• Des majestueuses baleines aux bouquetins espiègles en passant par les nuées d'oiseaux qui peuplent ses cieux ou les rivières pavées de nacre, lagons bleu azur et forets équatoriales, la France nous accorde depuis plus de 20 000 ans un spectacle naturel prodigieux mais occulté. C'est le syndrome de l'amnésie écologique : on n'imagine pas que la France fut d'une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c'est la rareté actuelle qui est exceptionnelle... La nature a une histoire et elle est intimement liée à celle des hommes. Écrit dans une langue alerte et légère, le livre fourmille d'anecdotes étonnantes sur la biologie et l'écologie de toutes ces espèces, mais également sur les hommes qui en ont été les témoins. C'est une ode au potentiel de la France sauvage.  

  • Pourra-t-on bientôt faire des sauts dans le futur ? La réalité est-elle bien réelle ou vivons-nous dans une illusion permanente, à l'instar des personnages de Matrix ? Sera-t-il un jour possible de changer de cerveau si le nôtre venait à défaillir ? Est-il envisageable de ralentir le vieillissement au point de devenir immortel ? Et en attendant que ce soit le cas, ne pourrait-on pas se faire cryogéniser ? Ces idées peuvent paraître insensées et pourtant, elles ne le sont pas tant que cela !
    En 33 chroniques réjouissantes et accessibles à tous, le professeur Stéphane Durand nous plonge au coeur des incroyables bouleversements que nous réserve la science.

  • L'histoire de ce fort bâti sur un îlot au large du cap d'Agde au temps des guerres de religion, devenu plus tard une prison d'Etat. L'ouvrage associe archives historiques et photographies récentes.

    Sur commande
  • Le temps et l'espace sont des notions si familières que nous considérons souvent qu'elles vont de soi. Pourtant, la théorie de la relativité a totalement bouleversé ces deux concepts au début du XXe siècle : l'écoulement du temps peut ralentir, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, la vitesse de la lumière est une limite infranchissable, et la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une « illusion de la réalité » pour reprendre les termes d'Einstein.
    Dans cet ouvrage ludique et interactif, l'auteur décrypte simplement ces phénomènes déroutants, opposés au bon sens. En faisant glisser une feuille opaque percée d'une fente, le lecteur comprend de façon visuelle et intuitive les aspects les plus troublants de la relativité, qu'il en connaisse ou non les fondements. Une manière parfaitement originale de trouver des réponses à des questions que l'on n'ose pas poser sur l'une des théories les plus ardues de la physique !

    Sur commande
  • Une sélection d'idées scientifiquement troublantes, étonnantes ou fantasques, mais réalisables : existence d'un métacosmos, possibilité d'un ordinateur quantique, stimulation de la créativité par le courant électrique, enregistrement des rêves, etc.

    Sur commande
  • De la Renaissance aux révolutions, ce livre croise une approche thématique avec une approche géographique pour mettre en valeur les mouvements d'ensemble tout en observant leur développement dans les creusets nationaux. Cet ouvrage, structuré en fiches de 2 ou 4 pages, propose une synthèse simple et précise qui fournit au lecteur des repères, des clés de lecture, des pistes de réflexion pour envisager l'ensemble des évolutions du monde durant cette période.
    Un volume utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

  • Le temps et l'espace sont des notions si familières que nous considérons souvent qu'elles " vont de soi ".
    Pourtant, la théorie de la relativité a totalement bouleversé ces deux concepts au début du xxe siècle : l'écoulement du temps peut ralentir, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, la vitesse de la lumière est une limite infranchissable et la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une " illusion de la réalité " pour reprendre les termes d'einstein.
    L'auteur propose de décrypter ces phénomènes déroutants dans un ouvrage ludique et interactif.
    En faisant glisser une feuille opaque percée d'une fente, vous comprendrez de façon visuelle et intuitive les aspects les plus troublants de la relativité, que vous en connaissiez ou non les fondements. les questions que vous n'avez jamais osé poser sur cette théorie trouveront enfin leur réponse !.

  • Le monde des villes dans la France moderne est un ouvrage qui retrace les mutations des villes de France depuis la fin du Moyen-Age jusqu'à l'aube du XIXe siècle. Il présente leur intégration progressive au nouvel ordre monarchique, par-delà les vicissitudes politiques auxquelles elles ont été confrontées (guerres de religion, Fronde). Il met en valeur leur diversité et les formes de prééminence des élites, qui ont su s'adapter aux changements sociaux et assimiler les mutations culturelles majeures, depuis la Renaissance jusqu'aux Lumières.

    POINTS FORTS :
    - une perspective chronologique, qui met en valeur l'interdépendance des facteurs de mutations de la ville, et qui englobe la période révolutionnaire, charnière entre XVIIIe et XIXe siècles;
    - des exemples nombreux et choisis dans la France entière qui intègrent la dimension des petites villes. - une synthèse complète, revalorisant la place du politique sans négliger l(économie et les questions culturelles;
    - une langue accessible, dans le respect du vocabulaire spécifique;

    SOMMAIRE:
    Première partie : Le monde des bonnes villes au XVIe siècle 1- Dans un écrin médiéval 2- La ville renaissante 3- Les villes à l(épreuve des troubles de religion Deuxième partie : Grandeur et misère de la ville classique (XVIIe siècle) 4- Ville d(élites, ville pieuse 5- Ombres et lumières de la ville classique 6- La politique dans la ville Troisième partie : Le siècle des mutations urbaines (XVIII siècle) 7- Essor démographique et développement urbain 8- Culture et religion au siècle des Lumières 9- Le roi et les villes : des relations dépassionnées ?
    10- Les villes en révolution PUBLIC:
    - premier cycle universitaire (niveau L) - second cycle universitaire (niveau M) et concours - grand public cultivé

    Sur commande
  • C'est une reine et son bouffon. Sylvia prédit l'avenir et se dit investie de missions divines. Dès leur première rencontre, Étienne est fasciné par cette jolie blonde plus âgée que lui. Il gobe toutes ses fulgurances et devient aussitôt son disciple. Pendant vingt ans, ils font la route, sillonnant en auto-stop les départementales, se faisant héberger dans des locaux de fortune, répétant inlassablement le même rituel à la lumière des bougies. Ceux qui croisent le couple, elle au regard évaporé, lui ravi, ont un sentiment étrange lorsqu'ils se disent soutenus par un réseau politique et financier planétaire. Ils sont gentiment dingues. Jusqu'à ces 42 coups de couteau sur le corps d'un enfant, une nuit, dans un bourg du Sud-Ouest. Un crime inacceptable qui va déclencher une tempête politico-judiciaire. Et cette question : comment juger la folie ?

  • Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l'indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu'aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n'est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C'est l'enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l'épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd'hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.

  • Recordman des acquittements aux assises, Me Dupond-Moretti aurait, selon ses détracteurs, tendance à faire relaxer tous ses clients. Il nous montre ici que la justice, elle, a une réelle propension à condamner tous ceux qui paraissent devant elle, Ecoutes tous azimuts, atteinte à la vie privée, ruses procédurales, communications à la presse qui influencent public et jurés... La guerre entre la magistrature et les avocats, souvent traités à leur tour comme des suspects, se fait de plus en plus dure.
    A travers le récit de plusieurs affaires criminelles dans lesquelles il est intervenu et qui se lisent comme des thrillers, le ténor du barreau dénonce les imperfections d'un système qui respecte de moins en moins les droits de la défense.
    />

  • Non, Éric Dupond-Moretti n'est pas fasciné par le mal mais défend autant la présomption d'innocence que le droit à une juste peine. Non, il n'est pas l'ennemi des magistrats, mais il s'interroge sur l'absence de notion d'humanité dans leur serment, qui figure pourtant dans celui des avocats. Non, il n'est pas contre l'État, mais il est souvent révolté par le fonctionnement de la justice. Ses anecdotes et souvenirs racontent les petits arrangements, les influences et les pièges qui peuvent biaiser un verdict. Le portrait d'un système implacable qui tolère à peine la défense, même quand il s'agit d'éviter les plus grosses erreurs judiciaires.

  • Trahisons, morts, drames, passions. Ici, tout est vrai. Sur les bancs des cours d'assises se côtoient amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et crapules de circonstance. Au fil des audiences, leur intimité se dévoile : secrets, mensonges, aveux, silences... Des procès de l'ombre aux affaires célèbres, on pleure et on rit. Colère et tendresse se font face, tandis que l'humanité cabossée défile à la barre.

    Journalistes et auteurs, Pascale Robert-Diard et Stéphane Durand-Souffland sont, depuis quinze ans, deux chroniqueurs judiciaires passionnés des cours d'assises.

  • Les Saisons est le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il s'inscrit dans la lignée des films naturalistes précédemment produits par Jacques Perrin, Microcosmos, Le Peuple migrateur et dernièrement Océans qui a réuni près de 3 millions de spectateurs en France et 12 millions à l'étranger. Le beau livre est le livre de référence sur le film. Par ses dimensions, sa pagination, le nombre de ses photographies et sa qualité d'impression, il vise à la fois à prolonger l'émerveillement suscité par le film et à répondre aux nombreuses questions qu'il soulève, d'ordre scientifique, historique, philosophique et technique.

  • Les contes des saisons

    ,

    lu par Jacques Perrin

    Un livre-CD raconté par Jacques Perrin. « Au commencement était l'hiver. Ici s'étendait un immense royaume de glaces... » Ces contes animaliers sont directement inspirés du film de J. Perrin, Les Saisons ; ils évoquent la passionnante histoire naturelle du continent européen pendant quinze mille ans.

  • De la Renaissance aux révolutions, ce livre croise une approche thématique avec une approche géographique pour mettre en valeur les mouvements d'ensemble tout en observant leur développement dans les creusets nationaux.
    Cet ouvrage, structuré en fiches de 2 ou 4 pages, propose une synthèse simple et précise qui fournit au lecteur des repères, des clés de lecture, des pistes de réflexion pour envisager l'ensemble des évolutions du monde durant cette période.
    Un volume utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

    Sur commande
  • Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin retrace quinze mille ans d'histoire de la nature européenne. Ses acteurs : mammouths, rennes, loups, écureuils, cervidés, oiseaux... Ou comment l'immense étendue de glace qu'était le continent européen a cédé la place à la forêt, peuplée de milliers d'espèces, dont l'homme. Ce voyage éblouissant dans le temps est retracé dans le livre documentaire jeunesse et agrémenté de magnifiques photos extraites du long métrage.

  • Le 27 février 2000, Suzanne Viguier disparaît. Son mari, Jacques Viguier, devient rapidement le suspect n°1 : tout, dans sa conduite totalement erratique et silencieuse, ses faux-pas et ses maladresses, l'accuse. Il sera pourtant acquitté après deux procès d'assises, riches en coups de théâtre. Duels d'avocats, témoins incohérents, manoeuvres policières, exagérations médiatiques, Stéphane Durand-Souffland démonte ici les rouages d'une machine judiciaire qui n'est rien moins qu'infaillible. Et nous raconte comment on «fabrique» un coupable.

  • Les deux plus grands chroniqueurs judiciaires français arpentent depuis quinze ans les palais de justice et livrent ici le meilleur de ce qu'ils y ont vécu, en mille et un éclats haletants, tragiques ou tendres.

    Rien ne leur échappe ; aucun regard, aucune esquive, aucune ficelle. Ici on croise Yvan Colonna et le préfet Érignac, Guy Georges ou Michel Fourniret, les accusés d'Outreau, deux mères éplorées, chacune à sa façon - celles de Marie Trintignant et de Bertrand Cantat -, mais aussi toutes les célèbres voix du barreau : Hervé Temime, Georges Kiejman ou Éric Dupond-Moretti. Au fil de ce voyage dans la France des cours d'assises et des tribunaux se mêlent amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et criminels d'occasion, fous et écrivains, mendiants et milliardaires, enfants brisés et femmes perdues.

  • Ce beau livre est le livre de référence sur le film Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Par ses dimensions, sa pagination, le nombre de ses photographies et sa qualité d'impression, il vise à la fois à prolonger l'émerveillement suscité par le film et les documentaires télévisés qui en découlent et à répondre aux nombreuses questions qu'ils soulèvent, d'ordre scientifique, historique, philosophique et technique.

    Sur commande
  • Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin raconte quinze mille ans d'histoire naturelle du continent européen. Ce cahier reprend les étapes de cette incroyable histoire, et invite le jeune lecteur à de multiples activités autour de la vie animale et végétale, inspirées par les magnifiques images extraites du film. Le jeune lecteur apprendra à reconnaître un lion des cavernes, une antilope saïga ou un aurochs, mais aussi à pister des empreintes ou à dessiner et distinguer les bois de différents cervidés. Un compagnon indispensable pour les curieux et les amoureux de la nature !

empty