• La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

    La fin des « Trente Glorieuses » est marquée par la reconnaissance de la problématique environnementale et les crises pétrolières des années 1970. Les rencontres internationales successives qui en ont résulté se déroulent dans un contexte où le changement technique, l'innovation et les industriels prennent une place croissante dans la création d'un nouveau modèle de société.

    Innovation environnementale et écoconception revient de manière critique sur les certitudes et les controverses autour du processus d'innovation environnementale. Le premier chapitre expose sa doctrine, ses origines et les raisons qui l'amènent aujourd'hui à faire autorité, et ce, malgré ses faiblesses. Le second chapitre analyse le concept d'écoconception.

    L'ouvrage se base sur une revue de littérature et des exemples puisés des sciences économiques, de gestion et de l'ingénieur. Cette démarche inscrit le changement technique dans une approche systémique facilitant notre compréhension des relations entre la biosphère et la technosphère.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • The end of the post-war economic boom was marked by the recognition of the environmental problem with the oil crises of the 1970s and, in 1972, the first major UN conference devoted to the human environment. Successive international meetings have resulted in a context where technical change, innovation and industry have assumed a central place in the creation of a new model of society. Against this consensus, the author demonstrates from economic analysis and wide-ranging examples that the environmental innovation doctrine and ecodesign methods remain fragile and can lead to paradoxical results.

empty