• Trois grades rythment le chemin d'une loge initiatique vers la Lumière et la Connaissance : Apprenti, Compagnon, Maître.
    Devenir Apprenti, c'est vivre une nouvelle naissance, découvrir un univers rituel peuplé de symboles.
    Auteur de référence dans le domaine de l'initiation maçonnique, Pierre DANGLE offre les clés du langage symbolique de ce premier grade. L'Apprenti les utilisera pour participer en conscience à la construction du temple, selon son Nombre et sa fonction.
    Cet ouvrage explicite la méthode de travail et précise « l'équipement » initiatique de l'Apprenti, grâce auquel il percevra les richesses de son grade et tentera de franchir les étapes menant aux mystères du compagnonnage.
     

  • En vivant le rituel d'élévation au « sublime grade de Maître », l'initié change de plan. Il entre dans la dimension mythique de la vie et s'intègre au corps de maîtrise, qui est un corps de fonctions, manifesté dans le temple par les offices.
    Connaître la nature de cet être vénérable et décrypter les éléments fondamentaux qui caractérisent le chemin des Grands Mystères, tels le mythe de création, la mort et la résurrection, ou la symbolique trop souvent négligée de la Veuve, est le but de cet ouvrage. L'éclairage apporté permet de comprendre la dimension spirituelle de ce grade, et de répondre à la question : De quoi le Maître maçon est-il maître ?



     

  • La symbolique attachée au grade de Compagnon est particulièrement riche : le niveau, le Nombre, la coudée, la géométrie sacrée, la Force, la magie, la pierre cubique, le voyage et l'étoile sont ses principaux éléments.
    Ils constituent autant de points d'entrée pour pénétrer le mystère de ce grade, et de chemins pour en approfondir la connaissance.
    Ce sont ces chemins que Pierre DANGLE présente et explicite dans cet ouvrage, afin que le Compagnon ait à sa disposition l'enseignement symbolique nécessaire à sa complète formation.
    Cette dernière requiert une expérimentation pratique suffisamment longue pour être assimilée, préparant ainsi l'initié à vivre pleinement le mystère de la Maîtrise.

empty