De Boree

  • Eté 1989, les deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza sont chargés par leur patron, le commissaire Marcel Broust, de suppléer leurs collègues de Vichy. En pleine Montagne Bourbonnaise, dans le petit musée de Glozel, trois objets dont une tablette à écriture ont été dérobés. Rien d'important... Le déplacement aurait pu ressembler à une promenade touristique, d'autant qu'Emile Fradin, propriétaire et "inventeur" du site, est très volubile sur l'histoire de ses découvertes.
    Sauf que l'on retrouve dans les ruines du château de Montgilbert, tout proche, le cadavre nu d'une jeune fille, accompagné d'un des objets volés. L'enquête change de nature et amène les deux inspecteurs à côtoyer un étrange milieu paysan. Il leur faudra beaucoup de perspicacité pour relier les indices qui les conduiront tantôt vers des pratiques cérémonielles secrètes conduites par des personnages inquiétants, tantôt vers des intérêts économiques et stratégiques dissimulés.
    Derrière ce roman, apparaît en toile de fond le mystère du site archéologique de Glozel. Sa permanence à travers plusieurs siècles pourrait laisser penser que les sorciers de Glozel n'ont pas complètement disparu...

    Sur commande
  • POLAR - 1999 : année de l'éclipse totale de soleil. Une catastrophe s'abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population. À la peur s'ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l'an 2000. Mais quand la contamination est maîtrisée, on découvre 4 morts très suspects...

    Robert de Rosa dirige la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques. Outre des publications pédagogiques et un essai, il a publié plusieurs ouvrages chez De Borée. Chaos est son troisième roman.L'auteur vit dans le 63.

    Sur commande
  • Le commissaire Marcel Broust ne pourra pas se coucher de bonne heure... Avec ses deux adjoints, Grégory Des Cartes et Robert Spinoza, il doit démêler une sombre affaire : la mort de Joseph Raminovitch, le soir même de sa réception dans une loge maçonnique de Clermont-Ferrand... Car il s'agit bien d'un meurtre, habilement préparé. On pense à un acte antisémite mais d'autres pistes s'avèrent plus intéressantes.
    L'affaire se complique avec deux autres meurtres, dont il s'avère que l'un est bien lié au premier. Les victimes sont retrouvées l'une dans l'Allier au Pont de Longues, l'autre à son domicile à Champeix. Après plusieurs interrogatoires, confrontations de certains indices, il semble qu'il faut aller chercher dans le passé des victimes et des suspects membres de la loge maçonnique. Les enquêteurs vont exhumer le passé douloureux de Joseph Raminovitch et comprendre comment l'orphelin juif a trouvé refuge dans le Puy de Dôme, grâce à un prêtre parisien. C'est aussi par cette plongée dans les années de guerre que les policiers réussiront à identifi er des suspects. Le sud de Clermont-Ferrand deviendra le théâtre d'interpellations mouvementées et Champeix, Perrier, Randol, les lieux d'une justice immanente.
    Un récit drôle et mouvementé, dans lequel la philosophie n'est pas absente... Une plongée au coeur des passions humaines, étayée par des faits historiques qui ont vu la victoire provisoire de l'ignorance, du fanatisme et de la haine.

    Sur commande
empty