Arts et spectacles

  • "Ma dernières séance. Marielle, Broca et Bemondo" ne ressemble à aucun autre livre sur le cinéma. Thomas Morales brouille les pistes et s'amuse avec ces trois "bornes existentielles" et "réalise" un objet littéraire détonnant.

  • Qu'est-ce qu'un homme ? Ce livre tente de répondre à cette question existentielle au travers d'objets rattachés à l'univers masculin.
    Mais pas n'importe quels objets, des produits de qualité qui existent pour certains depuis plus d'un siècle, témoignage d'un travail soigneux et d'un amour des belles choses. Ces objets sont des petits sésames pour mieux connaître et sonder l'âme masculine. A leur simple évocation, l'homme vacille. Il suffit de prononcer certains mots comme "mocassins Weston", "duffle-coat Gloverall", ou "Porsche 911" pour que son cerveau confus se mette à gamberger.
    Ces produits, basics comme disent les anglais, font toujours rêver et surtout ils résistent formidablement à la standardisation des goûts et des moeurs. Ils sont anciens et pourtant leur modernité est évidente. Ces objets n'ont pas de lien entre eux mais leur diversité donne une idée très précise de la nature des rêves masculins. L'homme s'imagine successivement rebelle insouciant, gentleman brumeux, romantique nostalgique ou play-boy aventurier, et parfois, dans une même journée, il endosse ces différentes panoplies.
    Découvrez le dressing idéal, le garage fantasmé ou la bibliothèque secrète de l'homme dans toute sa splendeur.

  • Break Volvo 240

    Thomas Moralès

    • Etai
    • 14 Mars 2009

    Il y a des constructeurs connus dans le monde entier pour leurs décapotables, leurs citadines ou encore leurs limousines. Mais dès que l'on évoque la carrosserie "break", Volvo s'impose comme la référence absolue du secteur. La série 240/260 construite entre 1974 et 1993 incarne par son incroyable longévité une exception dans la production automobile moderne. Les breaks 240 sont des voitures pratiques, sûres, confortables, familiales mais surtout très attachantes. Ils furent pendant 19 ans des modèles en matière de sécurité active et passive offrant une protection optimale à leurs occupants en cas de choc. Plébiscités sur le marché américain, déclinés en berlines et en coupés, les 240 sont des machines robustes faites pour défier le temps et les modes.

empty