• « L'école d'aujourd'hui en Communauté française ne cultive pas assez d'ambition pour ses élèves », regrette l'ancien ministre de l'Enseignement secondaire, en présentant ce nouvel ouvrage. Il y décline plusieurs propositions visant notamment à libérer le temps de travail des enseignants ou accroître le nombre d'heures de cours. À ses yeux, l'enseignement francophone pèche par manque d'ambition et d'exigences à l'égard des élèves. Or, selon lui, les adolescents ne rechignent pas devant le travail.

    Sur commande
  • Perdition

    Pierre Hazette

    • Cefal
    • 21 Mai 2013

    Un trésor fabuleux enfoui dans la terre de Hesbaye, il y a plus de deux mille ans.
    Un homme mort au volant de sa voiture dans un parc de Liège.
    Une enquête qui conduit des policiers, dépaysés au Liban, dans les coulisses de la guerre civile de Syrie.
    Des étudiants sur la piste de l'or enterré.
    Un jeune couple très glamour.
    Un manipulateur sans scrupules.
    La puissance de l'or.
    Une fenêtre ouverte sur les contradictions de notre monde, sur le terrorisme, sur les acteurs cachés des « printemps arabes ».
    Un hymne à la jeunesse, à l'audace, à la prise de risques.

    Sur commande
  • La guerre ravage toutes les régions de la Gaule transalpine. Rolant, jeune chevalier rème a quitté sa Champagne natale. Il ne supporte pas l'alliance que les anciens ont conclue avec l'envahisseur. Il a rejoint Ambiorix qui, au nord de la Gaule Belgique, clame son hostilité à l'égard de Rome. Rentrant d'une mission ordonnée par son nouveau roi, il retrouve le pays martyrisé. Il n'a d'autre perspective que d'emmener Alana, sa future épouse, et Dougal, le fils d'un druide crucifié par la soldatesque romaine, vers Durocortorum, Reims aujourd'hui, sa terre natale. C'est là que César tient l'assemblée des Gaules, quelques semaines après son retour. A cette occasion, Rolant rencontre Vercingétorix et adhère à son projet de soulèvement général. Le jeune chef l'envoie en mission d'espionnage à Rome. La défaite gauloise à Alésia marque la fin de cette mission, mais l'histoire rebondit avec le jeune Eburon rescapé, adopté par la famille de son sauveur. Dougal excelle dans l'herboristerie et bientôt dans la médecine. A l'âge adulte, il quitte Reims et s'installe plus au nord, dans le pays condruse. Il y bâtit sa ferme sur le modèle des villas romaines et explore le pays ravagé où son père biologique a trouvé la mort. Il est, à vrai dire, dépositaire d'un secret lourd à porter : avant son départ pour Rome, Rolant lui a remis le plan de l'emplacement où les Eburons ont enterré un trésor fabuleux. Que va-t-il faire de ce secret? En est-il le seul gardien?

    Sur commande
empty