Editions L'Harmattan

  • Certaines maladies liées aux sucres sont d'origine génétique (rares, mais souvent graves). D'autres, fréquentes, tiennent aux modes de vie. On ne peut changer ses gènes ni son environnement global, mais on peut volontairement, de façon raisonnée, basée sur des données scientifiques avérées, modifier ses habitudes alimentaires et son comportement. Comprendre les causes des maladies liées aux sucres est la meilleure façon de savoir les prévenir et les guérir.

  • Après avoir acquis la maîtrise de la procréation et de la manipulation des génomes, l'Homme a aujourd'hui accès à une médecine régénératrice, au développement de l'intelligence artificielle et de la robotique dans un nanomonde globalisé. Les applications actuelles des biotechnologies et de ce qu'elles seront dans quelques trente ans permettent d'envisager ce que deviendra cet homme-machine dans une nouvelle période géologique : l'anthropocène. Cette synthèse constitue un abrégé de données actuelles en biologie humaine.

  • L'autobiographie de l'auteur, biologiste, enseignant-chercheur, permet de brosser l'évolution des modes de vie de la classe moyenne française pendant près d'un siècle. Avant la guerre, les habitudes domestiques, éducatives, professionnelles restent assez traditionnelles dans une France puissante. Pendant l'occupation, les Français s'organisent pour subsister dans une France pillée. Après la guerre, la domination nancière, économique et militaire des États-Unis introduit un nouveau style de vie tourné vers la production et la consommation à outrance. L'afflux de plus en plus rapide des nouvelles technologies précipite les bouleversements économiques, sociaux, scientifiques, culturels, éthiques. L'évolution de l'enseignement et de la recherche biologique est particulièrement décrite.

  • Toute personne dans sa vie quotidienne est aujourd'hui confrontée aux nouvelles applications des techniques biologiques. Les scandales de la vache folle, du sang contaminé, de l'hormone de croissance, les atteintes à la Nature, le lui rappellent. De plus, les pratiques de la contraception, de la procréation médicale assistée, des médicaments et des drogues, et d'autres sujets d'actualité, sont analysés aux points de vue scientifique, moral et juridique. Cet ouvrage permet ainsi à tout citoyen qui se veut responsable de trouver une information exacte sur ces problèmes d'actualité.

  • La marchandisation du corps humain est plus que jamais d'actualité avec le marché des pièces détachées du corps, le commerce des brevets et le marché du corps vivant. Les déclarations et réglementations sur les droits des personnes ne parviennent alors pas à empêcher les inégalités économiques et d'accès aux soins de santé entre les pays pauvres et les pays riches, celles-ci étant aggravées par les biotechnologies. Un biologiste et une juriste collaborent ici pour faire une synthèse précise et accessible à tous de ces différents sujets.

empty