En collaboration avec Mediapart, La Revue Dessinée publie une Édition spéciale intitulée « Ne parlezpas de violences policières ». Cette revue de 160 pages décrypte les rouages d'une violence d'État, desmanifestations des Gilets jaunes à la mort de Cédric Chouviat.Au sommaireLes enquêtes édifiantes de Pascale Pascariello et Camille Polloni racontéesen bande dessinée. Sous les traits des dessinateurs Thierry Chavant et AurorePetit, les journalistes de Mediapart passent au crible le fonctionnement de la policedes polices et l'histoire d'une arme controversée, le LBD.Un reportage inédit de l'autrice Marion Montaigne au Salon mondial del'armement. Plongée dans cet univers riche en testostérone, la dessinatrice passeaux rayons X des innovations dignes de la science-fiction qui composeront peutêtrele futur arsenal des forces de l'ordre.Un documentaire sur les origines et l'essor de Black Lives Matter, de lamort de Trayvon Martin à celle de George Floyd. Ce n'est pas un moment, c'estun mouvement , préviennent les militants. Parfois présenté comme un acte II dumouvement pour les droits civiques, leur combat est devenu mondial.Des témoignages de l'intérieur. Officier de police judiciaire ou CRS, gradé ousimple flic, six membres des forces de l'ordre tombent le casque pour parler de leurinstitution. Leur parole est rare. Plus encore lorsqu'elle est critique.« Mourir dans les rues de Paris ou en banlieue n'a pas la même valeur »,dans un entretien au long cours Assa Traoré raconte son combat.
Antiracisme, féminisme, écologie... la bande dessinée peut-elle s'engager ? A l'heure où des problèmes de société saillants ressurgisssent, Les Cahiers de la BD s'interroge sur la capacité de mobilisation des auteurs de bande dessinée à travers leurs productions les plus récentes. Avec également un imposant cahier monographique consacré à Chris Ware, qui publie son dernier roman graphique : Rusty Brown (éd.
Delcourt). Et aussi, une enquête exclusive sur les origines de la BD chinoise.
Qui était réellement Hergé ? Personne ne le sait vraiment, tant l'homme était discret sur sa vie personnelle et l'auteur effacé derrière sa créature omnipotente : Tintin. À travers une nouvelle analyse des différentes interviews qu'Hergé donna tout au long de sa carrière, dans la presse francophone et internationale et à la télévision, Les Cahiers de la BD dressent le portrait d'un auteur ambigu, à la fois maître de sa création et emporté par un succès qui fera naître chez lui une profonde dépression. Le titre de ce hors-série est à prendre au pied de la lettre :
Hergé se raconte lui-même, avec plus ou moins de mystère, tout comme la vie d'Hergé peut se raconter de différentes façons.
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Des premières interviews, dans les années 1930, où la BD est encore considérée comme un divertissement pour les enfants, aux émissions comme « Apostrophe » ou « Les rendez-vous du dimanche », dans lesquelles Hergé passe au mieux pour un amuseur public, ce hors-série exceptionnel montre aussi comment, à travers Hergé et sa créature, la perception de la bande dessinée a évolué. Avec de nouveaux témoignages des principaux biographes et spécialistes du corpus hergéen comme Numa Sadoul, Benoît Peeters et Pierre Assouline.
Sixième album des aventures de Blake et Mortimer paru dans le journal Tintinà partir de 1953, La Marque jaune est incontestablement un sommet du genre. Au moment où sort un nouvel opus de la dernière série, qui reprend le personnage de Septimus et sa fameuse lette M, paraît en librairirie (Le Signe du Moloch, éd. Blake et Mortimer), Les Cahiers de la BD reviennent sur les origines de cet album hypnotique afin d'en décrypter tous les rouages.
Avec, notamment, une contribution exclusive du scénariste François Rivière et une uchronie inédite de Nicolas Tellop et Christophe Blain.
Au sommaire de ce numéro, une grande enquête de Lucie Servin sur la bande dessinée engagée politiquement. Écologie, gouvernance, antiracisme... un dossier d'actualité. Et aussi :
Un cahier spécial sur Pablo Picasso à l'occasion de l'exposition «Picasso et la bande dessinée» présentée au musée national Picasso-Paris, un cahier vidéoludique, l'histoire secrète de Fluide Glacial et un gros dossier sur Chris Ware à l'occasion de la parution de Rusty Brown (éd. Delcourt) avec une interview fleuve exclusive et de nombreux dessins inédits.
Le livre événement de cette fin d'année est une BD. Alexandre Benalla raconté par les deux journalistes qui ont révélé l'affaire.
C'est l'histoire d'un presque inconnu, sans hommes ni parti, qui déjoue tous les pronostics et devient, à moins de 40 ans, Président de la République.
C'est l'histoire d'un gamin de 25 ans, démerdard et astucieux, qui, en six mois de campagne, se rend indispensable, gagne l'Elysée et, le soir à 23 heures entre un whisky et un cigare, fait rire ou renseigne le Président.
C'est une histoire de pieds-nickelés et de corneculs, d'amateurs et de barbouzes, de technocrates et d'escrocs dont aucun scénariste n'aurait osé imaginer l'enchaînement terrifiant et gaguesque : une Coupe du monde cachée dans le bureau du Président pendant que les joueurs la cherchent, des béliers face à une porte qui résiste, un sous-marin de paparazzi qui sert à transporter un coffre, deux copains sous contrôle judiciaire en grande conversation enregistrée, des passeports de service qui disparaissent et réapparaissent au Château...
À la fin de l'histoire, un ministre de l'Intérieur démissionne, le stratège de l'Élysée s'en va, des tas de hauts gradés sont mutés. Mais l'affaire raconte bien davantage. Le tabassage de la place de la Contrescarpe inaugure des dérives répétées du maintien de l'ordre ; chacun des épisodes du feuilleton se retrouve au dos des Gilets Jaunes ; le Président se met à détester la presse.
Voici l'histoire banale et pourtant extraordinaire d'un conseiller et de son Président.
Tous deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et François Krug, à l'origine de l'affaire, s'associent au dessinateur Julien Solé et publient sous forme de bande-dessinée le récit complet de ce feuilleton politique, de ses ramifications à ses derniers rebondissements, dévoilant à travers des scènes inédites l'envers désespérant, amusant parfois, souvent inquiétant d'un scandale qui n'a pas fini d'ébranler la Présidence Macron.
Shônen désigne les manga destinés à un public adolescent de sexe masculin et généralement conçu par des hommes. Ce genre privilégie laction, les combats, ou même le sport et les histoires de lycéens. Le plus souvent le shônen suit une trame établie : le héros est orphelin ou vit loin de ses parents. Il est honnête et innocent, il est doté de pouvoirs hors normes et parfois magiques, et se bat pour terrasser le Mal.
Les reportages autour de One Piece se poursuivent, pour le plus grand plaisir des fans. Dans cette une revue entièrement consacrée à la série, découvrez l'importance du rakugo dans le pays des wa, une poupée Chopper à monter soi-même, la suite du roman sur l'histoire de Trafalgar Law, sans oublier les interviews, visuels inédits et poster... Des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. À ne manquer sous aucun prétexte !
A l'occasion de son exposition à la Bpi, la revue Les Arts dessinés a proposé à Catherine Meurisse d'être l'autrice invitée de son premier hors-série. L'entretien est réalisé par Cathia Engelbach. Ce dossier comporte six parties reflétant la finesse et la complexité du travail de Catherine Meurisse : sa conception de l'humour ; ses références artistiques ; sa "communauté" ; son amour de la nature ; l'institutionnel ; son rapport aux arts.
Des amateurs, collaborateurs, collègues ou amis de la dessinatrice compléteront cet entretien-fleuve : Didier Levy, Julie Birmant, Gwen de Bonneval, Natalie Thiriez, Caroline Raynaud, Blutch, Isabelle Merlet, Laurent Petitgirard, Sigolène Vinson, Gisèle de Haan, Antoine de Caunes, Quentin Blake, Aurore Callias, DD Dorvillier, Valérie Donzelli. Toutes et tous nous offrent un regard particulier sur son travail d'illustratrice et d'autrice de bande dessinée.
Bref ! comme le titre l'exposition de la Bpi, une belle façon de découvrir "La vie en dessin" !
Après 13 ans d'existence, Hors cadre perd son "s" mais élargit son horizon. Revue de référence des littératures graphiques, elle continue de se passionner pour les enjeux de l'album tout en ouvrant plus largement ses pages à la bande dessinée et à toutes les formes de récits en images.
Afin de célébrer comme il se doit les 60 ans de la parution d'Astérix le Gaulois, Les Cahiers de la BD reviennent à la conception de cette série mythique dont le premier tirage, au départ, n'excédait pas 6?000 exemplaires, et analysent comment tous les germes du succès étaient déjà en place dès le premier album.
Charles Burns Les 7 péchés capitaux par Guy Billout Brecht Evens Sylvain Despretz Dreams, le jeu Jean-Michel Wilmotte Mathieu Dufoix Jean-Marie Gourio Georges Lacroix Massin Mandryka Les 10 ans des éditions 2024 Les chroniques de Gérard Mordillat et Marie Desplechin Zaü ... et bien d'autres surprises !
Pour les vingt ans de One Piece, découvrez une revue entièrement consacrée à la série ! Interviews, visuels inédits, poster, roman sur l'histoire d'Ace, hommage de la part d'autres artistes... des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. Les numéros seront en édition limitée au premier tirage. À ne manquer sous aucun prétexte !