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Histoire du cinéma
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Hollywood des stars ; la crise du cinéma a l'ère du numérique
Antoine Matta
- L'HARMATTAN
- 5 Novembre 2015
- 9782343069302
"Berceau du cinéma mondial, cathédrale ancestrale du "" septième art "", terre promise des stars, Hollywood n est plus, aujourd hui, cette "" usine à rêves "", cette ruée au divertissement et son âge d or, ce havre de l euphorie et ce phare du monde du show et du spectacle. Ce livre aborde l histoire de la cinématographie, sa genèse et ses parcours, son apogée et ses reculs. Comment le cinéma, d une prouesse technique, d une invention française de l époque, est devenu une surexploitation industrielle américaine, avec ses trusts et ses majors, ses capitaux et ses actions boursières ? Il doit, à l aube du XXIe siècle, relever le défi de la révolution numérique."
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Autant embrasser un wookiee ! ; 100 répliques cultes de la saga Star Wars
Alain Musset
- Dunod
- 4 Octobre 2017
- 9782100768974
Cet ouvrage recense 100 répliques cultes correspondant à autant de moments clés de l'univers Star Wars. Classées par grandes catégories (la force, la condition humaine, la politique, la guerre, l'amour et l'amitié, la tragédie familiale), chacune d'elle fait l'objet, sur double page d'un rappel de son contexte (interlocuteurs, ambiance musicale, épisode), d'une illustration et d'un décryptage permettant de comprendre, de découvrir ou de redécouvrir les ressorts narratifs et l'esprit cette saga foisonnante.
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Les enfants du paradis ; le scénario original
Jacques Prévert
- Gallimard
- 9 Novembre 2012
- 9782070138579
Jacques Prévert, Marcel Carné et Jean-Louis Barrault se retrouvent à Nice, entre l'été 1942 et janvier 1943, sans savoir que chacun apporte avec lui sa pierre à un futur chef-d'oeuvre cinématographique : Les Enfants du paradis. Barrault évoque le mime Debureau, Prévert, le poète assassin Lacenaire, et Carné propose le boulevard du Temple (boulevard du Crime). Tout est en place ! Carole Aurouet, dans son avant-propos «La genèse des Enfants du paradis», nous mène de façon irrésistible à la lecture de cet extraordinaire scénario, introuvable sous cette forme. On pourra alors noter les nombreuses différences apparaissant entre ce scénario, premier, et le film réalisé par Marcel Carné, éprouver un plaisir renouvelé à la lecture de l'écriture de Jacques Prévert, ou encore accorder à Garance que «c'est tellement simple l'amour».
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The art of Coco Studios Disney Pixar
Collectif, John Lasseter
- Chronicle Books
- 1 Octobre 2017
- 9781452156439
The Art of Coco presents the story behind the making of Pixar''s Academy Award-winning film Coco . Filled with concept art and insights from the creative team who worked on the film, this book overflows with insights into the process behind Pixar''s unique and engaging vision.
The Art of Coco explores the behind-the-scenes details about the making of the film and production art that brings the mesmerizing story to life in a brand new way.
- A must-have companion book to the feature film - See the world of Coco in detail through intriguing storyboards and spellbinding colorscripts - Filled with exclusive interviews with the production team Packed with colorful artwork and energetic character sketches, this comprehensive volume showcases the stunning artwork from the film''s creation.
The Art of Coco is part of the fan-favorite, collectable Art of series-books that explore production art and exclusive making-of details.
- A perfect gift for fans of Coco and Pixar, animators, animation and filmmaking students, film buffs, and more - Reveals exclusive details and facts that you can''t read anywhere else - Add it to the shelf with books like The Art of Zootopia by Jessica Julius, The Art of Moana by Jessica Julius and Maggie Malone, and The Art of Pixar: The Complete Color Scripts and Select Art from 25 Years of Animation by Amid Amidi ©2017 Disney Enterprises, Inc.
All Rights Reserved.
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They drew as they pleased ; hidden art of Disney golden age Tome 2 ; 1940s
Didier Ghez
- Chronicle Books
- 1 Octobre 2017
- 9781452151939
Walt Disney always envisioned the studios that bear his name remaining relevant by consistently taking creative risks and doing the unexpected. Heading into the 1940s, he crafted an entirely new division of the studio called the Character Model Department, which focused solely on the details of character development. This latest volume from famed Disney historian Didier Ghez profiles six remarkable artists from that department, sharing uncommon and never-before-seen images of their influential work behind the scenes. With vivid descriptions and passages from the artists'' journals, this visually rich collection offers a rare view of the Disney artists whose work gave rise to many classic Disney characters, and who ultimately rewrote the future of character creation in animation. Copyright ©2017 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved
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Ciné vintage : le film fantastique
Christophe Champclaux, Linda Tahir Meriau
- Le Courrier du Livre
- Ciné Vintage
- 30 Novembre 2016
- 9782702912775
La troublante beauté de Barbara Steele, la morgue fascinante de Christopher Lee, la fausse fragilité de Peter Cushing, les subtiles nuances de la voix de Vincent Price... Le cinéma fantastique, c'est évidemment ces immenses vedettes, emblématiques du second âge d'or du genre. Mais c'est aussi des milliers d'images hypnotiques, sublimes ou repoussantes nées dans l'aube grise de la littérature gothique européenne, corrigées par l'expressionnisme allemand, s'épanouissant dans les chefsd'oeuvre des studios Universal et RKO, des productions Hammer et de leurs variations italiennes... Le cinéma fantastique s'impose désormais comme le genre dominant du XXIe siècle.
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Le cinéma entre dans une nouvelle dimension.
Le cinéma à l'aube du troisième millénaire.
Notre série consacrée aux différentes décennies du cinéma se prolonge avec ce nouveau volume, dédié aux films les plus intéressants et les plus importants des dix premières années du nouveau millénaire. Décennie de l'avènement d'une nouvelle ère de politique et de technologie mondiales, les années 2000 ont été marquées par le 11 septembre 2001 et les guerres qui s'en sont suivies au Moyen-Orient, ainsi que par l'explosion des réseaux sociaux et de la mobilité informatique. Ce volume très complet couvre une période exceptionnelle de l'histoire du cinéma, des chefs d'oeuvres de fantaisie aux effets spéciaux spectaculaires, comme Le Seigneur des anneaux ou le film Avatar en 3D, aux films de divertissement, dont la trilogie Bourne, la série des Harry Potter, Moulin Rouge ou Borat, en passant par le cinéma engagé, avec Démineurs, Babel, Bowling for Columbine et La Cité de Dieu, sans oublier les joyaux du cinéma d'art et d'essai comme Brokeback Mountain, Mulholland Drive, Dogville, Parle avec elle, No Country for Old Men et Black Swan. Si nous approchons de la fin du cinéma - on peut imaginer que les années 2000 marquent la dernière décennie du septième art tel que nous l'avons connu, avant que la technologie ne le transforme irrémédiablement, et pendant laquelle l'écran des salles aura été supplanté par celui des ordinateurs - alors cette étude représente un hommage au cinéma, un art sur le point de disparaître.
140 articles consacrés à des films, illustrés de photos d'exploitation et d'affiches originales, avec synopsis et analyse du film, ainsi que des anecdotes intéressantes.
Pour chaque film: listes du casting et de l'équipe, et informations techniques utiles.
Comprend la biographie des acteurs et du réalisateur.
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Gangsters embodied on the screen by Marlon Brando, Al Pacino, Alain Delon, Robert De Niro and other iconic actors have become modern legends. It's no wonder that movies tracing the rise and fall of these fascinating characters have built a rapt fanbase. 100 Iconic Gangster Movies fills a gap in the literature and serves as a roadmap for navigating this beloved and enduring genre by highlighting 112 of the best films by directors from all over the globe. Relive the unforgettable dialog and scenes, discover some half-forgotten gems, and learn more about these masterpieces of action and suspense, often inspired by real events.
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James Bond : 50 ans d'art et d'affiches
Collectif
- Huginn & Muninn
- Cinema Et Television
- 8 Novembre 2012
- 9782364800458
À l'occasion des 50 ans de James Bond au cinéma, voici pour la première fois rassemblée la somptueuse iconographie qui a fait de cet espion très britannique une icône de la culture populaire mondiale. De James Bond contre Dr. No en 1962 jusqu'au récent Skyfall, de Sean Connery à Daniel Craig, retrouvez dans cette incroyable collection l'essence même du mythe 007 : les flingues, les gadgets et les jolies filles. Cet ouvrage collector recueille plus de 500 affiches de cinéma, célèbres, rares ou inédites, puisées directement dans les archives officielles EON : teasers et campagnes promotionnelles, posters de tous les pays où James Bond a été diffusé, sans oublier de nombreux projets non retenus. Sombres ou hautes en couleur, minimalistes ou hyperréalistes. Un beau-livre d'exception pour rendre hommage à un monument du 7e art. Un album illustrées par les plus grands (Robert McGinnis, Frank McCarthy, Bob Peak, Jean Mascii, etc.), ces oeuvres témoignent aussi d'une surprenante histoire du graphisme et de l'art publicitaire. anniversaire pour célébrer une certaine idée de l'élégance, de la séduction et de l'aventure.
INCLUS : DEUX REPRODUCTIONS D'AFFICHES PRÊTES À ÊTRE ENCADRÉES.
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À l'occasion de sa 50e Rencontre, l'association Marcynéma a tenté de retrouver celles et ceux qui avaient contribué au succès de cette aventure unique en son genre.
Il leur a été demandé d'évoquer un souvenir de cinéma particulièrement marquant.
Il en résulte 50 contributions rédigées par des réalisateurs (Michel Deville, Jean-Pierre Jeunet, Bertrand Tavernier...), des comédiennes (Sandrine Le Berre, Mireille Perrier, Béatrice Romand...), des journalistes et romanciers (Michel Ciment, Murielle Magellan, Gérard Mordillat...), des producteurs (Serge Bromberg, Jean Ollé-Laprune, Paul Vecchiali...), des artistes, des musiciens ainsi que d'autres partenaires du monde du cinéma et de la culture.
Un ouvrage richement illustré de photographies et de dessins.
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L'univers des séries TV ; le meilleur des 25 dernières années selon Taschen
Jürgen Müller
- Taschen
- Varia
- 18 Juin 2015
- 9783836542746
Ils s'appellent Walter White, Tony Soprano et Don Draper et sont les héros d'une nouvelle ère de divertissement. Ces dix dernières années, des séries comme Breaking Bad, Les Sopranos et Mad Men ont volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Avec pour ambition affichée de faire tomber les barrières qui limitaient la télévision commerciale depuis de trop nombreuses décennies, des chaînes comme HBO, AMC et ABC ont inauguré une nouvelle ère de la narration cinématographique. La télévision par câble, les DVD et Internet ont fait naître de nouvelles façons de «regarder la télé» et engendré des communautés de fans à l'échelle mondiale qui, indépendamment des programmes de diffusion, dévorent leurs séries préférées épisode après épisode, saison après saison, en sondant les différents niveaux de lecture. Grâce à ces séries impeccablement réalisées, nous pouvons plonger dans les bureaux d'une agence de publicité des années 1960, suivre les trafics quotidiens d'un clan mafieux du New Jersey, ou filer des soldats d'élite soupçonnés d'être des terroristes.
En plus de très nombreuses photos de tournage, ce livre présente un panorama des séries qui ont le plus compté et marché ces dernières années. Qui est à l'origine de cette révolution de la télé ? Qui sont ses précurseurs? De quoi s'inspirent les créateurs? Quel a été le déclencheur de cette créativité explosive qui a déjà donné des dizaines de séries à l'incroyable succès et qui n'est pas près de s'arrêter? Ce livre offre aux lecteurs un aperçu captivant de l'univers de leurs séries préférées, tout en les invitant à en découvrir d'autres. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les auteurs, acteurs, influences et contextes, suites et spin-offs, du chef d'oeuvre révolutionnaire de David Lynch, Twin Peaks, aux succès actuels comme Game of Thrones et House of Cards, en passant par des séries événements comme Oz, Lost et Breaking Bad.
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John Carpenter démarre sa carrière à Hollywood dans les années soixante-dix. Artisan touche à tout, il écrit ses histoires, compose ses musiques au synthétiseur et construit ses images avec des cadrages impeccables dignes de Howard Hawks, sa référence absolue. Atteignant rarement les sommets du box-office, il est confronté à un public sévère et à une critique qui ne comprend pas toujours son langage. Quarante ans plus tard, après avoir signé dix-huit longs métrages, dont certains ont finalement accédé au statut de film culte comme The Fog, The Thing, Christine, They Live... John Carpenter, épuisé par un rythme de travail effréné, semble avoir définitivement raccroché sa caméra pour se consacrer à la musique, jouant ses compositions devant des assemblées conquises. Satisfait de cette image de marque, gagnée tardivement, John Carpenter savoure enfin son plaisir. Mais il ne cache pas, aujourd'hui encore, son amertume en évoquant une carrière faite de tant de combats si difficiles et de si peu de reconnaissance, à une époque où il se battait pour parvenir à vivre de son art sans avoir à subir la pression des studios. Le «maître de l'horreur», ainsi s'est-il baptisé, personnage atypique, s'impose comme l'anti-Spielberg absolu, nageant toujours à contre-courant des modes et des attentes des spectateurs. Loin du star-système et des journalistes, l'homme s'est réfugié dans sa tour d'ivoire à Los Angeles. Certaines blessures ne se referment pas, surtout quand on est un ange maudit à Hollywood.
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Voyage cinéphile dans les vingt arrondissements de Paris, avec récits et anecdotes sur les tournages des plus belles scènes du cinéma français et international qui ont eu pour cadre la Ville Lumière. Illustré de magnifiques photographies inédites de Vincent Perez.
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Les 501 fiches qui composent cet ouvrage présentent, par ordre chronologique, les 501 réalisateurs qui ont fait ou font l'histoire du cinéma mondial. De Georges Méliès, l'inventeur de la mise en scène, à Gaspard Noé, l'enfant terrible du cinéma d'auteur, des géants de la comédie aux maîtres du western ou de l'horreur, voici une plongée par le texte et l'image au coeur du cinéma par ceux qui le font.
Chaque entrée, d'une ou plusieurs pages selon l'importance du cinéaste, est composée d'une notice biographique, d'une filmographie raisonnée et d'un commentaire critique. Très richement illustré par le portrait du cinéaste ainsi qu'une ou plusieurs images représentatives de son oeuvre, ce livre est un ouvrage de référence autant que de critique. Cette nouvelle édition est mise à jour, tant pour la biographie des réalisateurs que pour leur filmographie.
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Cultissime ! de Métropolis à Drive, pourquoi ces films nous ont marqués
Guillaume Evin
- Dunod
- 7 Novembre 2018
- 9782100776092
Le film culte est un OVNI, un phénomène rare dans l'industrie cinéma. Imprévisible, il ne se fabrique pas. Ce peut être un chef-d'oeuvre comme un film mineur, un blockbuster comme une production modeste. Le film culte marque une génération, qui lui voue un attachement presque irrationnel. Il devient un objet de culture en soi. Et devient immortel.
Guillaume Evin, journaliste spécialiste du cinéma, nous propose une sélection de films cultes qui ont ainsi marqué l'histoire. Il décrypte et analyse ce qui a rendu chaque film cultissime !
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La saga mythique de George Lucas a marqué des générations entières et continue de fasciner des millions de fans. En exclusivité, cet ouvrage collector vous fait pénétrer dans les coulisses de la légende, révélant ses secrets les mieux gardés ! Ce projet hors du commun rassemble des documents inédits, comme 200 reproductions de maquettes originales créées pour les six épisodes. On y retrouve aussi les premiers dessins des personnages, vaisseaux et batailles mythiques :
- le Faucon Millenium.
- C-3PO (androïde) et R2-D2 (robot de forme ovoïde).
- le chasseur bombardier Y-Wing et le vaisseau léger de combat X-Wing.
- la Cantina (bar qui regroupe malfrats, pilotes, truands et contrebandiers de toute la galaxie).
- l'Étoile de la Mort, la station spatiale mobile.
- la forêt des Ewoks, le croiseur spatial rebelle, la bataille de Hoth (L'Empire contre-attaque), et bien d'autres encore !
Vous aurez également accès.
- Aux créations inédites imaginées par George Lucas et qui n'ont jamais vu le jour à l'écran comme le vélo de l'espace.
- Aux croquis préliminaires des inventions géniales de la saga (sabre laser, planètes, etc.).
- Aux entretiens inédits avec Norman Reynolds, le directeur artistique de la trilogie originale récompensé aux Oscars ; aux révélations de Gavin Bocquet, le chef décorateur des épisodes I, II et III ; aux esquisses originales des dessinateurs de la saga.
- À toutes les archives les plus emblématiques de Lucasfilm qui montrent le cheminement du concept jusqu'à l'écran.
-
La saga cinéma de notre temps ; une histoire du cinéma en 100 films
André s. Labarthe
- Capricci
- 1 Avril 2011
- 9782918040118
Au cours d'entretiens réalisés par Thierry Lounas, André S. Labarthe raconte la série Cinéma, de notre temps. Avec plus de 90 portraits de cinéastes, la série a été la première à adopter le principe de documentaires sur des cinéastes réalisés par d'autres cinéastes. Le livre est vendu avec un dvd de rushes inédits. Le livre Cinéma, de notre temps accompagnera la rétrospective intégrale d'André S. Labarthe au Centre Pompidou qui aura lieu du 27 avril au 9 juillet 2011. Il bénéficiera de la promotion faite par les attaché(e)s de presse du Centre, de la présence d'André S. Labarthe et de la large presse qui couvrira les évènements durant les deux mois et demi de la rétrospective.
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Dans la vie il y a, paraît-il, des gagnants et des perdants. Les films que nous avons sélectionnés pour cette collection de deux volumes font vraiment partie des gagnants, même si ceux qui ne s'y trouvent pas sont loin d'être des perdants, simplement ils nous plaisaient un peu moins. Ce fut un véritable casse-tête mais, après bien des discussions et débats, TASCHEN a sélectionné ce que nous considérons comme les 100 films les plus éblouissants du XXe siècle.
De l'horreur à la romance, du film noir au splastick, de l'aventure à la tragédie, du film épique à la comédie musicale, du western à la nouvelle vague, tous les genres sont représentés dans ce recueil varié et divertissant en diable. Metropolis? Bien sûr. Les Temps modernes? Naturellement. Citizen Kane, Les Sept Samouraïs? Absolument. La Dolce Vita, Psychose, Orange mécanique? Évidemment. Avec, en plus, Le Parrain, Annie Hall, Blue Vlevet, Pulp Fiction... et bien d'autres joyaux du cinéma. Voyez dans cette collection un festival de contrastes, un hommage au septième art, une réunion des grands et une promenade nostalgique à travers l'histoire de la pellicule.
Chaque entrée, classée par ordre chronologique, comporte le synopsis, l'équipe du film et la distribution, les informations techniques, les biographies des acteurs ou réalisateurs, les détails insolites et une liste des récompenses ainsi que des clichés du film, des photos du tournage et l'affiche originale de chaque film. Chaque chapitre, consacré à une décennie, s'ouvre sur une introduction rappelant le contexte historique et social des films réalisés durant cette période. -
Tout sur le cinéma ; panorama des chefs-d'oeuvre et des techniques
Philip Kemp
- Flammarion
- Tout Sur
- 1 Mai 2019
- 9782081460089
Quel est le premier film parlant ? Comment se caractérise le néo-réalisme italien ? Comment les premiers effets spéciaux furent-ils réalisés ? Quelles oeuvres du XXIe siècle peuvent-elles être déjà considérées comme majeures ?Vingt-cinq historiens du cinéma, critiques, auteurs et enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution du cinéma mondial, depuis ses balbutiements jusqu'aux dernières réalisations en 3D.- Près de 700 films commentés- 80 entrées thématiques, représentatives de l'histoire du cinéma, présentées en détail- 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés- Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies de réalisateurs et d'acteurs, analyses de scènes emblématiques, index).
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Les biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle ; hommes et femmes de pouvoir à l'écran
Collectif, Remi Fontanel
- Aleas
- 15 Août 2010
- 9782843012990
Le terme "biopic" est la somme de deux contractions : "bio" de BlOgraphical (biographique) et "pic" de PICture (image, mais surtout moving picture, donc film), soit deux mots anglais qui offrent leurs trois premières lettres à une expression devenue courante, y compris en France. Cet ouvrage collectif propose d'étudier les biographies filmées de quelques "grandes" figures qui ont exercé le pouvoir de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. Ce livre est une première : aucune étude francophone ne s'est jamais penchée sur la question. Alexandre le Grand, Jules César, Cléopâtre, Gengis Khan, Jeanne d'Arc, Henry VIII, Lucrèce et César Borgia, Elisabeth Ière d'Angleterre, Ivan le Terrible, Marguerite de Valois ("la Reine Margot"), Marie Stuart, la Reine Christine de Suède, Louis XIV, Marie-Antoinette, Georges Jacques Danton, Napoléon et Abraham Lincoln sont ces personnalités politiques convoquées, maintes fois pour certaines, par la fiction et qui font, ici, l'objet d'analyses. Comment envisager la représentation filmique d'un parcours politique dans une fiction ? A chaque époque, la façon de recréer le passé varie selon les connaissances historiques et les idées des cinéastes, ce qu'accepte la société et ce que pardonne le public. Cet ouvrage envisage les questions historiographiques sur les biographiés, donne les dernières avancées historiques sur leurs biographies et compare la recherche scientifique avec l'imagination des scénaristes. Chaque spécialiste analyse les films et leur réception, et questionne la façon dont les acteurs incarnent ces figures historiques.
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L'autre titre de ce livre aurait pu être " Le Film des années ", ou bien encore " L'Ecran Révélateur ". Le cinéma est historien en effet par nature, puisqu'il prélève du temps réel, " historique ", afin d'y inscrire ses propres récits.Il était donc terriblement tentant de lire la pellicule des deux côtés, côté support et côté image, côté mat et côté brillant, comme disent les techniciens.Côté support: l'histoire réelle, politique, littéraire, métaphysique et sentimentale de la période qui va de 1928 à 1938.Côté image: l'idée même qu'à travers les fictions cette avant-guerre veut donner d'elle-même.Je jure que je ne me doutais pas, en entreprenant ce livre, de tout le luxe d'interactions qui me serait offert pour en jouer, à la façon d'un romancier ou d'un monteur scrutant un document devant sa table.Je me suis permis de romancer cette histoire et de camper les personnages qui l'ont à mes yeux vécue de façon exemplaire: Greta Garbo et Michel Simon, Marlène Dietrich et Jean Renoir, Ernst Lubitsch et Jean Cocteau, Jean Vigo et Joseph von Sternberg, Luis Bunuel et Charles Chaplin.J'ai tenté, en somme, de poursuivre la diablesse fiction dans ses retranchements historiques et de lui faire une cour pressante, afin qu'elle me confie une part de ses secrets.Claude-Jean Philippe
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1939 Autant en emporte le vent; La Règle du jeu; Alexandre Newsky; La Chevauchée fantastique.1940 Le Dictateur; Citizen Kane.1943 L'Ombre d'un doute; Jour de colère; Ivan le Terrible.1944 Les Enfants du Paradis; Les Dames du bois de Boulogne; Le Port de l'angoisse.Ces années de guerre auront été de grandes années de cinéma: l'histoire continue de jouer son rôle de bain révélateur où se fixent les images de film.Je me suis donc tenu aussi précisément que possible à la rampe chronologique pour inscrire le roman vrai des cinéastes, des acteurs, des auteurs, des producteurs, sur son fond nécessaire, celui du déroulement d'un paysage historique en feu.Je n'ai jamais eu besoin de romancer pour mettre au jour, au long de cette période, le grand mouvement romanesque des angoisses, des révoltes, des volontés d'oubli, des destinées, qui commence avec Le Dictateur et La Règle du jeu et qui s'achève avec Monsieur Verdoux et Rome, ville ouverte.Claude-Jean Philippe
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Les cahiers de la cinémathèque ; revue d'histoire du cinéma n.59/60 : banlieues
Collectif
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- Les Cahiers De La Cinematheque ; Revue D'histoire Du Cinema
- 1 Février 1994
- 9782859981228
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Les cahiers de la cinémathèque ; revue d'histoire du cinéma n.62 : Belle Epoque
Collectif
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- Les Cahiers De La Cinematheque ; Revue D'histoire Du Cinema
- 1 Mars 1995
- 9782859981457