• Notre-Dame de Paris ; la fabrique d'un chef-d'oeuvre Nouv.

    Le drame qui a frappé Notre-Dame en avril 2019 a suscité un extraordinaire intérêt pour la cathédrale de Paris, par-delà même les croyants et les amoureux du patrimoine. Ce mouvement, pour sympathique qu'il soit, ne laisse pas d'interroger sur les raisons de cet attachement. L'édifice est en effet aussi ancien que complexe, et son histoire oscille entre ombres et lumière. Notre-Dame, chef-d'oeuvre médiéval?? Notre-Dame, chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc, qui l'a modifiée au XIXe siècle pour le meilleur et pour le pire?? Entre ces deux périodes, que raconte l'édifice?? Et depuis 1860, quel a été le rôle de la cathédrale dans notre histoire collective??
    Entre sous-entendus et malentendus, l'histoire de Notre-Dame de Paris peut être revisitée, en soulignant la richesse de la pensée qui a conduit à sa construction, à ses embellissements, puis à sa restauration et à sa transmission jusqu'à nos jours. Fondé sur les documents, dont le plus ancien remonte à la fin du XIIe siècle, ce livre donne donc à voir la cathédrale au cours des âges, en suivant une chronologie qui va de l'évêque bâtisseur Maurice de Sully au général de Gaulle, le dernier « souverain » français. Il n'est ni une histoire archéologique de l'édifice, ni une histoire religieuse de ses usages, non plus une histoire politique de sa symbolique, mais bien tout cela à la fois. Car à Notre-Dame, les pierres, les hommes et les idées sont intimement mêlés au service d'une ambition stupéfiante?: incarner la France.

  • Uin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.

    Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

  • Décédé en 2012 à la veille de ses 105 ans, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mondialement connu pour la ville de Brasilia. Après une formation à l'École des beaux-arts de Rio, il entre au cabinet d'un proche de Le Corbusier, Lucio Costa. Aussi, quand ce dernier se voit confier par le président Kubitschek la conception de la nouvelle capitale, Niemeyer en construit naturellement les principaux bâtiments publics. Avec l'inauguration de la ville en 1960, il devient immédiatement une célébrité mondiale.
    Quatre ans plus tard, fuyant la dictature militaire, il trouve refuge en France où il reçoit plusieurs commandes, impulsées par le Parti communiste ainsi que par le ministre de la Culture du général de Gaulle, André Malraux. Il ne rentrera au Brésil qu'en 1985.
    Se succéderont nombre d'édifices emblématiques comme le siège du Parti, place du Colonel-Fabien, la Maison de la culture du Havre dite « Le Volcan », la Bourse du travail de Bobigny, ou le siège de L'Humanité. L'étude de Vanessa Grossman et Benoît Pouvreau est l'occasion de découvrir d'autres constructions ou projets moins connus comme les résidences dans le midi (à l'instar de la villa Nara Mondadori à St-Jean-Cap-Ferrat), les logements collectifs (comme ceux de Dieppe ou Villejuif), ou les bureaux (comme ceux de Renault à Boulogne-Billancourt).
    Grâce aux archives de la Fundação Oscar Niemeyer, ce livre jette un éclairage unique sur l'oeuvre de Niemeyer, montrant comment ses réalisations françaises ont marqué le développement de son oeuvre international. Sa riche personnalité le vit également dessiner des meubles, collaborer à la Fête de l'Humanité à partir de 1978, participer au jury qui choisit les jeunes Piano et Rogers pour le Centre Pompidou, ou encore imaginer une salle de spectacles amovible pour la Cour carrée du Louvre.

  • Dompter l'air pour créer de nouvelles architectures ! L'homme habite l'air de sa naissance jusqu'à sa mort. On pourrait donc dire qu'habiter l'air est une lapalissade. La trentaine de projets internationaux présentés ici montre à quel point ce matériau de construction offre de nouvelles possibilités en matière d'architecture. Si on connaît depuis longtemps les structures gonflables et pneumatiques, on sait moins qu'ils existent aujourd'hui des dispositifs ingénieux permettant d'isoler, à la manière de parois invisibles, des espaces extérieurs en ville comme en pleine nature. Dessiner l'environnement n'est plus une utopie ! L'air, savamment utilisé, permet donc d'isoler mais aussi de rafraîchir et de créer des architectures bioclimatiques en phase avec les préoccupations environnementales actuelles.

  • Anglais Studio Gang : architecture

    Studio Gang

    • Phaidon
    • 28 Janvier 2021

    The most in-depth exploration of one of the most important, innovative, and creative architecture practices working today.

    For the last twenty years Studio Gang, led by Jeanne Gang, has created buildings that, while spectacular, also deal with the most urgent problems of our time - inequality, climate change, and the challenges of urbanism.
    The studio's award-winning body of work spans multiple scales and typologies worldwide.
    This book showcases 25 exceptional projects - including the Aqua Tower and O'Hare International Airport in Chicago and Solar Carve Tower in New York City - that collectively demonstrate Studio Gang's bold, collaborative, research-based design approach.

  • « Quand une chose entretient une relation heureuse avec le lieu où elle se trouve, nous ressentons cette chose comme naturelle. C'est le mariage heureux de l'architecture et du lieu qui engendre l'architecture naturelle ».

    Architecte du stade olympique ou du musée Hiroshige de Tokyo et en France, de la cité des arts de Besançon, du FRAC de Marseille ou de l'étonnant conservatoire d'Aix-en-Provence, avec ses panneaux disposés en origami, du musée Albert Kahn, de la station de métro Saint-Denis Pleyel en 2023, mais aussi de nombreuses maisons audacieuses en bambous ou en bois, Kengo Kuma décline le principe fondamental de l'architecture japonaise, qui unit l'homme et la nature. Il n'y a pas d'opposition entre le dedans et le dehors. Tout est affaire de gradation, de superpositions, de syntonie. À l'opposé de l'architecture occidentale pour qui la monumentalité est l'aboutissement.
    En huit chapitres, huit matériaux, huit réalisations emblématiques, cet architecte radical nous entraîne dans de nouvelles voies de respect de la nature.
    Ce livre est à la fois, un livre d'histoire subjective de l'architecture, un manuel d'application pratique (toujours enlevé et souvent drôle) et le portrait d'un architecte épris de nature.

  • Voici le portrait de celui qui deviendra le plus grand architecte du XXe siècle : Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. La première partie du livre, Corbeau, relate ses débuts : de sa naissance en 1887 à La Chaux-de-Fonds à ses tentatives de devenir l'architecte du régime de Vichy. Cet artiste radical et magnifique fut-il fasciste ? Le livre entreprend avec nuances de répondre à cette question. Il deviendra en tout cas la figure emblématique de la Reconstruction et des années de l'après-guerre : une immense figure d'architecte. La seconde partie du livre, Fada, retrace cet autre versant de sa carrière, avec l'examen du destin tumultueux de la Cité radieuse de Marseille et de ses trois répliques. On est plongé dans les polémiques que suscita cette « machine à habiter » que son créateur présentait comme l'une des grandes oeuvres de l'histoire. Ce livre est la chronique de la construction d'un personnage et celle de la fabrication d'un mythe.

  • « Le critère pour l'architecture après le tsunami est l'humilité. » Kengo Kuma avait presque 10 ans lorsqu'il visita, à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964, le gymnase Yoyogi, en forme d'immense poisson, conçu par Kenzo Tange. Ce bâtiment le marqua profondément et suite à cette expérience forte, il décida de devenir architecte.
    Passionné par la culture et l'architecture traditionnelles de son pays, où l'usage et le travail des bois sont poussés à une sorte de paroxysme symbolique et où matériaux naturels et gestes ancestraux sont mêlés de manière surprenante à une modernité sans concession, Kengo Kuma a tracé son chemin. Il a créé son atelier en 1990 et se retrouve aujourd'hui à la tête d'un groupe d'agences d'architecture implantées au Japon, en Chine, aux États-Unis et en France. Sa production, impressionnante en nombre de projets, demeure pourtant empreinte de la même philosophie : une audacieuse inventivité et une frugalité de moyens, un recours aux matériaux traditionnels (bois, bambou, terre, pierre) utilisés de manière contemporaine et, à l'inverse, un usage vernaculaire des matériaux innovants, un respect de l'histoire et des sites.

  • Des pyramides de Khéops aux constructions vitrées spectaculaires du XXIe siècle, ce beau livre richement illustré par plus de 300 photographies émerveillera les curieux, les amateurs et les passionnés. Organisé de façon chronologique, cet ouvrage présente les monuments du monde les plus remarquables, en les mettant en relation avec les événements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui les ont façonnés.
    Des pages d'approfondissement permettent de se familiariser avec les figures ou les changements qui ont marqué l'architecture. Grâce à cette frise chronologique complète, le lecteur pourra visualiser l'évolution des styles et identifier les différents courants.

  • Romanes, gothiques, classiques ou résolument modernes, nos églises et abbayes sont les chefs-d'oeuvre de notre patrimoine sacré.

  • Une exploration de l'art, du design et de l'architecture des monuments commémoratifs à travers le monde, depuis la fin du XXe siècle.

    Les monuments commémoratifs occupent une place particulière dans la création artistique, dans l'architecture et le design mais aussi bien sûr dans la mémoire culturelle des Hommes et des nations. A la mémoire de rend un poignant hommage à ce type d'architecture. Cette superbe sélection de plus de 60 structures exceptionnelles remémore certains des événements les plus destructeurs des XXe et XXIe siècles : guerres, génocides, massacres, actes de terrorisme, famine et esclavage. Des essais sur l'espoir, la force, le chagrin, la perte et la peur voire le pardon permettent de contextualiser ces projets et d'envisager les aspects émotionnels de la commémoration.

  • « "Un palais en Sicile"... J'ai peut-être voulu cette aventure pour ces trois mots... pour le plaisir d'en faire un livre. ».
    Jean-Louis Remilleux.
    Après la mort du Marquis de Castelluccio, l'un des derniers « guépards » de Sicile, sa demeure s'endort et s'effondre, comme le monde qui l'a vu naître... Un demi-siècle plus tard, Jean-Louis Remilleux tombe amoureux de cet exceptionnel palais XVIIIe en ruine et se lance dans sa restauration.
    Ce palazzo, pour la première fois dévoilé dans ce livre, est l'un des plus beaux témoignages de l'architecture et des arts décoratifs siciliens.

  • Gaudí ; l'œuvre complet

    Rainer Zerbst

    Antoni Gaudí a fusionné orientalisme, formes naturelles et nouveaux matériaux dans une esthétique «modernista» unique qui a fait de Barcelone une capitale mondiale de l'architecture. Illustré de photos inédites, de plans et de dessins de la main de Gaudí, enrichi d'annexes approfondies présentant toutes ses créations y compris ses meubles et ses projets inachevés, cet ouvrage nous entraîne dans l'univers fantasmatique du Catalan comme jamais.

  • Le premier texte est une biographie de l'architecte majeur de la Renaissance italienne, Filippo Brunelleschi - écrit à la fin du XVe siècle, il s'agit de la première "Vie d'artiste", un genre qui aura beaucoup de succès dans les siècles suivants (Vasari, Carel Van Mander...). Le second est une nouvelle inscrite dans la tradition littéraire de l'époque, qui raconte une farce fomentée par Brunelleschi, Donatello et d'autres protagonistes de la Florence du début du Quattrocento. Les deux écrits résonnent merveilleusement bien ensemble, quoiqu'ils soient de nature différente. On y découvre le contexte florentin, les ateliers d'artistes, l'invention de la perspective, la création du Duomo...

  • Il y a cent ans, le 11 juillet 1920, disparaissait l'impératrice Eugénie, dernière souveraine des Français. Cet ouvrage évoque le destin exceptionnel qui la conduisit de son Andalousie natale au trône impérial, puis à l'exil, au deuil et à la résilience. S'attachant à évoquer avant tout la femme, ses sentiments et l'évolution de son caractère, les auteurs, Laure Chabanne et Gilles Grandjean, mettent en lumière une personnalité forte et attachante de notre histoire.
    Le regard de la photographe Pascaline Noack sur les collections du château de Compiègne accompagne ce parcours sur les pas d'Eugénie. Haut-lieu de la vie de cour sous le règne de Napoléon III, le château conserve une partie des appartements qu'elle y avait fait aménager. Il abrite également deux musées consacrés au Second Empire. Les photographies inédites prises pour cet ouvrage font revivre les nombreux souvenirs de l'Impératrice qui s'y trouvent.

  • Le Corbusier le grand

    Jean-Louis Cohen

    • Phaidon
    • 7 Février 2019

    A decade after its first publication, the bestselling monograph Le Corbusier Le Grand is finally available in a new paperback edition.
    Documenting the life and work of one of the giants of twentieth-century architecture and design, the book presents an array of sketches, photographs, and correspondences, charting the vast and varied output of Le Corbusier, an artist who continues to fascinate those inside and outside the architectural world.

  • Pays d'une incroyable modernité et de l'excellence technique, le Japon a un autre visage plus ancien, plus discret qu'il a hérité de son histoire ainsi que de la culture, des coutumes, des croyances, des savoir-faire et de l'art de vivre qui s'y sont développés au fil du temps. C'est ce que nous fait découvrir ce Guide illustré du Japon traditionnel.
    Ce volume se compose de deux parties. La première est consacrée à l'architecture, en particulier aux maisons, pavillons de thé (chashitsu), jardins, bains publics et en plein air, sanctuaires shintô, temples bouddhiques et autres châteaux de l'Archipel. La seconde donne un aperçu des objets et du matériel utilisés traditionnellement par les Japonais en guise de mobilier, pour s'éclairer, se chauffer, offrir des cadeaux, s'adonner à l'art de la calligraphie (shodô) ou à la voie de l'encens (kôdô), et vénérer leurs ancêtres, les divinités shintô et le Bouddha.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux voyageurs qu'aux esprits curieux en quête d'informations précises et détaillées. Il a été conçu pour donner un avant-goût des traditions d'un pays étonnant, capable de se tourner résolument vers l'avenir sans rien perdre de l'essence même de son identité, à savoir une harmonie profonde entre l'homme et la nature, une conscience aiguë de la précarité de l'existence et le sens inné de la poésie.

  • Véritable tour du monde de l'architecture d'aujourd'hui, cet ouvrage invite le lecteur à la découverte de demeures remarquables, inventives et innovantes.
    De Londres à Casablanca, en passant par Singapour, Sidney ou San Francisco, l'architecture doit prendre en compte les réalités de l'environnement et de la population. Les grands principes du modernisme sont ainsi adaptés aux différents climats, aux densités urbaines, aux usages locaux.
    La maison individuelle en ville est un terrain d'expérimentation pour les architectes. Les questions d'intimité, de luminosité et d'occupation de l'espace sont au coeur des réalisations présentées dans cet ouvrage.
    Riche de plus de 350 illustrations, ce livre défie le temps et l'espace afin de compiler un panorama de l'architecture urbaine d'aujourd'hui.

  • Gaudí ; l'oeuvre complet

    Rainer Zerbst

    La vie d'Antoni Gaudí (1852-1926) fut pleine de contradictions. Jeune homme, critique à l'égard de l'Église, il rejoignit le mouvement nationaliste catalan, mais voua la fin de sa vie à la construction d'une église unique et spectaculaire, la Sagrada Família. Il mena un temps une vie de dandy dans le beau monde, mais à sa mort dans un accident de tram à Barcelone, ses vêtements étaient si miteux que les témoins le prirent pour un mendiant.
    L'incomparable architecture de Gaudí traduit cette multitude de facettes. Textures chatoyantes en surface et structure squelettique de la Casa Batlló ou matrice arabo-andalouse de la Casa Vicens, son travail mêle orientalisme, matériaux innovants, formes naturelles et foi religieuse pour façonner une esthétique modernista unique. Aujourd'hui, son style particulier rencontre une popularité et une admiration mondiales. Son opus magnum, la Sagrada Família, est le monument le plus visité d'Espagne et sept de ses oeuvres figurent au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
    Riche en textes d'experts et en reproductions en couleur par centaines, cet ouvrage présente l'oeuvre complet de Gaudí. À la manière d'une visite guidée privée de Barcelone, on explore ses réalisations résidentielles, religieuses et publiques pour découvrir combien le «Dante de l'architecture» fut un constructeur au sens le plus pur du terme, qui façonna des bâtiments extraordinaires, foisonnant de détails fascinants où se matérialisent les visions fantasmatiques au coeur de la ville.

  • Habiter la nature t.2 : maisons contemporaines dans la nature Nouv.

    Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines paradisiaques conçues pour être en symbiose avec la nature.

    Après le premier Habiter la nature, ce second volet permet de découvrir une nouvelle sélection de maisons conçues par des architectes avec un objectif simple : créer une relation particulière entre la construction (et donc ses occupants) et la nature qui l'entoure. Les 50 maisons présentées ont été choisies pour leur emplacement exceptionnel, qu'elles soient blotties dans la terre, qu'elles culminent à la cime des arbres, qu'elles soient entourées d'eau ou qu'elles résistent à la chaleur désertique.
    Ces maisons sont parfaitement mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elles s'inscrivent.

    À paraître
  • Être Paul Chemetov, c'est avoir le souci de construire et de transmettre en possédant le sens de l'engagement.
    Au travers de ces conversations avec Frédéric Lenne, Paul Chemetov aborde son rapport au temps et à la postérité ; ses engagements ; sa vision de l'évolution de la commande en architecture ; son intérêt pour la technique, le détournement et le réemploi des matériaux, comme des bâtiments.
    Frédéric Lenne dessine l'itinéraire non seulement professionnel mais aussi intellectuel et moral d'un grand architecte célèbre à la fois par sa production féconde et par ses prises de positions vigoureuses dans le débat public.
    Conçu comme une conversation à voix nue, ce livre dit en quoi et pour quoi Paul Chemetov est, avant tout, architecte.

    Paul Chemetov est né en 1928. On lui doit de nombreux logements sociaux et des équipements, aussi bien que des grands travaux comme ceux des Halles ou le ministère des Finances, à Paris.

  • Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel est un symbole. Celui de Paris et de la France, bien sûr, mais aussi celui d'une modernité toujours renouvelée.

    Depuis sa naissance, la tour Eiffel est un défi technique lancé à la face du monde. Une prouesse d'architecture et d'ingénierie qui a su, au fil des révolutions technologiques, culturelles et sociales, s'adapter et rester en phase avec son époque. Expression du génie industriel français lors de sa construction, elle concentre dans sa structure métallique, aujourd'hui encore, le meilleur de ce que la France a à offrir au monde.

    La tour Eiffel, c'est aussi la Dame de fer, la Parisienne. Séductrice, apprêtée par les hommes et les femmes de la Tour, elle s'offre aux visiteurs et les conquiert depuis 130 ans. Universelle, elle rayonne à travers le Monde. Artistes et créateurs internationaux s'en emparent. Elle incarne des valeurs fortes de liberté et de paix.

    Ce sont ces deux aspects, ces deux univers - technique et universel - qui articulent le l'ouvrage. Dans la forme, le livre est réversible et s'ouvrir des deux côtés afin d'exprimer, coté recto les coulisses du monument (les prouesses techniques) et coté verso, la scène, l'icône (le monument incarné). Le livre a donc deux angles, deux sens de lecture et deux couvertures qui rendent compte graphiquement de ces regards sur la Tour.

  • Comme l'a si cruellement rappele´ l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, la cathe´drale est un e^tre vivant a` part entie`re. Constitue´e de pierre, de bois, de fer, de plomb et de verre, elle est dote´e d'un acte de naissance, et sa longue vie sera rythme´e d'e´volutions lentes et de bouleversements majeurs, au point que si l'entretien et la restauration ne sont pas intelligemment mis en oeuvre, elle peut disparai^tre...

    Franc¸ois Icher, historien spe´cialiste du compagnonnage, nous invite a` la de´couverte de ces ba^timents majestueux, et des hommes qui les ont voulus et e´difie´s. Cet ouvrage, hors de toute conside´ration philosophique ou religieuse, a pour ambition d'embrasser le contexte de ces chantiers hors normes, ou` se me^lent spirituel, politique, e´conomique, social et technique. Un voyage au temps des cathédrales our mieux comprendre les enjeux et les de´fis de la conservation aujourd'hui.

  • Ce récit graphique relate l'histoire de l'hôtelrestaurant des Gens de Mer à Lavéra, près de Martigues, de sa construction jusqu'à sa disparition programmée.
    C'est un voyage hésitant, tout en lenteur, au coeur d'un compte à rebours inéluctable.
    Là, sur la rive du chenal de Caronte modelée par le port pétrolier de Fos-sur-Mer, on est au bout du monde méditerranéen et au coeur du complexe industriel.
    Abolissant toute chronologie, le récit, telle une enquête policière, va retracer une recherche obstinée sur plus d'une décennie : recherche des acteurs, gérants de l'hôtel, cuisiniers, employés, recherche des témoins, ceux qui y ont dormi une nuit... Et puis, recherche des traces « archéologiques » du chantier de déconstruction, recherche du moindre document et rencontres plus ou moins provoquées : tel écrivain qui regrette de n'avoir jamais écrit sur ce bâtiment, l'architecte des lieux dont on reconstitue la biographie par sa descendance retrouvée, le journaliste qui se souvient que ce fut la première nuit à l'hôtel pour sa fille adolescente, la comédienne polonaise qui revient sur les lieux de tournage d'un célèbre film de 1968 et bien sûr les marins et ouvriers du port...
    Ou comment ressusciter un bâtiment emblématique de l'architecture des années soixante qui ne figure dans aucun livre ni aucune revue...

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