• Rassemblant un ensemble de phénomènes étranges tels l'hypnose, les miracles, les fantômes ou les expériences de mort imminente, le paranormal défie encore au XXIe siècle les connaissances du monde scientifique. Entre scepticisme et croyance, comment aborder un domaine où l'imaginaire humain se confronte aux étonnantes capacités de la nature ? Comment « savoir », en dépassant par conséquent dans bien des cas le simple fait d'y « croire » ou de « ne pas y croire » ?

    Parce qu'ils nous plongent dans un autre ordre que celui de la réalité habituelle, parce qu'ils révèlent les angoisses et les méconnaissances de nos sociétés, parce qu'ils conjuguent le réel avec les mythes et des légendes éternelles, les phénomènes paranormaux témoignent à leur façon du chemin parcouru par l'humanité depuis des siècles.

    Levant le voile sur des faits troublants, proposant des hypothèses face aux mystères sur un mode zététique et scientifique, croisant finalement la fiction avec le réel, cet ouvrage interroge les autres facettes de notre histoire : aux frontières de l'inconnu, le champ des impossibles est-il sans limites ?

    Tout sur le paranormal, depuis la mode du spiritisme jusqu'aux films fantastiques, en passant par les magiciens et X-Files. De l'histoire du surnaturel à la culture geek.

    Sur commande
  • À l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce livre analyse les principales bandes dessinées qui évoquent le sujet.
    En quatre parties complètes :
    - Au service de l'Oncle Sam - Des bulles dans la tourmente : la France Téméraire ou Vaillante ?
    - Un genre engagé : cette autre vision de la guerre - Le conflit intérieur : au nom de tous le miens L'auteur propose de nombreux entretiens d'auteurs (d'Éric Liberge à Plumail en passant par Huguault et Servais). Un lexique, une bibliographie complète et une chronologie complète le tout.

  • Le 43e Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême a été attribué au Belge Hermann Huppen, dit « Hermann » en janvier 2016.
    De l'avis de beaucoup, cette récompense semble réparer une très longue injustice.

    Comment ne pas concevoir en effet autrement l'absence de reconnaissance officielle d'une carrière aussi durablement prolifique, façonnée tel un orfèvre par l'un des maîtres absolus du 9e Art, alors âgé de 77 ans ?

    En un peu plus de 50 ans de carrière, le dessinateur liégeois aura notamment magnifié les genres Aventure, Western, Historique et Science-fiction. Ce sans compter une bonne trentaine de « one-shots » et de multiples projets illustratifs ! Depuis ses débuts en1964, Hermann aura ainsi publié plus d'une centaine d'albums, au rythme longtemps soutenu - et graphiquement incroyable - d'une parution tous les six mois...

  • Est-il possible d'adapter Sherlock Holmes en Bande Dessinée ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers un panorama - non exhaustif - des différents ouvrages de Bande Dessinée mettant en scène le héros de Conan Doyle.
    L'enquête de Philippe Tomblaine, sur les traces du détective le plus célèbre du monde dans le 9e art, s'avère passionnante, digne de son sujet central. Elle montre comment les auteurs actuels ont su se glisser dans les différentes pistes du renouveau holmésien, comme en témoignera un large dossier d'entretiens inédits. Suivre le détective au fil des cases, dans les ruelles brumeuses de Londres, c'est aussi en retracer la silhouette, à la fois célèbre, populaire et inconnue : le plus grand mystère de Holmes demeure à l'évidence lui-même, c'est élémentaire...

  • L'ombre de Ravaillac pèse-t-elle encore sur la Charente, plusieurs siècles après le célèbre assassinat perpétré sur Henri IV en mai 1610 ? Des années 1900 à nos jours, constatons que le fait divers aura tristement perduré tout en se diversifiant au fil des décennies... Et en continuant de fasciner ! Que l'on s'en amuse ou que l'on s'en émeuve, chacun pourra en effet s'identifier aux nombreux cas survenus en Charente, collectés dans les archives des deux principaux journaux ayant couvert l'actualité des 118 années écoulées : Le Matin Charentais et La Charente libre. Qu'il s'agisse d'histoires étonnantes, d'aventures cocasses, de péripéties futiles, de tragédies du quotidien ou d'horreurs macabres, les faits divers se comptent par milliers, illustrant tous les thèmes imaginables : catastrophes climatiques, accidents de la route, crimes passionnels, suicides et vengeances, escroqueries et braquages, règlements de comptes et disparitions étranges. En remontant le cours du temps depuis la Belle Époque, cet ouvrage retrace et résume les cas les plus emblématiques survenus dans le département charentais : la course automobile mortelle entre Paris et Madrid, l'explosion de la fonderie de Ruelle-sur-Touvre, l'affaire - unique en France ! - des disparus de Boutiers, les multiples évasions de François Besse, l'enlèvement de Maury-Laribière, le meurtre de Paquita... Regroupant année après année plus de 600 faits divers aussi ignorés que surprenants, cet ouvrage offre un inédit panorama social, historique, psychologique et juridique sur l'infinie complexité du registre criminel.

    Sur commande
  • De Stevenson à Hugo Pratt et de Barbe-Noire à Barbe-Rouge, embarquez aux côtés des grands noms de la bande dessinée de genre, pour la grande époque de la piraterie, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    Des comics précurseurs jusqu'aux nombreuses séries récentes offertes par le paysage graphique franco-belge, suivez le guide et revisitez l'âge d'or de la Flibuste ! En réalisant leurs propres " livres aux trésors ", scénaristes et dessinateurs contemporains auront accompli une somme artistique indéniable, riche de plus de 200 titres : ils nous livrent ici, en un vaste dossier d'entretiens inédits, les clés de leurs oeuvres respectives, entre récits historiques, adaptations et aventures romanesques ou parodiques.
    Cet ouvrage passionnant et richement illustré accompagne l'exposition thématique organisée à l'été 2011 par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême.

  • C'est en avril 1938 que Spirou devient l'emblème des éditions Dupuis. Pendant 75 ans, le fameux groom va profiter d'une succession d'existences, entre les mains d'auteurs confirmés tels Jijé, Franquin, Fournier, ... Pourtant à l'inverse de ceux de Tintin ou d'Astérix, l'univers de Spirou n'avait jusqu'ici jamais été analysé dans son ensemble. Voici le héros emblématique de la bande dessinée franco-belge expliqué au travers de thèmes liés tels que la science, la Seconde Guerre mondiale ou la notion de sérialité.

  • Située à la frontière du Limousin et de la région Aquitaine, la Charente est mondialement connue pour ses alcools - le Cognac et le Pineau -, ses spécialités culinaires tels l'escargot, le melon ou la cornuelle, ainsi que pour son fameux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Mais cette lumineuse facette populaire et culturelle recèle aussi bien des secrets, des drames, des faits divers, des croyances et des destinées surprenantes...Philippe Tomblaine relate ici plus d'une cinquantaine d'événements insolites et souvent méconnus : comment le général Guillaume Resnier de Goué devint le premier homme volant à l'âge de soixante-douze ans ? Pourquoi Ravaillac assassinat-il le roi Henri IV le 14 mai 1610 ? Qu'est donc le « pays de la Mandragore » ? Comment fut fondée la Nouvelle Angoulême ? Lors de quel célèbre duel fut donné le coup de Jarnac ? Que s'est-il passé dans la nuit de Noël 1972 pour les « Disparus de Boutiers » ? Saviez-vous que bêtes sauvages, créatures étranges, extraterrestres mais aussi personnalités notables avaient foulé le sol du département : Clovis, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Richelieu, Napoléon Ier, Napoléon III, Jean Monnet, François Mitterrand ? En Charente, l'ordinaire peut toujours devenir extraordinaire... Entre légendes et réalités, l'émotion populaire d'autrefois n'est pas près de s'éteindre. Pour paraphraser Eugène de Rastignac, héros charentais du Père Goriot créé par Balzac en 1835 : « Charente, à nous deux maintenant ! »

  • Dans un univers concentrationnaire dominé par les Couleurs, quelques individus vont tenter de percer les secrets de leurs mondes respectifs et de percevoir une autre réalité.

    Sur commande
  • De Pong et Space Invaders à l'avènement de la 3D en passant par Super Mario, Tomb Raider, Les Sims, GTA ou World of Warcraft, le jeu vidéo a su se construire depuis la fin des années 1950 comme un divertissement, une industrie et un art à part entière.

    Pilier majeur de la culture populaire contemporaine, entre dénigrement et émerveillement il concentre aujourd'hui l'attention des marchés du loisir et de la consommation, poussant les joueurs de tous âges à une expérience immersive sans cesse renouvelée. Cette révolution techno-ludique, portée par ses héros, ses genres et ses chef-d'oeuvre, de la salle d'arcade des années 1970 aux consoles et ordinateurs de salons, réinitialise l'imaginaire et l'énergie de la littérature, du dessin, du sport et du cinéma, en portant le gameplay et l'interaction jusqu'au seuil des vertiges de l'interdit.

    Explorant la richesse du 10e art sous chacun de ses pixels, cet ouvrage tente de répondre à l'ultime question : déjà devenu la synthèse dématérialisée de nos peurs, de nos rêves et nos plus fous espoirs exploratoires, jusqu'où ira le jeu vidéo au XXIe siècle ?

empty