• Autobiographie de Little Nemo

    Pierre Pigot

    • Aedon
    • 17 Novembre 2020

    Il y a longtemps que Little Nemo in Slumberland occupe, en ouverture de toute histoire de la bande dessinée qui se respecte, la place de chef-d´oeuvre des incunables du neuvième art. Car c´est bien de cela qu´il s´agit, lorsqu´on feuillette n´importe quelle anthologie de Little Nemo, même avec son format papier journal réduit de moitié : le choc, les retrouvailles, l´éblouissement, d´une pure splendeur graphique. La lanterne magique de Little Nemo agit sur deux tableaux : elle emprunte aux fêtes foraines les miroirs déformants, les décors improbables, les frissons captivants de l´illusion à laquelle on se laisse prendre.

  • Quatre missives dans lesquelles il sera question d'émerveillement, d'apprentissage de l'écriture, de fascination mystique et de littérature absolue.

  • L'oeuvre de Walt Disney est une des plus grandes créations culturelles du XXe siècle. Serguei Eisenstein, dès 1940, l'avait reconnu. Mais, si cette grandeur est indéniable, il est permis de s'intéresser à ce qu'elle cache : les intentions politiques, voire psychiques, nourries par Disney en inventant - puis en défigurant - les personnages de Mickey, Donald ou Picsou. Dans son extraordinaire généalogie de l'oeuvre de Disney, qui doit autant à Erwin Panofsky qu'à Greil Marcus, le critique et historien d'art Pierre Pigot livre les résultats d'une enquête approfondie sur le côté obscur de la Disneylogie. Depuis la projection du premier épisode de Mickey Mouse, précédant la crise de 1929, jusqu'à la subversion de l'idéologie Disney, via les aventure d'un Picsou réinventé par Don Rosa à l'aube de l'an 2000, c'est ainsi toute une histoire des fantasmes et angoisses du siècle passé qu'il propose. Une histoire où se croisent, dans une danse d'une érudition affolante, outre les personnages de Disney, les fantômes d'Aby Warburg et de Walter Benjamin, de Paul Klee et des créateurs de South Park, de Buster Keaton et d'Adolf Hitler. Vous avez aimé La main gauche de David Lynch de Pacôme Thiellement ? Vous allez adorer L'assassinat de Mickey Mouse.

  • Monstre marin tout droit sorti des légendes nordiques, le Kraken, calamar géant dévoreur de navires, est devenu à partir du XVIIIe siècle une des figures les plus révélatrices de l'imaginaire océanique. De cet imaginaire, la poésie et la littérature se sont largement nourris, de Alfred Tennyson à Victor Hugo, de Jules Verne à China Miéville, et jusqu'aux blockbusters hollywoodiens les plus récents, comme la saga Pirates des Caraïbes. Prenant pour centre le célèbre poème que Tennyson lui a dédié, Le Chant du Kraken suit à la trace les apparitions et les messagers semés par cette créature abyssale et ses enfants, du Japon médiéval jusqu'aux eaux glacées de la Norvège, des bureaux feutrés de l'université de Cambridge jusqu'aux ruelles du Paris romantique, pour dessiner une carte de l'imaginaire occidental qui se développe à mesure qu'elle doit affronter la menace de son assèchement par le rationalisme et le progrès technique. Après le succès de L'assassinat de Mickey Mouse et Apocalypse manga, Pierre Pigot livre une nouvelle méditation à l'érudition et à l'élégance souveraines, confiant à une certaine idée du sublime tentaculaire le soin, face aux ruines de notre imaginaire, d'en reconstruire les beautés, les prestiges et le sens de l'expérimentation. Un magnifique et inattendu plaidoyer pour la culture.

  • Sur commande
empty