• Le voyage

    Rene Michel

    Une expérience encore jamais tentée par l'humanité. dix personnes en quête d'une aventure spatiale aux nombreux rebondissements (dans tous les sens du terme)...

    Sur commande
  • Symphonie du silence

    Rene Michel

    Une exemplaire histoire d'amour dans un petit village d'amour, entre Mont-Blanc et Méditerranée.

  • Jules Toulet, peintre obscur et néanmoins fringant de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse, son égérie : Anna. Les quelques lettres qu'il a reçues d'elle n'ont fait qu'entretenir la flamme et l'ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et essaie de retrouver la ferveur et la créativité de ses années de jeunesse... L'âme en creux, le coeur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. Le capitaine Salomé l'accepte en effet à bord car elle s'intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?
    Au fil des vagues, Jules et le lecteur apprennent à connaître Salomé.

    Comme l'homme aux mille ruses, elle vient d'une île des Cyclades.
    Comme l'homme aux mille ruses, elle tombe de Charybde en Scylla.
    Comme l'homme aux mille ruses, elle consulte les oracles et visite les enfers.
    Comme l'homme aux mille ruses, sont destin semble maudit des dieux.

    Sur L'Odysseus, l'ancienne religion semble avoir encore cours et, comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port.

  • Oradour-sur-Glane : le récit d'un survivant Nouv.

    C'est un document oublié de l'Histoire que ce carnet découvert par Michel Baury, lequel en fait une présentation et une analyse lumineuses car elles permettent, en parallèle avec la lecture du carnet, de comprendre l'enchaînement des événements de l'épouvantable tragédie d'Oradour-sur-Glane.
    Écrit six mois après les évènements, un certain Mathieu Borie y raconte de façon détaillée comment il est parvenu, en compagnie d'une poignée d'hommes, à sortir vivant de l'enfer d'Oradour. Son épopée couchée sur un cahier d'écolier d'une centaine de pages et illustrée de photographies en noir et blanc est écrite sans fioritures avec les mots d'un simple d'ouvrier. Ce témoignage d'une culture aujourd'hui disparue nous fait revivre cette sombre page de notre histoire, depuis l'intérieur du massacre. Un récit à contre-courant du discours officiel qui lève le voile sur certains non-dits et apporte des éclairages nouveaux sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.

  • Sont ici réunis cinq grands entretiens avec des figures de l'effervescence théorique d'une époque où la psychanalyse conversait à bâtons rompus avec les autres disciplines : Foucault, Dumézil, Duby, côté philosophie, anthropologie, histoire ; Changeux et Thom, côté biologie, épistémologie.
    On y rencontre le scientifique aux prises avec son objet et ce qui résiste à sa saisie. On interroge, on ferraille. L'enquête est sérieuse, le ton enjoué. Les voix vibrent, l'énonciation est fulgurante. Échanges et frottements font saillir les articulations, les jointures impossibles et l'inattendu. Le projet d'une nouvelle science de l'homme fait l'épreuve de ses failles. Ce réel indissoluble est la matière de ces entretiens menés par Ornicar ?, revue du Champ freudien.

  • René Char : Lettera amorosa - Guirlande terrestre - Effilage du sac de jute. Paul Éluard : Les Mains libres. Michel Leiris : Glossaire j'y serre mes gloses - Bagatelles végétales. Pierre Reverdy : Le chant des morts.

    Llustrations de Jean Arp, Georges Braque, Man Ray, André Masson, Joan Miró, Pablo Picasso et Zao Wou-ki.

  • En 2005 paraissaient aux éditions Daniel Maghen Les Voyages d'Anna, le carnet de voyage de Jules Toulet, un peintre voyageur de la fin du XIXe siècle. Onze ans plus tard, Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel redonnaient vie à ce peintre imaginaire dans Les Voyages d'Ulysse, paru en septembre 2016. On y retrouvait Jules voyageant à bord de l'Odysseus en compagnie de Salomé, la mystérieuse et fascinante capitaine du navire. Et l'on devinait, en pointillé, la blessure du jeune artiste qui prenait la mer pour oublier son passé. Grand succès de librairie, cette bande dessinée a obtenu le prestigieux Grand Prix de la critique «ACBD» en 2017.

    Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel reprennent leurs personnages dans Les Voyages de Jules, une aventure rédigée sous la forme d'un journal, plus précisément du journal imaginaire de Jules Toulet, peintre et écrivain voyageur...

    Le livre s'ouvre sur une lettre de Jules à Anna :
    « Chère Anna, Tu me demandes dans ta dernière lettre ce qui m'a poussé à peindre et qui ont été mes maîtres... C'est une longue histoire et si nous nous retrouvons un jour, peut-être que je te la raconterai. Comme toutes les histoires qui construisent une vie, elle est faite de détails, de petits riens et de grands événements qui ne concernent que moi. Ma fascination pour la mer ? Je sais qu'elle t'intrigue. Pourtant, je crois que c'est toujours la même chose : un horizon en appelle un autre et je me suis toujours senti en recherche. Devant moi, au-delà des flots, il y a toujours un meilleur possible, une promesse, une rencontre, une aventure...»

  • Au fond de son marais putride vit Radada, une immonde sorcière dont sa laideur n'a d'égal que sa méchanceté. Affublée de son fidèle Ptésosaure, Francis, elle s'occupe de son potager, jette de sombres maléfices et fait le mal dès qu'elle le peut, quand elle n'est pas emmerdée par son insupportable soeur, la gentille fée Mélusine.
      Créé en 1992 par Gaudelette et Sauger, Radada à tout de la série culte. Imaginez un univers à la Disney où l'on aurait remplacé la mièvrerie bon enfant par un humour déjanté et sans limite, un monde atrocement drôle où les cochons en chemise hawaïennes sont érotomanes, où les ptésosaures mangent des bébés et où les anges sont appelés les «  sans-couilles  ».
    Dessins superbes, dialogues désopilants, scénarios inventifs et sans tabous sont réunis dans cette intégrale qui regroupe les 3 tomes de la série et un dossier inédit.

  • Depuis leur création par Richelieu, les troupes de marine ont écrit leur histoire sur tous les points du globe à travers les conquêtes de la France. Qu'ils soient fantassins (« marsouins ») ou artilleurs (« bigors »), coloniaux ou troupes indigènes, soldats bâtisseurs, leur unité se fait sous l'emblème commun de l'ancre d'or de marine.

    À la fin du XIXe siècle, les troupes de marine, sous le gouvernement de Jules Ferry, sont le fer de lance de la construction de l'empire colonial français, de l'Indochine au Sahara, en passant par l'Afrique de l'ouest ou Madagascar. De véritables aventuriers se distinguent dans des expéditions mémorables ; ils deviennent des chefs de grandes valeurs : Francis Garnier, Courbet, Galliéni, Gouraud, Lyautey, Mangin... Durant la Première guerre mondiale, beaucoup de troupes indigènes viendront défendre le sol français contre l'envahisseur allemand et faire le sacrifice de leur vie. Sous l'impulsion de Lyautey, l'exposition coloniale de 1931 rend hommage à tous ces bâtisseurs d'empire.

    Cette BD, accessible aux jeunes dès 12 ans, est le 2e tome d'une trilogie. Il s'agit de la réédition de la série passionnante du duo Serge Saint-Michel et René Le Honzec. Initiée à l'origine par le Comité national des Traditions des Troupes de Marine, la voilà enfin à nouveau disponible ! Le dessin dynamique s'appuie sur un scénario précis et fidèle à la mémoire de cette Arme.

  • Ces quatre volumes regroupent les contributions des plus grands spécialistes travaillant sur les troubles de la vie affective et du comportement des jeunes enfants et adolescents. Il a été profondément remanié et augmenté lors de sa première édition en poche, pour tenir compte des travaux spectaculaires inspirés par la neurobiologie et la neuropsychologie. Mais la compréhension de la vie mentale ne se réduit pas à l'étude du fonctionnement du cerveau, aussi l'apport de la psychopathologie psychanalytique, de l'épidémiologie, de la pratique de l'évaluation et des préoccupations éthiques, disciplines enrichies d'expériences cliniques diverses, contribue à une meilleure appréhension des troubles comportementaux infantiles.

    Sur commande
  • Lorsque Christian Léveillé rencontre Lili pour la première fois, il en tombe follement amoureux. Sans hésiter, il la marie, même s'ils sont tous les deux dans la jeune vingtaine. Malgré l'amour qu'il porte à sa femme, Christian se laisse emporter par son tempérament quelque peu volage et insouciant, jusqu'à mettre son couple en péril. Pour éviter de perdre celle qu'il sait être l'amour de sa vie et las des valeurs bourgeoises et mercantiles de sa famille, il convainc sa femme de le suivre à la campagne où il déniche une maison aux commodités rudimentaires. Une nuit de pleine lune, Christian Léveillé sent le besoin de sortir et marcher dans la nature. Sans s'y en attendre, il vit alors une expérience spirituelle intense et transformatrice. Lui qui ne s'était jamais intéressé aux questions spirituelles, il débute une quête incessante, préoccupé par l'idée de Dieu, tout en doutant de son existence. Des lectures successives, des promenades dans les bois, des heures en méditation silencieuse mènent graduellement Christian sur le chemin du sens de la vie. Si Lili est parfois déroutée par l'attitude monastique de son mari, elle lui fait confiance et l'appuie sur ce parcours. Lorsque le couple revient s'installer en ville, après un certain temps, Christian Léveillé n'est plus le même. Et graduellement, tout autour de lui se transforme aussi. Soudainement, il semble se dégager de Christian une énergie particulière, à laquelle certains attribuent même leur guérison, à la stupéfaction de Christian et de sa femme. Sans le vouloir, Christain Léveillé dérange et suscite la passion, la suspicion et les menaces. Jusqu'où tout cela ira-t-il ?

    Sur commande
  • Depuis leur création par Richelieu, les troupes de marine ont écrit leur histoire sur tous les points du globe à travers les conquêtes de la France.
    Qu?ils soient fantassins (« marsouins ») ou artilleurs (« bigors »), coloniaux ou troupes indigènes, soldats bâtisseurs, leur unité se fait sous l?emblème commun de l?ancre d?or de marine.
    Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ils s?illustrent surtout dans l'Outre-Mer et accumulent les exploits : la bataille de Fatahua (1846) en Polynésie est une de leurs plus glorieuses victoires, la très difficile campagne du Mexique marque l?opinion, les campagnes indochinoises inaugurent l?enterrement dans des tranchées et les combats de guérilla. D?autres troupes de marine se battent aussi glorieusement sur le front européen, lors de la guerre de Crimée puis de la guerre de 1870 contre la Prusse. Là, à Bazeilles, l?épisode des « dernières cartouches » témoigne de la valeur et de l?honneur de ces troupes d?élite.

  • L'histoire des troupes de marine pendant la période qui englobe les deux guerres mondiales et jusqu'après la décolonisation.

  • Une nouvelle édition adaptée aux réformes de la filière "maintenance industrielle", complète, mise à jour et plus pratique par la mise en relation des méthodes et de leurs applications industrielles.

    Cette édition entièrement refondue, indispensable aux élèves, prend en compte les réformes de la filière « maintenance industrielle ».

    Un ouvrage de référence complet pour le technicien chargé des opérations de maintenance préventive ou corrective. Il couvre toutes les technologies mises en oeuvre dans les équipements industriels : électrique, hydraulique, mécanique, pneumatique.

    Une approche pratique : sous-ensembles et composants sont mis en relation avec des applications concrètes.

    Un lien clair avec les référentiels de Bac Pro et de BTS.

    Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB).

  • Le 15 Décembre 2005, eut lieu, sous la Coupole, la réunion solennelle au cours de laquelle René Girard fit son entrée à l'Académie française. Le nouvel élu y prononça l'éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carème à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l'itinéraire austère et désertique d'un homme, entré jeune en religion, à la suite et en raison d'expériences mystiques, et qui, pendant toute sa vie vouée, ne put jamais les reprendre. Cette émouvante biographie permit à l'orateur de quitter un moment sa spécialité d'anthropologie critique des religions et d'entrer dans l'aventure vivante du christianisme contemporain. Michel Serres répondit à ce discours par un tableau de la vie et de l'oeuvre du récipiendaire dont, dit-il, la théorie compte parmi les plus fécondes du XXe siècle. Pourquoi oe Parce qu'elle part de la violence tragique, du meurtre sacrificiel et du lynchage. Quoi de plus extraordinaire, mais quoi de plus vrai, que de fonder la reconstruction du religieux sur ce qui paraît le plus opposé à la pitié ou à la piété ? Cette cérémonie fera donc sans doute date en histoire des religions. Mais son originalité consista aussi bien en ce que les deux académiciens qui y parlèrent, vivent et enseignent tous deux, le nouveau en totalité, l'ancien en partie, aux États-Unis d'Amérique. À un moment où des tensions entre les deux pays apparurent, un tel événement intervint avec bonheur.

  • Son retour en mars 2007 a été le plus spectaculaire come-back de l'histoire de la scène pop, armé de succès légendaires, repris en choeur par un public conquis. Ze (re)Tour a réuni plus d'un million de personnes, toutes générations confondues.
    Icône incandescente, compositeur redoutablement doué, Michel Polnareff n'a jamais laissé personne indifférent depuis la sortie de son premier disque, le 26 mai 1966 : La poupée qui fait non. Son style inégalable, entre pop et mélodies classiques, ses looks, ses musiques de films et ses succès ont accompagné un pays en pleine mutation, à l'assaut d'un nouveau siècle. Michel Polnareff et ses chansons font partie de notre patrimoine et de notre histoire. Artiste sensible, champion du perfectionnisme - ce qui explique le temps qu'il faut parfois attendre pour avoir accès à ses nouvelles oeuvres - Michel Polnareff s'est créé un personnage iconoclaste protégeant une grave myopie par d'épaisses lunettes blanches célèbres dans le monde entier. Son anticonformisme a fait voler en éclats la bien-pensance, inscrivant ainsi son empreinte dans une France en mouvement. Une France qu'il aime et à qui il a si bien chanté sa mélancolie, quand il a été contraint de la quitter pour s'exiler aux États-Unis en 1973. Pour la première fois, grâce à ce Polnabook illustré de photos rares et exceptionnelles, vous allez pouvoir pénétrer dans l'intimité de la star à travers des objets qui constituent son univers et qui jalonnent son histoire.
    Ce livre, conté par Jean-René Mariani, ravira tous ceux qui suivent l'artiste depuis de nombreuses années. Une sorte de chasse aux trésors retraçant le formidable parcours d'un homme enfant, provocateur et passionné de techniques nouvelles.
    Un livre à lire et surtout à regarder.

  • Maria Valtorta est une mystique italienne, laïque, morte en 1961 à l'âge de 64 ans. Elle a écrit sept ouvrages en 16 volumes représentant 15 000 pages de cahiers d'écolier. Ils ont été rédigés de 1943 à 1950, d'une seule traite, sans plan préalable ni ratures, de façon quasi quotidienne. Ces ouvrages comportent soit des visions de scènes évangéliques, soit des dictées pour notre époque.
    L'ouvrage principal est L'Évangile tel qu'il m'a été révélé : 4 800 pages relatant, en dix volumes, la vie du Christ il y a 2000 ans, presque au jour le jour. Le succès mondial de cette oeuvre est constant depuis sa publication.
    Ce dictionnaire confronte méthodiquement les descriptifs des 700 personnages de Maria Valtorta aux données de l'Évangile, comme à celle des traditions ou de l'Histoire. Le dictionnaire ouvre le débat sur l'historicité des personnages nominativement cités dans l'Évangile (une soixantaine) ou simplement évoqués. Le caractère adéquat et surprenant des connaissances encyclopédiques de Maria Valtorta est détaillé et justifié dès l'introduction.
    Ce livre s'adresse à toute personne intéressée par la connaissance approfondie des Évangiles.
    Les sources sont documentées et constituent un intérêt en elles-mêmes. Les notices des personnages ont été écrites de façon vivante de manière à faire ressortir leur authenticité psychologique. La forme même du dictionnaire rend la lecture souple.

  • Dans la collection « de la formation à l'activité professionnelle », un ouvrage spécialement conçu pour la mise en oeuvre des appareils sanitaires.

    * Destiné à la fois aux professionnels et aux élèves, il résume l'essentiel des connaissances nécessaires aux activités liées aux installations sanitaires dans les habitations ;
    * Idéal pour les périodes de stage ;
    * Il rappelle les règles fondamentales de pose et de raccordement des appareils sanitaires.

  • Ce livre de synthèse permet de choisir, valider et dimensionner une solution constructive pour un système mécanique. Il propose une théorie générale des mécanismes, puis une description des différents types de liaisons et de transmissions. Une méthode d'analyse, de modélisation et de dimensionnement, illustrée chaque fois par un exemple d'application industrielle. Une démarche algorithmique favorisant la compréhension des outils modernes de conception (CAO) vient compléter la méthode.

  • Les aventures de Sindbad le marin Traduction de René R. Khawam « Ô maîtres, écoutez le récit de ce qui m'est arrivé au cours des sept voyages que j'ai entrepris. [...] Ce sont là histoires bien étranges, aventures stupéfiantes et merveilleuses. » Redécouvrons les aventures de Sindbad, ce héros persan qui, dès le IXe siècle, s'en alla courir le monde et ses mystères pour le plus grand délice des conteurs du Moyen Âge arabe.
    La grande odyssée du monde arabe.

  • Les ports de pêche français sont engagés dans une mutation qui touche l'ensemble de la filière maritime. La situation de Douarnenez est exemplaire et vaut pour bien des sites du littoral atlantique. Les regards croisés de la géographie, de la sociologie, de l'histoire aident à comprendre les réalités de sa vie économique et les racines de ses difficultés.

  • Une démarche par objectifs d'apprentissage.  L'élève est au coeur du dispositif :  * lisibilité des objectifs ;  * des connaissances et des méthodes faciles à mémoriser ;  * une place importante à la recherche de problèmes ;  * des exercices d'entraînement très progressifs, certains d'entre eux étant corrigés ;  * des étapes d'évaluation des acquis avec des mini- tests pour effectuer des évaluations formatives sur l'acquisition des principaux objectifs ;  * 3 pages d'autoévaluation en fin de chaque chapitre : Je prépare le contrôle, J'évalue mes compétences (socle), Je prépare le brevet.  Les plus :   - Des tâches complexes.  - Une prise en compte des connaissances et compétences du Socle commun par des exercices et des problèmes dans chaque chapitre.  - Des sujets complets type brevet, conformes au nouveau brevet, en fin d'ouvrage.

  • Chaque chapitre comporte :- Un test d'entrée de chapitre, pour faire le point sur les connaissances antérieures des élèves, suivi d'activités courtes, centrées sur les objectifs et les savoirs fondamentaux ; l'utillisation des logiciels est un nouvel objectif de nombreux chapitres- Les connaissances et méthodes, conçues pour aider l'élève à mémoriser, enrichies d'exercices d'application immédiate.- De nombreux exercices variés et typés (exercices sur logiciels, calcul mental, suite logique, narrations de recherche...) classés en 2 rubriques : Pour s'entraîner sur les objectifs de chapitre, Pour approfondir. - Chaque chapitre se termine par des devoirs maison et un QCM "Je prépare le contrôle".- En début d'ouvrage, des fiches méthode logiciels ; en fin d'ouvrage, des rappels, un index et un formulaire.Manuel Interactif Triangle 5e pour tableau numérique interactif et vidéoprojecteur à découvrir sur http://www.numerique-hatier.com/

empty