Éditeurs
- Huginn & Muninn (27)
- Custom Publishing (25)
- L'harmattan (19)
- Taschen (19)
- Armand Colin (16)
- Akileos (10)
- Lettmotif (9)
- Cahiers Du Cinema (8)
- Capricci (8)
- Rockyrama (8)
- Courrier Du Livre (7)
- Dunod (7)
- Nouveau Monde (7)
- Association Francaise De Recherche Sur L'histoire Du Cinema (6)
- Pu De Rennes (6)
- Pu Du Septentrion (6)
- Ynnis (6)
- Actes Sud (5)
- Nouvelles Editions Place (5)
- Atlande Editions (4)
- First (4)
- Gallimard (4)
- Gremese (4)
- Larousse (4)
- Rouge Profond (4)
- Telemaque (4)
- Aide-memoire (3)
- Dap Artbook (3)
- Denoel (3)
- Editalie (3)
-
L'affaire Bernard Natan : les années sombres du cinéma français
Dominique Missika
- Denoel
- Documents Denoel
- 13 Septembre 2023
- 9782207178621
À la tête de la firme Pathé-Natan, Bernard Natan règne sur le cinéma français des années 1930. Victime d'une campagne de presse, il est lynché, lâché, emprisonné et disparaît en 1942. Qui était Bernard Natan ? Un capitaine d'industrie, un visionnaire, un fou de cinéma ? En 1929, il succède à Charles Pathé à la tête de la firme qu'il fait prospérer. Moderniser, produire, distribuer, rien ne lui résiste. Bernard Natan est de toutes les révolutions du septième art : le parlant, la couleur, les premiers dessins animés de Walt Disney... Mais dans la France des années 1930, l'extrême droite se déchaîne contre ce Juif roumain né Nahum Tanenzaph. Sous l'Occupation, l'ancien combattant de la Grande Guerre est la cible de la presse collaborationniste. Emprisonné pour une affaire financière, il est déchu de sa nationalité par Vichy à la suite d'un procès fantoche, déporté et assassiné à Auschwitz. Celui qui fut l'un des pionniers du septième art a été effacé. En puisant dans les archives, Dominique Missika braque les projecteurs sur celui qui est devenu une «légende noire». Elle en tire un récit poignant qui remet le nom de Bernard Natan à sa juste place au générique de l'histoire du cinéma français. Une légende oubliée du cinéma français enfin réhabilitée.
-
Voici le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s'installant dans une maison bucolique près de laquelle s'élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
Emblème à plus d'un titre des studios Ghibli, Totoro est l'oeuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S'y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l'enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l'artiste à créer cette ode au retour à la terre.
Avec Totoro, nous débutons la collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse. -
Des blondes pour Hollywood : Marilyn et ses doubles
Adrien Gombeaud
- Capricci
- La Premiere Collection
- 17 Février 2023
- 9791023904871
«Trouvez-moi une autre blonde ! » aurait hurlé Harry Cohn, le puissant patron de la Columbia. Nous étions le 4 août 1962 et Marilyn Monroe venait de mourir.
En réalité, les studios cherchaient « une autre blonde » depuis dix ans. Les producteurs ont tous rêvé d'une nouvelle Marilyn, aussi désirable et rentable que l'originale, mais plus ponctuelle et disciplinée. Elles s'appelaient Jayne Mansfield, Diana Dors, Mamie Van Doren... et elles apprenaient à marcher, à parler et chanter comme Marilyn. La plupart de ces « ombres » ont été broyées par un système impitoyable et des démiurges qui ont cru pouvoir créer des comédiennes comme autant de produits manufacturés. Ombres de Marilyn rend hommage à ces femmes oubliées, à travers dix portraits, comme autant de chapitres d'un roman noir californien. -
«Ces mots sont plus que des notes de journal d'un réalisateur expérimenté. Ces mots sont des cicatrices, des marques de souffrance, des joyaux. Dans notre nuit (la nuit de la création qui doit nécessairement venir pour que s'allume l'écran), ils brillent comme des étoiles, nous montrant le simple et difficultueux chemin vers la perfection.» J.M.G. Le Clézio.
-
Tout sur le cinéma ; panorama des chefs-d'oeuvre et des techniques
Philip Kemp
- Flammarion
- 1 Mai 2019
- 9782081460089
Quel est le premier film parlant ? Comment se caractérise le néo-réalisme italien ? Comment les premiers effets spéciaux furent-ils réalisés ? Quelles oeuvres du XXIe siècle peuvent-elles être déjà considérées comme majeures ?Vingt-cinq historiens du cinéma, critiques, auteurs et enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution du cinéma mondial, depuis ses balbutiements jusqu'aux dernières réalisations en 3D.- Près de 700 films commentés- 80 entrées thématiques, représentatives de l'histoire du cinéma, présentées en détail- 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés- Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies de réalisateurs et d'acteurs, analyses de scènes emblématiques, index).
-
Les 101 meilleurs films historiques : de la guerre du feu à Zero Dark Thirty
Guillaume Evin
- Casa
- 4 Mai 2023
- 9782380583557
-
Cinéma ; la grande histoire du 7e art
Laurent Delmas, Collectif
- Larousse
- 23 Septembre 2020
- 9782035990624
De l'invention des frères Lumières jusqu'à nos jours, cet ouvrage propose, à travers près de 140 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma, des débuts du muet jusqu'à la concurrence des nouveaux écrans en passant par les mutations d'Hollywood, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.
L'iconographie d'une grande richesse (plus de 400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des acteurs majeurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier. -
En 1972, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait une Contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices en partie oubliés. À cette édition, l'auteur imaginait des suites. À partir des sommaires qu'il a laissés, voici le tome 2 de sa contre-histoire du cinéma.
Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques, trop vite sortis des projecteurs et de l'histoire officielle. On croisera ainsi le cinéma comique des années 1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d'Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis Feuillade, et des femmes (Alice Guy, J. Bruno Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe...) majeures du septième art. -
Pasolini par Pasolini
Jon Halliday, Pier Paolo Pasolini
- Seuil
- Beaux Livres
- 4 Mars 2022
- 9782021478976
En 1968, alors que Pasolini terminait le tournage de Theorème, le journaliste Jon Halliday (alias Oswald Stack) interviewe pendant plusieurs semaines le cinéaste et poète pour qu'il approfondisse avec lui une sorte d'autoportrait personnel et intellectuel, et analyse en profondeur sa carrière littéraire et cinématographique et ses positions politiques. Un document exceptionnel sur l'artiste et l'homme.
Pasolini est à un tournant capital de son oeuvre et de sa vie. Sans avoir encore rencontré un très large public (que ses derniers films lui donneront), il est considéré, aux yeux du monde entier comme une figure majeure du cinéma, de la poésie, du roman et de la vie politique italienne, en tant qu'artiste novateur et observateur unique de l'Italie d'après-guerre. Source d'informations irremplaçables, notamment sur son enfance et sur la genèse de tous ses films, cet entretien n'a jamais été traduit, après sa double publication simultanée, en anglais et en italien. Une publication posthume en Italie (1992) ajouta des éléments concernant les films successifs, et notamment un entretien sur les Contes de Canterbury. Le traducteur ajoute un long chapitre en forme de postface qui rend compte des six dernières années de Pasolini, de ses films ultérieurs, de sa mort. De nombreux photogrammes, photos de plateau et photos d'archives illustrent la conversation.
-
La Nouvelle vague ; portrait d'une jeunesse
Antoine de Baecque
- Flammarion
- Champs Art
- 8 Mai 2019
- 9782081479418
Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulant sur les Champs-Élysées dans À bout de souffle, Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une plage de Normandie dans Les Quatre Cents Coups : autant d'images qui incarnent la mythologie de la Nouvelle Vague.La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cinéastes - François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer... - changent le visage du cinéma français. Ils imposent à l'écran, stylisés, des gestes, des attitudes, des apparences, des manières d'être, d'aimer, dans lesquels se reconnaissent d'emblée les spectateurs de leur génération.Mouvement de cinéma, mouvement de jeunesse : c'est ce moment unique de l'histoire culturelle française que retrace et analyse Antoine de Baecque.
-
Après Hollywood Babylone, Kenneth Anger va encore plus loin dans l'exploration de l'envers et de l'enfer de la "machine à rêves" hollywoodienne. Dans Retour à Babylone, il traite cette fois de la période qui voit le passage du noir et blanc au cinéma en couleurs, autour de stars comme Liz Taylor, Grace Kelly, Marilyn Monroe, James Dean et Marlon Brando. Sur Hollywood et sa légende noire, personne n'a écrit avec autant de brio que Kenneth Anger.
Addictions, viols, meurtres, manipulations en tous genres, procès... aucune des célébrités du cinéma n'a échappé au scandale. Toutes les histoires racontées ici sont édifiantes.
-
Une brève histoire du cinéma : 1895-2020
Martin Barnier, Laurent Jullier
- Pluriel
- 19 Mai 2021
- 9782818506240
Saviez-vous que le « cinéma 3-D » existait dans les années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations à l'appui, ce livre fournit des clés d'analyse de près de 130 ans d'histoire d'une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.
Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde, des origines à nos jours, et abordent les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. À quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Et qu'est-ce qui change à l'arrivée du numérique ?
Une synthèse remarquable, qui permettra au grand public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles de comprendre ce qui se trame derrière le grand écran !
Première parution : Pluriel, 2017. -
Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Epique, impitoyable, déraisonnable, sont autant de termes qui peuvent qualifier leur réalisation chaotique que leurs acteurs capricieux. Leurs destins sont, de fait, étroitement liés.
Dans cette bataille d'ego permanente, un parallèle inverse s'opère : jusqu'alors intouchable, Marilyn Monroe perd la confiance de ses pairs dans une rapide descente en enfers qui scelle son sort. Face à elle, Elizabeth Taylor impose peu à peu sa loi sur le tournage du peplum qui ancrera sa légende.
S'appuyant sur le journal de bord du réalisateur Joseph L. Mankiewicz, l'auteur, grand spécialiste du cinéma et de ses coulisses, retrace sur le vif les derniers sursauts de grandeur de l'âge d'or hollywoodien. A lire comme un polar.
« La différence entre la vie et le cinéma, réside dans le fait qu'un scénario doit avoir du sens, alors que la vie n'en a pas besoin. » (Mankiewicz) -
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle
Jean-Luc Godard, Youssef Ishaghpour
- Verdier
- Poche
- 18 Juin 2020
- 9782378560584
À l'écoute de ce qui est à l'oeuvre dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités et de ce qui y a accédé à la forme : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du xxe siècle, de l'imaginaire de ses salles obscures, de l'horreur réelle de ses désastres, à ses tentatives de rédemption par l'art.
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 12 : Harry Potter au cinéma
Collectif
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 6 Novembre 2020
- 9782364807242
Du bal de fin d'année au mariage de Bill Weasley, de La Gazette du sorcier aux manuels de Poudlard, la saga Harry Potter à su retracer avec merveille et réalisme la vie quotidienne et les habitudes de nos célèbres magiciens. Contenant de superbes croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews des cinéastes et équipes de production, cet ouvrage dévoile la création de ces décors et accessoires enchantés.
INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 2 : le chemin de travers, le Poudlard express et le ministère
Collectif
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 20 Septembre 2019
- 9782364807044
De la boutique d'Ollivander à la plateforme 9 ? en passant par le ministère de la Magie, ce livre vous invite à redécouvrir les lieux enchantés de la saga cinématographique Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes et équipes de production, plongez dans les coulisses de la création de ces endroits magiques.
INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 6 : le château de Poudlard
Collectif
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 6 Mars 2020
- 9782364807181
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 10 : villages et maisons de sorciers
Jody Revenson
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 11 Septembre 2020
- 9782364807228
Du Terrier à la maison des Lovegood en passant par le village de Pré-au-Lard, ce livre vous invite à redécouvrir les lieux enchantés de la saga cinématographique Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews exclusives des cinéastes et équipes de production, cet ouvrage vous plonge dans les coulisses de la création de ces endroits magiques.
INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 7 : le quidditch et le tournoi des trois sorciers
Jody Revenson
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 12 Juin 2020
- 9782364807198
Créé par Albus Dumbledore, l'Ordre du Phénix est une société secrète qui n'a qu'un seul but : s'opposer à Lord Voldemort et ses partisans. Découvrez tous les membres des deux camps adverses grâce cet ouvrage qui regorge de magnifiques croquis préparatoires, de photographies de plateau, et d'interviews des cinéastes et des acteurs. Plongez dans les coulisses de cette lutte titanesque entre les forces du bien et du mal !
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 5 : les compagnons, les plantes et les métamorphes
Collectif
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 21 Février 2020
- 9782364807174
De Croûtard à Hedwige, en passant par le saule cogneur ou les mandragores, sans oublier les loups-garous et les Animagi, l'univers magique de la saga Harry Potter regorge d'une faune et d'une flore très riches. Découvrez comment ils ont été transposés des romans à l'écran grâce à cet ouvrage contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews exclusives des cinéastes et des équipes de production. Pénétrez ainsi dans les coulisses passionnantes de la création de ce biotope fantastique. INCLUS : UN EX-LIBRIS INTEGRALE EN 12 VOLUMES
-
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 3 : Horcruxes et reliques de la mort
Collectif
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 8 Novembre 2019
- 9782364807051
Du journal de Tom Jedusor à la baguette de Dumbledore, sans oublier les autres Horcruxes et Reliques de la Mort, ces objets jouent un rôle vraiment crucial dans les films Harry Potter. Contenant de superbes croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes et équipes de production, plongez ainsi dans les coulisses de la création de ces artefacts enchantés.
INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES
-
La collection Harry Potter au cinéma Tome 11 : les professeurs et le personnel de Poudlard
Collectif
- Huginn & muninn
- La Collection Harry Potter Au Cinema
- 16 Octobre 2020
- 9782364807235
Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Severus Rogue mais aussi Hagrid, Argus Rusard ou encore Sibylle Trelawney : les professeurs et le personnel de l'école de sorcellerie Poudlard sont des acteurs incontournables de la saga Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes, acteurs et équipes de production, ce livre vous révèle comment tous ces personnages désormais célèbres sont passés des romans à l'écran.
INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES
-
Encyclopédie du film noir t.1 ; USA 1912-1960
Patrick Brion
- Telemaque
- 15 Novembre 2018
- 9782753303546
Patrick Brion, célèbre voix du Cinéma de Minuit et spécialiste unanimement reconnu du cinéma hollywoodien a notamment fait découvrir Tex Avery en France.
Après le Western, il propose aujourd'hui la première encyclopédie complète du Film Noir.
Ce genre mythique a produit des chefs d'oeuvre innombrables. C'est le genre « culte » par excellence auquel sont consacrées le plus de chaines thématiques (Polar+, Ciné polar, Ciné classique...). Comme en littérature, l'engouement passionné du public ne se dément pas au fil des années.