• Je suis Bastet, chatte noire aux yeux d'or. Tantôt panthère ou câline, je me glisse sur les toits ou les berges du Nil. Suis-moi dans les jardins de ma ville.

  • Quand elle ferme les yeux, la belle Mimi rencontre un musicien qui fait danser les oiseaux, des singes jongleurs, deux lions qui ronronnent comme des chatons, un éléphant cueilleur de fruits et un serpent apprivoisé.
    Quand la belle Mimi s'endort, la jungle pousse. Singes, lions et musicien peuplent ses rêves...
    Le Rêve est un immense tableau du Douanier Rousseau. S'il a été peint à Paris, sa maison-musée est maintenant très loin d'ici, à New York. Mais tu peux découvrir d'autres peintures de cet artiste au musée d'Orsay.

  • - L'album débute par une forte tempête, qui assombrit ciel et océan. Puis on découvre Mémé, qui échoue sur le sable d'une île désolée.
    - Au petit matin, Mouton et Mouton débarquent à leur tour.
    Puis, chaque jour, un nouveau personnage arrive sur l'île...
    - La vie s'organise peu à peu, les amis décident de construire un abri commun.
    - Mais une nouvelle tempête anéantit tous leurs efforts.
    Patience, courage et le soutien actif de Tortue, habitante historique de l'île, vont permettre aux naufragés de réaliser une construction encore plus belle que la précédente :
    Le Palais des Amis... Des amis décidés à ne jamais désespérer, même face aux pires tempêtes de la vie.

    Sur commande
  • Chaque matin, à l'aube, petit lièvre part à la chasse dans la grande prairie.
    Mais, oú qu'il aille, un étranger tout noir le suit sans cesse. un conte populaire, une musique traditionnelle et des instruments à découvrir pour une promenade à travers les cinq continents.

  • Pour guérir les jambes de la petite Lolotte, il faut de l'algus blum. C'est une algue rare qu'on ne trouve qu'au bord de l'océan. Docteur Rire, le clown de l'hôpital, et son ami Rodolphe quittent leurs montagnes et partent en chercher à bord d'un engin incroyable qui roule, qui flotte et qui vole. Réussiront-ils à en rapporter ?

  • Pas facile d'être un chien de salon quand, toutes les nuits, on rêve d'aventures. Tibor du Clos de la Vorgne, dit Pupuce, se traîne entre le square et les tapis en soie de sa maîtresse. Il dépérit, son manque d'énergie inquiète son vétérinaire comportementaliste-acupuncteur. Mais qu'est-ce qui pourrait redonner le goût de la vie à Tibor ? L'envie de japper comme cet imbécile de dalmatien et de courir enfin, le museau humide, comme un bon toutou à sa mémère ? Et si la solution s'appelait Jules ?

  • "Il était une fois, il y a fort longtemps, un seigneur qui aimait guerroyer et chasser sans relâche, alors que des créatures et des animaux fabuleux peuplaient encore les forêts profondes." Ainsi commence le récit de Béatrice Fontanel, un récit aux allures de cavalcade sauvage. Le lecteur y galope à dos de licorne, licorne poursuivie qui trouvera finalement refuge au coeur d'un jardin secret, alcôve paisible où l'amour l'attend. Chef-d'oeuvre du début de la Renaissance, les tapisseries de La Dame à la licorne sont mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Vanessa Hié qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation les reproductions des tapisseries du musée de Cluny et du Cluster muséum de New-York et les illustrations pour apprendre à décrypter les symboles et significations cachées dans l'oeuvre.

  • Pas plus grand qu'un grain de riz, Patouffèt' n'a peur de rien, même pas d'aller chercher du safran au village.
    Mais il rencontre un gros boeuf goulu qui l'avale tout cru ! Pour le sortir de là, on donne à manger au boeuf tous les légumes du potager. Et le voilà qui pète, qui pète, et recrache Patouffet' !

  • Nous voici sur les routes des circassiens et de tous ces artistes qui, de villes en villages, apportent leur part de rêve à nos cités. Les saltimbanques d'Apollinaire sont bien sûr au rendez-vous, avec d'autres poètes de la grande époque du cirque. Parmi les 60 textes proposés, beaucoup sont inédits, signés par des poètes d'aujourd'hui qui se sentent en famille avec le monde du cirque. Ils nous emmènent au Cirque Plume ou auprès de Royal de Luxe. L'anthologie abrite aussi des textes d'Alexandre Romanès, qui se bat pour faire vivre un cirque authentique. Les images aériennes de Vanessa Hié apportent les couleurs des Balkans et des effets sensibles de matières, comme pour nous rappeler que les voiles des chapiteaux nous invitent à un grand voyage. Souvent au coeur de nos propres mystères.

  • Si l'on énumère ce que l'on trouve de plus beau ou de plus effrayant, de plus petit ou de plus grand, de plus chaud ou de plus froid... et que l'on mélange tout ça à sa façon, on obtient de tendres et joyeux méli-mélo. Un album où les mots ouvrent sur l'imaginaire et la poésie.

  • La noix de muscade de grenade, le curcuma du sud de l'Inde et le cumin du Maroc se sont donnés rendez-vous dans ce livre.
    Le gingembre les a rejoints en bateau depuis Shanghai et l'île de la Réunion a délégué sa meilleure vanille. La fête des saveurs et couleurs peut commencer avec des recettes bien sûr, mais aussi des histoires à raconter pour que le voyage soit total.

  • Un recueil de contes sur 10 émotions inspirés par 10 oeuvres d'art. Dansez avec le loup de Keith Haring.
    Chantez sous la pluie avec Gene Kelly. Swinguez avec Basquiat. Tremblez avec Le Cri de Munch. Tombez amoureux avec Le Fils de l'homme de Magritte.
    Charlie Chaplin, le buste de Néfertiti, Berthe Morisot, Pollock, Niki de Saint-Phalle sont aussi à l'origine de fabuleuses histoires. À la suite des contes, une carte d'identité de chacun des artistes.

  • À peine sorti de l'oeuf, Oisel se révèle être un oiseau bien peu ordinaire. Rêveur, joueur, danseur, il est artiste dans l'âme, pour le meilleur et pour le pire. Un jour d'orage, il sauvera une fillette, mais se fera chasser de la sordide cité où elle vit. Ici, on n'aime pas les troubadours. Oisel réunit alors une troupe d'oiseaux aussi artistes que lui et les embarque dans un projet fou : un opéra qui fait le tour du monde dans une roulotte volante.De scène en scène, on assiste alors à un somptueux défilé d'oiseaux en costumes, servi par une illustratrice particulièrement inspirée pour cet exercice de style. Au sommet de son art, Oisel retrouvera la fillette qui a réussi à convaincre sa cité de la nécessité de la musique et de la poésie. C'est le triomphe de l'Opéra volant.

    Sur commande
  • Voici un projet étonnant, qui nous fait découvrir tout à la fois une histoire et une aventure artistique originale. Les illustrations de cet album sont en effet les étapes successives d'un seul et même tableau qui s'enrichit au fil des pages. L'illustratrice Vanessa Hié a travaillé toujours sur le même dessin, scanné à chaque étape intermédiaire, pour constituer chacune des 12 illustrations du livre. La singulière naissance de cette oeuvre en accompagne une autre : celle du poulain de la jument de Babak, le flegmatique héros de l'histoire ! Grand rêveur, cet homme-là est celui que les villageois cherchent partout au fil de l'album parce que sa jument va mettre bas. mais en vain et pour cause : c'est lui qui peint le tableau !

  • Diabou Ndao raffole des gnioules, ces petites noix de palmier que l'on casse pour croquer l'amande qui se trouve dedans. Jour et nuit, Diabou Ndao casse inlassablement ses gnioules ! Mais une nuit qu'elle est seule dans la cour de la maison, à se régaler, on entend un lion rugir au loin. " Ce n'est pas un petit lion qui fera courir Diabou Ndao ", assure la filette. Pourtant les rugissements ne tardent pas à se rapprocher...

  • Ça ronfle, ça vrombit, ça rugit dans la jungle... De monstrueuses machines se lancent à l'assaut de la forêt, abattant tous les arbres. Anis la perruche est faite prisonnière par le chef de chantier ;
    Seul Pablo semble touché par le sort de l'oiseau.
    Mais le son d'une flûte s'élève dans la forêt... Yadwigha, la charmeuse de serpents, se serait-elle éveillée ?

  • La souris bilingue ; Le petit doigt dans la serrure ; La vieille femme et la bouteille de vinaigre ; Méfiez-vous de la parole ; Daft Donald ; The smart cat

    Sur commande
  • Tout a commencé par un hurlement.
    La mère Michel, qui vend du poisson pas très frais, en est tombée à la renverse.
    La Bête avait frappé ! Encore !
    Dans notre village tout en escaliers, enfin Montmartre quoi, on ne pouvait pas laisser faire ça. Avec notre gang des bêtises (Dédé, Gus et moi), on est partis à la chasse au ça ! On allait bien finir par l'attraper, la bête !

    Sur commande
  • Il reste là, sur son petit banc, il parle aux oiseaux, aux arbres et aux nuages.
    Et puis des fois aux poubelles. J'ai décidé de l'appeler Marcello. Va savoir pourquoi.
    Tous les deux, on joue avec les mots. On s'invente un langage rien qu'à nous.
    Marcello est mon secret. Un secret qui rit tout le temps !

    Sur commande
  • Entre les villages de Longeverne et de Velrans, la rivalité est ancienne et savamment entretenue par les enfants.
    Dans les sous-bois, ça castagne avec acharnement, après l'école ! Mais lorsque le chef des Longevernes, l'intrépide Lebrac, est fait prisonnier et dépouillé de toutes les attaches qui font tenir ses vêtements, une véritable guerre se déclenche autour du plus précieux des butins : les boutons !

  • La musique classique s'inspire souvent de légendes, de contes et de récits mythologiques ou littéraires. Voici un livre-cd d'un nouveau genre chez Actes Sud Junior, le premier réalisé en coédition avec Les Siècles, un orchestre unique au monde créé en 2003, qui réunit des musiciens d'une nouvelle génération capables d'utiliser des instruments anciens et modernes, dans une démarche de mise en perspective de plusieurs siècles de création musicale.
    Ici, le lecteur est invité à découvrir huit oeuvres connues ou moins connues de la musique française : L'Arlésienne de Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saëns, Faust de Gounod, L'Apprenti Sorcier et Velléda de Dukas, Coppélia de Delibes, Raymond ou le Secret de la reine de Thomas et Frithiof, l'audacieux de Dubois.
    /> Chaque extrait musical est accompagné d'un résumé richement illustré du livret d'opéra, pour recréer la légende qui l'a inspiré.
    En fin d'ouvrage, des éléments biographiques permettent de situer les compositeurs.
    Une manière originale d'initier les enfants au patrimoine musical français.

empty