• An de grâce 1181. Aux marges de l'Aquitaine... Sous la domination des Plantagenêts, alors que la région est décimée par nombre de routiers, plusieurs seigneurs du Limousin ont décidé de s'allier au roi de France. Du haut de son promontoire rocheux, la forteresse de Châlucet se croyait imprenable. Elle a pourtant payé le prix de sa résistance. Dans un monde instable et dangereux, les jeux de pouvoir servent ceux qui, dans l'ombre, tirent les ficelles de l'invisible. Quel est donc cet ordre religieux des Frères Noirs désirant plus que jamais s'approprier deux bagues enchâssant une pierre d'ambre, initialement en possession de seigneurs hostiles au roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine ? La puissance de ces deux anneaux semble infinie. La Mort danse et la guerre menace. Seuls deux hommes ont échappé aux massacres lors de l'attaque de la place forte de Châlucet. Ils sont désormais poursuivis sans relâche par Gavin, un mercenaire sans scrupule, et par le frère Johannes, un émissaire fanatique des Frères Noirs. De nos jours... en Limousin, entre Limoges et Coussac-Bonneval Hugo Bardent, un jeune lycéen, est devenu l'héritier des deux bagues ressurgies d'un passé obscur et que ne peuvent expliquer les rêves récurrents qui tourmentent l'adolescent. Hugo n'a pas d'autre issue que de rechercher le berceau de ses origines et de démêler l'écheveau du temps. Est-ce la curiosité, le hasard, la fatalité ou le destin qui va le conduire jusqu'au château de Bonneval pour enfin découvrir le secret qui, du fond des âges, l'appelle par son nom ? Près de 800 ans séparent ces deux époques. Cet espace-temps est en proie à de mystérieuses créatures qui semblent vouloir influer sur la destinée des hommes. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs véritables desseins ? Que s'éveille alors la grandeur des âmes !

    Sur commande
  • Après Châlucet ou le pouvoir des rêves et Bonneval ou la grandeur des âmes, Le Chevalier de Poussière est le dernier volet d'une trilogie à l'intrigue fantastique qui puise ses origines au coeur du Moyen Âge. Ce conte initiatique qui traverse le temps et l'espace nous mène jusqu'aux portes du désert, la vallée de la Qadisha. Là où tout a commencé.

    L'épilogue de la saga Châlucet ou le pouvoir des rêves An de grâce 1191. Aux marges de l'Aquitaine... Sylvain de Combrailles, jeune seigneur de Châlucet, est chargé d'une mission particulière par la reinemagicienne Sibylle. Parti dans le sillage des pèlerins de la troisième croisade, il doit retrouver la trace de Géraud de Frachet pour le dissuader d'accomplir la vengeance qu'il poursuit. Mais celui qui fut son mentor et ami, dix années auparavant, se laissera-t-il convaincre?? Rien n'est moins sûr.

    De nos jours...
    Hugo Bardent est devenu un jeune homme solitaire, vivant auprès de sa mère Mylène. Il se souvient de ce qu'il a vécu, entre les ruines de Châlucet et le domaine de Bonneval, douloureusement éprouvé par l'absence de celle qu'il aime, Morgane. Jusqu'à cette nuit où un événement, presque anodin, oblige Hugo et Mylène à comprendre que la menace que représentent les Frères Noirs n'a jamais réellement cessé.

    Sur commande
  • Une manière originale et inattendue de découvrir le patrimoine naturel et bâti de votre région. Les légendes, dit-on, ont toujours un fond de vérité. Pour pénétrer les mystères cachés, oubliés entre les bois, les rochers et les eaux, il vous faut écouter les secrets enfouis que murmurent la terre, le vent ou la pluie. Il faut prêter attention aux personnes de rencontre afin de connaître la révélation de sites remarquables, de châteaux majestueux, de pierres magiques émaillant secrètement le Berry, ce pays de murmures. Telle une partition à quatre mains, le texte et l'illustration s'enlacent et invitent le lecteur à rejoindre l'univers du conte en un hymne à un « pays » propice aux légendes réinventées.
    Pierre-Jean Baranger, écrivain - vit à Saint-Priest-Sous-Aixe (87) Il est l'auteur de Châlucet ou le pouvoir des rêves récompensé par le prix de littérature 2017 du Lions Clubs International Centre Ouest et de Bonneval ou la grandeur des âmes, titres parus aux Ardents Éditeurs.

    Sur commande
  • An de grâce 1181. Aux marges de l'Aquitaine... Les seigneurs limousins, mécontents de la domination des Plantagenêts, décident de se ranger derrière le roi de France. Des routiers à la solde des Anglais sèment la terreur autour de Limoges, ruinant les campagnes et menaçant nombre de châteaux, dont la célèbre forteresse de Châlucet. Tentant de rallier les seigneurs à ce qui semble être les prémices d'une guerre, le chevalier Bernard de Jaunhac se rend au château de Bonneval. Il tombe alors sous le charme d'Isabeau, la fille du marquis. Mystérieusement, les bagues qu'ils possèdent l'un et l'autre entrent en résonance ! De nos jours... dans un lycée de Limoges Comme « possédé », le jeune Hugo Bardent se met à parler en langue médiévale en plein cours d'histoire ! Son professeur, Antoine Dentraille, est d'autant plus intrigué que le garçon répète à plusieurs reprises une phrase en latin, Circuli generat lucem : « Le cercle engendre la lumière. » Or cette formule énigmatique est exactement celle découverte par Antoine quelques années auparavant lors d'un chantier de fouilles en plein coeur du désert syrien ! Des premières intrusions barbares dans l'Empire romain jusqu'aux croisades, du Proche-Orient aux confins de l'Aquitaine médiévale, Hugo, par la force de ses rêves, se retrouve impliqué dans une quête l'amenant à découvrir les pouvoirs magiques de deux bagues qui ont traversé les âges et le temps.

    Sur commande
  • Voici quelques histoires de rimes qui, pour ne pas s'égarer, aimeraient s'attacher au gré de vos pas. Elles quémandent votre main qui tournera les pages, cherchent votre attention au creux de vos regards, aiment vous faire sourire. Peut-on leur en vouloir de souhaiter exister en vous ? Vous seul en déciderez, vous seul saurez leur donner la vie qu'elles espèrent. Car si l'écriture en fut la naissance, c'est vous qui en serez le futur et la mémoire.
    La poésie, c'est parfois comme la musique des rues qui, libre de toute entrave, rebondit de ruelles en ruelles, se murmure dans des pièces closes, se glisse sous les portes, vous interroge implicitement sur l'endroit de sa source. Pour moi, c'est l'expression instantanée de joie, d'espérance, de jubilation, de peur, d'incertitude ou de souffrance.
    Je n'ose espérer. que quelqu'un vienne s'asseoir près de moi.

    Sur commande
  • Il était une fois. combien de fois avez-vous entendu ces quatre petits mots ? Il y a, au creux de ces pages, des chemins qui se dessinent et qui ne manqueront pas de vous donner envie de raconter des histoires, ici et là. Changer d'idées, voir les choses communes autrement, cela vous tente ? Aller de l'équivoque au loufoque, de l'imprévu au déjà vu, de l'espérance à la souffrance ? Mais soyez certains que rien n'est jamais figé, tout est versatile et évolutif, comme le reflet d'un étrange petit guide qui paraît et disparaît, au gré de ses envies. Aurez-vous envie de le retrouver ? La clé ? Redire encore : « il était une fois. »

    Sur commande
  • Nous menons une vie où nous estimons ne pas avoir assez de temps. Nous sommes poussés par des emplois du temps trop pleins, parfois notre existence ressemble à une fuite en avant? Mais que fuit-on?? Des questions gênantes, auxquelles nous préférons ne pas répondre. Que se passerait-il si un grain de sable venait tout changer dans notre perception des réalités? Et si un livre - surtout s'il est interdit - pouvait nous aider à mieux comprendre? À mieux nous comprendre? Un homme va poser ses mains sur ce livre. Il paraît que la réalité, c'est ce qui nous entoure et ce que nous croyons vrai... Il faut désormais vivre l'aventure d'une découverte, sans possibilité de faire machine arrière. L'acte s'accomplit, donnant naissance à une nouvelle perception. L'aventure commence...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Les légendes, dit-on, ont toujours un fond de vérité. Pour pénétrer les mystères cachés, oubliés entre les bois, les rochers et les eaux, il vous faut écouter les secrets enfouis que murmurent la terre, le vent ou la pluie. Il faut prêter attention aux personnes de rencontre afin de connaître la révélation de sites remarquables, de châteaux majestueux, de pierres magiques émaillant secrètement le Limousin, ce pays de l'arbre et de l'eau. Armés de feuilles de papier, de stylos, de feutres, de crayons et de carnets d'aquarelles, l'illustratrice Laure Phelipon et l'auteur Pierre-Jean Baranger ont décidé de jouer aux aventuriers, d'arpenter de long en large et du nord au sud la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Telle une partition à quatre mains, le texte et l'illustration s'enlacent et invitent le lecteur à rejoindre l'univers du conte en un hymne à un « pays » propice aux légendes réinventées.

    Sur commande
empty