire, une jeune femme, proche du milliardaire, confie à Lapierre et Zante un étrange document intitulé « La Solution Thalassa ». Quelques jours plus tard, on tente d'assassiner les deux historiens qui réalisent qu'ils sont devenus des cibles.
    Lapierre et Zante se lancent dans une enquête qui va les conduire aux frontières de la folie humaine. Entre intrigues politiques et manipulations, ce qu'ils vont découvrir est un effrayant complot lancé contre une partie de l'humanité...

  • Alors que l'historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d'un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l'Académie nationale d'histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l'attendent, et qu'elles le conduiront à vivre un enfer.Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les enjeux de la guerre froide et les tourments des desaparecidos d'une dictature sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.Après Le Complot des Philosophes (La Source S) et La Solution Thalassa, le troisième volet des aventures du couple d'historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la procédure critique montre ses limites et l'amour ses illusions. Parce que, dans l'histoire de l'humanité, la mémoire qui pèse le plus lourd, au final, c'est celle de chacun d'entre nous.

    Sur commande
  • La source S

    Philippe Raxhon

    Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l'écrivain Oscar Wilde et l'empereur Napoléon Ier ? La Source S.
    Qu'est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire?? La Source S.
    Qu'est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde?? La Source S.
    Qu'est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre?? La Source S.
    Qu'est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté?? La Source S.
    Qu'est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page?? La Source S.
    Qu'est-ce qui est authentique dans cette histoire?? L'impact de la Source S.
    La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes.

  • Les usages du passé par les contemporains d'une époque nourrissent le phénomène de la transmission de la mémoire. L'originalité du livre est de croiser deux mémoires puissantes, celle de la Première Guerre mondiale et celle de la bataille de Waterloo.

    Entre 1914 et 1918, des millions d'hommes furent mobilisés, les souvenirs historiques aussi, et la mémoire de Waterloo, loin d'être jugée anachronique, participa à la mobilisation des esprits et des volontés. Le 18 juin 1815 fut une source d'inspiration pour le présent, de motivation pour l'avenir, pour rendre intelligible cette effroyable Grande Guerre, et rêver à la paix tant attendue.

    Fort d'une centaine d'illustrations, ce livre est une invitation à un voyage inédit dans la mémoire de la bataille la plus célèbre de l'histoire, à l'heure de la Grande Guerre la plus terrifiante encore jamais vécue.

  • En mai 2000, la Chambre installait une Commission d'enquête parlementaire afin d'évaluer la responsabilité éventuelle des autorités politiques belges dans l'assassinat de l'ex-premier ministre congolais Patrice Lumumba. Fait sans précédent en pareil cadre, quatre experts furent chargés d'apporter leur concours à ce délicat exercice d'investigation historique. L'un d'entre eux éclaire ici d'un regard personnel le travail de la Commission, ainsi que ses enjeux historiographiques, médiatiques et politiques. L'occasion d'une réflexion, plus générale, sur le rôle de l'historien dans la Cité.

empty