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Rebâtir Notre-Dame de Paris : Le livre officiel de la restauration
Mathieu Lours
- Tallandier
- Albums Illustrés
- 13 Novembre 2024
- 9791021061972
Le 15 avril 2019, sous les yeux incrédules du monde entier, la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris se transforment en brasier ardent, avant de disparaître du paysage parisien, entièrement consumées après avoir ouvert des brèches béantes dans les voûtes de la cathédrale. L'émotion est immense. Du monument profondément meurtri à sa renaissance en cinq ans, ce livre raconte l'histoire de l'un des plus fascinants chantiers du xxi e siècle. C'est aussi un prodigieux défi, relevé dans l'enthousiasme et la fierté, au coeur de la cathédrale et dans des ateliers partout en France. Rebâtir Notre-Dame de Paris est le livre officiel de cette formidable aventure humaine, illustré par plus de 250 photographies et plans, enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d'art, architectes et ingénieurs qui ont oeuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris.
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La collection « Un seul art », créée par Charles Dantzig, est publiée en coédition avec le Centre Pompidou. Durant les cinq ans de fermeture du Centre pour travaux, dix oeuvres appartenant aux collections du musée continueront à vivre autrement, sous la plume d'un écrivain. Chacun s'en voit confier une pour en tirer, en écho, en miroir, en communion, une oeuvre littéraire. Il n'existe pas de différence fondamentale entre les arts. Tous ne sont que des manières diverses d'abord au sensible et au caché.
Dans ce roman dessiné, Dany Laferrière mêle faits authentiques et fiction. Parmi les montagnes d'immondices d'un bidonville de Port-au-Prince, le rouge est devenu une obsession. Pour Izo, authentique chef de gang, qui sème la terreur tout en se prenant pour un artiste (il sort des disques de rap), c'est le rouge du sang. Pour Nix, jeune peintre discret, c'est le tableau de Matisse, Grand intérieur rouge. Fou de rage d'apprendre qu'il a un rival en esthétique, Ozzo tue Nix. Nix devient une star et Izo reste un assassin. Tout ce monde se retrouve à l'intérieur du tableau.
« J'ai vu le Grand intérieur rouge pour la première fois à l'époque où, jeune ouvrier, je tentais d'écrire un roman, mon premier. J'en ai même fait la couverture de la première édition de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Quarante ans plus tard, la revoici. J'entre sur la pointe des pieds dans ce petit salon surchargé. » D.L. -
Après le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et la vente d'armes, le vol d'oeuvres d'art fait désormais partie des plus grandes catégories criminelles. Le FBI estimait au début de notre siècle qu'entre 4 et 6 milliards de dollars d'oeuvres d'art étaient volés chaque année.
Au sein de cet ouvrage, sorte de musée impossible, Susie Hodge a compilé 50 chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art victimes de vol.
Récits de braquage, sombres arcanes de l'histoire et mystérieuses disparitions sont au programme de ce livre richement documenté. Quelques anecdotes sur des oeuvres aujourd'hui retrouvées concluent ce passionnant ouvrage, qui nous emmène dans un formidable voyage artistique, de Michel-Ange à Picasso, en passant par Van Gogh.
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La collection « Un seul art », créée par Charles Dantzig, est publiée en coédition avec le Centre Pompidou. Durant les cinq ans de fermeture du Centre pour travaux, dix oeuvres appartenant aux collections du musée continueront à vivre autrement, sous la plume d'un écrivain. Chacun s'en voit confier une pour en tirer, en écho, en miroir, en communion, une oeuvre littéraire. Il n'existe pas de différence fondamentale entre les arts. Tous ne sont que des manières diverses d'abord au sensible et au caché.
Cet essai a pour point de départ une oeuvre de 1981 réalisée par le célèbre photographe américain Robert Mapplethorpe. On y voit Jimmy Freeman, nu, le sexe en évidence, prostré dans un geste de soumission ou de dévotion. Son visage n'apparaît pas, il est transformé un objet esthétique, sinon sexuel.
Jimmy Freeman fait partie des hommes noirs, beaux et musclés que Robert Mapplethorpe met en scène dans des compositions d'une perfection formelle saisissante, empruntant aux canons de l'art classique. Avec cette photographie, il n'en est pas à sa première provocation : il avait déjà secoué le milieu de l'art new-yorkais avec ses représentations de pratiques sadomasochistes homosexuelles.
S'appuyant sur l'oeuvre subversive de l'artiste américain, Joy Majdalani examine son propre rapport à la transgression, comme elle l'avait déjà abordé dans son roman Le Goût des garçons : est-ce son éducation religieuse et conservatrice qui la pousse à écrire des textes crus ? Est-il transgressif de soumettre le corps masculin au regard d'un sujet désirant ?
L'essai intime d'une jeune autrice qui se confronte aux limites de la littérature dans le monde contemporain : que peut-on risquer au nom de l'art ? Le bien et le mal y ont-il une place ? Le beau offre-t-il encore la possibilité d'une rédemption ? -
Vendre son art : De la Renaissance à nos jours
Sophie Cras, Charlotte Guichard
- Le Seuil
- L'Univers Historique
- 28 Mars 2025
- 9782021472110
Qu'il suscite l'engouement ou la controverse, le marché de l'art ne laisse guère indifférent. Mais, derrière les prix records et les succès spéculatifs, que sait-on vraiment du rôle qu'y jouent les artistes et leurs oeuvres ? Ni génies désintéressés ni entrepreneurs stratèges, les artistes, hommes et femmes, négocient leurs prix et leurs coûts, défendent leur art, nouent des attachements, mais rêvent aussi de publics nouveaux en inventant des formes inédites d'exposition et de vente.
Ce livre nous plonge dans l'histoire longue - depuis la Renaissance - du premier marché de l'art. Dans ce moment de transaction inaugurale, les oeuvres quittent l'atelier pour être vendues à des mécènes, marchands ou galeristes, clients familiers ou inconnus. Á l'épreuve des exigences de l'art et du marché, les oeuvres devront prouver leur valeur pour la première fois. C'est ainsi qu'entre connivence et critique, l'art participe, sans toujours y adhérer, aux déploiements du capitalisme.
Vendre son art : d'Albrecht Dürer à Frida Kahlo, d'Artemisia Gentileschi à Kehinde Wiley, un autre marché de l'art se dévoile pour la première fois sur le temps long, dans des oeuvres que ce livre fait redécouvrir et voir autrement. -
Apprendre à regarder la photographie
Laurent Jullier
- Flammarion
- L'Art En Poche
- 4 Septembre 2024
- 9782080449450
Dans une bonne photographie, tout compte jusqu'au moindre détail. Mais que représentent-elles vraiment ? Sont-elles des fenêtres sur la réalité ou ont-elles une signification plus profonde ? Dans cet ouvrage, Laurent Jullier présente les approches fondamentales pour analyser et interpréter les photographies. Chaque chapitre présente des concepts clés comme la mise au point, la perspective, l'infographie afin de nous aider à comprendre pourquoi les photographies captent notre attention et nous émeuvent. Des pionniers aux visionnaires et aux innovateurs, l'auteur examine les oeuvres de photographes internationaux parmi lesquels Dorothea Lange, Hiroshi Sugimoto, Aïda Muluneh ou encore Brassaï. Cet ouvrage captivant, accompagné d'un glossaire, fournit les outils nécessaires pour se poser les bonnes questions face à la photographie et révéler les histoires contenues dans chaque image.
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Oh ! Biz'Art : Une traversée de l'histoire de l'art par le motif !
Stéphane De Groodt
- Flammarion
- Histoire De L'Art Flammarion
- 18 Septembre 2024
- 9782080456663
Sur une idée de Tim Newman et Alexy Cohen. Qu'il soit à feuilleter ou à effeuiller, ce livre livre quelques indices ludiques sur bien des oeuvres marquantes de notre musée universel.
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Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd'hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l'anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l'interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : «Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?» Dans cet ouvrage, Flavia Frigeri met en lumière le travail remarquable d'artistes femmes et explore la vie d'une cinquantaine d'entre elles, du XVI? siècle à nos jours, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Georgia O'Keeffe, Frida Kahlo ou encore Louise Bourgeois. Ce guide essentiel comprend en outre une fascinante chronologie des accomplissements réussis par des femmes depuis 1558 ; on y trouvera aussi des suggestions de lectures pour aller plus loin, ainsi qu'un index des artistes femmes du monde entier.
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Cette mise à jour comprend une dizaine
de nouvelles images. L'accent est mis sur
une nouvelle génération d'artistes, soucieux
d'écologie et de féminisme.
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Le design en France. Deux siècles d'histoire
Stéphane Laurent
- CNRS
- Art Technique
- 19 Juin 2025
- 9782271141972
Deux siècles de rencontre de l'art et du fonctionnalisme.
Le couteau de poche de Joseph Opinel (1890), la DS 19 de Bertoni pour Citroën ou le fauteuil LC4 de Le Corbusier. Le design français a ses icônes et ses vedettes : tout le monde ou presque connaît Charlotte Perriand ou Philippe Starck. Certains se souviennent de Raymond Loewy ou de Roger Tallon. Pourtant, l'" école " française, apparue avec l'art industriel et qui se structure durant l'entre-deux guerres, reste méconnue. Un design français qui allie inventivité et raffinement, et qui a réussi autant chez Moulinex-Seb que chez Yves Saint Laurent.
En un volume dense, documenté et illustré, qui brasse la mode, les objets et le graphisme (affiche, illustration, animation...), Stéphane Laurent nous raconte deux siècles de design français, animés par une innovation technique, continue et puissante, menée par des ingénieurs-inventeurs-entrepreneurs autant que par des créateurs. Dans cette fresque vivante et incarnée, on trouvera aussi bien les inventions fondatrices, tels le tricycle électrique de Gustave Trouvé (1880) ou le biplan Spad 13 (1918), que les moments clés, comme celui de la création de l'Union des artistes modernes (UAM) en 1929, sans oublier le récit des grandes évolutions institutionnelles et politiques. -
Réunissant deux des meilleurs historiens de l'art actuels, Anne-Marie Lecoq et Alain Mérot,
L'Atelier de la Grâce présente sur la longue durée (de l'Antiquité grecque au XIXe siècle) l'histoire d'une notion essentielle pour les arts, la grâce, à laquelle, curieusement, aucun ouvrage d'histoire de l'art n'a jamais été consacré.
Faveur divine mystérieusement accordée aux mortels (tel le don du printemps, toujours immérité et toujours renouvelé), la grâce est douceur, clarté, fluidité, légèreté. Associée à la jeunesse, elle vient animer la beauté, elle est la vie même. Chaque grande époque lui a apporté de nouveaux caractères : fécondité et lumière pour les anciens Grecs, nécessité du lien social et de l'amitié chez les Romains, charité et visions paradisiaques au Moyen Âge.
Fortes de ce triple héritage, la Renaissance puis l'époque moderne, au moins jusqu'au XVIIIe siècle, ont reconnu dans l'artiste le vecteur par excellence de la grâce. Par le travail que celle-ci opère en lui, il est à même de faire bénéficier son public des effets du don rare dont il est tributaire. Rencontre qui tient du miracle : l'oeuvre gracieuse a toujours été difficile à définir, sinon par ce " je ne sais quoi " qui fait tout son charme.
Au coeur de ce livre, qui associe l'histoire de l'art et des théories poétiques et esthétiques à celle des religions et des sociétés, se trouvent donc les artistes et leurs créations. Les étudier sous l'angle de la grâce permet de les voir dans un nouveau jour, d'en distinguer les multiples nuances et implications, de saisir le fil qui, dès les origines, les relie. Autour du groupe antique des trois Grâces et de ses métamorphoses successives, véritable point focal de cette étude, les statues des dieux païens rencontrent les Vierges du Moyen Âge mais aussi telle Vénus de Botticelli, tel ange de Fra Angelico ou du Caravage, tel enfant de Chardin... C'est dire l'ambition, mais aussi la variété d'un ouvrage qui réservera à ses lecteurs plus d'une surprise. -
L'art préhistorique trouve ses sources à la fin du Paléolithique et se distingue par une grande variété de thèmes, de techniques et de supports. Ses représentations, fortement popularisées par les grottes Chauvet et Lascaux, sont essentiellement animales et anthropomorphes, mais aussi schématiques. Elles donnent des clés pour comprendre les modes de vie et de pensée des hommes qui les ont réalisées.
Du matérialisme au structuralisme en passant par le totémisme et le chamanisme, nombreuses sont les théories échafaudées à propos de l'art préhistorique. Carole Fritz fait le point sur la question et propose d'y voir plus clair en balayant ces courants et en retournant aux origines d'un art aussi bien figuratif que schématique.
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Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de l'art, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l'ouvrage. Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, d'une civilisation à l'autre, d'un continent à l'autre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions d'époques ou de lieux qu'il n'aurait pas songé à rapprocher.
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Tout sur l'art ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 25 Novembre 2020
- 9782080206404
Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ?Pourquoi Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ?Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ? Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âgeset les continents.- Plus de 1 600 oeuvres commentées- 85 époques et mouvements clés de l'histoire de l'art présentés en détail- 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés- Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d'artistes, détails agrandis, index détaillé)Nouvelle édition entièrement mise à jour.
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Léonard, Frida et les autres : huit siècles de peinture racontés en cent artistes
Camille Jouneaux
- Chêne
- 23 Novembre 2022
- 9782812320736
Une histoire de la peinture accessible et divertissante.Une présentation chronologique et des artistes classés par mouvement, école ou styleDes focus pour identifier les mouvements artistiques, reconnaître les symboles et découvrir les coulisses des musées.
Camille Jouneaux est autrice et chroniqueuse indépendante pour le secteur culturel. Elle collabore avec les plus grandes institutions pour rendre la culture plus accessible et encourager la fréquentation des musées.
Son compte Instagram : La Minute Culture Illustrations de Jean André -
La peinture magicienne
Isabelle Limousin
- Archivio
- La Vie Privée Des Oeuvres
- 6 Mai 2025
- 9782958954352
Une peinture contre de l'argent et des armes. C'est l'objectif du vol, en 1978, au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, d'une oeuvre alors attribuée à Jérôme Bosch par deux membres du futur groupe terroriste Action directe. Comment une peinture de la Renaissance se retrouve-t-elle au coeur des tensions exacerbées par les années de plomb en France ?
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Le génie et les ténèbres : Léonard de Vinci et Michel-Ange
Roberto Mercadini
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Avril 2024
- 9782266338547
Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière.
Ils sont les deux phares, aveuglants, de l'Italie renaissante.
Deux rivaux légendaires, dans un monde qu'ils redessinent à leur idée.
Michel-Ange et Léonard...
Léonard et Michel-Ange...
L'un est un perfectionniste acharné, dont la rigueur et la piété confinent à la rudesse.
L'autre un hédoniste touche-à-tout, aussi léger qu'insaisissable.
Aussi dissemblables l'un de l'autre qu'à nul autre pareil, ils se disputent alors le titre de " génie " des temps. Mais dans le duel qu'ils se livrent, qui est la lumière ? Qui, l'ombre ? Portraits croisés en clair-obscur... -
Réunir les bouts du monde : art, histoire esclavage en mémoire
Elvan Zabunyan
- B42
- 4 Octobre 2024
- 9782494983182
Réunir les bouts du monde est une rencontre avec des oeuvres artistiques, littéraires et critiques, étatsuniennes et caribéennes, qui portent en elles la mémoire de l'esclavage transatlantique. En invoquant les artistes, écrivains et intellectuels qui ont fondé leur pratique sur la rupture irréversible provoquée par les quatre siècles de commerce triangulaire, Elvan Zabunyan questionne ce que cette histoire continue de produire aujourd'hui. Les oeuvres artistiques sont ici invoquées comme autant de sources primaires revisitant les réalités et les imaginaires. L'histoire de l'esclavage et du post-esclavage représente pour les artistes évoqués un moteur fédérateur de leurs productions, révélant une généalogie afro-descendante commune qui renforcerait les solidarités. La survivance des traces mémorielles et leur transmission, quelles que soient les appartenances et les expériences, est liée à une volonté philosophique et politique partagée, faisant du dispersement et de la fragmentation une question éminemment esthétique. Les oeuvres d'art sont dès lors pensées comme des traits d'union entre les différentes cultures et adoptent une fonction critique. En pointant les violences et les souffrances de ces expériences individuelles et collectives, elles permettent de reconstituer des pans chancelants de cette histoire. Les artistes et les écrivains dont les oeuvres émaillent le récit d'Elvan Zabunyan s'emparent ainsi d'un legs culturel pour en faire le matériau de leurs travaux, tout en menant une analyse des conditions politiques qui définissent cet héritage. En convoquant des artistes contemporains tels que Renée Green, Isaac Julien, Arthur Jafa, Ellen Gallagher ou Carrie Mae Weems aux côtés de figures ayant fait l'expérience de l'esclavage telles que Sojourner Truth, Frederick Douglass et Harriet Jacobs, l'autrice tisse une histoire située de l'esclavage, ancrée dans les études post-coloniales et une histoire de l'art soucieuse de l'influence des affects.
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Atlas du Street Art et du graffiti
Lachlan MacDowall, Rafael Schacter
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 11 Octobre 2023
- 9782080419699
Cet Atlas du street art et du graffiti constitue l'ouvrage le plus approfondi sur le sujet. Il offre un panorama mondial de cet art aux influences multiples : le spray can art, le pixãçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins ; et aux manifestations diverses : du graffiti traditionnel à l'intervention sculpturale, de l'affiche à la performance et de l'abstraction géométrique à la figuration photoréaliste. Un art populaire qui s'est développé dans des environnements très divers, de la métropole surpeuplée au désert perdu, et a été produit par des créateurs de toute nationalité, religion ou culture. 107 artistes - 31 pays - Contexte historique et influences - 750 illustrations - Focus sur 21 villes - cartes originales créées par les artistes - Glossaire.
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A qui appartient la beauté ?
Bénédicte Savoy
- La découverte
- Histoire-Monde
- 18 Janvier 2024
- 9782348077043
La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L'
Agneau mystique, la
Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin,
L'Enseigne de Gersaint, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, le
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements - qui sont aussi des voyages fascinants - de ces oeuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre. -
L'Art Brut s'est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil. Lucienne Peiry, à la source de nombreuses découvertes, donne une large place à ces nouveaux créateurs dans cette nouvelle édition, largement enrichie et actualisée, de son ouvrage de référence. Elle retrace l'histoire de l'Art Brut, en lien avec le parcours de son initiateur, Jean Dubuffet, mais relate aussi le développement de l'Art Brut durant les vingt dernières années ainsi que ses enjeux actuels. Les 500 oeuvres reproduites, issues pour l'essentiel de la collection de Dubuffet mais également de grandes collections internationales, conservent intacts leur pouvoir de fascination et leur liberté subversive - qui ont inspiré de nombreux artistes contemporains comme Georg Baselitz, Annette Messager, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Hervé Di Rosa ou Thomas Hirschorn.Dès la fin du XXI? siècle, le primitivisme a été l'une des réponses à la recherche d'altérité. Mais d'autres expressions ont aussi ouvert de nouvelles perspectives:l'art populaire, les dessins d'enfants, «l'art des fous», l'automatisme ou les graffitis.Le terrain était ainsi préparé pour la «découverte», par Jean Dubuffet, d'oeuvres troublantes, réunies sous le terme d'Art Brut. Deux tournées fructueuses en Suisse lui font découvrir Wolfli, Aloïse et Müller.Soutenu par André Breton et Jean Paulhan, Dubuffet fonde en 1948 la Compagnie de l'Art Brut, destinée à compléter les collections, à les exposer et à en faire l'exégèse. La Collection de l'Art Brut trouve finalement sa place à Lausanne, en Suisse, en 1976, avant de connaître un retentissement international. Dès lors, l'institution suisse essaime dans un climat d'effervescence, alors qu'à travers le monde des musées et des collections ouvrent leurs portes à l'Art Brut.Parallèlement, celui-ci entre dans le marché et fait des incursions de plus en plus remarquées dans l'univers de l'art contemporain.
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Petite histoire des couleurs : chefs-d'oeuvre symbolique matériaux
Camille Viéville
- Flammarion
- Petite Histoire De
- 13 Septembre 2023
- 9782080279361
Des pigments ornant les grottes préhistoriques aux néons lumineux de Dan Flavin en passant par les monochromes d'Yves Klein et les créations de Véronèse, Van Gogh, Delaunay, Warhol et Rothko, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d'oeuvre, l'histoire, les matériaux et la symbolique des couleurs à travers les siècles et les cultures. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de l'évolution des couleurs.
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De l'Antiquité au XXIème siècle, une histoire de l'art bien culottée ! Parmi les oeuvres les plus célèbres exposées dans les musées ou visibles in situ, un certain nombre d'entre elles entrent dans la catégorie des oeuvres érotiques : de la Vénus de Willendorf (25 000 av J.C.) au Déjeuner sur l'herbe de Manet (1863), des fresques des bordels pompéiens aux estampes japonaises (shungas de la fin XVIIe-XVIIIe s), des Hasards heureux de l'escarpolette de Fragonard (1767) au Tree de Paul McCarthy (2014). Cet ouvrage nous emmène à la découverte de ces oeuvres cultes ou moins cultes, du contexte qui les a vu naître, des artistes qui les ont produites, et nous régale de précieuses informations et d'anecdotes savoureuses, le tout avec force humour, ton décalé et dérapages contrôlés ! Une « visite » menée avec brio par Hugo Spini, qui compte parmi les jeunes et brillants « influenceurs de l'art », spécialistes de la vulgarisation artistique sur Instagram.
Au programme : - Les nonnes cueilleuses de l'arbre aux pénis dans les marges du Roman de la rose - Henri II et sa royale braguette par Clouet - Léonidas aux Thermopyles ou la grande orgie davidienne - Quand la duchesse de Villars en « pince » pour sa soeur Gabrielle d'Estrées... - Les mystères de L'Origine du monde enfin dévoilés ! - Etc. -
Quelle est la fonction de la peinture contemporaine ?Quels sont les rapports qu'elle entretient avec la musique, la poésie, les mathématiques, la biologie ?Quels sont les pouvoirs de la ligne, de l'espace, de la forme, de la couleur et comment expriment-ils notre conscience nouvelle de nous-mêmes et de l'univers ?Telles sont les questions fondamentales auxquelles Klee apporte une réponse dans Théorie de l'art moderne.Ce livre groupe pour la première fois l'ensemble des textes théoriques parus du vivant de l'artiste, dont les célèbres Esquisses pédagogiques ; il ouvre au lecteur le chemin de la création picturale. Il a, dans notre siècle, une importance égale à celle des Carnets de Vinci pour l'art et la pensée de la Renaissance.