10/18

  • La fête de l'ours

    Jordi Soler

    • 10/18
    • 17 Avril 2014

    Après la guerre, tout le monde le croyait mort. Mais lorsqu'une inconnue livre à Jordi Soler une mystérieuse lettre, elle met à jour la véritable existence de son grand-oncle Oriol : une longue vie à Argelès-sur-Mer, bien loin de la légende et de l'étoffe du héros. Une part de l'histoire familiale qu'il est maintenant temps de tirer de l'ombre...

  • En 1937, pendant une de ses phases de folie les plus violentes et de retour du Mexique où il a croisé Malcolm Lowry et abondamment usé de peyotl et autres champignons hallucinogènes, Antonin Artaud trouve le bâton sacré de saint Patrick, le patron des Irlandais et se rend en Irlande avec pour mission de rendre l'authentique bâton de Saint-Patrick qu'il croit tenir d'un sorcier cubain. Plus d'un demi-siècle plus tard, à Dublin, trois hommes partent en pèlerinage : l'un est un écrivain mexicain égaré dans une ambassade désargentée ; le deuxième un poète édenté qui vit avec son cheval ; le dernier un collectionneur excentrique au faciès d'oiseau. Ce qui les unit ? Une faiblesse coupable pour l'eau-de-vie et une passion dévorante pour Artaud. Ensemble, ils jurent de retrouver le bâton, véritable relique. L'objet de leur quête : le bâton de Saint-Patrick, qui selon la légende aurait été ramené par Artaud et se trouverait quelque part en Irlande du Nord... Sur la route, ils se perdront un peu, boiront beaucoup et se fâcheront à jamais.

  • Alors qu'il souffre depuis des mois d'une infection tenace, Jordi Soler décide de consulter la chamane de son enfance, dans la forêt mexicaine. De retour sur les ruines de ce qui fut jadis une plantation de café prospère fondée par son grand-père catalan, il se souvient de ces héros ordinaires qui rêvaient d'une Espagne idéale. Les cuites au mint-julep du vieil Arcadi, les agapes en l'honneur de Changó, les siestes de l'éléphant sur la terrasse, et Marianne, sa tante, une tigresse qui terrorisait la famille et battait sa soeur... Jordi Soler nous offre une fresque flamboyante, dans une jungle où la vie est vorace, et le poids de l'exil irrévocable.

  • Engagé dans l'armée républicaine, arcadi s'est battu jusqu'au bout.
    Mais quand barcelone tombe aux mains des franquistes, il n'a d'autre choix que la fuite. ce sera la france d'abord, et le sinistre camp d'argelès-sur-mer, puis le mexique, un départ déchirant et sans retour. pourtant, malgré la défaite et l'exil, arcadi ne perdra jamais ses illusions. depuis la petite communauté catalane qu'il fonde au coeur de la jungle, il ne cessera de poursuivre son idéal et d'entretenir la flamme de la lutte.

empty