• Au coeur de cet ouvrage il y a cette pensée, issue d'une longue pratique, que la crise dépressive est par excellence la maladie de notre temps : la maladie de l'homme-perdu, absent à lui-même, absent à ceux qu'il aime et qui entraîne dans sa névrose tout son entourage. Mais l'expérience dépressive peut prendre un caractère dynamique, ouvrir sur un secret. Car elle exprime la poussée des forces souterraines qui sont en nous. En réalité elle peut conduire à une résurrection en révélant le plaisir tout neuf d'être à soi-même et au monde. Au lieu de tenir l'éternel discours professionnel dans une formulation plus ou moins dogmatique, le Docteur Yves Prigent, après quinze années d'expérience psychiatrique, livre ici une parole d'homme, ouverte et exposée. C'est le langage de quelqu'un qui souffre avec, guérit avec et qui par là même peut toucher et éclairer un grand nombre de personnes concernées directement ou non par les névroses. C'est pourquoi, sans se référer à une idéologie déterminée, il n'a pas cherché à atténuer ce qu'il y a de passionné et de polémique dans son propos. Rares sont les spécialistes qui ont le don d'oublier leur savoir et de céder à l'intrépidité du coeur. On écoute la parole de Yves Prigent comme la parole d'un ami qui revient d'une contrée proche et très lointaine. Au contact de ses patients l'auteur a découvert la réalité d'une foi primordiale : la confiance vitale, sans laquelle la foi tout court risque de n'être qu'une crispation de l'esprit.

  • Qu'est-ce que l'évolution, la maturation, le changement, la guérison, le retour à la vie après une crise ? Fruit d'une réflexion nourrie d'une longue expérience clinique, cet ouvrage s'interroge sur le devenir du sujet au travers de son existence en général, et plus particulièrement, de ses troubles et de ses maladies. Il évoque ainsi la question du sens et de la signification de ce que le sujet traverse ainsi, dans la peine, la douleur, le désarroi. Dans ce cadre, la relation de soin se déploie, le plus souvent, dans une insistante et chaleureuse efficacité, à distance des querelles d'écoles, dans le respect de la spécificité du désir et du destin de chacun.

  • Ecrites par un psychiatre spécialiste de l'épidémiologie de la dépression et du suicide, ces lettres offrent aux candidats au suicide un mode d'emploi pour la vie, pour se laisser réapprivoiser par le monde, par les autres et par soi-même.

  • Au fil des chroniques qu'il publie régulièrement dans le mensuel chrétien Panorama, le psychiatre Yves Prigent met en évidence l'importance d'une « vérité singulière », c'est-à-dire propre à chaque être, l'habitant, l'anim

  • Depuis 2002, la loi française punit le harcèlement moral qui peut intervenir dans le cadre professionnel. Cette notion qui fait florès aujourd'hui dans le monde du travail est l'une des expressions de cette cruauté ordinaire dont le psychiatre Yves Prigent a parlé dans l'un de ses ouvrages. Devant la fréquence des situations où se pose la question d'un harcèlement moral véritable ou d'un autre phénomène, il est souhaitable que les différents publics concernés puissent disposer d'un manuel pratique. C'est le propos de ce livre, destiné d'abord aux professionnels, médecins, psychologues, DRH, syndicalistes. Il les aidera à mieux reconnaître les cas de harcèlement, à les distinguer d'autres situations, à évaluer les différentes prises en charge possibles. En annexe de ce manuel sont proposés des tests psychométriques pour mesurer les phénomènes en question.

  • Ce recueil regroupant 52 poèmes, nous invite à aller pas à pas plus loin avec Dieu. Au-delà de l'exercice littéraire, ces nouveaux poèmes invitent à la réflexion et à la méditation. Ce sera Pas à pas, au rythme des vers, comme 52 pas, à la découverte toujours plus grande de l'amour de Dieu.

empty