• Préfacé par Laurent Garnier et signé par l'équipe du magazine Tsugi - le mensuel de toutes les nouvelles tendances musicales -, Électrorama retrace 30 ans d'histoire de la scène électronique française, de l'underground à la reconnaissance around the world. DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal, sont célébrés au travers de nombreux récits, portraits, interviews intimes, documents photos et textes inédits : des premières raves interdites aux festivals géants, de Lucien Leibovitz, le premier DJ, aux Daft Punk et Fakear, des free parties à la french touch.

  • À sa parution en 1999, ce livre est d'emblée devenu la bible de la techno. Sicko vous entraîne sur les pistes de ce genre inclassable et en dépeint les figures pionnières, aussi fascinantes que diablement novatrices.
    C'est aussi le rêve collectif d'une ville, Detroit, que Sicko retranscrit : depuis les fêtes underground des années 80 jusqu'au boom électronique de la décennie suivante, en passant par les débuts des «Belleville Three», LES créateurs du son techno : Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson. Sicko décrit un véritable phénomène culturel, tant l'émergence de cette scène tient du miracle, une conjonction de facteurs inattendus et explosifs : une époque, un lieu, des moyens techniques et des personnalités hors du commun, qui éclaboussent encore la scène musicale mondiale.

  • Voici le tout premier beau livre offrant un panorama d'envergure sur la musique électronique à travers l'exploration de son imaginaire, ses innovations et ses mythologies. Plus de 250 images documentent les codes de l'electro qui s'impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine dont cet ambitieux ouvrage se fait écho. Son design affiche son esprit electro: une couverture sur papier métallisé imprimée en sérigraphie; à l'interieur un pantone fluo fait vibrer la maquette.

  • électro ; une anthologie

    Thomas Gaetner

    • Grund
    • 10 Octobre 2019

    Véritable révolution musicale du xxe siècle, les musiques électroniques ont vu le jour sous l'impulsion des fondateurs de la musique « concrète » et « électro accoustique », puis ont popularisé les pionniers d'un genre nouveau pour accoucher de tribus qui ont su développer leurs propres partitions. A la House Music et à la Techno originelles sont venus se greffer des satellites aux BPM (Battements par minute) et aux textures protéiformes. Jungle, Drum'n'bass, Hardtek, Intelligent Dance Music (IDM), Transe, Big Beat, NuDisco, Acid, Ambient, Minimal,... à leur tête, des compositeurs hors pair, des DJ emblématiques investissant des lieux conventionnels ou insolites dédiés à l'expression d'un véritable mode de vie. Mais aussi des graphistes, des « clipeurs » et des labels qui ont imaginé des identités visuelles propres à chaque artiste. Ils s'appellent Pierre Henry, Kraftwerk, Larry Levan, Aphex Twin, Jeff Mills, Laurent Garnier, Moodymann, ou encore Mézigue et Todd Terje et contribuent, jour après jour, avec talent et passion, à l'une des aventures musicales les plus inventives de ces 30 dernières années.

  • L'histoire de la musique du xxe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. C'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tournedisques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur et le mouvement techno s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique d'albums.

  • Le 26 janvier 2014, les Daft punk raflent cinq Grammy Awards à Los Angeles. Au-delà de l'exploit, inédit pour un groupe français, il y a une image, presque irréelle. Alors que le duo joue sur scène, dans la salle, Paul McCartney danse et hurle comme un ado, la main en l'air ! À côté de lui, Yoko Ono, Ringo Starr, Katy Perry, Steven Tyler, Beyoncé, Jay-Z et tout le Staples center se lèvent pour danser. Pour comprendre cette image, il faut revenir vingt ans en arrière. 1995. Saint-Germain, Daft Punk, DJ Cam, Cassius, Air, Mr Oizo, Bob Sinclar, Modjo retournent la planète techno. Et rien n'est plus comme avant. La France, jusque-là absente de la scène musicale internationale, devient épicentre de la dance mondiale et abreuve la planète en tubes house filtrée et en album bien ficelés. Là où Téléphone jouait devant des salles à moitié vides à New York, là où Johnny Hallyday affrétait des charters bourrés de fans français pour remplir ses salles de gala de Las Vegas, des dizaines de jeunes froggys triomphent dans le monde entier. La french touch est née !

    Ce livre, truffé de témoignages et d'anecdotes, écrit comme un reportage, raconte l'aventure d'un mouvement musical unique en son genre. Ses racines et ses influences. L'itinéraire d'une génération de jeunes producteurs talentueux. De jolis contes et de moins belles histoires. Des travaux solitaires derrière les machines. La magie d'Homework, premier album des Daft Punk, la majesté de Pansoul de Motorbass, la science du dancefloor du Superdiscount d'Étienne de Crécy. Les voyages des DJs au bout du monde. Les succès artistiques et commerciaux. L'argent facile, la gloire rapide. L'éclosion d'une nouvelle génération : la french touch 2.0. Les coups bas et les trahisons. Les gueules de bois de lendemains de fête. Une saga de début de siècle. Une histoire moderne.

    Ce livre, revu et augmenté, reste la référence en la matière avec le livre Electrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert.

  • Interieurs

    La Casa Eric

    Sur commande
  • Dans ce deuxième tome, Louis de Ny nous propose d'effectuer une nouvelle plongée au coeur du Petit Monde du Rock progressif Italien. Il y a bien sûr à nouveau une sélection d'albums d'hier et d'aujourd'hui avec une fois de plus beaucoup de découvertes à savourer et de curiosités à explorer. Il en profite aussi pour revenir longuement sur les années quatre-vingt et ainsi compléter son anthologie de ce courant musical si particulier et si riche dont la vitalité ne cesse de surprendre. La partie la plus originale est sûrement celle consacrée aux musiciens actuels du mouvement progressif italien. Ce sont eux qui s'expriment directement dans ce livre, qui nous permettent d'entrer dans leur sphère et ainsi de mieux comprendre ce qui les fait avancer dans un contexte général économiquement peu porteur et culturellement peu ouvert aux musiques progressives. Quand vous aurez terminé de lire ce livre, vous comprendrez alors mieux la signification de son sous-titre : Le Théâtre des émotions.

    Sur commande
  • Si vous souffrez d'aigreur intestinale liée à la musique insipide de votre environnement quotidien, si vos oreilles ne supportent plus la musique industrielle à réchauffer au four micro-onde, cet ouvrage est pour vous. Si vous désirez découvrir de nouvelles saveurs musicales, à table mes ami(e)s. Le Rock est une musique riche de mille ingrédients aussi surprenants que variés : le Jazz, le Blues, le Folk, et même la musique classique. Vous allez désormais pouvoir agrémenter vos oreilles de nouvelles recettes surprenantes : les saveurs boisées d'un bourbon dans un club accompagné des roulements de caisses de Art Blakey, un dessert acidulé aux agrumes dans un jardin anglais au son de Kevin Ayers, une épaisse tranche d'entrecôte saignante en compagnie du Heavy-Metal anglais de Savage... Et puis vous découvrirez les nouvelles audaces culinaires de Grand Magus, Yellow Town, ou Sungrazer. Tous vous redonneront bien-être et vitalité dans un monde de stress et de vacuité. Tous ces artistes ont en commun de créer une musique sans concession, faisant parler l'âme avant de réfléchir à la bienséance. Certains d'entre vous seront sans doute rebutés par l'acidité du Jazz de Miles Davis, l'amertume du Blues du Jeff Beck Group, ou par la rugosité métallique de Diamond Head. Pourtant, c'est à leur contact que votre espace gustatif va s'ouvrir à de nouveaux horizons. Voici en tous cas quelques clés aussi subjectives que sincères pour découvrir le monde merveilleux de cette musique toujours verte et contestataire, j'ai nommé le Rock'N'Roll !

    Sur commande
  • Le manifeste de l'ultra-noir musical : une lecture hautement deleuzienne des enjeux philosophiques et socio-politiques de la scène musicale électronique actuelle (publication marquant la renaissance de l'influent label Mille Plateaux, avec des textes d'une ensemble de musiciens, d'artistes et de théoriciens internationaux : Frédéric Neyrat, Achim Szepanski, Holger Schulze, Gerriet K. Sharma, Bernd Herzogenrath, Corry Shores, Marcus Schmickler, Thomas Brinkmann, Thomas Köner...).
    « Motus is more (to me) than just music made with analogue synthesizers, it is about attitude, a way of relating to sound and the (e)motion it affects.
    A lifestyle, where movement, being moved and moving become one. My practice is vibrational, about the skin, touch and surfaces and the gaseous medium in between.
    I dream of a dance floor where Motus would be enjoyed. In what kind of world, or rather, what kind of society would allow that? And when? Is this futuristic? A situation-to-come, where the understanding of music expands greatly, when blissful moments are independent of simple melodies, where harmony appears beyond I-V-vi-IV chord progressions, when the techniques of social alienation, which determine the use of all the drugs that accompany recreational music, are reversed into creative tools of exploration.
    Motus is part of this exploration: to find dance, free of clock, and groove, free of rhythm.
    There is pulsation, and the downbeat connects to the downward beings as in stones and minerals, the upbeat connects to the upward beings as in grasses, flowers, trees and stars.
    Binding both together, connecting sky and earth, is the dancer.
    The moves / the movement is pure. It is the kiss of spirit and matter. » Thomas Köner Le livre permet de télécharger une compilation avec des morceaux de Automatisme, Thomas Köner, B Ashra, Bienoise, bpmf, SIFIR, echonaut, EPS, Marcel Daemgen, Mijk van Dijk, Khem One, Solar Debris, Grupo Coral a Voz do Alentejo na Quinta do Conde feat Dr Walker, Dr. W, Dr. NoiseM, omsk information & dr walker, stine m, svensyntetics, NicoNote, Pavel Zhagun, Schmickler Rohrhuber, Somnambule, Stefan Paulus, The Allegorist, Thomas Brinkmann, Bill B. Wintermute, DJ Durbin, Gerriet K. Sharma, Antonia Manhartsberger, Siegfried Kärcher, Woulg, Zoy Winterstein.

    Sur commande
  • Cinq oeuvres audiovisuelles combinant les visuels générés numériquement par Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (travaillant ici sous le nom de Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.

    Récit multimédiatique de la crise économique actuelle, les sons et les visuels qui composent cette édition se développent et se complexifient en fonction des mouvements des marchés, données et index à l'appui. Sirens met à jour la relation entre design génératif et pratiques cinématographiques, et transforme notre compréhension de la relation entre l'image en mouvement, les données et la cinématique. Le titre de l'oeuvre, « sirènes », agit comme une métaphore de la ferveur du marché conduisant à l'effondrement économique.

    Sur commande
  • Publié à l'occasion de l'exposition Electrosound organisée à Paris à l'Espace Fondation EDF, ce livre, à la fois catalogue et ouvrage historique de référence, se consacre à l'évolution, aux usages, aux courants et aux esthétiques de la musique électronique.
    À travers le prisme des instruments ou des technologies comme le home-studio, les premiers sampleurs, le logiciel Ableton Live, la firme Roland, le circuit-bending, les textes du catalogue évoquent la manière dont chacun de ces outils se révèle emblématique d'une époque, d'une esthétique, de la pratique des artistes et des ingénieurs qui ont façonné la musique électronique.
    Richement illustré en photos d'époques, le livre comporte aussi de nombreux témoignages, citations et entretiens d'artistes comme Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk.

empty