Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Timokrates (5069)
- Flammarion (2876)
- Georg (284)
- Taschen (277)
- Die Gestalten Editions (257)
- Seuil (253)
- Mille Et Une Nuits (170)
- Actes Sud (140)
- Orphie (139)
- La Difference (109)
- Hors Collection (89)
- Teneues - Livre (77)
- Calvendo (71)
- Patrimoines & Medias (70)
- Albin Michel (63)
- Arthaud (63)
- Citadelles & Mazenod (58)
- Silvana (53)
- Filigranes (51)
- Dapper (50)
- Geste (50)
- Herscher (50)
- Gallimard (49)
- H&o (46)
- Glenat (43)
- Hoebeke (40)
- La Martiniere (40)
- Cherche Midi (39)
- Chronique (37)
- Herve Chopin (36)
Beaux livres divers
-
À l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran, oeuvre cultissime traduite dans le monde entier, Zeina Abirached publie chez Seghers une version entièrement dessinée du texte intégral.
Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue, Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans, Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d'oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, " l'élu et le bien-aimé " embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
" C'est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré... " Zeina Abirached " Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. " Amin Maalouf -
Deux ans de vacances
Jules Verne, Frédéric Pillot
- Sarbacane
- Grands Classiques Illustres
- 4 Octobre 2023
- 9791040802730
En 1860, au large de la Nouvelle-Zélande, une bande d'enfants lutte dans la tempête sur un navire en perdition. Ils réussiront à se sauver au terme d'une nuit hallucinante, en accostant sur une terre inconnue. Mais s'agit-il du continent ou bien... d'une île ? Déserte ou habitée ? Et pourquoi aucun adulte avec eux ? C'est le début de deux années extraordinaires où les petits, âgés de 8 à 11 ans, traverseront les saisons de cette rude terre australe sous la protection des grands, Briant, Gordon et Doniphan,13 et 14 ans, dont cette expérience unique fera des hommes. Explorations, découvertes, débrouillardise seront au menu - sans compter l'affrontement héroïque avec de vrais méchants ! - avant les retrouvailles des jeunes robinsons avec leurs familles.
-
Rimbaud et Pratt en Éthiopie, où l'éloge de la liberté ultime.
Rimbaud a fini sa vie en Éthiopie, Pratt a souvent dit que la sienne y avait commencé. Les lettres du poète, sublimées par les aquarelles d'Hugo Pratt, révèlent le quotidien d'un homme qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Les lettres d'Afrique d'Arthur Rimbaud (1854-1891) se rattachent à la dernière partie de la vie du poète, la plus controversée. Écrites entre 1880 et 1891, elles révèlent le quotidien d'un homme parti chercher fortune du côté de la corne d'Afrique et de la péninsule arabique, principalement dans les villes de Harar et d'Aden. Désespérantes pour certains, qui y ont recherché en vain la trace du poète, elles témoignent au contraire pour d'autres de la liberté ultime de celui qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Hugo Pratt, qui vécut lui-même en Éthiopie les années décisives de son adolescence durant la Seconde Guerre mondiale, a voulu rendre hommage au poète. À l'occasion du centenaire de sa mort, en 1991, il rassembla dans un ouvrage un choix des dernières lettres d'Arthur Rimbaud et les accompagna d'aquarelles exceptionnelles. Ce recueil était devenu depuis longtemps introuvable. Réédité une première fois par le Tripode dans le coffret Voyages avec Hugo Pratt, il connaît ici sa première réédition autonome. -
Une saison en enfer : 1873
Patti Smith, Arthur Rimbaud
- Gallimard
- Blanche
- 28 Septembre 2023
- 9782072995736
Photographies, écrits, dessins de Patti Smith
-
La banlieue de Paris
Blaise Cendrars, Robert Doisneau
- Denoel
- Beaux Livres Denoel
- 18 Octobre 2023
- 9782207178737
Photographies de Robert Doisneau
-
Lucky Luke : mythes et réalités du far west
Collectif
- Gallimard-loisirs
- Albums Hors Serie
- 12 Octobre 2023
- 9782742465910
Les lettres secrètes de Calamity Jane, la fameuse tuerie de O.K. Corral ou la véritable saga des virtuoses de la pendaison : les aventures du cow-boy solitaire s'inspirent de personnages et d'aventures bien réels ! Plus méconnus mais non moins hauts en couleur : une chasse impériale au milieu des bisons, le savonnier devenu magnat des médias ou l'arrestation de 3000 criminels par un ancien esclave... À travers de nombreux documents d'archives, photos rares et croquis, cet ouvrage propose de démêler la réalité de la fiction jubilatoire des albums de Lucky Luke. Entre légende et authenticité, entre aventures de bande dessinée et grande histoire, ces faits divers et figures emblématiques du Far West au destin incroyable permettent de lever le voile sur tout un pan du mythe américain.
-
L'Incroyable périple de Magellan, 1519-1522
François de Riberolles, Ugo Bienvenu
- Denoel
- Beaux Livres Denoel
- 18 Octobre 2023
- 9782207178836
Tout le monde connaît son nom, mais ses exploits sont en partie tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit. Un Portugais au service de l'Espagne. Un traître qui s'est lancé dans une expédition insensée. Pourtant, c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb, c'est lui qui a rejoint les Indes par l'ouest. Et sa route fut bien plus longue et bien plus terrifiante que celle du Gênois.
-
La panthère des neiges
Sylvain Tesson, Vincent Munier
- Gallimard
- Beaux Livres
- 12 Octobre 2021
- 9782072950599
Photographies de Vincent Munier
-
Sommes-nous ce que nous disons ?
George Orwell
- Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 15 Mars 2023
- 9782755508437
« Notre langue devient laide et imprécise parce que notre pensée est abrutie, lequel abrutissement est lui-même facilité par la négligence dont souffre notre langue. » George Orwell n'épargne aucun de nos travers langagiers en fustigeant la dégradation des usages chez les politiques, en littérature ou dans nos conversations quotidiennes. Grâce à nombre d'exemples éloquents, il nous enjoint à résister à la vacuité du langage préfabriqué.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé -
Avec son enthousiasme et son goût de la vie habituels, Jean-Marie Périer livre le meilleur de ses chroniques accompagnées de photographies de ses années Salut les Copains à ses rencontres plus récentes. Sous son oeil aguerri, il fait renaître un monde. Et nous voilà entraînés au fil de ses amitiés de toute une vie et de ses coups de coeur fugaces, où il mêle les univers de la musique, du cinéma et de la mode, toujours avec humour et tendresse.
-
Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall
Ambre Gauthier
- Hazan
- 6 Septembre 2023
- 9782754113328
« Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
Ambroise Vollard, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, 1937 Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1926, confie à Marc Chagall ce projet.
L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit dans les pas des artistes et des écrivains français.
Cet ouvrage célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine, et Marc Chagall, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du Midi de la France.
À travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures, cet ouvrage grand format doté d'un jaspage rend hommage à cette rencontre originale. Il est complété d'une introduction qui relate la genèse et le sens de ce dialogue artistique.
Ouvrage réalisé avec l'aimable collaboration de l'association des amis de Marc Chagall : marcchagall.com -
Dans Charbon, Lorde explore les différentes facettes de son identité (noire, lesbienne, mère, guerrière, poète) à travers l'image du charbon devenant diamant, avec la poésie comme outil de transformation de soi, poursuivant l'héritage poétique symboliste. La transmission et la mémoire sont très présentes dans le recueil, notamment dans des adresses à ses enfants ou aux femmes, poussant chacune à l'émancipation par l'affirmation de la complexité des identités. Ce nouveau recueil montre l'articulation indispensable des pratiques théoriques et poétiques dans son oeuvre. Publié deux ans avant The Black Unicorn aux Etats-Unis, Coal montre clairement la montée en puissance de la prise de parole politique par la poésie pour Lorde, comme outil indispensable pour repenser l'articulation des différents rapports d'oppression dans les sociétés occidentales contemporaines
-
« NOTRE PREMIER CAPITAL EST NOTRE CORPS : CE LIVRE PERMET DE LE COMPRENDRE ET DE SAVOIR COMMENT L'ENTRETENIR »Gérald Kierzek, médecin-urgentiste à l'Hôtel Dieu, présente la série originale complète des planches Deyrolle sur le corps humain qui a formé des générations d'élèves et de médecins depuis plus de 150 ans. En contrepoint des planches dont la qualité esthétique et pédagogique n'a pas pris une ride ! , il explique de manière très vivante, avec des notions simples et de nombreuses anecdotes, les différents organes, leur rôle et leur fonctionnement, et donne des conseils pratiques pour les préserver et rester en bonne santé.
-
Passez l' année avec les Grosses Têtes et offrez-vous chaque jour une bonne dose de rire et de culture ! Des histoires drôles, des blagues, des questions du jour, les pépites de l'émission, les Qui a dit ? et Les Grosses Têtes répondent aux auditeurs et l'incontournable invité mystère... De l'humour, encore de l'humour, effet antimorosité garanti !
Etrouvez Laurent Ruquier et sa joyeuse bande de Grosses Têtes - Jeanfi Janssens, Paul El Kharrat, Roselyne Bachelot, Arielle Dombasle, Sébastien Thoen, Isabelle Mergault, Olivier Bellamy - pour le meilleur et pour le rire ! -
Poésies d'Emily Dickinson : Illustrées par la peinture moderniste américaine
Emily Dickinson
- Diane de selliers
- La Collection
- 19 Octobre 2023
- 9782364371354
Au XIXe, dans un village de la côte est américaine, une femme invente un univers à elle, inspirée par l'immensité des petits rien et la légèreté de l'éternité. Emily Dickinson s'adonne à ce qui la fait vibrer : l'écriture.
Dans la première moitié du XXe, des artistes américains expriment leur amour pour leur pays en peignant l'immensité de ses paysages, de ses ciels, ces vibrations de couleurs... Un désir affirmé : s'affranchir de l'influence de la peinture européenne.
Le texte Au xixe siècle, dans un village de la côte est américaine une femme crée son destin, invente un univers à elle, inspirée par l'immensité des petits rien et la légèreté de l'éternité. Emily Dickinson s'adonne entièrement à ce qui la fait vibrer : l'écriture. Du regard qu'elle porte sur le monde depuis sa fenêtre se dégage une spiritualité et une sensibilité universelle qu'elle retranscrit dans ses poèmes. Au cours d'un siècle et sur un territoire marqué par le puritanisme et le classicisme, elle se démarque en imposant un style audacieux et libéré de toute contrainte : des vers rythmés mais non rimés, des majuscules aléatoires, des tirets comme respiration. Une modernité étonnante.
La poésie d'Emily Dickinson se contemple comme un tableau. De multiples teintes se côtoient au creux de ses mots : le pourpre de l'aube ou du crépuscule, le vert du brin d'herbe rencontrant le papillon, le bleu céleste de l'infini. Des couleurs qui s'assombrissent lorsque la perte, la mort et la souffrance de ceux qui restent s'invitent dans ses vers, ou qui s'égayent à l'idée d'une danse, d'un sentiment amoureux, d'une musique ou d'une impertinence sur la religion. Son écriture, espiègle et pleine d'ironie, nous touche par la véracité de ses ressentis.
La vie d'Emily Dickinson (1830-1886) est entourée de mystères. Elle vécut toute sa vie dans la maison familiale d'Amherst (Massachusetts), sans être mariée ni avoir d'enfant. C'est dans l'espace clos de sa chambre qu'elle écrit des centaines de poèmes et de lettres. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grands poètes des États-Unis d'Amérique.
L'iconographie Dans la première moitié du xxe siècle, des artistes américains expriment leur amour pour leur pays en peignant l'immensité de ses paysages, de ses ciels, les vibrations de couleurs propres à la terre qui les nourrit. Avec un désir affirmé : s'affranchir de l'influence et des codes de la peinture européenne, en vogue depuis si longtemps.
Ainsi Charles Burchfield, Arthur Dove, Edward Hopper, Georgia O'Keeffe, Agnes Pelton, Charles Sheeler, Henrietta Shore, Marguerite Zorach et tant d'autres cherchent dans les émotions émanant de la nature une réponse sensuelle au formalisme conceptuel qui émerge des mouvements d'avant-garde européens du début du xxe siècle.
Anna Hiddleston, attachée de conservation aux collections modernes du centre Pompidou, dirige la sélection iconographique et présente dans son introduction la peinture moderniste américaine.
170 peintures modernistes américaines de la première moitié du xxe siècle.
62 artistes présentés dans des notices biographiques.
1 volume relié sous coffret illustré. -
Coeur de neige s'apparente au genre du conte animalier dont les protagonistes sont, comme on s'y attend, anthropologisés, mais dont rien dans le déroulement de l'histoire n'est invraisemblable, bien au contraire : le merveilleux réside au coeur de la réalité quotidienne. Il y est question d'un couple formé par Tacite, « un chat de gouttière au pelage noir et aux manières calmes » travaillant comme ingénieur dans une centrale nucléaire, et de Bruhle, « une chatte angora qui, à l'époque de leur mariage, suivait des études d'architecture et depuis s'était installée à son compte dans un commerce de lingerie fine ».
Ce couple ressemble à tous les couples chez qui alternent, on ne le sait que trop bien, des périodes de lumière et d'ombre. Mais il se trouve que cette vie conjugale réserve à Tacite plus souvent l'ombre que la lumière. Tacite conçoit vite qu'il est devenu, aux yeux de celle dont il est censé partager la vie, totalement transparent si ce n'est parfaitement inexistant. Un souvenir d'enfance, où le portrait des parents de Tacite est brossé, précise la précarité financière de la famille dans laquelle il a grandi, et révèle que Tacite connaît d'expérience l'alternance de la lumière et de l'ombre - l'école lui a ainsi réservé des leçons d'écriture et de vie, ce qui est la même chose.
Au passage, en voici une : « On peut fort bien vivre une vie que l'on ne vit pas. On peut indéfiniment supporter ce que l'on ne supporte plus. » Puis Brulhe la négligente finit par disparaître et par plonger Tacite dans des ténèbres définitives. Le chat réalise alors que la seule lumière qui l'a illuminé émanait d'elle seule. La fin de l'histoire a lieu durant la nuit de Noël où Tacite vide une bouteille de champagne puis fait une expérience aussi innocente et fantaisiste que déterminante - elle nécessite seulement un coeur d'enfant. Vous demanderez sans doute : « Quel est l'enseignement de ce conte ? » Posez cette question aux flocons de neige. Il y a des chances que vous soyez - entretemps amusé, émerveillé mais aussi édifié - durablement éclairé par leur réponse. -
Pixi : une douce addiction
Antoine de Caunes, Philippe-Antoine Guénard, Vincent Bousserez
- La martiniere
- 15 Septembre 2023
- 9791040114185
« À force d'accumuler, sans le vouloir, des Pixi autour de moi, j'ai fini par acquérir la certitude que ce n'est pas moi qui les héberge, mais que ce sont eux qui tolèrent ma présence, comme des lutins dans les forêts encore enchantées. En tous les cas, cette théorie fait le bonheur de mon psy, et ceux qui, depuis quarante ans, sont tombés sous leur charme la comprendront entièrement. Pixi, c'est aussi une histoire du merveilleux qui nous entoure, sous la forme de figurines en plomb imaginées par deux hommes ayant gardé la fraîcheur, l'enthousiasme et la poésie de l'enfance : Alexis Poliakoff et Philippe Antoine Guénard. Bienvenue dans cette visite plus subjective qu'exhaustive, et bien qu'il soit question de plomb, je m'engage à offrir la promenade la plus légère possible... ».
Antoine de Caunes -
Le rendez-vous incontournable pour découvrir les richesses de notre beau pays Avec l'équipe qui, durant treize années, a accompagné Jean-Pierre Pernaut, L'Almanach des régions continue son chemin, en son honneur et en l'honneur de celles et ceux qu'il voulait mettre en avant, dans la lumière. Dans cette nouvelle édition, nous retrouvons les rubriques incontournables de L'Almanach et nous poursuivons une véritable plongée au coeur de nos régions, toujours du point de vue des préoccupations de leurs habitants. Les nombreuses thématiques, richement illustrées, s'articulent cette année autour de la chronique phare Sur les routes de France , qui présente un site exceptionnel que vous pourrez visiter. Chaque jour de l'année, de quoi apprendre, être surpris, observer, réfléchir, jouer, voyager...
-
Alain Delon : amours et mémoires
Denitza Bantcheva, Liliana Rosca
- La martiniere
- 5 Mai 2023
- 9791040113744
Alain Delon, dernier monstre sacré du cinéma français, connu dans le monde entier, a prêté des documents inédits issus de ses archives personnelles et signe la préface de ce livre exceptionnel qui revient sur les principaux événements de sa vie, ses amours (Romy Schneider, Nathalie Delon, Mireille Darc, Rosalie Van Breemen), sans oublier ses enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.
Cet ouvrage offre un large panorama de sa carrière, notamment d'une quarantaine de films remarquables dont il a été l'interprète et/ou le réalisateur. On y retrouve aussi bien des chefs-d'oeuvre internationalement reconnus (Le Guépard, Le Samouraï ou Monsieur Klein) que de grands films plus confidentiels (tels que L'Insoumis et Le Professeur), ainsi qu'un certain nombre de productions devenues culte au fil du temps (Mélodie en sous-sol, Le Clan des Siciliens, Borsalino).
Doté d'une riche iconographie, ce livre est émaillé de nombreux témoignages inédits de personnalités et de proches, dont Brigitte Bardot, Nathalie Baye, Sarah Biasini, Jane Birkin, Bertrand Blier, Claudia Cardinale, Nicole Calfan, Jean-François Delon, Patricia Kaas, Sophia Loren... -
Yvain et Lancelot illustrés par la peinture préraphaélite
Chrétien De Troyes
- Diane de selliers
- La Petite Collection
- 21 Septembre 2023
- 9782364371347
Une incarnation intense et poétique des héros mythiques de la légende arthurienne par les peintres préraphaélites.
Les textes : Yvain et Lancelot : deux chevaliers qui affrontent par amour de terribles épreuves. L'un pour reconquérir le coeur de Laudine, femme de caractère, l'autre pour sauver la reine Guenièvre, tenue prisonnière. Ces deux oeuvres - Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette - considérées parmi les premiers romans français, s'inspirent de la légende des chevaliers arthuriens et créent de fascinants personnages qui poursuivent une quête entre amour courtois et prouesses guerrières, dans le sillage poétique des troubadours. Amour, aventure, honneur chevaleresque, combats, merveilleux, magie et féerie, ces deux récits initiatiques nous plongent au coeur de la fascinante littérature médiévale.
Les traductions en français moderne de Philippe Walter pour Yvain et de Daniel Poirion pour Lancelot, mettent en valeur la vivacité des dialogues et restituent brillamment un imaginaire puissamment évocateur.
L'iconographie : 170 peintures préraphaélites des xix? et xx? siècles, poétiques et sensibles illustrent la quête des deux héros.
Mouvement artistique le plus influent de l'histoire de l'art dans l'Angleterre du milieu du xix? siècle, le préraphaélisme ouvre une porte vers le passé pour mieux réinventer le présent et l'avenir. Ces peintres - parmi lesquels Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais ou William Morris - revendiquent un idéal de peinture qui réenchante le monde en faisant resurgir un retour à la pureté, à la simplicité des couleurs, aux thèmes et aux compositions du Moyen Âge. Ils puisent chez Chrétien de Troyes une inspiration primitive qu'ils réinventent pour proposer à leurs contemporains un canon de l'image médiévale tel que nous l'envisageons encore aujourd'hui dans notre culture visuelle.
L'auteur : Chrétien de Troyes (environ 1135-1185), poète français probablement champenois, est considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et le premier auteur d'une saga chevelaresque. Auteur de cinq grands romans, il compose simultanément Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette, à la fin du xii? siècle. -
C'est comme si Versailles avait été conçu pour être vu du ciel.
Pour la première fois, un photographe est autorisé à survoler le château et révèle son secret le mieux gardé depuis quatre siècles : son extraordinaire beauté vue du ciel. -
Le corbeau : une histoire culturelle
Michel Pastoureau
- Seuil
- Beaux Livres
- 14 Octobre 2021
- 9782021477931
Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous.
-
LE LIVRE Okakura rédigea Le Livre du thé en 1906 en anglais afin de transmettre aux Occidentaux l'atmosphère et l'esprit mêmes de la cérémonie du thé (cha no y ) et de la voie du thé (chado), considérée comme un mode de vie à part entière. Pour souligner la dimension religieuse de la voie du thé, Okakura parle aussi de « théisme » et de « culte du thé » - sa vision s'enracinant dans les valeurs religieuses du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Une petite chose, comme boire une tasse de thé, obéit ainsi à un rituel précis et devient une intense communion spirituelle, en même temps qu'une expérience esthétique : l'écoute de la voie intérieure est enchevêtrée de peinture et de calligraphie, de poésie, de philosophie, d'art céramique et d'art floral.
En 1930, les Bibliophiles du Faubourg publièrent Le Livre du thé dans une admirable édition comprenant la traduction du critique d'art et poète Gabriel Mourey (1865-1943), une préface de Thomas Raucat et des aquarelles de J. A. Tohno. Cet ouvrage est le fac- similé de l'exemplaire n° 94 imprimé pour M. Henri Ullmann. -
Cinquième d'une famille de huit enfants, Henri Grouès naît à Lyon le 5 août 1912. Très tôt, il choisit de céder à une foi exigeante en entrant dans l'ordre des capucins. La guerre signe le début de son engagement, dans la résistance puis en politique, en tant que député. Mais la grande histoire de l'abbé Pierre débute avec Emmaüs, la communauté des biffins et l'hiver 1954 et son célèbre appel : c'est l'«insurrection de la bonté» dans la France entière. Dès lors, son action est connue dans le monde entier. Des communautés naissent dans plus de soixante pays. En 1992, il crée la Fondation Abbé Pierre pour poursuivre son combat, au-delà de lui-même. Jamais, malgré la maladie et la mort si souvent proche, l'abbé Pierre ne renoncera à défendre les «cabossés de la vie», les opprimés de toutes conditions. Il s'éteint le 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans. «J'ai connu des jours de joie merveilleuse au milieu des communautés. En France, au Chili, au Japon ou en Uruguay, partout, volontaires et amis d'Emmaüs travaillaient avec des jeunes des quartiers défavorisés ou avec des hommes cabossés par la vie.»