• Des extraits des notes, des cahiers et des articles de l'auteur de ce libéral inclassable qui pratiquait l'enquête sur le terrain (aux Etats-Unis, en Allemagne), et qui était obsédé par le bien-être des citoyens.

  • Quel est celui ou celle d'entre nous dont l'enfance n'a pas été peuplée par le Petit Poucet, Blanche Neige ou la Belle au Bois Dormant ? Quel est ce mystérieux pouvoir qui rend les contes toujours aussi actuels ? Car, il faut le reconnaître, adultes comme enfants, nous gardons secrètement en nous la nostalgie d'un royaume enchanté au centre duquel il semble bien que le coeur puisse respirer à sa juste place. Pour mieux comprendre tout cela, François Roussel se détache des précédentes interprétations éducatives, universitaires ou psychanalytiques des contes de fées et fait ici un travail novateur. Il nous entraîne d'emblée sur un autre terrain : celui de l'initiation. Les contes, affirme-t-il, font avant tout agir l'âme - ou l'esprit incarné - pour sa libération. Ils servent ainsi de cadre vital aux aspirations les plus élevées de notre être spirituel. Ils nous amènent, à travers une foule d'indications, vers notre réalité ultime. À la façon d'un enquêteur, l'auteur nous fait donc voyager ici d'un conte de fées à l'autre, interprétant pour nous leurs grandes lignes comme leurs moindres détails. Il réveille et révèle la vérité qui y dort depuis des siècles. Une lecture riche et passionnante qui, à sa façon, mettra sur la Voie tous ceux qui veulent apprendre à faire parler les contes... en douceur.

  • Cuisiner de manière écoresponsable et au quotidien pour sa famille, oui c'est possible ! Cet ouvrage vous donnera les clés pour cuisiner au quotidien des plats sains et équilibrés pour votre famille en mode veggie et écoresponsable.
    VOUS TROUVEREZ :
    o un cahier pratique avec les 8 commandements pour cuisiner écoresponsable,
    o des recettes veggies complètes et équilibrées qui plaisent aux petits comme au grands pour tous les jours de la semaine,
    o des recettes faciles et très rapides à réaliser qui mettent à l'honneur les produits de saison, bio et locaux,
    o des recettes économiques, anti-gaspi, zéro déchet et des astuces pour utiliser les restes,
    o des recettes de base pour passer en mode 100 % fait maison,
    o des suggestions de menus pour toute l'année.

  • De nombreux livres ont évoqué la vie de François Mitterrand, tel ou tel épisode de son itinéraire ; celui-ci le ramène dans l'Histoire, éclairant son exceptionnel parcours par quantité d'archives, tant françaises qu'étrangères, et de témoignages inédits. De cet homme d'État dont la part d'ombre demeure importante restait encore à découvrir quels accidents ont façonné sa sensibilité, déterminé ses choix. Au travers de correspondances privées jusque-là inconnues, cet ouvrage montre comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont trempé le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son destin.
    Grâce à son travail d'historien, Éric Roussel réussit à jeter un jour nouveau sur l'ensemble de la carrière de François Mitterrand. Il éclaire notamment les circonstances curieuses de son départ pour la Grande-Bretagne à l'automne 1943, ses liens avec René Bousquet, auquel il doit probablement la vie, son passage au ministère de la France d'outre-mer sous la IVe République, l'affaire de l'Observatoire, ses relations avec Pierre Mendès France, le général de Gaulle ou Mikhaïl Gorbatchev et les principales étapes de sa présidence.
    En fin de volume, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande, livrent leur vision de cet acteur majeur du XXe siècle.

  • Tu adores te déguiser, faire des acrobaties et inventer des personnages ? L'école du cirque est pour toi !
    "Mes docs sport - J'apprends le cirque" pour tous les petits artistes en herbe.
    Pour mieux appréhender l'apprentissage, le livre s'organise en cinq parties :
    - les débuts : l'inscription à l'école de cirque, la tenue, la rencontre avec le moniteur ou la monitrice et les autres enfants ;
    - les règles : la découverte des agrès et des accessoires, les différentes disciplines, la troupe, la sécurité ;
    - l'entraînement : l'échauffement, les petites acrobaties, trouver son équilibre, en hauteur, les étirements, le retour au calme ;
    - la technique : la roulade, la boule d'équilibre, le trapèze, le jonglage ;
    - les championnes et les champions : la progression de l'enfant et l'évolution vers l'art circassien, les étoiles du cirque.
    À la fin de chaque partie, les conseils du coach abordent un ou deux points pratiques qui renforcent la confiance de l'enfant dans ses capacités. Un vrai bonus pédagogique !

  • Pour l'anniversaire des cinquante ans de sa disparition, l'auteur revisite la vie et le parcours du général de Gaulle (1890-1970) à la lumière du XXIe siècle. Il montre ainsi comment l'homme d'Etat a façonné la France même après sa mort par ses prises de décision et sa clairvoyance quant au futur du pays.

  • Locus solus

    Raymond Roussel

    Locus Solus, c'est le nom de la vaste propriété de Montmorency où Martial Canterel, savant génial et fou, dévoile à quelques visiteurs ses inventions étonnantes : une mosaïque de dents représentant un reître inspiré d'une légende scandinave ; une cage en verre renfermant des cadavres ramenés à la vie grâce à une injection de « résurrectine » ; un diamant géant rempli d'une eau éblouissante et habité par une danseuse-ondine ; un dispositif animant les nerfs faciaux de la tête de Danton... Au gré de cette exposition drôle et dérangeante, la mort et la folie envahissent le livre : de dépeçages en danses macabres, le parc de Canterel se fait peu à peu jardin des supplices. Dans ce roman paru en 1914 et qui fut son dernier, Roussel, conteur hors pair, atteint l'apogée de son art : l'univers fantasmagorique dans lequel il nous entraîne, sous sa gratuité apparente, laisse entrevoir le reflet inquiétant de la réalité. Selon Robert Desnos, l'un des premiers à avoir saisi la singularité de ce texte : « Aucune oeuvre n'a de dimensions plus grandes, de panorama plus vaste sur l'univers. »
    Dossier
    1. Une genèse complexe
    2. La folie ou la mort : le chapitre manquant de Locus Solus
    3. La machine et le cristal
    4. La langue et les langages

  • La BD sur Saint-Jacques de Compostelle se passe en 1213.Un paysan entreprend le pèlerinage pour remercier Dieu d'avoir sauvé sa fille malade. Son chemin sera rude, entre les forêts infestées de loups et les déserts de neige glacés. Ce parcours est l'occasion d'expliquer aux enfants le sens du pèlerinage à Saint-Jacques. Une deuxième BD nous raconte l'histoire du Mont Saint-Michel depuis ce rocher mystérieux nommé le Mont Tombe au VIIIè siècle.On découvre la vie des moines dans la première Abbaye au XIIIè siècle,la visite du roi François 1er en 1518, l'incendie qui l'a détruit à la révolution... puis sa résurrection au XIXè. Pour Notre-Dame de Paris, nous assistons à la naissance de la cathédrale à partir de 1162. Nous suivons, à travers la vie d'un tailleur de pierre,le rythme lent de la construction, les difficultés techniques, etc.On rappelle à travers les planches magnifiquement dessinées le sens de la construction de ce monument majeur pour les chrétiens.

  • Souvent méconnu car très souvent confondu avec le cannabis, le chanvre est pourtant un allié incontournable en cuisine ! Son point fort ? La graine de chanvre regorge de protéines végétales, d'acides gras essentiels, de vitamines et d'omégas, ce qui en fait un superaliment, idéal notamment dans le cadre des régimes végétarien et vegan. 
    Il s'agit d'une ressource absolument incroyable, qui peut se décliner de plusieurs manières : graines (entières ou décortiquées), huile, farine, poudre protéinée, purée et boisson.  Les graines de chanvre sauront aussi bien s'accommoder dans vos plats salés que sucrés. Laissez-vous tenter par du taboulé, un avocado toast, ou encore de délicieux moelleux vapeur au chocolat et chanvre ; et apprenez à cuisiner les recettes de base, comme la boisson au chanvre ou encore la purée de chanvre. 

  • Un titre : Comment j'ai écrit certains de mes livres, quelques images, comme celle de la statue de l'ilote faite en baleines de corset, roulant sur des rails en mou de veau, des anecdotes et un profil de dandy millionnaire et extravagant : tout cela assure à Raymond Roussel (1877-1933) une réelle célébrité - sans compter sa mort mystérieuse un 14 juillet à Palerme. La méthode d'écriture qu'il avait mise au point, reposant sur un usage systématique du calembour et du double sens, fait, en outre, qu'il occupe une place singulière dans l'imaginaire français du XXe siècle. Ses maîtres étaient Jules Verne, Pierre Loti et H. G. Wells. Il s'est exprimé comme eux dans le roman d'aventures exotiques (Impressions d'Afrique) ou la science-fiction la plus futuriste (Locus Solus). Apprécié des créateurs d'avant-garde, de Salvador Dalí, qui lui a consacré un film et plusieurs tableaux, ou Marcel Duchamp, auquel il a inspiré son Grand Verre, à Georges Perec, il a été salué par André Breton, dans son Manifeste du surréalisme, comme " le plus grand magnétiseur des temps modernes ". Chez Roussel, tout peut arriver, y compris (mais rarement) des choses vraisemblables. C'est pourquoi la lecture de ses oeuvres, ici réunies pour la première fois en un seul volume, produit une véritable fascination, qui rejoint les féeries de l'enfance, la magie d'un temps suspendu. L'enfance était le seul univers fréquentable aux yeux de l'écrivain, qui s'était ainsi " érigé une réalité sur mesure ", comme le note Yann Moix, l'un de ses plus fervents admirateurs.

  • Dire au revoir

    Gaetan Roussel

    Voilà plus de vingt ans que les chansons de Gaëtan Roussel bercent nos oreilles: son sens de la formule, sa piquante poésie et son humour se retrouvent déployés et enrichis dans ces nouvelles qui sont autant de variations autour du thème Dire au revoir.
    Un jeune garçon aide son père à déplacer la concession d'ancêtres qu 'il n'a pas connus; un homme et une femme s'aiment une nuit et puis se quittent ; un fils adresse un ultime au revoir à une mère qui ne l'a guère aimé...
    Dans ce livre aussi riche d'histoires que de manières de les raconter, Gaëtan Roussel nous ouvre les portes d'un imaginaire à la tonalité tour à tour grave, drôle et émouvante.

  • En juin 1974, Valéry Giscard d'Estaing, longtemps ministre des Finances du général de Gaulle et de Georges Pompidou, entrait à l'Élysée. Élu sur sa seule image, sans le soutien d'un parti fort, celui qui était alors, à 48 ans, le plus jeune président de l'Histoire de la République, n'allait pas tarder à surprendre.
    Le début de son septennat fut marqué par des réformes de société fondamentales : dépénalisation de l'avortement, abaissement de la majorité à 18 ans, assouplissement de la procédure de divorce, promotion des femmes. La France n'avait pas connu de tels changements depuis la Libération. Puis vint le temps des difficultés : second choc pétrolier, résistances d'une grande partie de la majorité. Autant de facteurs qui expliquent la victoire, en mai 1981, de François Mitterrand sur le représentant de la tradition libérale.
    Presque un demi-siècle après le scrutin de 1974, Valéry Giscard d'Estaing s'est longuement confié à Éric Roussel et lui a ouvert ses archives. D'où le caractère singulier de cet ouvrage qui, bénéficiant d'autres témoignages (dont celui de Henry Kissinger) et de l'accès à de nombreux documents en France et à l'étranger, cerne la personnalité complexe d'un traditionaliste réformiste, artisan d'une mutation profonde de la société française.

  • Qu'on ne s'attende pas à un roman d'aventures, encore moins à des souvenirs de voyage : Impressions d'Afrique, paru en 1909, est un laboratoire d'expérimentation littéraire, où l'histoire commence au chapitre I ou au chapitre X, selon le choix du lecteur

  • Raymond Roussel, dont les Surréalistes furent les premiers à honorer l'importance, ne cesse de voir sa place grandir dans le paysage moderne.

    Grande fortune, d'abord compositeur, mais aussi inventeur, voyageur, il n'y a que la littérature qui comptait pour lui, et on lui fit payer cher son dilettantisme. Il raconte dans "Comment j'ai écrit certains de mes livres" l'accueil fait à ses romans et, encore plus violemment, à ses pièces de théâtre.

    Mais, pour nous, l'essentiel c'est ce bousculement. La mise en avant de la méthode de composition, à un point que nul avant lui (et probablement juste l'Oulipo après lui - et il n'y aurait pas d'Oulipo sans Roussel) n'aura réussi à maîtriser.

    Pas besoin d'aller en Afrique pour écrire les "Nouvelles impressions d'Afrique", et la magie fantastique du "Locus Solus", ici il en donne les recettes.

    C'est ce qui fait l'étrangeté de ce voyage organisé par Roussel lui-même dans la genèse d'une des oeuvres les plus étranges de toute notre littérature. Son testament, publié juste après sa mort, en 1935, ce livre culte n'avait pas été réédité depuis 1963 - il était grand temps d'en proposer une édition numérique.

    FB

  • BnF collection ebooks - "LA DOUBLURE - Le décor renaissance est une grande salle Au château du vieux comte. Une portière sale Sert d´entrée. Un vieillard, en beaux habits de deuil Et l´air grave, est assis sur le bord d´un fauteuil A dossier haut. Il met sa main sur une table Auprès de lui, disant : C´est là le véritable Moyen ; quoi qu´il en soit, je ferai jusqu´au bout Mon devoir ; vous pouvez vous retirer."

  • Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. La nouvelle édition propose ainsi un contenu parfaitement à jour.
    À la fois concis et précis, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Des «  super champignons  » dans votre assiette
     
    Shiitakés, portobellos et pleurotes stimulent votre immunité, protègent votre foie, aident à baisser votre cholestérol...
     
    Découvrez plus de 30 recettes express, festives ou originales  : shiitakés en cappuccino, portobellos farcis, pleurotes façon «  Saint-Jacques  »...  : 30 bonnes raisons de les cuisiner au quotidien.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie du développement explicités et mis en scène dans cette 3e édition complétée et actualisée. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

  • BLOC 3 : Assurer la gestion opérationnelle.Notions de droit en transversalité dans les chapitres.Prise en compte de la digitalisation de l'environnement professionnel  Mobilisation de compétences informatiques ou rédactionnelles  Une pédagogie claire et opérationnelle pour rendre simples et accessibles les calculs de gestion, la lecture d'un bilan ...De nombreux exercices d'entraînement variés, simples et rapides, ou avec ressources.4 études de cas Vers l'épreuve E5  préparent l'étudiant à l'épreuve ponctuelle écrite de 3h.Zoom sur la structure des chapitres  :Une entrée en vidéo permet de découvrir le thème du chapitre.Une situation professionnelle expose une entité et une problématique.Un objectif est assigné à l'étudiant qu'il atteindra en réalisant 2 ou 3 missions  : un travail concret qui s'appuie sur de nombreuses ressources.La partie cours constituée des ressources notionnelles est facilement identifiable sur fond jaune et par le picto 'Notion'.Une partie Entraînement propose des batteries d'exercices progressifs et variés.Deux pages de synthèse  rédigée  et visuelle  donnent l'essentiel à retenir.Les rubriques Se Tester et Mots-Clés clôturent le chapitre.Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect : vidéos et auto-évaluations interactives pour dynamiser l'apprentissage en accès direct sur  www.foucherconnect.fr.
    Profitez de l'offre  MON COACH BESCHERELLE  en partenariat avec la collection  Atouts Compétences  ! 
    Une application pour progresser en orthographe et en rédaction grâce à un entrainement 100% personnalisé !  Cliquez  ICI  pour  accéder à l'offre.

  • Eminence grise du général de Gaulle dès le lendemain de la Libération, Premier ministre de 1962 à 1968 la plus longue présence à Matignon de la Ve République , président mort prématurément en 1974, Georges Pompidou est profondément ancré dans la mémoire collective. Homme de culture pragmatique, il a incarné la modernité dans toutes ses tensions. Le chantre de l'industrialisation s'est fait l'avocat d'une vie simple et campagnarde. L'amateur d'art moderne, créateur du centre parisien qui porte son nom, a volontiers défendu les valeurs les plus traditionnelles. Le gaulliste qu'il était resté a pris le chemin de l'Europe.
    Riche de plus de deux cents témoignages inédits de Jacques Chirac à Pierre Mendès France en passant par François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas , fondée sur les archives de Georges Pompidou utilisées ici pour la première fois, cette biographie qui a connu un grand succès est restée l'ouvrage de référence sur l'ancien chef de l'Etat.


    Historien et journaliste, Eric Roussel a publié plusieurs livres sur la France et l'Europe contemporaines. Sa biographie de Jean Monnet (Fayard, 1996) a reçu le Prix Guizot et le Prix de l'essai de l'Académie française. Son Charles de Gaulle (Gallimard, 2002) compte parmi les ouvrages incontournables consacrés à l'homme du 18 Juin.

  • Bloc 2  : Relation client à distance et digitalisation 1 carnet de bord en début d'ouvrage et propre à chaque matière, rappelle aux étudiants les outils et prérequis essentiels.Une approche par situations professionnelles permet à l'étudiant de se projeter en tant que commercial dans différents types d'organisations.Dans chaque chapitre, un objectif à atteindre est détaillé à travers 2 à 4 missions que les étudiants pourront réaliser : un travail concret qui s'appuie sur des annexes contextuelles et notionnelles.1 partie entraînement propose des exercices progressifs.1 page de synthèse donne l'essentiel à retenir.Ce manuel est enrichi de ressources numériques  FOUCHER CONNECT  !  Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers  des vidéos,  des tutos, des  schémas de synthèse animés  en accès direct sur  www.foucherconnect.fr
     

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau B1.
    Notre-Dame de ParisNous sommes à Paris, en 1482. La belle bohémienne Esmeralda danse dans les rues au son d'un tambourin. Sa jeunesse et sa beauté attirent l'attention de beaucoup d'hommes : l'archidiacre de Notre-Dame, le capitaine des archers, Phoebus de Châteaupers, le poète Pierre Gringoire qui devient son mari. Quasimodo, le sonneur de cloches de la cathédrale, un homme pauvre, bossu, borgne et sourd, est aussi très amoureux d'elle... Mais qui est cette belle Esmeralda? Et comment répond elle à l'amour de ces hommes?

  • La nouvelle collection " Mythes et réalités " a pour objectif de proposer un état des connaissances sur des problématiques issues du monde de l'éducation, sous la forme d'une confrontation entre des " mythes " (affirmations fréquentes, paraissant aller de soi, poncifs véhiculés par les médias...) et des " réalités " (état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine). Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, ici dans sa version ePub, concerne l'apprentissage des langues étrangères : "Les langues, on est doué... ou pas ! ", "Les Français sont nuls en langues", "Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ?" "La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues". Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ? Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères. Chaque chapitre : présente le mythe, son origine, son argumentaire ; dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ; décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ; présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe de langue.

  • Depuis la fin du XXe siècle, la théorie quantique connaît un renouveau qui se traduit par l'émergence de technologies utilisant toute la puissance des interférences quantiques pour mesurer, simuler, communiquer et calculer. Parallèlement, cette « seconde révolution quantique » remet en question notre compréhension de la théorie quantique et nous pousse à dépasser la vision purement utilitariste de l'interprétation de Copenhague. Le livre utilise cette exploration pour éclairer le sens de la théorie quantique en insistant sur l'absence d'état objectif défini sans référence à un observateur. Il s'agit du premier (et seul) ouvrage qui présente une synthèse de l'ensemble de ces sujets.

    Cet ouvrage a donc un double objectif : d'une part, il donne une introduction globale au domaine des technologies quantiques en présentant les relations entre théorie quantique, théorie de l'information et informatique ; d'autre part, il vise à éclairer le sens de la théorie quantique en se focalisant sur la notion d'état quantique. L'ensemble de ces sujets est présenté en une synthèse originale.

    Ce premier volume offre au lecteur, qu'il soit physicien, ingénieur, mathématicien ou informaticien, la possibilité de se familiariser avec les technologies quantiques. Une discussion des systèmes d'électrodynamique en cavité : atomes en cavité et aussi circuits supraconducteurs, illustre concrètement nombre d'idées et méthodes.

    Un second volume à venir approfondira le statut de la localité et des probabilités. Il montrera l'émergence d'un monde classique au sein de la théorie quantique, pour finalement éclaircir les défis posés par l'interprétation de celle-ci.

    Pascal Degiovanni est directeur de recherche au CNRS et travaille au Laboratoire de physique de l'ENS de
    Lyon dans l'équipe de physique théorique sur la physique quantique mésoscopique. Ses travaux récents portent
    sur la nano-électronique quantique et l'optique quantique électronique.
    Natacha Portier est maîtresse de conférences au Laboratoire de l'informatique du parallélisme à l'ENS de
    Lyon dans l'équipe Modèles de calcul, Complexité et Combinatoire et est directrice adjointe de la Maison des
    mathématiques et de l'informatique. Ses travaux portent sur la complexité d'algorithmes classiques et quantiques.
    Clément Cabart, Alexandre Feller et Benjamin Roussel, ont préparé leur doctorat au
    Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon en physique quantique mésoscopique (C. Cabart et B. Roussel) et gravité
    quantique (A. Feller). Depuis leur doctorat, A. Feller et B. Roussel travaillent au sein de l'Advanced Concepts Team
    de l'Agence spatiale européenne (Pays-Bas) et C. Cabart est professeur agrégé de physique.

empty