• Destiné aux ingénieurs et étudiants en génie civil, mécanique, aéronautique ou encore maritime, ce troisième volume se consacre à l'analyse des structures courbées.

    Analyse des structures 3 présente l'analyse des structures à câbles isostatiques, sollicitées par des charges ponctuelles, uniformément réparties et quelconques. Il décrit par la suite la réponse des structures en arcs isostatiques sous des forces concentrées et réparties, puis montre l'établissement des lignes d'influence des structures isostatiques par la méthode d'équilibre et en utilisant le principe de Muller-Breslau.

    Cet ouvrage traite également de l'analyse des structures en arcs hyperstatiques à un et plusieurs degrés d'hyperstaticité. Pour finir, il examine l'élaboration des lignes d'influence des structures hyperstatiques : les poutres, les portiques, les structures en arcs et les structures réticulées.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • L'objectif primordial de ce tome est de mettre à la disposition des étudiants en génie civil, génie mécanique, génie aéronautique, génie maritime et à ceux qui s'intéressent à l'analyse des structures, une méthodologie d'analyse des structures isostatiques qui englobent les structures réticulées, les poutres et les portiques. La première partie expose une introduction générale à l'analyse des structures et l'évaluation des magnitudes des charges pouvant être appliquées. La deuxième partie illustre les méthodes d'analyse des structures isostatique, il s'agit de : l'analyse externe, l'analyse interne, le calcul des déformations par les méthodes géométriques et énergétiques, l'analyse des câbles et des arcs et enfin l'établissement des lignes d'influence sous des charges mobiles. Les théories présentées leurs permettent d'acquérir des connaissances satisfaisantes pour étudier et analyser les structures isostatiques. Le lecteur trouvera à la fin de chaque chapitre une série d'exercices pouvant être servie pour approfondir ses connaissances et de renforcer ses aptitudes pour maîtriser les méthodes d'analyse des structures isostatiques.

  • Destiné aux ingénieurs et étudiants en génie civil, mécanique, aéronautique ou encore maritime, cet ouvrage offre une introduction générale à l'étude des structures et à l'évaluation des charges pouvant être appliquées. Il décrit certaines méthodes d'analyse des structures isostatiques, puis traite spécifiquement de l'analyse externe et interne des poutres et des portiques, de l'analyse des structures réticulées ainsi que du calcul des déformations des structures élastiques à travers les méthodes énergétiques et géométriques.

    Chaque chapitre suit un même schéma didactique : une présentation des objectifs, une introduction générale, une démonstration du fondement de la méthode envisagée, le traitement numérique d'exemples précis, un résumé et, enfin, une série de problèmes permettant au lecteur d'appliquer chaque méthode d'analyse étudiée.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Destiné aux ingénieurs et étudiants en génie civil, mécanique, aéronautique ou encore maritime, cet ouvrage permet au lecteur d'approfondir sa compréhension et sa maîtrise des méthodes d'analyse des structures hyperstatiques.

    Après une introduction générale à l'étude de ces structures, cet ouvrage expose plusieurs démarches d'analyse : la méthode des trois moments, la méthode de Clapeyron, la méthode des foyers, la méthode des forces, la méthode des rotations ou encore la méthode de distribution des moments.

    Chaque chapitre suit un même schéma didactique : une présentation des objectifs, une introduction générale, une démonstration du fondement de la méthode envisagée, le traitement numérique de quelques exemples, un résumé et, enfin, une série de problèmes permettant au lecteur d'appliquer chaque méthode d'analyse étudiée.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • L'ouvrage présenté regroupe un ensemble d'exercices résolus par différentes méthodes d'analyse des structures hyperstatiques. Le chapitre premier décrit les définitions nécessaires et les notions préliminaires d'analyse des structures hyperstatiques. Le deuxième chapitre regroupe les méthodes d'analyse des poutres hyperstatiques simples et continues, telles que : la méthode des trois moments, la méthode de Clapeyron et la méthode des foyers. Le chapitre trois montre l'application de la méthode des forces à l'analyse des structures hyperstatiques y compris les structures réticulées. Le chapitre quatre présente l'application de la méthode des rotations à l'analyse des poutres et des portiques hyperstatiques. La mise en oeuvre de la méthode de distribution des moments est décrite au chapitre cinq.

    Cette méthode est itérative pour cette raison, les résultats obtenus de chaque exercice font l'objet d'une étude comparative avec les résultats obtenus par une autre méthode pour présenter le taux de convergence. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à l'analyse matricielle des structures. Dans ce sujet, les chapitres six, sept et huit traitent respectivement l'analyse des structures réticulées, les poutres et les portiques par la méthode matricielle de rigidité. Enfin, chaque chapitre est achevé par une série d'exercices à être traités par la méthode d'analyse étudiée. Le but de la série d'exercices est d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans le domaine d'analyse des structures hyperstatiques.

    Sur commande
  • This book enables the student to master the methods of analysis of isostatic and hyperstatic structures. To show the performance of the methods of analysis of the hyperstatic structures, some beams, gantries and reticular structures are selected and subjected to a comparative study by the different methods of analysis of the hyperstatic structures. This procedure provides an insight into the methods of analysis of the structures.

  • Cet ouvrage expose la théorie et la mise en oeuvre pratique des méthodes d'analyse des structures hyperstatiques. Ce livre est divisé en neuf chapitres. Chaque chapitre contient la théorie fondamentale de la méthode d'analyse des structures hyperstatiques accompagné par une série d'exercices résolus par la méthode étudiée pour approfondir les connaissances et renforcer les aptitudes des étudiants, et pour maîtriser les méthodes d'analyse des structures hyperstatiques.

    L'objectif primordial de cet ouvrage est de permettre aux lecteurs d'acquérir les outils de calcul afin d'étudier et d'analyser les différentes catégories de structures qui sont largement utilisées en génie civil et en génie mécanique.

    Sur commande
  • Using a general approach, this book supports the student to enable mastery of the methods of analysis of isostatic and hyperstatic structures. To show the performance of the methods of analysis of the hyperstatic structures, selected beams, gantries and reticular structures are selected and subjected to a comparative study by the different methods of analysis of the hyperstatic structures.

empty