Arts appliqués / Arts décoratifs

  • Yves Saint Laurent aux musées

    Collectif

    • Gallimard
    • 1 Avril 2022

    À l'occasion des 60 ans de la création de la maison de couture, « Yves Saint Laurent aux musées » propose un parcours dans les collections permanentes de six musées parisiens.
    Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l'art, les artistes mais aussi avec les collections publiques françaises.

    Etel Adnan, Agam, Cecil Beaton, Pierre Bonnard, André Breton, Daniel Buren, Cassandre, Pierre Chareau, Giorgio de Chirico, Robert Delaunay, Raoul Dufy, Jean Dunand, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, François Girardon, Gary Hume, Alain Jacquet, Ellsworth Kelly, Jacques Henri Lartigue, Charles Le Brun, Fernand Léger, Gaspard et Balthazar Marsy, Henri Matisse, Piet Mondrian, Claude Monet, Félix Nadar, Paul Nadar, Joseph Paxton, Irving Penn, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Eugène Printz, Thomas Regnaudin, Jacques-Émile Ruhlmann, Jeanloup Sieff, Lord Snowdon, Martial Raysse, Victor Vasarely, Andy Warhol.

  • Les héros de l'étoffe : l'incroyable histoire du textile Nouv.

    Séverine Laliberté est née en Grèce en 1973. Elle a grandi à Lyon et vit depuis dix ans à Montpellier. Depuis plus de vingt ans, son métier - elle est archéologue au CNRS - l'a conduite à travailler sur de nombreux chantiers de fouilles, de l'Afrique du Nord au Proche-Orient et du Caucase à l'Asie du Sud. Cette somme d'expériences, elle la partage sous la forme de de romans d'aventures (augmentés) sur l'archéologie à destination de la jeunesse (Arthur et Eugénie et la tombe du pharaon oublié, Extrapage, 2019) et de roman (Hippie Trail, autobiographie prénatale, Steinkis 2020).
    Docteure en histoire, enseignante-chercheuse, conférencière, Audrey Millet est experte en écosystème de la mode avec une perspective historique.
    Elle est l'autrice de 6 livres, 50 articles en français, anglais, italien et portugais. Elle a enseigné dans plusieurs universités (Paris, Lille, EHESS, Paris-Dauphine) et collabore régulièrement avec des magazines (TeenVogue, Perfectnumber mag, Le Parisien, Libération, Femina - magazine Suisse, France culture, RCF radio, Cosmo, Elle, Têtu...) Instagram : @audreypatriziamillet Nicola Gobbi est né à Ancone (Italie) en 1986.
    Il étudie à l'école internationale Comix à Jesi, puis suit le au cours de bande dessinée et d'illustration à l'Académie des beaux-arts de Bologne. Après avoir publié de nombreux ouvrages, BD et jeunesse, en Italie, Nicola Gobbi à Paris. Il a dessiné Rouge Passé (Steinkis, 2019), Tropiques toxiques (Témoins du monde, 2020) et Rouges estampes (Steinkis, 2021) avant de rejoindre l'aventure Les héros de l'étoffe.

  • Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d'Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l'histoire passionnante de deux millénaires de mode.
    - Tous les mouvements clés de l'histoire de la mode - 150 pièces iconiques analysées - 150 monuments analysés - Plus de 1600 illustrations commentées - Repères chronologiques - Biographie des couturiers.

  • Atlas mondial du tatouage

    Anna Felicity Friedman

    • Pyramyd
    • 7 Avril 2022

    Illustré par plus de 700 photographies, cet ouvrage constitue un véritable panorama contemporain du tatouage dans le monde.Qu'il ait été à l'origine traditionnel ou marginal, qu'il soit utilisé comme un moyen d'expression de soi, comme un porte-bonheur aux vertus magiques ou encore comme un signe d'appartenance culturelle, le tatouage connaît aujourd'hui un succès phénoménal ; tatoueurs, tatoués, salons et motifs ne cessent d'augmenter et de se diversifier. L'Atlas mondial du tatouage met en relief cette hétérogénéité à travers 100 portraits d'artistes tatoueurs issus de cultures et de pays différents.Des pionniers du genre aux avant-gardes controversées, cet atlas défie le temps et l'espace afin de compiler dans ses pages un panorama incroyablement riche du tatouage des quatre coins du monde.

  • Design contemporain

    Elisabeth Couturier

    • Flammarion
    • 11 Mai 2022

    Le design contemporain, quel intérêt? Le design contemporain, c'est quoi? Retenir quelques dates repères Ils l'ont fait pour la première fois Connaître les mots clés. Comment approcher le design contemporain? Renouer les fils avec le passé. Changer sa façon de voir...

  • IRO : l'essence de la couleur dans le design japonais Nouv.

    Le design japonais présenté pour la première fois à travers le prisme des couleurs traditionnelles.

    Les couleurs traditionnelles sont utilisées au Japon depuis le VIIe siècle, initialement pour indiquer le rang et la hiérarchie sociale. Au fil du temps, leur signification s'est élargie. Cet ouvrage présente de manière simple et accessible 200 couleurs (iro en japonais) illustrées par un ou plusieurs objets allant des kimonos du XVIe siècle aux chaises contemporaines en passant par de simples ustensiles de cuisine et des céramiques. Il permet ainsi de découvrir le design japonais de manière approfondie. Écrit par Rossella Menegazzo, co-autrice de l'ouvrage devenu une référence Wa : L'essence du design japonais, cet élégant livre à la reliure japonaise s'adresse à tous les amateurs de design et du Japon.

    Rossella Menegazzo est maîtresse de conférences en histoire de l'art de l'Asie orientale à l'université de Milan et titulaire d'un doctorat d'études orientales de l'université Ca' Foscari de Venise. Elle est l'autrice de nombreux textes sur la photographie japonaise, le graphisme et l'art traditionnel ukiyo-e, et commissaire de plusieurs expositions. Elle contribue régulièrement à des journaux italiens avec des articles sur la culture et l'art japonais. En 2017, elle a été décorée par le ministre japonais des Affaires étrangères.

  • Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intimement liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des moeurs. Car l'apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d'elle, d'où l'enjeu d'une histoire des robes.

    Des premiers bustes lacés au XIIIe siècle à la mini-jupe contemporaine, en passant par le corset et la ceinture étranglée de l'époque moderne ou le fourreau du XIXe siècle, les robes occidentales innovent, se métamorphosent, transforment les corps, les silhouettes, les démarches, les mouvements. Statuts et représentations de la femme sont ici révolutionnées ici avec les cultures et les sensibilités.

  • «Pendant mes vingt années dans le milieu de la mode, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes magiques, qui ont eu sur moi une influence déterminante. Je partage ici ce qu'elles m'ont enseigné en matière de style et d'attitude rock. Car si, sur le chemin de la vérité, la beauté peut séduire, faire le voyage avec style n'a jamais fait de mal à personne.»

  • Le style Japandi est la nouvelle tendance déco en vogue.

    Né de l'alliance entre le minimalisme fonctionnel caractéristique du design scandinave et l'élégance épurée de l'artisanat traditionnel japonais, il mêle harmonieusement l'atmosphère hygge des pays nordiques et le wabi-sabi, un concept issu du bouddhisme zen qui prône une sobriété paisible et nous invite à admirer la beauté cachée dans les légères imperfections de la nature.

    Découvrez dans cet ouvrage les principes fondamentaux du Japandi et des objets iconiques. De nombreuses interviews avec des designers et un chapitre pratique pour décorer toutes les pièces de la maison dans l'esprit Japandi en font également un livre de référence pour tous les amateurs de déco !

  • Toucher le feu, femmes céramistes au Japon Nouv.

    Toucher le feu, femmes céramistes au Japon

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 1 Juin 2022
  • Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont en commun leur amour absolu et intransigeant du parfum et la conviction qu'il est à la fois la chose la plus essentielle du monde et la plus superficielle. Des histoires de mots, d'odeurs et de parfums, racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d'un compositeur de parfum talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d'un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter des histoires.

  • Ce livre très complet donne la méthode et de nombreux conseils pour composer des bouquets de fleurs séchées à partir de fleurs fraîches, de préférence cultivées localement et entièrement naturelles (c'est-à-dire non blanchies ou teintées chimiquement).

    - Comment créer son propre jardin de fleurs ?
    - Quelles fleurs sauvages cueillir ?
    - La méthode pour faire sécher naturellement les fleurs, les conserver de façon optimale et les assembler.
    - Des conseils de stylisme.

    L'autrice, fleuriste belge renommée pour son approche écologique et durable nous offre 30 exemples en pas à pas pour créer tous types de bouquets, boutonnières et couronnes de mariées, bijoux et ornements à porter au poignet ou dans les cheveux, objets de décoration, couronnes décoratives, paquets cadeaux fleuris...

  • Décorer et harmoniser sa maison avec Billie Blanket et Caroline Watelet En s'appuyant sur les principes de base du feng shui, ce livre vous permettra de poser un nouveau regard sur votre intérieur et de découvrir les clés pour en prendre soin, en conscience :
    . une analyse précise, pièce par pièce, d'un point de vue psychologique et énergétique ;
    . des thématiques approfondies : les effets des couleurs sur notre psyché, comment purifier un lieu, savoir trier, maîtriser l'emplacement des portes et des miroirs ;
    . pour aller plus loin, des entretiens avec des experts en philosophie, psychologie, sociologie et décoration ;
    . des schémas détaillés pour comprendre la circulation de l'énergie (chi) à l'intérieur de la maison ;
    . enfin, des photos d'inspiration pour se nourrir et mettre en application les principes de cet ouvrage.

    320 pages pour décrypter votre intérieur et créer, en tous points, un décor qui vous ressemble et vous soutienne. Entrez donc, vous êtes les bienvenus.

  • Cinémode par Jean Paul Gaultier

    Collectif

    • Flammarion
    • 13 Octobre 2021

    Des actrices traditionnellement idéalisées au cinéma comme la « femme fatale » ou de Marlene Dietrich, Greta Garbo et Katherine Hepburn, premières adeptes de la garderobe masculine ; de Marlon Brando et James Dean, qui ont été érotisés de manière inédite dans les années 50, Jean Paul Gaultier a tiré nombre d'inspirations, allant jusqu'à revisiter un personnage comme James Bond, dans sa collection masculine « James Blondes ».
    Connu pour combiner androgynie et hypersexualité, le couturier bouscule les codes vestimentaires propres à chaque sexe.
    Ses collections sont devenues le reflet des mutations de la société.

  • Karl

    Marie Ottavi

    • Robert laffont
    • 16 Septembre 2021

    Roi de l'autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu'il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d'une culture immense, dépensier jusqu'à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d'Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.

    Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu'il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d'une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l'auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz...

  • La petite robe noire

    Megan Hess

    • L'imprevu
    • 8 Avril 2022

    Cet ouvrage est une célébration de la petite robe noire, l'uniforme le plus durable et le plus chic de la mode. Il rend hommage aux créateurs, aux femmes et, bien sûr, aux robes. Créée par Coco Chanel et rendue célèbre par Audrey Hepburn, la petite robe noire a redéfini la façon dont les femmes s'habillent et reste l'une des pièces les plus élégantes et polyvalentes de toute garde-robe. Superbement illustré par Megan Hess, cet ouvrage est le cadeau idéal pour tous les amoureux de la mode.

  • Une étude pour réfléchir à des manières de vivre plus durablement - et mieux - en s'inspirant de personnes à la fois ordinaires et uniques.

    Depuis les années 1950, IKEA parcourt les intérieurs du monde entier pour en savoir plus sur la façon dont les gens vivent. S'inspirant de cette approche, Inter IKEA Systems et Phaidon se sont associés pour explorer le plus grand et le plus urgent défi social et environnemental de notre génération : parvenir à un mode de vie durable.
    Dans cet ouvrage, Maisie Skidmore et la famille IKEA observent le quotidien de militants, artistes, athlètes, entrepreneurs en visitant des logements, des lieux de travail et des espaces partagés du Mexique à Moscou, de Bali à Beyrouth. Même si nos actions quotidiennes peuvent sembler insignifiantes, l'avenir de notre planète dépend bien d'elles et de chacun de nous.

  • Vitraux : église Saint-Genulf du Thoureil

    ,

    • Gallimard
    • 28 Avril 2022

    Au Thoureil, les vitraux de l'église Saint-Genulf sont le fruit de la rencontre d'un homme d'origine juive, à l'enfance empreinte de catholicisme, et d'un écrivain peintre de culture musulmane. Sise à une demi-heure au sud-est d'Angers et ancrée en bord de Loire, cette église (XIII?-XIX? siècle) s'orne désormais de vitraux imaginés par Tahar Ben Jelloun. Inspiré par ceux d'Henri Matisse, de Pierre Soulages ou de Folon sertis dans des sanctuaires méridionaux, Jérôme Clément est à l'initiative de ce projet aux multiples soutiens. Grâce à ces verrières, dont «la clarté est là pour apaiser l'esprit, lui donner une légèreté lumineuse», cette radieuse mise en couleurs, réalisée par Philippe Brissy, un maître verrier de Saumur, inscrit son syncrétisme serein dans l'histoire du patrimoine artistique et spirituel.

  • Un cercle immense : Gilles Clément, Vincent Mayot et Leïla Toussaint à la Saline royale Nouv.

    Cet ouvrage présente un espace paysager, le Cercle immense, conçu par Gilles Clément en association avec l'agence Mayot et Toussaint. Cet aménagement complète le demi-cercle architectural existant de la Saline royale d'Arc-et-Senans, chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
    Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, la Saline royale d'Arc-et-Senans est le chef-d'oeuvre de l'architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux (1736-1806). Projet inachevé, la Saline consiste aujourd'hui en un demi-cercle constitué d'édifices néo-classiques.
    De`s la premie`re esquisse du plan de masse de ce site industriel remarquable, l'architecte du sie`cle des Lumie`res inte`gre des jardins vivriers pour nourrir les ouvriers. Depuis 2001, ces potagers ont fait place a` un Festival des jardins, ambitieux projet pe´dagogique et véritable laboratoire du paysage, qui rassemble chaque année de nombreux e´tablissements scolaires et professionnels.
    En juin 2022, le Festival des jardins sera inaugure´ dans un nouvel espace, le Cercle immense, conçu par le paysagiste Gilles Clément en association avec l'agence Mayot et Toussaint. Cet aménagement vient compléter le demi-cercle architectural existant et donne corps au projet de Ledoux d'édifier la ville de Chaux en forme de cercle autour de sa manufacture.

    Destiné aux amoureux d'architecture et de jardins, cet ouvrage raconte l'histoire du festival et présente ce nouveau Cercle immense et ses jardins dessinés selon plusieurs principes :
    - Le jardin en mouvement et l'école du jardin planétaire de Gilles Cle´ment.
    - Le ve´ge´tal montré sous ses diffe´rents aspects : la graine, le sol, la photosynthe`se, l'adaptation, la collaboration, le nourricier, etc.
    - Des jardins visitables toute l'anne´e.
    - La continuite´ avec le travail des jardiniers qui oeuvrent depuis 20 ans a` travers le Festival des jardins.
    - La création d'un îlot de biodiversité unique dans l'Est de la France.

  • Le kirigami est un art japonais, cousin décomplexé de l'origami, qui s'autorise les ciseaux.
    Servant ici d'élégantes silhouettes d'animaux, il y a en lui de la virtuosité et quelque chose de l'haïku. Entre les mains de l'architecte Olivier Leblois, également auteur d'une gamme de meubles en carton, la feuille devient volume et structure, concept et méthode. Ce bestiaire de papier à construire soi-même offre l'occasion de s'approprier les possibilités constructives du pliage par une manipulation concrète. Avec 150 modèles et une réflexion sur le pli, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux enseignants et professionnels de la création, la technique du pli permettant, entre autres, de donner de la rigidité à des matériaux tels le bois, le verre, le métal ou le béton.

  • Swinging Africa, le continent mode

    Emmanuelle Courreges

    • Flammarion
    • 24 Novembre 2021

    Des podiums de Lagos aux festivals de musique de Casablanca, des image makers de Marrakech aux influenceurs de Johannesbourg, une nouvelle génération de créateurs africains - designers de mode, photographes, blogueurs, hair et make-up artistes - redéfinit les contours esthétiques du continent. Audace, humour, disruption sont les maîtres mots de cette jeune garde qui, si elle puise dans son héritage pour le revaloriser, en propose une approche hyper-contemporaine. Cette révolution s'entend comme le prolongement d'une revendication continentale:celle d'une réappropriation culturelle et de l'invention d'un langage propre.Ce volume célèbre cette effervescence créative qui, en bousculant les codes et la narration sur le continent africain, invente un nouveau chapitre de la mode et, déjà, inspire le monde.

  • Parfum : de l'essence au flacon

    Collectif

    • Epa - chene
    • 8 Septembre 2021

    Que d'émotions réveillent les parfums ! Ils sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Pas étonnant, alors, que depuis des siècles, ils nous fascinent.

    Parfum explore ce sens mystérieux qu'est l'odorat et invite à découvrir l'histoire, la culture et la science des parfums. Des champs de lavande de Provence aux plus grands laboratoires, rencontrez ces pionniers qui font les parfums d'aujourd'hui en explorant le rôle fondamental que la technologie et les produits parfumés joueront au XXIe siècle.

    Une approche résolument originale qui nous rappelle que ce que nous sentons est indissociable de notre humanité.

  • Petit manuel de kimono décontracté

    ,

    • Le lezard noir
    • 1 Octobre 2021

    Richement illustré par l'auteur de Fantastique Edo, cet ouvrage vous entraîne d'abord à porter le kimono chez vous, puis à mélanger les styles en ajoutant des accessoires occidentaux tels que chaussures, chapeau, sac ou ceinture, écharpe et broches... Émaillé d'encarts culturels et historiques, ce livre est un manuel du kimono pour débutant, qui rend ce vêtement japonais accessible à tout le monde !

empty