• Une semaine de colonie de vacances cela va être long, pense le héros de cette histoire... Mais voilà qu'il apprend que la Vallée du Secret où il est envoyé abrite le Secret très secret du Maître du Secret. Voilà enfin quelque chose d'intéressant ! Qui est donc ce mystérieux Maître et quel est son secret ? Le compte à rebours est lancé, l'enquête peut commencer ! Un livre jeu dont vous êtes le héros à l'humour loufoque, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la surprise finale.

  • L'ours molaire, la bouse de cristal, le coulant d'air, ainsi courent ou coulent les mots... Une lettre change et tout est bouleversé.

  • Depuis le temps qu'elle le réclamait à ses parents, la petite fille de cette histoire a réussi à obtenir ce qu'elle voulait : un chat ! À l'animalerie, il y en avait plein. Des mignons et des pas trop mignons. Eux ont décidé d'en adopter un mignon. Le plus mignon du monde même ! Mais, au bout de plusieurs jours, la famille se pose une question : pourquoi leur chat ne se montre-t-il jamais de face ? Aurait-il un secret à cacher ?

  • Il était une fois un magicien dont on ne connaissait pas le nom. On disait juste que c'était le magicien, parce qu'il portait un chapeau pointu. Si, en plus, il avait eu une flûte, on l'aurait appelé le magicien musicien, sans même savoir s'il en jouait bien. Et si en plus il avait eu un casque à la main, l'aurait-on appelé le magicien musicien pilote, sans même l'avoir entendu garer sa moto ?
    Un album ludique et graphique construit sur un jeu d'accumulation jusqu'à ce qu'à force d'amonceler les préjugés, l'ensemble tangue, puis s'écroule. Ne reste que la simple réalité, comme un pied de nez !

  • Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !

    Car dans la jungle, on s'en prend plein les yeux... et plein la tête! C'est tordant... ou c'est mordant ! On prend un bain de soleil... ou une bonne douche !

    7 situations où chercher les différences cachées dans une jungle touffue.

  • Quand les artistes ne sont pas en piste et que les gradins sont vides, il s'en passe des choses sous le chapiteau ! Alors que le dompteur est sorti acheter un bon steak, le tigre profite de son absence pour n'en faire qu'à sa tête et la trapéziste, le cracheur de feu et le clown en font les frais !
    Une langue de tigre, une énorme barbe rousse, une flamme gigantesque ou la semelle d'une chaussure de clown : avec un peu d'imagination, on peut voir tout un cirque dans une petite tache rouge.

  • Les désaventures de Monsieur Patigon est un petit récit d'humour et d'aventures dont la structure se découpe en 4 parties distinctes, chacune ayant des interactions avec les autres, l'ensemble s'agregeant autour du personnage de Monsieur Patigon, pilier de bar notoire et mythomane à ses heures. Oui mais voilà, est-ce vraiment de la mythomanie oe... Et les autres protagonistes, agent secret, savant fou, garde-chiourmes gogo-dancers, extra-terrestres belliqueux, sont-ils bien réels ? La fin du monde est-elle pour bientôt oe

    Vincent Pianina est né à Lyon en 1985. Après un bac d'Arts appliqués passé à Bron, il intègre l'école Emile Cohl de Lyon, où il poursuit encore ses études actuellement. Les désaventures de Monsieur Patigon est son premier ouvrage solo. Le travail de Vincent Pianina pourra évoquer les univers de Nikola Witko ou de Winshluss, une aisance graphique remarquable le caractérise, aisance qu'il met au service d'un travail sur la structure du récit, sans que celà n'interfère jamais dans l'histoire plutôt déjantée qu'il nous narre.

  • En 40 et un récits, Vincent Pianina réinvente l'histoire d'Ali Baba et les 40 voleurs, avec beaucoup plus de voleurs que de Baba. Il rend hommage aux illustrés et à la bande dessinée des années 30, à leur sens de l'aventure rocambolesque, à leurs personnages échevelés.
    Les 40 Ali Baba et le voleur font ressurgir la poésie ingénue de ces scènes de course-poursuites autour du monde, de bagarres dans les saloons du Far-West avec des méchants imbéciles et lourdauds.
    En héritier du Mattioli de M le Magicien, Vincent Pianina déroule son fil en improvisant sans se répéter dans ce cadre référencé mais toujours ouvert. De sa pelote il tire un livre plein d'énergie, d'évocations enfantines, de fausse candeur et de vraie naïveté.
    Vincent Pianina, jeune dessinateur lyonnais, est membre du collectif Arbitraire. Il a publié des livres jeunesse chez Thierry Magnier (En piste, tache !, 2012) et Sarbacane (10 petits insectes, avec Davide Cali, 3 tomes parus).

  • L'Amazonie ! Une forêt grande comme un pays, verte comme le paradis. Et des plantes, des animaux comme nulle part ailleurs : le tatou et sa carapace, le perroquet et ses plumes multicolores, le long serpent et l'agile singe tamarin, le lent paresseux et le minuscule colibri... Un jour, une étrange fumée apparaît au loin. Le colibri s'inquiète : et si c'était un feu ? Mais il est si petit, personne ne l'écoute. Le lendemain, pourtant, la fumée est toujours là et commence à piquer les yeux.

  • Dix petits insectes se retrouvent invités pour des raisons différentes dans un manoir sur l'île de la Tortue. Mystérieusement, ils disparaissent les uns après les autres. Un clin d'oeil aux «Dix petits nègres» d'A. Christie. Avec une deuxième histoire. Tam-Tam DLire 2011 (BD).

  • Bien qu'invités pour des raisons différentes (congrès médical, festival des imitateurs, audition de musique country ou encore week-end pour célibataires...), dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur l'île de La Tortue. Ils disparaissent étrangement les uns après les autres. Mais qui est donc le mystérieux assassin ?

    Un clin d'oeil comme un hommage au roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres, revisité avec beaucoup d'humour et de talent. Sens de l'intrigue, narration haletante, le scénario de Davide Cali est formidablement porté par un jeune illustrateur, Vincent Pianina : efficacité du dessin, sens de lacoloration...

    Le volume comprend également une deuxième aventure, tout aussi loufoque, des deux enquêteurs inventés par le duo Cali-Pianina.

  • Il y a bien longtemps que le loup joue à cache-cache avec les enfants. Une partie de cache-cache devenue interminable. Mais que cherche-t-il à manger, finalement ?... Un album poétique et ludique, où le livre de ce livre devient un élément essentiel de l'histoire.

  • « Le tueur frappe encore ! » Le rédacteur en chef du fameux journal L'austère se frotte les mains : un insaisissable assassin sévit, garantissant jour après jour l'envol des ventes de son journal. Il charge Le Tique et Max de trouver, avant la police, ledit assassin.
    Mais le brouillard qui a envahi la ville et l'insondable bêtise des deux journalistes ne garantissent en rien la réussite de leur périlleuse mission...
    Ils sont 10, ils sont drôles, ils sont stupides, mais on les adore ! Enchaînant les situations invraisemblables, les gags et les situations burlesques avec une facilité déconcertante, Davide Cali et Vincent Pianina renouvellent constamment le « genre humour ».
    Fous rires en perspective !

  • Bien qu'invités pour des raisons différentes (congrès médical, festival des imitateurs, audition de musique country ou autre week-end pour célibataires.), dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur l'île de La Tortue. Ils disparaissent étrangement les uns après les autres.
    Mais qui est donc le mystérieux assassin ?
    Un clin d'oeil comme un hommage au roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres, revisité avec beaucoup d'humour et de talent.
    Sens de l'intrigue, narration haletante, le scénario de Davide Cali est formidablement porté par un tout jeune illustrateur, Vincent Pianina :
    Efficacité du dessin, sens de la coloration...

empty