Collection XIX

  • Le 16 avril 1881, la petite ville bretonne de Fougères, où j'étais en garnison, se réveillait par un ciel clair et superbe. Étant comme chef de poste à la garde du quartier, je venais de passer la nuit sans trop dormir et je me promenais de long en large en me chauffant au soleil, lorsque tout à coup un ordre arrive qui met en émoi toute la caserne : il faut quatre-vingt-dix hommes et deux sous-officiers qui doivent se diriger dès le lendemain vers Orange, où l'on forme une compagnie d'Afrique pour la guerre de Tunisie qui vient de commencer.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Paris, 1er juillet 1870.Je ne suis pas méchant, ni révolté, ni geignant, mais je deviens bourru.C'est d'ailleurs un des tours que nous joue la vie : elle nous rend bourrus. Après l'enfance inconsciente, l'adolescence joyeuse, la charmante et capiteuse jeunesse, arrive l'âge bourru par excellence, l'âge mûr.Comment échapperait-on à ce travers, lecteur ami ?On a sué sang et eau pour bâtir son édifice dans la vie, on a tout mis en oeuvre : âme et corps, intelligence, volonté, amour ; l'un s'est bâti un palais, l'autre une cabane, celui-là une villa, celui-ci un chalet, mais voici l'âge mûr et ses terribles clairvoyances, l'architecte sent littéralement tomber sur sa tête une grêle de déceptions.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Passant, au cours des hostilités, place de la Chapelle, j'avisai entre les immeubles portant les numéros 14 et 20, un long espace vide. Un avis placardé laissait supposer que cet emplacement devait servir à l'édification d'un cinéma. C'est une société cinématographique qui, devenue propriétaire, l'offrait à louer, pendant la durée de la guerre. Les événements expliquaient l'abandon des travaux, mais s'il est vrai qu'un cinéma doive surgir de ces décombres, les films qui s'y dérouleront ne passeront jamais, en pathétique ni en intérêt vécu, les scènes dont ces lieux furent les témoins, car c'est là que se tenait jadis le commissariat de police du quartier de la Chapelle.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Paris, Mai 1902. J'écris ces lignes par de tristes journées de mai, glaciales, pluvieuses. Elles chagrinent d'autant plus qu'elles ont saisi le coeur presque en renouveau... Car avril déjà avait été magnifique. Il triomphait dans le sourire facile des femmes sur les avenues, dans la teinte pâlie des toilettes mi-claires, dans la joie alerte des arbres se hâtant de vêtir leur nudité. On avait dit adieu, sans regret, aux bûches de la cheminée qui n'arrivaient pas - combien pas !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il en est de la politique comme de l'art, de la morale et de la géométrie : la vérité doit y être sévèrement distinguée de la réalité. La célèbre définition qui réduit la littérature à n'être que l'expression de la société est d'une parfaite justesse, si l'on s'en tient à l'expérience et à l'histoire ; mais, pour être vraie, elle a besoin qu'on ajoute le mot d'expression idéale. La réalité peut bien être la matière de l'art ; c'est l'idéal seul qui en fait la forme ou l'essence.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • On est dans l'usage de comprendre sous le nom de démocratie des états politiques fort différents, bien que ce mot qui signifie, à proprement parler, pouvoir du peuple ou gouvernement du peuple, ne s'applique, si on le prend à la rigueur, qu'à une situation politique déterminée.On donne indifféremment, par exemple, le nom de démocratie aux États-Unis, à la France constitutionnelle de 1830, à la France républicaine de 1848, à la France impériale de 1852.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Rarement en France on assista à pareil labeur des philosophes. Les productions dans l'ordre de la psychologie, de la philosophie générale, de l'esthétique, de la sociologie, se succèdent sans interruption. Les thèses de philosophie sont plus nombreuses que jamais, et il en est peu qui ne soient des oeuvres remarquables. Aux travaux historiques qui charmèrent une moitié du siècle, on préfère aujourd'hui les recherches théoriques : on sent qu'il faut tourner les yeux vers l'avenir plutôt que vers le passé.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • M. Emile Zola vient de commettre une action abominable. Il a défendu les Juifs ou plutôt il a attaqué l'antisémitisme. Qu'attendre d'un homme qui a du sang italien dans les veines ? Un Français de France n'eût point osé faire chose semblable. Sarcey lui-même a renoncé à intervenir en faveur de cette tribu de déicides qui, chacun le sait, dévore les petits enfants chrétiens, tombe en des convulsions de rage au saint nom de Jésus-Christ, un des rares Juifs qui ne soient pas maltraités par les antisémites, et dispose d'une puissance si formidable qu'elle écraserait en un jour l'antisémitisme si elle le voulait, ce dont chacun s'aperçoit. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'incendie qui dévore l'Europe venait à peine de s'allumer que déjà des protestations indignées se faisaient entendre contre les actes de cruauté commis par les troupes allemandes sur le sol belge. On ne savait encore rien de précis, on répétait les noms de Visé, de Dinant, d'Andennes, d'Aerschot, de Louvain, d'autres lieux encore où, disait-on, des quartiers avaient été entièrement détruits, des monuments incendiés, nombre de citoyens paisibles massacrés sans raison aucune, des actes de véritable sauvagerie accomplis.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La conception que se font de l'État, de sa nature et de son rôle, les hommes de notre temps, paraît singulièrement confuse. Les attributions incohérentes, souvent contradictoires, qu'ils lui confient, témoignent du manque de netteté et de précision de leurs idées. Quand elle vent aborder ce thème d'un intérêt si décisif pour les destinées humaines, leur pensée flotte dans les brouillards.Les mots de liberté, de progrès, d'initiative individuelle, de devoir social, d'action de l'État, d'obligation légale, se heurtent, comme au hasard, dans la bouche de nos législateurs et dans les écrits de nos polémistes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Dès qu'une chose n'est pas purement privée, dès qu'elle a caractère de service public, elle peut paraître sous l'un de ces trois aspects : Gouvernement, Centralisation, Communisme.Je prends pour exemple l'instruction primaire.Si l'instituteur est nommé, payé, surveillé par la commune, c'est un cas de gouvernement. - Si la commune n'agit de la sorte qu'avec le concours d'une autorité supérieure, État ou département, c'est un cas de Centralisation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BONAPARTE a commis de grands crimes ; il n'a pas craint d'ajouter à la souillure qu'impriment les forfaits, une souillure nouvelle, par la bassesse des moyens qu'il employait. Il a été pour sa patrie un tyran détestable. Dans un genre moins odieux, mais plus funeste encore, il s'est placé au rang des fléaux dévastateurs qui n'existent que pour le malheur de l'humanité ; il a sacrifié plusieurs millions d'hommes à son intérêt personnel, à son excessive ambition.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • MESDAMES ET MESSIEURS,Avant d'aborder mon sujet, je tiens à relever trois mots que la presse ultramontaine, ou cléricale, a cru devoir, ces jours derniers, me jeter à la face.Animée, on le sait, de cet incomparable esprit de justice et de charité qui lui fait tenir toujours prêt un répertoire à nul autre pareil, dans lequel, au lieu de bonnes raisons qui lui font défaut, elle sait puiser l'injure et l'outrage, elle a cru, par ces trois mots relatés plus bas, pouvoir m'intimider et m'empêcher de parler peut-être.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Comme quoi il existe une question d'Alsace-Lorraine. - La question d'Alsace-Lorraine est une question européenne. - Ses points de vue français et allemand sont incompatibles. - La France et l'Allemagne, alliées naturelles. - Pensons-y et parlons-en.Très honoré Monsieur,Dans votre lettre du janvier dernier, vous avez eu l'aimable attention de m'honorer d'une série de questions sur la possibilité d'une solution pacifique de la question dite d'Alsace-Lorraine.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Dévouement du Parlement de Provence à la Régence. - Petit nombre et modération des remontrances d'ordre politique. - Lutte contre les partisans de la constitution Unigenitus. Comme toutes les autres compagnies de justice le Parlement de Provence avait vu ses attributions les plus chères annihilées et détruites par Louis XIV vainqueur de la Fronde et des magistrats factieux. Longtemps réduit au silence, il s'était replié sur lui-même, tout entier à des querelles intestines sans grandeur, dans lesquelles il cherchait à oublier sa triste déchéance.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • LA Constitution d'un grand État monarchique est véritablement le grand oeuvre : l'érudition, l'expérience et le génie sont insuffisans pour l'accomplir ; l'Histoire nous en offre la preuve. Mais s'il faut que la sagesse humaine s'humilie devant la sagesse divine, en reconnaissant qu'elle ne peut créer des institutions aussi durables que le monde, cependant il est vrai que les institutions des hommes ont eu d'autant plus de durée, qu'elles ont le plus approché de la perfection.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


  • Lue en séance publique le 2 décembre 1899.
    MESSIEURS,Pendant quarante-six années, M. Hippolyte Passy a appartenu à notre Académie, Sa parole faisait autorité. Ce n'est une injure pour aucun de nos confrères que d'affirmer qu'à l'Institut son activité n'a été dépassée par personne.Député pendant les dix-huit années du gouvernement de Juillet, il fut trois fois ministre, et tel était l'hommage unanimement rendu à la science du financier que, par une rencontre sans précédents, le ministère qu'il avait quitté sous la monarchie lui fut rendu dix ans plus tard sous la République.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Si, avant toute recherche, on envisage quelques définitions historiques du socialisme d'État allemand, on sera frappé de certains caractères imprévus dans ces systèmes. On lit dans Thünen cette appréciation empruntée à Lorenz von Stein : « L'économie politique a pour problème de reconnaître le rapport existant entre la propriété et le travail. Elle en peut prédire la forme future, mais elle ne peut la déterminer. Car elle ne possède point de principe dernier qui ne soit subordonné à aucun autre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les découvertes récentes de la science nous montrent que l'humanité a primitivement traversé un état de civilisation qui était la première évolution sociale du sauvage. Cette évolution correspond au premier âge, dit âge de la pierre ; les indigènes de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, nous offrent encore aujourd'hui l'image fidèle de cet état social.La deuxième évolution de l'espèce humaine commence avec la pierre polie ; nous voyons que les peuplades qui fabriquaient des haches en pierre polie ne vivaient pas dans un isolement complet les unes à l'égard des autres ; et il a certainement existé entre elles quelque trafic.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Citoyennes et Citoyens,Le conférencier que vous allez entendre est loin d'aspirer à la réputation d'orateur. Ce qu'il ambitionne avant tout, par-dessus tout, même à l'exclusion de tout, c'est de vous dire ici, c'est de publier ailleurs, c'est de répéter à jamais, jusqu'à son dernier soupir, ce que, dans sa conscience inspirée, éclairée et formée irrésistiblement par une longue expérience et par les réflexions de son intelligence, aujourd'hui dégagée avec soin de toute entrave, il croit être à ses yeux la vérité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • 15 janvier 1857.Le parti démocratique qui s'est tenu jusqu'ici à l'écart dans les élections veut, à l'occasion du renouvellement du Corps législatif qui aura lieu cette année, y prendre une part active. Il prélude à la lutte, qu'il prétend soutenir contre les candidatures officielles, par un débat sur une question juridique de la plus haute importance.Depuis 1855, l'Administration a soulevé la prétention d'assimiler le bulletin de vote à l'écrit, tel qu'il est défini dans l'article 6 de la loi du 27 juillet 1849 sur le colportage, et de soumettre à l'autorisation préalable la distribution du bulletin portant la simple désignation du nom du candidat.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce soir là, on se réunissait chez Darville. Brosier arriva en retard, mais joyeux, la mine rose, décidé : - Ah, bonsoir, tous trois ! Vous savez, je viens de l'Université populaire. Le bon public ! Comme il vous écoute avec avidité ! J'ai fait une conférence sur la morale laïque ; ils m'ont posé, à la fin, cent mille questions. C'est très intéressant.C'est bon, connu, ton entrepôt de Sorbonne ! Les snobs y paradent ; les belles dames dévisagent le conférencier derrière un lorgnon à riche monture.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'homme est, aux yeux des physiocrates, un être non seulement sociable, mais encore essentiellement social, qu'il serait vain et puéril d'imaginer vivant « isolé comme les bêtes féroces ». Sans doute, théoriquement « les hommes peuvent être considérés dans l'état de solitude et dans l'état de multitude ». Mais la première hypothèse suppose un état qui ne pourrait subsister que le temps de la durée de chaque individu, car, en admettant seulement que chacun de ces hommes vit avec une femme, l'état de solitude et d'entière indépendance s'évanouit, cette association d'une femme et des enfants qui surviendraient impliquant nécessairement « un ordre de dépendance, de justice, de devoirs, de sûreté, de secours réciproques »
    La société est un phénomène qui fait partie, de cet ordre naturel « que Dieu même a donné à l'univers » : ce sont les lois de nature « qui prescrivent la réunion des hommes en société et qui fixent les règles de cette réunion.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les lois de Dracon et de Solon. - Solon refuse la couronne que prend Pisistrate. - Les ombres de la gloire d'Athènes. - La cigüe de Socrate et le poison de Démosthènes. - Athènes entre les mains des autonomistes. - Elle devient l'apanage du chef des ennuques noirs.L'histoire de la décadence des différentes Républiques de Grèce, des côtes de l'Asie-Mineure, de la Sicile, de l'Italie méridionale et des îles adjacentes suffirait à elle seule pour atteindre le but que nous nous proposons.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty