• Ce bref ouvrage explique en quoi le Pape François, jésuite, est profondément influencé par sa formation ignatienne... mais sans que l'Église ne devienne en aucun cas "jésuite".

    « Aller aux frontières », « La joie de l'Évangile », «Une Église accidentée», « Je suis un pécheur », «Cette économie tue ». Ce sont quelques-uns des mots-clés du pape François, premier jésuite élu à la tête de l'Église catholique.
    Quel est son style spirituel, quelle est sa théologie, quelle est sa «manière de procéder » pour employer une expression ignatienne ? Et comment cet acquis éclaire-t-il maintenant l'Église universelle ? Dans quelle mesure peut-il inspirer les chrétiens en recherche sur le chemin de la foi et de l'engagement ?
    L'auteur montre comment François a été façonné par l'esprit ignatien et ce que cet esprit peut signifier pour les chrétiens et pour l'Église.

  • Saint Ignace de Loyola

    Stefan Kiechle

    • Salvator
    • 23 Septembre 2008

    Un boulet de canon lui fracasse la jambe et anéantit sa carrière.
    à l'aube des temps modernes, à une époque d'intenses bouleversements politiques et sociaux, sa vie prend un tout autre tour : ignace va transformer l'europe et le monde. la force spirituelle de son revirement personnel a des répercussions considérables et ne cesse de se propager. stefan kiechle dresse le profil spirituel que le fondateur de la compagnie de jésus a su transmettre dans des ouvrages qui font clairement apparaître le lien constant entre l'expérience et la vie intérieure.
    Le caractère très particulier de ses exercices continue à attirer beaucoup de gens. les constitutions fixent aujourd'hui encore la dynamique interne et l'esprit de la compagnie. le message spirituel d'ignace, porté par une théologie intense et mûrement réfléchie, touche de plus en plus d'êtres en profondeur. ses directives peuvent aider l'homme moderne à accéder à une vie accomplie et donner un sens à son action : l'inspiration d'ignace apporte un éclairage nouveau sur la communication et la communauté, l'individualisation et la liberté, le discernement et la prise de décision, la spiritualité et le management, mais aussi sur un engagement pour plus de justice et de paix.

empty