Que Sais-je ?

  • Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
    Roger Dachez en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.

  • Établie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique.
    À plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles. Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
    Roger Dachez est médecin et universitaire. Historien de la maçonnerie, il est président de l'Institut maçonnique de France.

  • Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
    Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.

  • Établie en France vers 1725, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection et reflète, depuis trois siècles, divers problèmes de la société française. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. Cet ouvrage retrace, des origines à nos jours, cette histoire culturelle et humaine.
    Roger Dachez est médecin et universitaire. Historien de la maçonnerie, il est président de l'Institut maçonnique de France

  • Dans le monde, toutes les deux minutes une femme meurt du cancer du col de l'utérus. Pourtant, ce cancer pourrait être à présent éradiqué : nous disposions, depuis des années déjà, des outils nécessaires à un diagnostic très précoce, et la recherche a désormais franchi une nouvelle étape avec l'introduction d'une protection vaccinale efficace et prometteuse. Ce bouleversement rapide des connaissances est un défi pour les praticiens de terrain, et souvent une source d'interrogation, voire de confusion, pour les patientes qui veulent prendre en charge leur santé. En exposant les manses de la maladie, son évolution, son traitement ainsi que les modalités de sa prévention, cet ouvrage offre les repères nécessaires pour mieux s'orienter et agir efficacement contre elle.

    Sur commande
  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Nés essentiellement sous l'Empire, dans le sillage de la Campagne d'Égypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d'un thème antique : les mystères de l'Égypte et de ses temples.
    Une Égypte rêvée, à l'évidence - fantasmée, devrait-on dire -, qui a donné naissance à d'impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades. Curieusement, les « maçons d'Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d'ardents révolutionnaires et d'impétueux républicains (à l'instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu'à nos jours, ils se sont singularisés par l'importance accordée à l'occultisme.
    Partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, où les scissions le disputent aux révolutions d'appareil, les maçons des Rites Égyptiens n'ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu'aujourd'hui ! Cet ouvrage retrace l'histoire d'une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde.

    Sur commande
  • De l'équerre au compas.
    Depuis son apparition, il y a plus de trois siècles, la franc-maçonnerie a toujours été un mouvement protéiforme, aux obédiences multiples. Les différentes loges reflètent ces courants. Toutes ne suivent pas le même rite et chacune est porteuse de son propre système de valeurs.
    Ce livre, complémentaire au Livre de la franc-maçonnerie (2019) paru dans la même collection, décrit les principales loges françaises. Quelle est la plus ancienne ? Laquelle accueille des soeurs ? Laquelle est mixte ? Quel rite la Grande Loge de France suitelle ?
    Un guide qui vous fera entrer dans des lieux habituellement fermés au grand public...

  • Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ».
    Comment donner à comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
    Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.

  • La Franc-maçonnerie offre à ses adeptes un univers de signes, de figures, d'objets ou de mots qui sont tous dotés d'un sens moral ou spirituel. Rien, ou presque, n'est insignifiant dans une loge maçonnique, qu'il s'agisse de sa décoration, de son agencement ou de sa disposition. Il en va de même pour les ornements dont se parent les francs-maçons ou les termes utilisés dans les rituels. Pour autant, la plupart de ces symboles ne sont pas spécifiques à la maçonnerie. Si certains proviennent du métier de maçon (le ciseau, le niveau), d'autres sont astronomiques (soleil, lune), alchimiques (sel, mercure), bibliques (Temple de Salomon), voire à caractère universel comme le triangle ou le cercle.
    D'Abeille à Voûte, du nombre Quinze à la Houppe dentelée, ce lexique est une invitation à découvrir plus de 200 symboles en usage dans la franc-maçonnerie et à les replacer dans leur histoire.

  • Être franc-maçon, c'est être initié entre autres à un vocabulaire propre à cette institution secrète et en reconnaître les symboles. C'est aussi adhérer à une certaine vision du monde et de la société, s'accorder sur des expressions qui marquent cette communauté de valeurs. D'« équerre » à « hermétisme », de « Jules Ferry » à la « Légende d'Hiram » ou encore « agapes », à travers 100 termes clés regroupés en sept chapitres, ce livre retrace l'histoire de la franc-maçonnerie, précise les modalités de la vie maçonnique, le sens des symboles, l'organisation institutionnelle, les principales valeurs et les enjeux intellectuels qui lient les maçons. Il nous donne à comprendre les fondamentaux d'une institution singulière, plurielle et finalement mal connue.

  • Le Rite, en franc-maçonnerie, désigne tout à la fois un certain esprit, un certain vocabulaire mis en oeuvre dans l'exécution rituelle, mais aussi l'échelle et la nature spécifique des grades qui composent un système maçonnique donné.
    Cet ouvrage nous invite à comprendre l'originalité dune maçonnerie aujourd'hui très vivante en France, celle du Rite Écossais Rectifié. Maçonnerie de forte inspiration chrétienne mais sans dogmatisme, le Rite Écossais Rectifié, qui a été fixé entre 1778 et 1782, a largement réinterprété le symbolisme maçonnique classique en insistant sur la perspective spirituelle qui désigne à tout initié l'objectif de sa propre réconciliation avec sa "vraie" nature, avec la "vraie lumière".

    Sur commande
  • Être franc-maçon, c'est être initié entre autres à un vocabulaire propre à cette institution secrète et en reconnaître les symboles. C'est aussi adhérer à une certaine vision du monde et de la société, s'accorder sur des expressions qui marquent cette communauté de valeurs. D'" équerre " à " hermétisme ", de " Jules Ferry " à la " Légende d'Hiram " ou encore " agapes ", à travers 100 termes clés regroupés en sept chapitres, ce livre retrace l'histoire de la franc-maçonnerie, précise les modalités de la vie maçonnique, le sens des symboles, l'organisation institutionnelle, les principales valeurs et les enjeux intellectuels qui lient les maçons. Il nous donne à comprendre les fondamentaux d'une institution singulière, plurielle et finalement mal connue.
    Alain Bauer est ancien Grand maître du Grand Orient de France. Il est notamment coauteur du " Que sais-je ? " sur Le Grand Orient de France (n° 3607, 3e éd.
    2006). Roger Dachez est président de l'Institut maçonnique de France. Il a publié, dans la collection " Que sais-je ", une Histoire de la franc-maçonnerie française (n°3668, 4e éd. 2009). Ensemble, ils ont signé un roman policier maçonnique, Les mystères de Channel Row (Éditions Jean-Claude Lattès, 2007).

  • Née en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, la franc-maçonnerie a évolué en Grande-Bretagne au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et y a produit un modèle bien différent de celui qui se développait alors sur le continent européen.
    Restée attachée à ses références religieuses et moralisantes, possédant un particularisme rituel très marqué, cette maçonnerie s'est aussi parfaitement intégrée au contexte politique et religieux du Royaume-Uni au point d'en devenir l'une des composantes institutionnelles.
    La franc-maçonnerie des rites anglo-saxons, encore mal connue des maçons français, et souvent mal comprise en raison de son exotisme culturel, a cependant l'immense mérite de leur rappeler les racines intellectuelles les plus anciennes d'un mouvement qu'elle a vu naître il y a plus de trois siècles.
    Alain Bauer est ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
    Roger Dachez est Président de l'Institut maçonnique de France.
    Ils sont notamment auteurs, dans la collection " Que sais-je ? ", des 100 mots de la franc-maçonnerie.

    Sur commande
  • Le rite ecossais rectifie Nouv.

  • Le plus souvent, les francs-maçons ne se reconnaissent guère dans les portraits - simplement moqueurs voire résolument hostiles - que la presse se plaît avec constance à tracer d'eux. Reconnaissons qu'il n'est pas facile, de l'extérieur, de rendre compte d'une institution qui, bien que profondément mêlée à l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe depuis plus de trois siècles, n'en revendique pas moins une identité " profonde " qu'elle refuse de donner à voir au monde " profane ". Comment concilier et donner à comprendre à la fois cette franc-maçonnerie essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ? Quel est, finalement, le projet maçonnique ?
    Cet ouvrage est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Il propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Surtout, grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant, pour lui procurer les moyens de forger sa conviction en toute sérénité.

empty