• La révolution politique et sociale de 1789 entraîne un bouleversement de l'art de la guerre, qui atteint sa pleine maturité sous Napoléon Ier. L'Empereur opère en effet la synthèse entre les théories des penseurs militaires du Siècle des lumières et les premières expériences de guerre des masses menées par les généraux de la République. Il est ainsi à l'origine de la guerre moderne.
    Grâce à une approche thématique et cartographique, le lecteur découvre les rouages de la machine de guerre de Napoléon et comprend les ressorts de ses manoeuvres - objet de ce premier tome. À travers la correspondance de l'Empereur et les témoignages des combattants, il participe aussi aux travaux de l'état-major impérial, chevauche avec les aides de camp pour transmettre les ordres et marche au feu avec les grognards.
    Une somme appelée à devenir un classique.

  • Après l'analyse de la stratégie opérationnelle dans le volume I sur Les Manoeuvres, ce tome II explique la bataille napoléonienne dans toutes ses dimensions, exposant ses caractéristiques spécifiques par rapport aux batailles linéaires précédentes. Grâce à une étude comparée du déroulement des principale batailles de l'Empire, il explique notamment comment Napoléon a élaboré une "bataille séquentielle", soit une succession ordonnée de phases tactiques conduisant à la dislocation du dispositif ennemi. Il présente également le rôle de l'Empereur aussi bien dans le préparation que dans la conduite de la bataille. Enfin, il présente la propagande napoléonienne qui cherche à augmenter le rendement politique de la bataille en systématisant le recours aux instruments de communication à sa disposition.

  • En mars 1796, le général Bonaparte devient le nouveau commandant de l'armée d'Italie. Dans sa première campagne, une des plus glorieuses entre toutes, Bonaparte révolutionne l'art militaire. Puissance, vitesse, direction, dissimulation du mouvement sont les clés de ses victoires. Cet album illustre de façon inédite cette nouvelle pensée stratégique. En effet avec 24 cartes originales de grand format commentées, l'auteur explique la révolution stratégique napoléonienne au profane. De nombreux tableaux de maîtres ornent l'ouvrage. Ainsi se trouve restituée par l'image et le texte l'épopée d'Italie, qui allait lier indéfectiblement les soldats à leur chef.

    Sur commande

  • la révolution politique et sociale de 1789 entraîne un bouleversement de l'art de la guerre, qui atteint sa pleine maturité sous napoléon ier.
    l'empereur opère, en effet, la synthèse entre les théories des penseurs militaires du siècle des lumières et les premières expériences de guerre des masses menées par les généraux de la république. il est à l'origine de la guerre moderne.
    la révolution militaire napoléonienne présente de façon inédite les innovations de la guerre napoléonienne et explique les victoires impériales. grâce à une approche thématique et cartographique, le lecteur découvre les rouages de la machine de guerre de napoléon et comprend les ressorts de ses manoeuvres.
    a travers la correspondance de l'empereur et les témoignages des combattants, le lecteur participe aussi aux travaux de l'état-major impérial, chevauche avec les aides de camp pour transmettre les ordres, marche au feu avec les grognards.
    les manoeuvres est le premier volume d'une trilogie qui donne les clefs des différentes composantes de la révolution militaire napoléonienne.


empty