Esotérisme

  • « Plus d'un quart des personnes en deuil font l'expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d'un proche. Signes, messages, apparitions... il ne s'agit pas d'anecdotes rares ou suspectes, mais d'une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux-cent mille personnes par an, rien qu'en France.
    Il n'est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Après Le Test, ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n'est pas une croyance mais une déduction scientifique. Je suis journaliste. Celles et ceux que l'on a aimé poursuivent leur existence dans l'au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe.
    Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d'existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu'advient-il au moment de la mort ? Peut-on s'y préparer ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu'il advient après...
    On demande des preuves, elles sont devant nos yeux. »

  • Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil.Je n'en ai parlé à personne.Puis j';ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.Découvriront-ils de quels objets il s'agit ?C'est le test.Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle.Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.

  • « Ça, c'est un signe ! »
    Qui ne s'est jamais fait cette réflexion a priori très anodine ?
    Par exemple après un rêve : et si la réponse à cet épineux problème qui vous hante depuis des mois vous avait été mystérieusement soufflée durant votre sommeil ?
    Et si cette intuition qui vous a poussé à décaler votre voyage vous avait miraculeusement sauvé du crash de votre avion ?
    Et s'il était possible de recevoir des signes de nos chers disparus ? Comment pourrions-nous alors les interpréter ? Comment pourrions-nous appréhender ce formidable langage qui s'offre à nous ?
    Prémonitions, songes, synchronicités, sensations de déjà-vu, intuitions... voilà autant de signes qui nous entourent et que nous recevons quotidiennement sans forcément y prêter attention. Et pourtant... Prendre conscience de leur existence et apprendre à les décrypter ouvre les portes d'une formidable connaissance de soi et permet de renouer avec l'essentiel.

  • Après le temps du féminisme, mouvement social dont annick de souzenelle note à la fois la nécessité historique et les limites, et après le temps d'une féminité artificielle exploitée par la publicité, l'heure est venue d'explorer le sens du féminin.

    A partir d'une lecture du texte biblique en hébreu, l'auteur du symbolisme du corps humain nous introduit dans cette dimension essentielle. scrutant la genèse, elle s'inscrit en faux contre l'image d'une eve " sortie de la côte d'adam ", pour mettre en évidence isha, " l'autre côté d'adam ", la réalité féminine présente en chacune de nous. elle réinterprète ensuite d'autres grandes figures de la bible - marie, marie-madeleine, lot ou lazare pour les replacer dans une perspective mystique dans laquelle l'âme de l'homme est une " fiancée " promise aux noces divines.

  • Cristaux

    Bernice Cockram

    Les pierres sont un don de la nature : il ne tient qu'à nous de nous approprier leur énergie. Leurs bienfaits peuvent être précieux en cas de blocages, fatigue, tensions, manque de créativité ou de confiance, difficulté relationnelle, décision à prendre...Bernice Cockram, lithothérapeute de profession, nous fait découvrir plus de 100 cristaux, de l'agate au zircon : quelles sont leurs propriétés et leur signification, sur quels critères les choisir, où et comment les disposer, comment faire parler les pierres ? Ce guide, à la fois facile d'accès et très complet, constitue une véritable référence sur le travail énergétique (aura, chakras, méditation...) que l'on peut effectuer grâce aux pouvoirs des minéraux.En bonus (non disponible en version numérique) : 7 cartes double face avec les figures géométriques symboliques qui permettent de disposer les cristaux selon ses objectifs (éclairer, soigner, dynamiser, calmer).

  • Tarot

    Steven Bright

    Véritable outil de réflexion et de développement personnel, le tarot peut permettre à chacun de mieux connaître sa personnalité et ses besoins.
    Que vous soyez néophyte ou taromancien plus aguerri, cet ouvrage pratique et accessible est fait pour vous ! Apprenez à maîtriser le sens de chaque carte des arcanes majeurs et mineurs pour pouvoir ensuite interpréter les tirages. Avec le Tarot, vous permettrez aux cartes de libérer vos sentiments les plus profonds, vous pourrez affronter vos peurs et tirer parti des opportunités qui se présentent sur votre chemin de vie.
    En bonus (non disponible en version numérique): un poster représentant les 78 cartes du tarot, leurs caractéristiques et leurs associations.

  • Chakras

    Roberta Vernon

    Les chakras sont les centres énergétiques du corps humain : ils sont le siège de nos fonctions internes et les garants de notre bonne santé et de notre ouverture aux autres. Qu'ils se bloquent ou qu'ils perdent leur alignement et c'est alors un flot de sentiments négatifs, de dysfonctionnements et d'affections en tous genres qui nous assaille !Fort heureusement, nous pouvons agir sur eux et corriger leur déséquilibre, notamment grâce à des pratiques holistiques telles que la guérison par les cristaux, les couleurs, les astres ou encore les huiles essentielles. Après un tour d'horizon exhaustif et approfondi de chacun des chakras (les sept chakras majeurs et les principaux chakras mineurs), la guérisseuse Roberta Vernon nous apprend à identifier et à restaurer l'énergie des chakras bloqués ou affaiblis.

  • Astrologie

    Sasha Fenton

    Connaissez-vous l'influence des planètes sur votre vie sentimentale ou sur votre travail ? Savez-vous à quoi ressemblait la carte du ciel au moment de votre naissance ? Signes solaires, signes lunaires, maisons et planètes... Grâce à cet ouvrage pratique et facile d'accès, écrit par une astrologue émérite, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les signes du zodiaque puis apprenez à créer votre propre thème astral et celui de vos proches. Rien de tel pour mieux vous connaître, vous comprendre et comprendre les personnes qui vous entourent. L'astrologie est un formidable outil de connaissance de soi qui révèlera tout votre potentiel et vous aidera à vivre en harmonie avec les autres !En bonus (non disponible en version numérique) : un poster qui vous livre les informations clés de chaque signe.

  • « Dans un monde où l'on meurt encore si mal, la pensée d'Elisabeth Kübler-Ross est un puissant viatique. »Marie de Hennezel
    C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans le camp d'extermination de Maidanek des papillons par dizaines que l'éminente psychiatre Elisabeth Kübler-Ross s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort. Le Dr Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre américaine d'origine suisse, a été la grande pionnière de l'accompagnement des mourants, ainsi que de l'étude des NDE (expériences de mort imminente).

  • Djalâl-od-Dîn Rûmî que le monde de l'Islam désigne, par respect, comme "notre maître" (Mawlânâ, Mevlana en turc) n'est pas seulement l'un des plus grands penseurs mystiques de tous les temps, un voyant qui (au Xllle siècle !) parlait de la fission de l'atome et de la pluralité des systèmes solaires, c'est aussi l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. La mise de l'homme au diapason du cosmos, l'oratorio spirituel des derviches qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil et, à un second niveau, la recherche du Soi, sont longuement célébrés dans les Rubâi'yât : comme les atomes, le soufi danse, et la musique ne fait que "réveiller les mystères du coeur".

  • Psychomagie

    Alexandro Jodorowsky

    À partir de ses innombrables expériences de vie, Alexandro Jodorowsky a inventé une véritable psychothérapie où jeu et je se répondent pour délier les noeuds enfouis dans l'inconscient. Cet art de guérir fut le sujet du Théâtre de la guérison, qui a remporté un immense succès. Psychomagie prend la suite de ce livre et propose notamment un dialogue entre l'universitaire catalan Javier Esteban et Alexandro Jodorowsky. Le premier y aborde les nombreuses questions que se pose la jeunesse et auxquelles la société ne répond pas. Le second y répond en lumineux visionnaire, avec tout le génie de l'artiste multiforme, en nous parlant de l'amour, des rêves, des addictions, des blessures familiales, de l'après-vie, de la sainteté, de la folie et des différents niveaux de conscience... Un livre stimulant où le maestro de 90 ans nous invite, par des pistes concrètes, à développer notre créativité et à comprendre que tout être a de nombreuses clés à sa disposition pour évoluer.

  • Le Yi Jing ou Classique des changements se situe au fondement de la vision chinoise du monde. Plan énergétique de l’univers et manuel d’aide à la décision, il reste difficile d’accès sans un guide pratique qui soit à la fois fidèle la pensée profonde qu’il véhicule, et adapté à un usage quotidien. Tel est l’objet de cet ouvrage fondé sur la longue expérience des auteurs qui ont travaillé avec Cyrille Javary et d’après sa traduction. Le lecteur y apprend pas à pas comment analyser les soixante-quatre hexagrammes et les formules qui leur sont associées, tout en les replaçant dans la globalité de la philosophie du Yi Jing et dans la singularité d’une situation donnée. Cette méthode est illustrée chaque fois par un exemple concret d’interprétation d’un tirage. Cette matrice infinie qu’est le grand classique chinois peut dorénavant servir à tout un chacun pour mieux penser et maîtriser son chemin personnel.

  • Après Le Cercle de vie, passionnante lecture du chamanisme et de son interprétation contemporaine, Maud Séjournant poursuit son expérience en tant que thérapeute, femme et individu à la recherche de sa propre vérité.
    Réintégrant les éléments naturels (l'eau, la terre, le feu, l'air) dans une approche imprégnée de la pensée des psychothérapeutes modernes, de Jung à Erickson, ce voyage intérieur permet de retrouver des racines universelles, en liaison avec les grandes voies spirituelles (bouddhisme, christianisme, voie toltèque...) Le livre est construit autour de la « roue de médecine » des chamanes amérindiens, et ses quatre directions : le Sud, voie de l'initiation humaine par la formation du corps physique et émotionnel de l'enfant, dimension aquatique toujours vivante en nous ; l'Ouest, qui confirme notre incarnation dans la dimension éminemment féminine de la Terre, matrice de la vie et de la mort ; le Nord, qui gouverne le monde intérieur de notre mental et de nos croyances, clé aérienne des symboles et des mythes ; l'Est, qui allie le feu purificateur de notre esprit à la douceur intuitive de la voie amoureuse. Pour chacune de ces directions, l'auteur propose un enseignement nourri de sagesses anciennes et de connaissances modernes, entrecoupé de récits de vie et de rêves, de portraits et d'exercices pratiques. Une manière de réenchanter le monde.

  • En 1926, alors que l'alchimie avait depuis longtemps été reléguée au rang des vieilleries préscientifiques, il suffit d'un seul ouvrage pour la faire renaître comme le phénix de ses cendres : Le Mystère des cathédrales, signé d'un certain Fulcanelli. Dans ce texte unique en son genre, l'auteur se livre à une analyse serrée de la mystérieuse symbolique, tout à fait indépendante des motifs chrétiens, qui orne les grandes cathédrales de France, en particulier Notre-Dame de Paris. Il montre, d'une manière extraordinairement convaincante, comment ce langage pictural inscrit dans la pierre constitue en réalité une initiation complète aux opérations alchimiques les plus poussées. Ce livre est l'un des très grands classiques de l'ésotérisme contemporain, mais aussi un puissant témoignage de la richesse et de la complexité de notre patrimoine culturel, du Moyen Âge jusqu'au temps présent. Fulcanelli, d'une manière ou d'une autre, est toujours vivant et son enseignement nous interpelle, que l'on adhère ou non à l'alchimie.

  • Oeuvre majeure du bouddhisme tibétain le Bardo-Thödol a ouvert à la psychologie occidentale des perspectives insoupçonnées. Qualifié par Carl Gustav Jung de « quintessence de la psychologie critique bouddhiste », ce classique vise à libérer celui qui l'étudie des illusions de la conscience égocentrique et de son instabilité perpétuelle.« Livre tibétain des morts » lu aux mourants pour les guider sur le chemin ardu qui doit les mener à un autre mode d'existence, il est avant tout un manuel d'exploration des états intermédiaires de conscience, dont la mort est un aspect. Joyau de la sagesse orientale à la portée universelle, le Bardo-Thödol est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur la nature de l'esprit.

  • « Ce qui est là, et d'une façon très intense, c'est la vie avant la mort, celle où je suis, celle où nous sommes ensemble, celle qui me porte, m'imprègne et m'anime. Cette vie-là a valeur d'éternité. »Dans une méditation nourrie de souvenirs, Alexis Jenni, Prix Goncourt pour L'Art français de la guerre, compose un hymne à nos cinq sens. Sentir, c'est alors croire, et c'est aimer. C'est encore saisir l'intensité d'une présence qui réside entre deux visages, lorsque l'amour abolit toute distance et révèle l'éternité.

  • Depuis sa diffusion dans les années soixante, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l'Occident. Ce livre n'est ni un manuel, ni une apologie du yoga, mais un panorama rigoureux et très accessible du yoga en Occident et de ses racines indiennes, de ses rapports avec la tradition et la modernité.
    Ysé Tardan- Masquelier analyse ici la pratique du yoga en Europe, ses déviations et ses apports authentiques. Elle développe les concepts-clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga-sûtras de Patanjali à aujourd'hui en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale : peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée ?
    Le regard objectif de l'universitaire, l'expérience de la pratiquante et la pédagogie de l'enseignante font de ce livre un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s'interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel.

  • Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. à partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance... - et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la « vision profonde », et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.

  • Michel random, l'un des meilleurs connaisseurs de l'art et des traditions du japon, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par pascal fauliot, tirés de l'histoire millénaire des arts martiaux en chine et au japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais, et surtout, dans l'esprit du combattant : sa capacité de concentration et d'observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante du succès.
    Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles oú la philosophie, ce langage de sagesse et de savoir-être, était objectivement vécue, et non seulement pensée. en cela cet ouvrage se révèle à la fois être une initiation à l'essence des arts martiaux, un précis de psychologie de l'action, un guide pratique et un recueil d'histoires vécues.

  • « Les Dix Images du buffle », également connues sous le nom des « Dix Étapes du dressage du buffle », sont un thème très connu de la spiritualité extrême-orientale, source de toute une tradition poétique et picturale. Cette série d'images déploie l'histoire d'une quête : celle d'un jeune garçon à la recherche d'un buffle dont il a perdu la trace et qu'il entreprend de dompter. Au terme d'une série de tribulations, il finit par revenir dans le monde des hommes. Dans une langue accessible, l'auteur éclaire les étapes de cette allégorie du cheminement spirituel, ses facettes et ses pièges, et s'adresse à la femme et à l'homme d'aujourd'hui. Il propose également des exercices qui confèrent une dimension pratique à  l'étude de ces images.

  • Troisième grand penseur du taoïsme après Lao Tseu (Laozi) et Tchouang Tseu (Zhuangzi), Lie Tseu (Liezi) vécut au Ve siècle avant J.C. II écrivit le Traité du vide parfait après avoir étudié avec de nombreux maîtres taoïstes et aurait ensuite habité quarante ans dans le même village, inconnu de tous. Lui qui disait que son esprit s'était « intégré à l'absolu et son corps dissous en lui » nous a laissé une oeuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhérent à toute chose, d'impermanence, d'immortalité de l'esprit et de voyage des âmes, se trouvent approfondis.Ce livre illustre admirablement la philosophie chinoise du déroulement de la vie humaine et cosmique. Le lyrisme de l'auteur nous fait voyager à la racine des êtres et des choses, aux confins de l'existence. « Je ne sais même pas si c'est le vent qui me chevauche ou moi qui chevauche le vent », disait le vieux sage : le fruit de sa contemplation se trouve en ces pages, directement traduites du chinois.

  • Un tempérament exceptionnel, un savoir encyclopédique, une insatiable soif de comprendre : à quatre-vingt-dix ans, Christiane Desroches Noblecourt n'a rien perdu de son enthousiasme ni de son énergie. Dans ces entretiens avec Catherine David et Jean-Philippe de Tonnac, écrivains et journalistes au Nouvel Observateur, et avec l'égyptologue Isabelle Franco qui fut aussi son élève, elle révèle pour la première fois les raisons profondes de son amour pour l'Égypte ancienne. Passionnée très jeune par la recherche égyptologique, elle en gravira rapidement les échelons par ses découvertes et par l'originalité de ses analyses. Avec sa verve habituelle, elle décrit les grandeurs et les petitesses de ce milieu haut en couleur, mais parfois peu ouvert aux innovations... et aux femmes. De son engagement dans la Résistance au sauvetage des temples de Nubie, de ses multiples explorations et expertises à l'invention du concept de patrimoine culturel mondial, Christiane Desroches Noblecourt, qui fut la première femme conservateur du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre, nous raconte une traversée du siècle hors du commun sous le regard des dieux - des dieux égyptiens qui sont en fait, comme toute son oeuvre le montre, les formes permettant au Grand Tout de s'exprimer. Après soixante-dix ans d'égyptologie minutieuse et novatrice, cette grande dame persiste et signe : seul un véritable travail scientifique peut nous donner accès aux mystères de l'Égypte, et nous aider à comprendre son message de sagesse.

  • Des religions antiques à l'enseignement bouddhiste, de la naissance de l'islam au monachisme chrétien, des mystiques hindous aux penseurs indépendants comme Boulgakov, Gurdjieff et Simone Weil, Jacques Brosse présente ici la grande fresque de l'aventure spirituelle de l'humanité à travers ses maîtres et ses écoles. Il offre au public la quintessence de son savoir dans ces cent vingt- cinq chapitres allant à l'essentiel. Mystiques et " accoucheurs d'âmes " de tous lieux et de toutes époques sont réunis dans cette synthèse encyclopédique.

  • Depuis maintenant des décennies, Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles, cultures au sens agricole du terme, comme au sens spirituel. Homme du concret, il s'est révélé également un admirable conteur dans le récit de son parcours hors du commun, Du Sahara aux Cévennes, et dans ses Paroles de terre, véritable roman de l'âme africaine.
    Avec Le Gardien du feu, on navigue encore dans des eaux frontalières où s'interpénètrent le mythe et l'histoire, les rites traditionnels et les problématiques urgentes d'aujourd'hui. La vie du jeune Ahmed, de son père Moussa le forgeron, de leur famille et de leur village nous est décrite dans une fresque où chaque bruit, chaque odeur apporte sa note singulière. Les contes de sagesse véhiculés par la mémoire populaire s'entrechoquent avec le danger présent de la désertification, avec une culture en perdition, trésor sans prix qu'il appartient aux hommes de sauver.

    Il faut écouter ces histoires qui nous parlent de notre histoire à tous. Il faut écouter l'appel de Pierre Rabhi, cet homme qui infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité.

empty