• Sale bourge

    Rodier Nicolas

    Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Pierre a frappé, lui aussi, comme il a été frappé, enfant. Pierre n'a donc pas échappé à sa "bonne éducation" : élevé à Versailles, il est le fils aîné d'une famille nombreuse où la certitude d'être au-dessus des autres et toujours dans son bon droit autorise toutes les violences, physiques comme symboliques.
    Pierre avait pourtant essayé, lui qu'on jugeait trop sensible, trop velléitaire, si peu "famille" , de résister aux mots d'ordre et aux coups. Comment en est-il arrivé là ? C'est en replongeant dans son enfance et son adolescence qu'il va tenter de comprendre ce qui s'est joué, intimement et socialement, dans cette famille de "privilégiés" . Dans ce premier roman à vif, Nicolas Rodier met en scène la famille comme un jeu de construction dont il faut détourner les règles pour sortir gagnant.

  • Tout en un clic ! Blablacar pour traverser la France, Snapchat pour se retrouver en vidéo, Uber pour rejoindre l'aéroport à moindre coût, Kartable.fr pour suivre le programme scolaire, Netflix, Youpijob, Leboncoin, etc. On les appelle les licornes, ces start-up provenant essentiellement de la Silicon Valley, valorisées à plus d'un milliard de dollars. À bas bruit, elles révolutionnent en profondeur notre vie quotidienne.
    Travail, santé, éducation : les modèles disruptifs, numériques, participatifs, n'épargnent aucun domaine de notre quotidien, que ce soit sous forme d'applications, de sites Internet ou d'organisations alternatives.
    Ces entreprises conçues en dehors des systèmes existants ont créé un business model tourné d'abord vers le local pour mieux servir le global, autrement dit l'intérêt général : une recette appliquée de longue date par les associations et les entreprises sociales avec un résultat jusqu'alors modeste. Cette fois, les innovations dites de « rupture » des licornes ont déstabilisé des pans entiers du marché du travail et créé de la valeur. Mais créent-elles de l'emploi ?
    Anne Rodier et Nicolas Hazard ont mené l'enquête. Ils proposent un tour exhaustif des licornes actuelles et en devenir, analysent les points forts et faibles, mais aussi les questions non résolues face à ce phénomène puissant et souverain.

empty