• Depuis son premier disque publié en 1975, Pascal Comelade a tracé un parcours musical unique en France. Cet enfant de la frénésie rock des années 60 et 70 a déployé une oeuvre profuse incluant de nombreuses collaborations avec notamment Richard Pinhas, P.J.
    Harvey ou Robert Wyatt. Ses compositions évoquent, suivant les époques et les mélanges, La Monte Young, MC5, Erik Satie, Captain Beefheart, Ennio Morricone, Suicide, etc. Ses thèmes instrumentaux ont aussi accompagné de nombreux films, ballets, et travaux de plasticiens - de Bob Wilson à Miquel Barcelo. Du folklore à l'underground, de la pataphysique au riff, de la musique répétitive aux instruments- jouets, voici une autre histoire, personnelle, comme un plat combiné toujours recomposé, de la musique de l'après-guerre à aujourd'hui.

  • Moondog légende

    Pierre Hild

    Récit chronologique, retraçant la vie de Louis Thomas Hardin, de 1916 à 1999.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à orientation industrielle (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires scientifiques. Les étudiants en licence de physique, physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de « nonruine » au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode probabiliste).

  • La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement dont l'objectif est de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de solidité au moindre coût et pour une période d'utilisation estimée.  Cet ouvrage donne les bases des calculs élémentaires de résistance en évitant les calculs analytiques fastidieux de la classique "résistance des matériaux". Les notions de cours sont illustrées d'exercices corrigés.
    Cette deuxième édition comporte des mises à jour nombreuses réparties sur la quasi-totalité des chapitres : intégration de la CAO dans la chaîne de conception/simulation/essais, exemple de calcul de flexion de poutre avec Scilab, images tomographiques de fissurations dues à la fatigue...

empty