• Le cinéma d'animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l'Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l'esquisse. Cet ouvrage traverse plus d'un siècle d'animation et démontre que le réalisme est loin d'être une affaire de prise de vues directe.

  • « Le désir de solitude est ancré en moi depuis l'enfance?et il ne m'a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante.

    D'une part dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul, dans la nature ? D'autre part, une telle expérience confronte l'individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? »
    En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s'est révélé l'un des maîtres du cinéma d'animation contemporain.
    La Tortue rouge (2016), collaboration unique entre l'animation européenne et le studio japonais Ghibli, l'a fait connaître du grand public. Ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux.
    Le Moine et le Poisson (1994) et Père et Fille (2000) ont reçu respectivement un césar et un oscar.

    Dans cet entretien, Michael Dudok de Wit retrace son parcours : son enfance aux Pays-Bas, sa formation en Angleterre, ses influences (de Tintin aux estampes japonaises), sa brève collaboration avec Disney, ses travaux pour la publicité, sa rencontre décisive avec Isao Takahata...
    Véritable guide, ce livre revient sur chacun de ses films, évoquant leur genèse, chaque étape de leur réalisation, les grands thèmes qu'ils développent. L'aventure de La Tortue rouge y est longuement décrite et analysée.

    Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyên sont spécialistes du cinéma d'animation. Chez Capricci, ils ont respectivement codirigé et participé à l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films.

    Xavier Kawa-Topor est historien, auteur et directeur d'institutions culturelles (Abbaye de Fontevraud, NEF Animation). Chez Capricci, il a codirigé l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films (2016) et publié l'essai Cinéma d'animation, au-delà du réel (2016).

    Ilan Nguyên est critique et traducteur-interprète français/japonais. Maître de conférences associé au département Animation de l'Université des Arts de Tokyo, il étudie notamment l'histoire et l'esthétique du film d'animation au Japon.

empty