« Établir une limite » est l'un des concepts majeurs de la pensée de l'espace-temps japonais, l'une des racines de son esthétique. Dans les sanctuaires et les maisons, cette notion du seuil, du kekkai, conduit l'agencement de la charpenterie et des ouvertures, tout en guidant la conception des jardins, des paysages, de la peinture, intimement liée à la littérature, aux rites ou à la poésie.
En 1966, en pleine furie moderniste, un historien japonais, éminent spécialiste de la maison médiévale, Ito Teiji, publie une oeuvre majeure consacrée au kekkai, qui puise ses exemples dans toute l'histoire de l'architecture japonaise. C'est ce livre, Kekkai no bi, que Philippe Bonnin et son équipe traduisent, rendant accessible pour la première fois cet ouvrage essentiel. L'abondante iconographie permet en outre de visualiser les lieux et les dispositifs évoqués, tandis que l'appareil de notes et de commentaires, la chronologie et les cartes en font un outil de travail très commode et solidement étayé.
Une invitation à nouer le kekkai et à entrer dans un univers sensible et complexe qui intrigue et fascine toujours l'Occident.
Dans cet essai paru en 1914, Rodin prend la défense des cathédrales, trop longtemps oubliées, pillées et méprisées. Il fait découvrir Chartres, Nevers, Laon, Reims, le détail d'un portail, la finesse d'une moulure.
Ôta Hirotarô (1912-2007) est l'un des premiers et des plus célèbres historiens de l'architecture japonaise. Ses manuels d'histoire de l'architecture sont encore aujourd'hui plébiscités par le public. Dans cet ouvrage, nous proposons la traduction commentée de deux de ses manuscrits, qui synthétisent l'histoire de l'architecture japonaise et la firent entrer dans l'historiographie moderne. Le premier texte, partisan, engagé dans la définition de l'identité nationale nipponne, est intitulé "Particularités de l'architecture japonaise".
Il fut publié en 1954 et est régulièrement réédité en tête de son ouvrage à succès intitulé Introduction à l'histoire de l'architecture japonaise (1947). Le second texte, intitulé "Histoire de l'architecture japonaise", est un résumé de ce même ouvrage et fut publié en 1966. Les photographies sont tirées de l'édition collector dirigée par Ôta Hirotarô, Japanese Architecture and Gardens (1966), et signées par le photographe d'architecture Tsujimoto Yonesaburô.
Les études réunies ici témoignent d'une commune passion pour la maison - traditionnelle ou très contemporaine -, la ville et l'espace japonais, visités par la plume des deux auteurs.
Ils sont pour l'un géographe - Jacques Pezeu-Massabuau -, pour l'autre architecte et anthropologue - Philippe Bonnin. Chacun, de son côté, a poursuivi un travail obstiné d'observation, de description, de dévoilement, d'analyse approfondie de la réalité de cette habitation japonaise, de son esthétique, des gestes, des paroles qui l'entourent. Réunir ces textes devenait un impératif pour confronter leurs approches complémentaires et décoder cette culture japonaise si passionnante.
C'est dans un voyage au coeur des plus belles églises d'Europe que nous entraîne cet ouvrage. Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Rome, mosquée-cathédrale de Cordoue, sanctuaire en bois de Borgund... Autant de lieux spirituels chargés d'histoire et à l'architecture renversante qui ne cessent de fasciner.
À côté des églises, cadres du culte et de la vie sacramentelle, il existe dans le christianisme des lieux considérés comme sacrés parce qu'ils abritent les reliques d'un saint ou qu'on y garde le souvenir de l'apparition d'un ange ou de la Vierge Marie. Ce livre étudie les étapes de la formation de ces lieux saints et l'évolution de leur popularité au sein de la chrétienté occidentale entre le ive et le xvie siècle. Les plus célèbres furent Jérusalem, Rome, Saint-Martin de Tours, les monts Saint-Michel de Pouille et de Normandie, Rocamadour, Assise et Notre-Dame de Lorette. Avec bien d'autres encore, plus modestes, ces sanctuaires, fréquentés par de nombreux pèlerins en quête de guérison du corps et de l'âme, finirent par constituer un réseau très dense, qui remplit l'espace de nouvelles formes de sacralité.
C'est ce processus dont rend compte André Vauchez dans une vaste synthèse, enrichie d'une iconographie abondante et originale.
Un maître ouvrage pour comprendre la mise en place d'un espace chrétien en Europe entre l'Antiquité tardive et les Temps Modernes.
Cet ouvrage regroupe toutes les cathédrales de France.
Une cathédrale est un édifice investi d'une dignité particulière, celle d'abriter une cathèdre, c'est-à-dire le siège d'un évêque. La cathédrale est donc l'églisemère d'un diocèse.
Le nombre des cathédrales a été variable. Certaines églises, les « anciennes cathédrales », ont perdu leur titre dans les aléas de l'histoire. D'autres églises ne sont cathédrales que depuis une date récente, en France métropolitaine mais aussi Outre-Mer. Enfin, la présence en France d'églises protestantes et orientales, orthodoxes ou catholiques, a conduit à l'existence de cathédrales révélatrices de la diversité religieuse du Pays. Témoins de l'histoire de France, les cathédrales sont aussi un spectaculaire raccourci de l'Histoire de l'art : des vestiges de l'Antiquité tardive jusqu'aux expressions artistiques les plus contemporaines, elles n'ont pas cessé d'être le lieu de croisement entre l'esprit, l'art et la pierre.
Cet ouvrage interroge une architecture qui pense un rapport à l'eau original: le développement d'un ensemble de ghat - berges en forme de gradins - qui se déploie de façon monumentale à Bénarès en Inde, sur la rive d'un méandre du Gange.
L'aménagement de ce front d'eau s'inscrit dans un contexte culturel particulier qui nécessite un rapport de proximité avec l'eau du fleuve. Sa construction et son développement dans le temps, ainsi que la manière composite dont les éléments architecturaux s'y sont intégrés, interrogent aujourd'hui cette grande unité urbaine qui forme un espace public de plus de 6 km de long.
L'art roman s'est développé dans tous les pays chrétiens d'europe occidentale à partir du xiè siècle jusqu'au triomphe de l'art gothique au xiiiè siècle.
Un signe distinctif : l'arc en plein cintre. des colonnes à moitié dégagées, des murs et des arcs semi-circulaires composent le motif essentiel de l'ornementation des églises romanes, à l'extérieur comme à l'intérieur. la prédilection pour l'arc en plein cintre ne venait pas seulement de sa forme achevée, géométrique, satisfaisante pour l'oeil et l'esprit. elle venait aussi du fait qu'il était le seul employé pour l'architecture monumentale dans l'empire romain et dans l'orient chrétien.
Il constituait une marque distinctive. après les grandes mutations du xè siècle, consécutives aux dévastations dues aux raids vikings et hongrois, l'ambition, dans l'europe occidentale qui se reconstruisait, était de reprendre le flambeau de la tradition issue du monde romain. ce qui a valu l'appellation de " romane " à l'architecture des églises élevées au xiè siècle et durant le xiiè siècle dans tous les pays de l'europe occidentale et bien caractérisée dès le milieu du xiè siècle.
Les pages qui suivent proposent une sélection représentative des types variés d'églises romanes pour apprécier les intentions des bâtisseurs du moyen-age.
Dans le poitou : l'église de l'abbaye de saint-savin, vienne, seconde moitié du xiè siècle ? l'église notre-dame-la-grande à poitiers, vienne, milieu du xiiè siècle.
Appréciez toute la richesse architecturale et iconographique de Notre-Dame de Paris. Au lendemain de l'incendie, découvrez ce qui a fait et continue de faire la richesse de la cathédrale.
Cachée au cour d'un vallon verdoyant, l'abbaye du Thoronet offre une vision saisissante, assez proche de ce qu'était un monastère cistercien au Moyen Âge. Elle a conservé, en effet, à l'intérieur de son enceinte, certaines installations liées à la vie quotidienne des moines blancs : porterie monumentale, vestiges de l'hôtellerie, cours et jardins clos de murets. Au centre de cette "cité", l'église, d'une grande pureté de lignes, et le cloître, d'une élégance rude et austère, constituent des chefs-d'oeuvre d'architecture.
Le style gothique apparaît en île de france vers 1140 à l'occasion de 2 chantiers : l'abbatiale de saint-denis et la cathédrale de sens.
A partir du xiiiè siècle et durant trois siècles tous les monuments religieux qui se créent en france illustrent cette manière de concevoir l'intérieur des églises. ils doivent donner l'impression que l'espace y est diffus. c'est un changement radical par rapport à l'architecture romane. finis les multiples volumes juxtaposés, les piliers bien carrés, les arcades enchâssées dans d'autres arcades. au contraire, la colonne devient la forme obligée pour les piles : elle ne suggère pas de cloisonnement.
L'arc brisé sera de règle : il est l'expression d'un passage béant. un intérieur unifié suppose un éclairage égal. le dosage équilibré de la lumière caractérise les monuments réussis de l'architecture gothique. a l'origine de tout il y a une trouvaille venue de normandie : la voûte sur nervures croisées (la croisée d'ogives ; une ogive est un arc diagonal). pareille à la voûte d'arêtes elle favorise l'éclairage, elle autorise la minceur des murs.
Mais elle est pratique à construire : cette voûte idéale est adaptable à l'ensemble d'une basilique.
Nef unique : l'église du couvent des jacobins (les dominicains) de toulouse (haute-garonne) à partir de 1275.
Au xvè siècle : eglise paroissiale saint-gervais et saint-protais (paris) 1494-1630.
Demeure de Marie de Médicis avant de devenir le siège du Sénat, le palais du Luxembourg dévoile à son visiteur quatre siècles d'histoire de France. Au sein de ses murs se déroule le travail législatif et de contrôle du gouvernement, gage d'une démocratie moderne et responsable, tandis que ses jardins offrent un havre de nature dans la rumeur de la ville. De l'hémicycle à la bibliothèque, découvrez, grâce à ce livre, les salles de ce lieu exceptionnel, emblématique de Paris, et parcourez les allées de l'un des plus beaux jardins du monde.
Une église est d'abord un édifice construit pour accueillir le culte chrétien. La plupart de ses dispositions sont conditionnées par ce rôle premier. Mais elle est aussi le lieu du rassemblement de la communauté des fidèles, au coeur de la société. Elle peut être l'endroit où convergent et se rassemblent les pèlerins, le centre administratif et spirituel d'un diocèse ou le choeur de la vie d'un monastère. Il y a en effet plusieurs types d'églises dont les formes ou les dispositions varient selon leur importance et leur rôle. Ce livre fournit quelques clefs pour comprendre ces édifices et la fonction des différents éléments qui les composent, du Moyen Âge à aujourd'hui.
Cet ouvrage propose un parcours à travers l'immense patrimoine religieux bâti en France de 1905 à aujourd'hui.
Plus de 60 édifices remarquables sont ici présentés, toutes confessions confondues : les cathédrales côtoyant mosquées, synagogues, pagodes, temples bouddhistes ou protestants. Les plus célèbres architectes - Hector Guimard, Auguste Perret, Marcel Lods, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi, Claude Parent, Marcel Breuer, Tadao Ando, Mario Botta - se sont investis dans l'édification de ce patrimoine. C'est aussi l'occasion de redécouvrir le travail des nombreux artistes qui y furent associés : Alexandre Bigot, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Fernand Léger, Jean Lurçat, Marc Chagall, Raymond Subes, etc.
L'ouvrage propose une approche chronologique depuis 1905, année de la loi instituant la séparation des Églises et de l'État, jusqu'en 2014. En fin d'ouvrage, un répertoire présente l'intégralité des lieux de culte des XXe et XXIe siècles qui ont fait l'objet d'une mesure de protection (classement, inscription, label). Le livre s'ouvre avec le point de vue de quatre experts des questions religieuses, permettant ainsi au lecteur d'apprécier le rôle de l'architecture dans l'exercice des cultes.
À travers un siècle d'architecture religieuse, c'est une véritable histoire de France qui se déroule sous nos yeux et démontre le caractère exceptionnellement vivant de ce patrimoine, aujourd'hui encore au cour des enjeux de la société.
Sans proposer de chronologie ou revenir sur l'histoire de la construction de la cathédrale, ce guide met l'accent sur la raison d'être de la cathédrale, c'est-à-dire la foi des bâtisseurs et leur grande dévotion pour la Vierge Marie, si grandement honorée à Chartres. Cette foi qui sculpte les pierres, peint les vitraux et ordonnance l'édifice et l'âme des ouvriers ne laisse pas indifférent.
Ce guide permet aux adultes comme aux enfants de découvrir à travers une sélection de sculptures et de fragments de vitraux la vie de Marie, Reine et Maîtresse de ce lieu saint. Une scène, située sur un petit plan permet de cheminer simplement, une sorte de petit jeu de piste à faire dans le recueillement des lieux.
Depuis 2018, une étude d'inventaire est menée sur Le Mans et ses quartiers « périphériques ». Grâce à cette actualité scientifique, plusieurs églises ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (C.R.P.A.) afin d'être labellisées «architecture contemporaine remarquable». Conjointement donc, la Drac et la Région des Pays de la Loire ont entamé une recherche approfondie autour des notions de cultes et de leurs impacts sur l'urbanisme au xxe siècle. Cet ouvrage est une présentation des résultats issus de cette enquête. Il est aussi le premier jalon de la restitution d'une opération d'inventaire du patrimoine portant sur l'évolution des faubourgs du Mans aux xixe et xxe siècles, réalisée en partenariat avec la Ville du Mans.
Le géographe marcel roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des annales, et dans la continuité de lucien febvre, ernest labrousse et maurice halbwachs.
Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée. pour la plupart devenus introuvables, ils sont ici sélectionnés, présentés par l'auteur et font l'objet d'une lecture réactualisée. ils rendent compte d'un intérêt constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes et dans ses temps.
Car, s'il n'y a pas qu'une lecture de la ville, il y a en revanche permanence des processus qui mettent en jeu acteurs et structures physiques à travers des temps différents ceux de la fabrication, des usages et des pratiques. ce recueil s'adresse d'abord aux acteurs - architectes, urbanistes, géographes ou sociologues - mais également à l'usager ou au simple observateur en évoquant l'importance et la légitimité de chacun des regards et en donnant toute sa dimension, profondément humaine donc évolutive et complexe, à la ville.
Édifiée pendant près de huit siècles, la cathédrale de Limoges se dévoile en ce beau livre. Le lecteur est invité à pousser les portes du temps pour pénétrer sous les voûtes grandioses de cet édifice méconnu, découvrant histoires et anecdotes. De page en page, la cathédrale Saint-Étienne révèle ses mystères : elle s'offre à la curiosité du visiteur et l'entraîne à la découverte de son architecture, de son passé et de ses trésors cachés. À travers une soixantaine d'articles, les 26 lettres de l'alphabet se déclinent en un abécédaire culturel et cultuel, véritable itinéraire du regard. Loin d'être un guide savant, cet ouvrage propose une exploration inédite d'un monument qui a su traverser les époques et s'imposer comme l'un des joyaux du patrimoine de Limoges, cité millénaire. Publié sous la direction du P. François Renard, archiprêtre de la cathédrale de Limoges, cet ouvrage richement illustré se pare des lettrines délicates de Maïte Roche et des photographies de Sophie Drevon où se mêlent ombre et lumière. Un hommage à un monument fascinant.
La revue consacre, pour la première fois, un dossier à la Corse et à son actualité patrimoniale, de l'archéologie à la création architecturale la plus récente. Carrefour culturel majeur en Méditerranée, la Corse est dotée d'une forte identité qui témoigne de son histoire complexe. Le particularisme insulaire comme la diversité de son territoire ont façonné son patrimoine. Si une première reconnaissance - certes mitigée - est venue de Prosper Mérimée, lors de son voyage d'inspection en 1839, celui-ci fut d'abord frappé par l'originalité des monuments mégalithiques. L'attention particulière portée à l'archéologie, depuis une décennie, a confirmé l'étendue et l'importance de ces sites préhistoriques, ainsi que des vestiges antiques et médiévaux. D'autres traces propres à la période génoise relèvent des comptoirs maritimes fortifiés qui ont structuré le territoire, notamment avec leurs tours littorales. L'omniprésence du patrimoine religieux a justifié des programmes spécifiques : sauvegarde des fresques médiévales, restauration des édifices baroques et de leurs décors, protection des pièces d'orfèvrerie, etc. Enfin, d'autres champs, tels que le patrimoine industriel, ferroviaire, ou les architectures modernes et contemporaines, sont abordés.
Ce numéro rend aussi compte des spectaculaires restaurations menées à la Bibliothèque nationale de France, au phare de Cordouan, à l'abbaye de Fontevraud, ou encore de la redécouverte des décors de la Chancellerie d'Orléans à Paris, récemment remontés aux Archives nationales.
Le dossier scientifique et technique fait le point en matière de recherche sur les techniques de restauration et de conservation préventive des vitraux, en particulier la mise en place de verrières de protection.
La rubrique des brèves porte sur des sujets d'actualité : la tapisserie de la Création à Narbonne (1500), le réaménagement de l'accueil du Panthéon et le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. La liste des objets protégés au titre des monuments historiques, en 2021, vient clore ce numéro.
Le Grand Hôtel compose avec l'opéra Garnier le décor de l'une des plus belles places de Paris. Depuis son inauguration par l'impératrice Eugénie en 1862, il est au croisement des mondes de l'art, de la mode et de la politique. À la terrasse du Café de la Paix qui le borde se sont attablés Victor Hugo et Émile Zola, Marlène Dietrich et Joséphine Baker, Sonia Rykiel et Vivienne Westwood...Aujourd'hui intégralement rénové par Pierre-Yves Rochon, Le Grand Hôtel est plus que jamais le symbole de l'élégance parisienne et offre à son visiteur une magistrale leçon de style et d'art de vivre à la française.- Inclus un carnet proposant les recettes emblématiques du Café de la Paix.- Avec les contributions de Stéphane Bern, Ines de la Fressange, Francis Huster, Jean Todt...Le Grand Hôtel and the Opéra Garnier compose the setting of one of the most beautiful squares in Paris. Since its inauguration by Empress Eugénie in 1862, the hotel has been at the crossroads of the worlds of art, fashion, and politics. The terrace of the adjoining Café de la Paix has been graced by such famous names as Victor Hugo and Émile Zola, Marlene Dietrich and Josephine Baker, Sonia Rykiel and Vivienne Westwood, to name but a few.Now fully renovated by Pierre-Yves Rochon, Le Grand Hôtel is more than ever the symbol of Parisian elegance, offering visitors a supreme example of the French art of living.- Includes a booklet featuring the Café de la Paix's signature recipes.- With contributions by Stéphane Bern, Ines de la Fressange, Francis Huster, Jean Todt and more.
Symboles sculptés des églises romanes est un guide qui permet de comprendre la signification des symboles qui composent un chapiteau roman.
Sous forme ludique, le visiteur peut se reporter à l'index, riche de 200 symboles, et parcourir les églises en lisant clairement le message des pierres.
Objets de fascination ancrée dans la mémoire collective, les cathédrales sont la fierté du patrimoine français Plus que tout autre sans doute, la cathédrale est le symbole de la démesure des hommes. Démesure de leur ambition, de leur volonté, de leur génie artistique Cette Aventure des cathédrales entend raconter une histoire globale de leur construction, de la naissance du projet à l'érection du bâtiment, en passant par les différents métiers (charpentiers, forgerons, tailleurs de pierre, maîtres verriers, etc.) qui oeuvrent à cette entreprise pharaonique Au fil de ces pages, découvrez également les particularités des plus belles cathédrales françaises et laissez-vous emporter dans l'histoire tourbillonnante de la France à l'âge du gothique