• Dirigé par Pierre Lambert, spécialiste reconnu de l'histoire du cinéma d'animation, cet ouvrage de collection rend hommage pour la première fois aux artistes qui, entre 1939 et 1951, ont participé à la création d'Alice au pays des merveilles, l'un des films cultes de Walt Disney. Des premières esquisses et aquarelles de David Hall aux superbes études à la gouache de Mary Blair, ce livre officiel collector rassemble plus de 200 documents originaux rares et inédits, storyboards, layouts, dessins d'animation, cellulos et décors. Un album d'exception pour célébrer la genèse artistique d'un classique du cinéma acclamé dans le monde entier.

  • Pinocchio

    Pierre Lambert

    Dirigé par Pierre Lambert, spécialiste reconnu de l'histoire du cinéma d'animation, cet ouvrage de collection rend hommage aux artistes qui, entre 1938 et 1940, ont participé à la création de Pinocchio, l'un des chefs-d'oeuvre de Walt Disney.
    Des premières esquisses et études à l'aquarelle de Gustaf Tenggren aux somptueux décors de Claude Coats, ce livre collector rassemble plus de 200 études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d'animation, cellulos et décors.
    Un album d'exception pour célébrer la genèse artistique d'un classique du cinéma acclamé dans le monde entier.

  • Bambi

    Pierre Lambert

    Cet ouvrage est guidé par la volonté de rendre hommage aux artistes qui participèrent entre 1938 et 1942 à la création de l'un des chefs-d'oeuvre de Walt Disney. Des premières esquisses de Marc Davis aux magnifiques études au pastel de Tyrus Wong c'est à la découverte des plus beaux documents originaux que convie ce livre, témoignage de l'âge d'or du dessin animé.
    Plus de 200 oeuvres inédites, études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d'animation, cellulos et décors attestent de l'importance du dessin animé en tant que forme d'art à part entière. Soixante-quinze ans après la création de Bambi, cet ouvrage permet aux jeunes générations de découvrir cette oeuvre intemporelle et aux plus anciennes de retomber en enfance.

  • Grâce au succès de ses longs métrages d'animation, de ses émissions de télévision et de son parc d'attractions de Disneyland en Californie, Walt Disney put relever l'un des défis les plus ambitieux de sa carrière de réalisateur, l'adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, La Belle au Bois Dormant. Ce voyage au travers du rêve de Walt Disney est guidé par la volonté de faire connaître le remarquable travail des six cents personnes qui participèrent à la création de La Belle au Bois Dormant entre 1953 et 1959. Des premières esquisses de Kay Nielsen aux magnifiques décors d'Eyvind Earle et dessins de Milt Kahl, Mark Davis.
    C'est à la découverte des plus beaux documents originaux ayant contribués à ce chef-d'oeuvre que convie cet ouvrage, somptueux témoignage de l'âge d'or du dessin animé. Près de 250 documents originaux, études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d'animation, cellulos et décors témoignent de l'importance du dessin animé en tant que forme d'art. Plus d'un demi-siècle après la création de La Belle au Bois Dormant, ce livre luxueux a pour but de redécouvrir ce classique de Walt Disney et de permettre aux jeunes générations et aux passionnés de découvrir cette oeuvre intemporelle. L'école de Cinéma d'Animation Georges Méliès d'Orly qui forme depuis plus d'une décennie de nouvelles générations d'animateurs, graphistes et réalisateurs a décidé, en créant les Editions de l'Ecole Georges Méliès, de poursuivre la collection de livres d'art consacrés aux grands films de Walt Disney entamée il y a près de vingt ans par Pierre Lambert. La Belle au bois dormant est le premier ouvrage publié par les Editions de l'Ecole Georges Méliès, prélude à une collection ambitieuse consacrée à d'autres chefs-d'oeuvres de l'histoire du dessin animé.

  • Les femmes ont cette capacité à raconter leurs expériences entre elles. Pour nous les hommes, nous préférons enfouir nos secrets, nos blessures en nous, tout au fond de notre cave intérieure. Ce livre, c'est l'histoire d'un homme de quarante huit ans qui vous remet les clés de sa cave. Il vous explique d'où il vient, se confie, témoigne sur ses défaites, de ses blessures, de ses bêtises, de ses tristesses, de ses victoires, de ses amours et de ce qui l'a sauvé.

    Sur commande
  • Le 8 octobre 2014 marque le 150e anniversaire de la naissance du peintre Ozias Leduc de Mont-Saint-Hilaire. L'ensemble de l'oeuvre de ce grand artiste suscite toujours autant l'intérêt du public de même que les débats de spécialistes.
    O Ozias Leduc a-t-il été le lien entre la peinture traditionnelle du XIXe siècle et les débuts de l'abstraction de l'après-guerre ?
    O Au contraire, n'a-t-il été qu'un peintre du terroir isolé au pied du mont Saint-Hilaire ?
    O A-t-il été un peintre symboliste d'envergure, peut-être le plus grand que le Québec ait connu?
    O Sa foi religieuse a-t-elle habité l'ensemble de son oeuvre au point de le déconsidérer entièrement dans les milieux progressistes?

    Cet ouvrage nous introduit d'abord dans un environnement paroissial qui a vu naître Ozias Leduc en 1864, un milieu pauvre de pomiculteurs et de menuisiers. C'est là que, tout jeune, Leduc se découvre un goût « pour les choses rares ». Ses maîtres l'encouragent et il part étudier et travailler à Montréal. Il commence dès lors à peindre des natures mortes reconnues comme des bijoux de l'art canadien. La peinture de paysages l'attire ensuite et il devient très réputé comme peintre d'église.

    Au cours de ce voyage à travers la longue carrière d'Ozias Leduc, l'auteur nous révèle un artiste beaucoup plus complexe qu'on l'imaginait au premier abord. Que ce soit dans ses natures mortes, dans ses paysages, dans ses tableaux religieux ou même dans ses poésies, Ozias Leduc se fait humaniste en quête de beauté.

  • En 2015, la ville de Mont-Saint-Hilaire fête le 110e anniversaire de la naissance et le 55e anniversaire de la mort de Paul-Émile Borduas, que l'on peut vraiment qualifier d'enfant rebelle de Saint-Hilaire. L'artiste, né au vieux village en 1905 dans une maison citée par la ville pour sa valeur historique, a quitté Mont-Saint-Hilaire pour New-York, puis Paris où il est mort en 1960. Son père possédait la première automobile du village. Il était conseiller municipal, marguillier et était très bon menuisier. C'est de ce dernier que l'artiste tenait son talent qui l'amena à exécuter des sculptures «en bois de Saint-Hilaire». Mais Borduas fut avant tout un grand peintre toujours habité par la présence de ses parents et amis. Paul-Émile Borduas réunissait, dans sa maison de Saint-Hilaire, de jeunes disciples que l'on a appelé les Automatistes et avec lesquels il écrivit Refus Global un pamphlet qui créa une commotion au Québec et annonça la Révolution tranquille. Pendant son exil aux États-Unis et en France, le peintre ne cessa d'écrire son ennui de sa terre natale et c'est à Mont Saint-Hilaire que ses cendres furent déposées en 1989.

  • Capillary Forces in Microassembly discusses the use of capillary forces as a gripping principle in microscale assembly. Clearly written and well-organized, this text brings together physical concepts at the microscale with practical applications in micromanipulation. Throughout this work, the reader will find a review of the existing gripping principles, elements to model capillary forces as well as descriptions of the simulation and experimental test bench developed to study the design parameters. Using well-known concepts from surface science (such as surface tension, capillary effects, wettability, and contact angles) as inputs to mechanical models, the amount of effort required to handle micro-components is predicted. These developments are then applied in a case study concerning the pick and place of balls in a watch ball bearing.
    Researchers and engineers involved in micromanipulation and precision assembly will find this a highly useful reference for microassembly system design and analysis.

  • This book describes how surface tension effects can be used by engineers to provide mechanical functions in miniaturized products (<1 mm). Even if precursors of this field such as Jurin or Laplace already date back to the 18th century, describing surface tension effects from a mechanical perspective is very recent.
    The originality of this book is to consider the effects of capillary bridges on solids, including forces and torques exerted both statically and dynamically by the liquid along the 6 degrees-of-freedom.
    It provides a comprehensive approach to various applications, such as capillary adhesion (axial force), centering force in packaging and micro-assembly (lateral force) and recent developments such as a capillary motor (torque).
    It devises how surface tension can be used to provide mechanical functions such as actuation (bubble-actuated compliant table), sealing and tightness, energy harvesting, nanodispending.

  • Découvrez Droit et justice N° 101. Les droits de l'homme dans les "mélanges" - 2e édition revue et corrigée, le livre de Pierre Lambert. Les "Mélanges", Liber amicorum, Liber memorialis, "Journées d'études", "Recueil d'études" ou Miscellanea - dont le nombre est croissant depuis quelques années - offerts en hommage à des personnalités du monde juridique contiennent des contributions d'une qualité remarquable consacrées fréquemment à la matière des droits de l'homme. Malheureusement, elles sont souvent perdues de vue en raison de leur dispersion dans des ouvrages qui peuvent paraître hétéroclites. L'auteur a pensé que les praticiens, particulièrement intéressés par la matière, apprécieraient que ces articles soient répertoriés dans des tables systématiques, faciles à consulter. Eu égard à l'ampleur de la tâche, ces tables sont limitées aux seuls articles écrits dans l'une des deux langues officielles du Conseil de l'Europe, l'anglais et le français, et parus postérieurement à l'année 1948, date de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'ouvrage contient : une table alphabétique de l'ensemble des "Mélanges", classée par le nom de leur dédicataire, une table des articles classés par le nom des auteurs, une table thématique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage relate la fabuleuse histoire de la création du dernier grand dessin animé de Walt Disney et l'un des plus populaires. Des premières esquisses de Ken Anderson et Bill Peet aux magnifiques décors d'Albert Dempster, près de 250 documents sont reproduits : études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d'animation, cellulos et décors. Un véritable témoignage sur le travail de Walt Disney et sur l'importance du dessin animé en tant que forme d'art.Plus d'un demi-siècle après la création du Livre de la jungle, ce livre permet de redécouvrir ce classique intemporel de Walt Disney.

  • Blanche neige

    Pierre Lambert

    Pierre Lambert livre son impressionnant travail de recherche ainsi qu'une collection toujours plus fournie de documents exceptionnels sur ce chef d'oeuvre des studios Disney. Parmi cette collection unique, on retrouve des dessins d'animation, " cellos " (peintures sur rhodoïd), layouts (maquettes de décor), model sheets (modèles de personnages), storyborads et études préliminaires correspondant aux différentes étapes de la fabrication d'un dessin animé.
    Provenant des archives Disney et de nombreuses collections privées, ces documents nous permettent de découvrir les aspects technique et artistique de ce dessin animé incontournable de Walt Disney.

  • Le mont Saint-Hilaire, à trente kilomètres à l´est de Montréal, a toujours présenté une aura de mystère, sans doute en raison de ses cristaux uniques et de ses falaises impressionnantes, dramatiques, qui ont longtemps amené les voyageurs à croire qu´il s´agissait du relief le plus élevé du Québec. Il ne faut pas s´étonner que les premiers habitants en aient peuplé les crevasses de fées tandis que le mystérieux lac Hertel, tout au centre, annonçait la route vers le diable et l´enfer.Connu des Amérindiens, cartographié par Champlain dès 1612, le mont se retrouve au coeur de la seigneurie de Rouville de la famille Hertel. Tout au long du XIXe siècle, sous l´impulsion des seigneurs, pomiculture et acériculture se développent. L´érection d´une immense croix sur le sommet du Pain de Sucre témoigne du renouveau catholique au Québec. Lieu touristique fort prisé, peintres et écrivains ont chanté les beautés du mont.En 1913, Andrew Hamilton Gault profite des difficultés économiques des seigneurs Campbell et acquiert le mont Saint-Hilaire, le préservant ainsi de la spéculation. En 1958, l´Université McGill hérite de la montagne, qui devient la réserve naturelle Gault. Aujourd´hui, la fréquentation de la montagne pose avec acuité le problème de la préservation des richesses naturelles.Pierre Lambert présente en détail le mont Saint-Hilaire, tant du point de vue de l´histoire naturelle que de l´histoire sociale, économique et culturelle. Il vient combler une lacune longtemps ressentie par les visiteurs et par les amoureux des beaux coins du Québec.Pierre Lambert est géographe, historien, bibliothécaire et conteur. Il est le fondateur des Cahiers de la Société d´histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Nommé membre émérite de cette société en 1997, il a également reçu la médaille d´honneur de la Société d´histoire de la vallée du Richelieu en 1999 en plus de celle de l´Assemblée nationale du Québec en 2006 pour sa contribution exceptionnelle à l´histoire.

  • Sur commande
  • La Cour européenne des droits de l'homme a développé, à partir de 1988 et 1989, une abondante jurisprudence relative aux situations très diverses que peuvent rencontrer les étrangers, qu'il s'agisse du refus d'admission sur le territoire de l'Etat, des demandes d'asile, de l'expulsion, de la "double peine" frappant les étrangers délinquants, ...

    Les instituts des droits de l'homme des barreaux de Bruxelles et de Paris ont procédé, lors d'un séminaire commun, à l'analyse des situations les plus criantes dans l'actualité récente, avec l'espoir que les informations communiquées serviront à éradiquer certaines injustices.

    Sur commande
  • Les affaires mettant la Grèce en cause dont la Cour européenne fut saisie ont permis de dégager une jurisprudence importante concernant notamment la liberté de pensée, de conscience et de religion, ainsi que le droit à la protection des biens, sans omettre la question des interventions législatives dans le cours d'un procès.

  • Depuis quelques années, le législateur a progressivement élargi le champ d'application des dispositions pénales relatives au secret professionnel en les rendant applicables à de nouvelles catégories professionnelles, telles l'expert fiscal et comptable, le détective, le médiateur, la société de gestion de droits d'auteur, ...

    De son côté, la jurisprudence s'est enrichie, depuis quelque vingt ans, de décisions rendues par la Cour d'arbitrage et la Cour de cassation qui ont adopté une conception du secret professionnel fondée, désormais, sur la théorie des conflits de valeurs, nuancée par le principe de proportionnalité. En outre, la Cour européenne des droits de l'homme intervient de plus en plus fréquemment pour rappeler la place des droits fondamentaux dans le domaine concerné.

    /> Il résulte de l'ensemble de ces éléments une modification profonde de la manière d'appréhender la matière du secret professionnel qui demeure une des plus délicates de tout le droit pénal. L'ouvrage fait le point de cette évolution.

empty