Sciences humaines & sociales

  • Fait généralement méconnu, Nice a été française bien avant l'année 1860.

    Partant de ce fait historique, l'auteur tente d'en comprendre les causes et les conséquences, ce qui l'amène à explorer l'Histoire économique et financière ; il nous brosse ainsi un tableau original et inhabituel de la Révolution, nuançant au passage certains portraits de ses acteurs emblématiques.

  • Ce livre est le récit d'une carrière hors norme qui s'est construite en dehors des circuits de pouvoir traditionnels. À la fois capitaine d'industrie et homme d'influence, Henri Proglio, ex-patron d'EDF et de Veolia, évoque, à travers son expérience personnelle et l'histoire de ses propres combats, l'un des défis majeurs auxquels notre pays est aujourd'hui confronté : les risques de démantèlement de son tissu industriel.
    Les « joyaux de la Couronne » symbolisent dans l'imaginaire collectif les trésors légués par l'Histoire à la Nation, garants ultimes de la solidité financière d'un pays. Pour éviter que nos plus belles entreprises ne subissent le sort du trésor de la Couronne de France, Henri Proglio nous met ici en garde contre la gravité des crises qui menacent l'industrie française et la facilité qu'empruntent de longue date nos gouvernants pour y répondre.
    Parti du terrain et du monde de l'entreprise privée pour atteindre les sommets de la fonction publique, Henri Proglio porte un regard sans complaisance sur les dérives d'une noblesse d'État qui, souvent, n'obéit plus qu'à elle-même. Il nous plonge dans les coulisses parfois opaques du monde des affaires et des négociations internationales et raconte sans langue de bois ses démêlés avec l'establishment ainsi que ses relations avec les chefs d'État français et étrangers.
    Son témoignage est aussi éclairant pour comprendre les enjeux de demain que pour tirer les leçons du passé.

empty