Lancé lors de la nouvelle foire d'art contemporain Paris+, ce numéro annuel à vocation donner les clés et permettre de mieux comprendre l'art et son marché : ou acheter ? quels conseils pour le XVIIIe siècle, les tableaux anciens, la photo, le design ou l'art contemporain ? ...
Ce numéro bilingue s'adresse aussi bien aux collectionneurs confirmés et qu'aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'achat d'oeuvres d'art.
Numéro bilingue.
En augmentation constante depuis plusieurs années, le marché de l'art attire de plus en plus d'acheteurs, de collectionneurs, mais aussi de simples amateurs.
Vous rêvez d'acheter votre première oeuvre, voir même de débuter votre collection ? Pas si simple quand on ne connait pas les spécificités du marché de l'art.
Illustrés de cas pratiques concrets, ce livre vous ouvre les portes de ce marché si particulier en évitant les erreurs les plus courantes pour réaliser vos premiers achats en toute sérénité.
Qu'ont en commun les ventes de dinosaures, de pièces de haute couture dessinées par Chantal Thomass, ou encore de NFT ? Certainement l'engouement qu'elles suscitent auprès des collectionneurs et du public ! À travers de multiples enquêtes, ce nouveau panorama du marché de l'art en France et à l'international se penche sur les principales tendances du secteur. C'est l'occasion de confirmer qu'au-delà des confinements, l'explosion des ventes en ligne est un phénomène durable, qui révèle une mutation profonde des pratiques des maisns de ventes et de leurs clients. Et pour séduire des consommateurs qui se tournent désormais spontanément vers le canal numérique, les maisons de ventes ont plus d'un atout. Notre ouvrage apporte ainsi un éclairage sur la formation singulière des commissairespriseurs qui, dotés d'une vaste culture artistique, sont capables d'exhumer et de valoriser des trésors en tous genres. La pratique de la préemption, spécificité du marché français permettant d'enrichir les collections françaises, est également décryptée. Par ailleurs, les nouvelles thématiques sur lesquelles se concentrent les ventes aux enchères, comme les femmes artistes ou à l'art africain contemporain, sont autant de marqueurs de l'inscription des ventes aux enchères dans les questions de société. L'analyse proposée par le Conseil des Ventes Volontaires et Beaux Arts Éditions apporte ainsi une mise en lumière globale sur ce secteur fascinant.
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie. Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges. Pourquoi une nouvelle édition ? Après une première édition parue en 2019 réalisée sur la base d'une étude auprès de soixante-dix professionnels, Sophie Bernard et Chantal Nedjib proposent une deuxième édition complétée d'un chapitre sur les Résidences. Des interviews supplémentaires enrichissent l'ouvrage. L'inventaire des prix recensés a été mis à jour et une liste des principales résidences a été ajoutée.
En décembre 2013, une production de l'artiste américain Jeff Koons, Balloon Dog (orange), a été adjugée par Christie's pour le prix record de 58,4 millions de dollars. C'est pourtant une pièce produite en cinq exemplaires, chacun de couleur différente, aujourd'hui détenus par de grands collectionneurs comme François Pinault ou Elie Broad. Tous deux ont ouvert un espace muséal, à Venise et Los Angeles, se substituant aux institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Jeff Koons est par ailleurs représenté par la puissante galerie Gagosian.
Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs centraux d'un marché dont la structure se rapproche fortement, à l'instar de la musique et du cinéma, d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries - petites et moyennes - de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque liée à la découverte.
Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Cet ouvrage montre comment la valeur d'une oeuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus.
L'ouvrage vous entraîne en région dans les coulisses des ventes aux enchères de ces vingts dernières années : un tableau du Caravage déniché dans un grenier toulousain, un fragment du tombeau maudit de Charle V exhumé à Louviers, un panneau de Cimabue retrouvé au hasard d'un inventaire dans l'Oise...
Au travers de quarante récits passionnants découvrez les intrigues et les dénouements d'oeuvres d'exception passées un jour sous le marteau des commissaires-priseurs.
Ces deux essais du théoricien et critique allemand Diedrich Diederichsen abordent la question du marché de l'art, de son explosion spéculative et de ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Il revient sur les catégories marxiennes de "plus-value" et de "production" afin d'interroger le processus singulier de constitution de la valeur des oeuvres d'art.
En s'inscrivant dans le sillage des analyses développées par la Théorie critique, Diederichsen propose une réflexion particulièrement décapante et stimulante sur la création artistique contemporaine, sur ce qui la relie et la différencie des gestes avant-gardistes et modernistes, ainsi que sur les industries culturelles.
À l'occasion des Journées Européennes 2022 des Métiers d'Art (du 28 mars au 3 avril 2022), Connaissance des Arts présente, son hors-série consacré aux métiers d'art en France. Un numéro dédié à une riche actualité, entre transmission des savoir-faire et création contemporaine.
250 ans d'archives de la plus célèbre des maisons de vente aux enchères du monde : l'histoire secrète des ventes de bijoux les plus prestigieuses et de leurs acheteurs.
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie.
Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges.
Partant du constat que les prix, résidences et bourses photographiques sont de plus en plus nombreux, les auteures ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement, l'intérêt des mécènes à les créer, la motivation des photographes à y participer.
Pour étayer leurs points de vue, elles ont interrogé deux cents professionnels - responsables d'institutions, commissaires d'exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs - sur l'impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie. Soixante-dix d'entre eux ont apporté leurs éclairages et commentaires :
- Quels regards ces acteurs portent-ils sur les prix ?
- Les jugent-ils indispensables ou simplement utiles ?
- Comment évaluer la qualité et le succès d'un prix ?
- Quels bénéfices en tirent les entreprises, mécènes, partenaires, photographes, institutions, galeries, festivals, etc.
Conçu comme un outil «pratique», ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d'une manière ou d'une autre. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d'un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.
Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché.
Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché.
Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples.
Cet ouvrage, créé et rédigé par Jacques- Armand AKOUN, est le plus important répertoire des cotes de peintres en format de poche : plus de 85 000 peintres de toutes époques et de tous pays. Un simple coup d'oeil permet de connaitre la cote moyenne de chaque artiste.
Les enchères records sont signalées lorsqu'elles sont très éloignées du prix moyen.
Ce livre est l'outil indispensable des chineurs, collectionneurs d'art, marchands et artistes.
Il n'a pas d'équivalent sur le marché.
Créer une galerie d'art : méthodes et outils pour réussir la création et la gestion d'une galerie d'art en France - 7e édition actualisée. Conseils métier et informations professionnelles, juridiques, sociales et fiscales pour lancer et gérer une galerie d'art avec succès.
Dans un marché de l'art en plein essor, la mondialisation des échanges s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché. Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ?
L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés. Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît largement déconnecté de l'existence du droit de suite.
De multiples facteurs jouent sur la localisation des transactions, l'émergence de nouvelles places de marché ou le déclin de celles historiquement dominantes. Toutes, à leur manière, conservent de fortes spécificités locales.
Le Guide DatART® des Acteurs du Marché de l'Art présente les différents aspects auxquels un amateur d'art et d'objets de collection peut être confronté dans l'exercice de sa passion : ACHETER - CONSERVER / PROTÉGER / RESTAURER - EXPERTISER (authentifier - évaluer) - GÉRER (Assurance - Fiscalité - Patrimoine) - SE CULTIVER - SE FORMER - S'INFORMER - TRANSMETTRE (Dons - Legs) - VENDRE.
Si les relations entre le monde de l'art et celui de l'entreprise semblent peu développées, l'entreprise n'échappe pas non plus à l'art. Les pouvoirs publics, qu'ils soient nationaux ou européens, encouragent le soutien au secteur artistique, et les enjeux politiques, culturels et économiques sont de taille. L'entreprise peut appréhender l'art comme un marché sous l'angle de l'optimisation économique et fiscale, notamment via le mécénat ou les fondations. Comment alors concilier les exigences liées au soutien du secteur artistique, sa valorisation, avec la logique marchande et les préoccupations des entreprises en termes de communication ? L'entreprise peut elle-même être créatrice d'art et réunir la double qualité d'entreprise et de créatrice. Cette activité spécifique engendre divers questionnements concernant les droits relatifs aux créations artistiques : qui en est titulaire ? Comment l'entreprise peut-elle valoriser des créations artistiques ? Comment protéger les créations artistiques de la convoitise des tiers ?
Un critique unique.
Ce catalogue est constitué comme un hommage à Michel Tapié, considéré comme l'un des plus importants critiques d'art du siècle dernier. Il se compose autour de trois grands essais qui étudient l'influence exercée par Michel Tapié sur le paysage artistique de son époque et qui ont été rédigés par diverses personnalités du monde de l'art, notamment le directeur du Comité Georges Mathieu.
Ces essais introduisent un corpus d'une douzaine d'oeuvres provenant d'artistes majeurs de cette période, qui ont tous bénéficié du soutien du critique au cours de leur carrière. Pierre Soulages, Henri Michaux, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Jean Fautrier, ainsi que d'autres, se retrouvent ici pour témoigner de la justesse de ce "grand oeil" et de l'importance que celui-ci aura eu sur le marché de l'art contemporain.
Rien qu'en France, environ deux mille lieux se targuent d'être des galeries d'art. Deux cent quarante et un d'entre eux seulement adhèrent au Comité professionnel des galeries d'art. Comment s'y retrouver ? La revue Artension et les éditions Lelivredart ont relevé le défi, et vous livre un guide pratique, dont l'ambition est de consigner « toutes » les adresses dignes d'intérêt. Voici la cinquième mouture de ce recueil, plus affinée que jamais ! Elle vous propose un tour de France et de Belgique en plus de six cents étapes. Autant de rendez-vous précieux...
The must-have business guide for visual artists, written by the leading specialist in the global art trade.
Written for artists of all levels, the latest book from bestselling author Magnus Resch explores how artists can have a career in the field they love. It answers the most important questions including: How do I find gallery representation?
How do I write an artist statement? How should I price my artworks? And what's the best Instagram strategy? Case studies are drawn from interviews with leading experts and practitioners, including artists, dealers, and curators. It's an invaluable international artworld resource.
Publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, cet ouvrage fleuve (plus de 700 pages et 3 kg) revient sur l'histoire de la galerie, considérée comme un acteur majeur de la scène artistique contemporaine, en France comme à l'international.
Alors que les dernières années, une foule de nouveaux écrits se sont attardés sur la définition du curator en interrogeant son rôle et sa pratique au sein de l'histoire de l'art, le métier de galeriste est lui très peu souvent décrit, ou uniquement à travers l'intelligence marchande qu'on lui associe généralement. Ce livre, publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, est autant un moyen de célébrer cet anniversaire qu'une manière de répondre à ce manque persistant, en décrivant sur près de quatre décennies la construction d'une galerie, la construction de plusieurs regards, celle d'une longue exposition, et de réaffirmer ainsi la place du métier de galeriste dans l'histoire de l'art récent.
L'ouvrage s'ouvre sur un double entretien de près de cent-cinquante pages mené par Philippe Vergne, directeur de la fondation Serralves, Porto, avec Chantal Crousel et Niklas Svennung. Tous deux y évoquent leur conception du métier de galeriste, leurs engagements critiques, l'admiration qu'ils portent pour les artistes avec lesquels ils travaillent. Chantal Crousel revient sur son enfance en Belgique, ses études d'histoires de l'art, sa rencontre avec Christian Dotremont, l'ouverture de la Dérive, sa première galerie, puis toute la genèse de ce qui deviendra après plusieurs années de collaborations la galerie Chantal Crousel. Niklas Svennung décrit plus précisément les dix dernières années d'existence de la galerie et sa volonté de penser son évolution en se tournant vers une nouvelle génération d'artistes internationaux.
Ces discussions sont suivies par un dossier iconographique foisonnant qui présente une très grande partie des expositions ayant eu lieu au sein de la galerie Chantal Crousel. On y retrouve les oeuvres de Tarek Atoui, Mona Hatoum, Glenn Ligon, Jean-Luc Moulène, Clément Rodzielski et celles de tous ceux qui ont croisé le chemin de la galerie : d'Absalon à Sophie Calle, Cindy Sherman ou Tony Cragg. Deux textes, de Patricia Falguière et Alexandre Costanzo, clôturent l'ouvrage en s'attardant sur la réception critique des artistes représentés par la galerie. À l'issu des sept cent pages que compte cet ouvrage, le lecteur pourra ainsi percevoir clairement le parcours de cette galerie historique, connaître les différentes formes et les différents espaces qui ont été les siens, pour finalement être capable, nous l'espérons, de définir lui-même après l'avoir démystifié le métier de galeriste.
Tous les marchés, de valeurs mobilières et immobilières, en passant par celui des matières premières, ont leurs secrets, leurs règles et nécessitent une initiation pour les comprendre, avant d'investir. Christian Bastard de Crisnay connaît bien celui des oeuvres d'art. Il a connu ces dernières années un développement et des bouleversements fulgurants, favorisés par internet, la mondialisation, l'irruption des fonds d'investissement et le boom déconcertant de l'art conceptuel.
L'auteur a appris à connaître les oeuvres d'art dans son cercle familial mais aussi et surtout grâce à sa longue expérience de notaire. C'est ainsi qu'il a été amené à estimer les pièces les plus rares et les plus diverses et conseiller à ses clients les meilleures stratégies patrimoniales et successorales. Son livre fourmille de cas croustillants. Maniant le style du récit et du bon pédagogue, il s'adresse à tous, des candides jusqu'au amateurs avertis, en passant par les collectionneurs. Très critique vis à vis de l'art conceptuel ? une escroquerie dans 80% des cas ? il n'en donne pas moins toujours des avis et des conseils avisés et de bon sens. Il est lui-même collectionneur.