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Libres d'obéir ; le management, du nazisme à aujourd'hui
Johann Chapoutot
- Gallimard
- Nrf Essais
- 9 Janvier 2020
- 9782072789243
Reinhard Hohn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III? Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
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Six Batteries of Change
Peter De Prins, Geert Letens, Kurt Verweire
- Lannoo
- 19 Décembre 2017
- 9789401444569
Managing change has become an increasingly critical capability in today's turbulent and disruptive work environment. Nevertheless, research indicates that failure rates of change initiatives remain high. Six Batteries of Change proposes a new model that helps managers to deal with this challenging topic in a more effective way, by assessing the extent to which the batteries that are needed to implement change in your organization are charged.
By setting up new frameworks and referring to numerous cases to illustrate the effectiveness of each approach, Six Batteries of Change shows managers how to develop transformation competency by creating a more energized organization, capable of dealing with faster and more complex change.
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Le syndrome du patron de gauche : manuel d'anti-management
Arthur Brault Moreau
- Hors d'atteinte
- 27 Octobre 2022
- 9782382570739
Tout ce qui relève du champ lexical de l'employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de - ou plutôt s'épargne - toute réflexion sur le sujet. L'expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l'amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d'environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom. -
La semaine de 4 jours sans perte de salaire, ça marche !
Francis Boyer, Thomas Laborey
- Eyrolles
- 1 Juin 2023
- 9782416012945
Ce nouveau rythme de travail fait l'objet de nombreux débats, questionne et surprend par ses indéniables bienfaits. Selon les témoignages des salariés, bénéficier de 47 jours de repos supplémentaire pan an améliore considérablement leur bien-être et leur permet d'avoir un meilleur équilibre de vie. Du point de vue des dirigeants, l'adoption de la semaine de 4 jours a un effet extrêmement bénéfique sur l'amélioration de la productivité et de la performance, au-delà des impacts évidents sur l'attractivité, l'engagement et la fidélisation. Comment expliquer ces résultats ? Francis Boyer et Thomas Laborey, experts en innovation managériale, livrent dans cet ouvrage les résultats de leurs investigations auprès de nombreuses entreprises ayant tenté l'expérience. Ils présentent : Les bénéfices concrets pour les salariés et les entreprisesLes principes étapes de mise en oeuvreLes conditions de réussite et les écueils à éviterDes principes et des bonnes pratiques qui permettent de réaliser de 4 jours ce qui était fait en 5, éclairées par de nombreux concepts en sciences sociales et humainesLa création des nouvelles valeurs qu'apporte la semaine de 4 jours sur les plans sociétal, économique, environnemental et managérial La séparation plus franche que permet la semaine de 4 jours entre moments dédiés à sa vie personnelle et ceux dédiés à sa vie professionnelle pourrait bien être à l'origine d'un nouveau temps social : elle semble mieux répondre au besoin d'un meilleur équilibre de vie auquel aspirent les Français depuis la crise liée au Covid-19 et pourrait bien être une réponse à l'allongement de la durée de vie au travail
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Le guide pratique du manager : 250 conseils pour piloter son équipe
Collectif
- Harvard business review
- Les References
- 7 Septembre 2023
- 9782810437986
Comment motiver ses collaborateurs et créer avec chacun une relation de confiance ? Quels réflexes adopter pour négocier avec succès ? Comment définir des stratégies innovantes ? Pour répondre à toutes ces questions essentielles, cet ouvrage propose une sélection de conseils rapides et concrets afin de vous aider à mieux organiser votre travail et piloter votre équipe avec efficacité. Affirmation de soi, délégation, communication, leadership... Toutes les facettes du rôle de manager sont passées à la loupe pour vous permettre de progresser dans votre vie professionnelle.
Grâce aux 250 conseils pratiques des experts HBR, découvrez comment mieux gérer vos collaborateurs et votre carrière. -
Les 100 mots du management
Maurice Thévenet
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 8 Novembre 2023
- 9782715420991
Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle?: il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que « manager » veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence. -
Le syndrome du poisson lune : un manifeste d'anti-management
Emmanuel Druon
- Actes sud
- Domaine Du Possible
- 17 Mai 2023
- 9782330179199
Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu'à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette log ique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.
Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu'il n'y aura bientôt plus rien à épuiser.
Il décide alors d'engager une transformation radicale de l'entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l'économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d'encre, d'électricité sont issus de sources renouvelables, l'usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
Ils démontrent, par l'exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l'efficacité.
A l'heure où nous ne voyons pas d'issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage, cet ouvrage propose une nouvelle voie. Une autre façon d'entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque, dans l'usine de Pocheco. -
Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale
Thibault Le Texier
- La decouverte
- Sciences Humaines
- 3 Février 2022
- 9782348073441
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.
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Manager la génération Z : mieux appréhender les nouveaux comportements
Elodie Gentina
- Dunod
- Management/leadership
- 11 Octobre 2023
- 9782100850945
La génération Z (née entre 1995 et 2010) représente aujourd'hui un tiers de la population mondiale. Connectée, agile et porteuse d'une nouvelle vision du monde, elle exprime des préoccupations fortes, complexes et parfois contradictoires. Désormais sur le marché du travail, elle est devenue une priorité stratégique pour les entreprises.
Faut-il réinventer les codes du management ou adapter la culture d'entreprise et ses pratiques ? Comment capitaliser sur le potentiel de ces jeunes talents, dont l'engagement est souvent volatil ?
Sans tomber dans le piège des clichés générationnels, Élodie Gentina offre un éclairage nuancé sur les modes de consommation des Z qui influent sur leur relation à l'environnement de travail. Sa double approche sociétale et managériale est illustrée de paroles d'experts (sociologues, philosophes, pédopsychiatres, pédiatres). Plus d'une cinquantaine de DRH et dirigeants d'entreprise témoignent du rapport des Z au travail. -
La méga boîte à outils : du manager leader
Pascale Bélorgey, Nathalie Van Laethem, Collectif
- Dunod
- La Mega Boite A Outils
- 5 Avril 2023
- 9782100852109
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien - Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil - Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 100 outils en 8 objectifs 1. Agilité & Transformation : comment l'agilité facilite le changement ?
2. Innovation & Prospective : comment conduire l'innovation, la veille et la créativité ?
3. Digital & Réseaux sociaux : comment tirer le meilleur parti du digital ?
4. Mode collaboratif : comment remplacer les silos par une attitude collaborative ?
5. Efficience managériale : comment renforcer son efficacité et son efficience ?
6. Excellence relationnelle & Coaching : comment mettre le relationnel au coeur de toute activité ?
7. Leadership & Influence : comment développer son autorité naturelle et son influence ?
8. Équilibre personnel : comment se gérer soi-même pour mieux gérer les situations ? -
100 règles d'or du management positif et heureux
Solenne Roland-Riché, Magali Mounier-Poulat
- Larousse
- 5 Avril 2023
- 9782036042872
- Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe ?
- Vous désirez faire de la qualité de vie au travail une priorité ?
- Pour vous, cultiver la créativité et l'intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c'est important ?
- Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance ?
Manager débutant ou expérimenté, ce guide est fait pour vous !
En appliquant ces 100 règles d'or - éclairées par de nombreux conseils, exercices pratiques et tests - vous mettrez la confiance au coeur de vos pratiques managériales.Favorisez l'épanouissement et la réussite de tous ! -
La boîte à outils : du management
Vincent Dicecca, Philippe Guillou
- Dunod
- La Boite A Outils
- 6 Juillet 2022
- 9782100834358
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent. -
Reinventing organizations ; la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management
Etienne Appert, Frédéric Laloux
- Diateino
- 12 Janvier 2017
- 9782354562519
La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui n'ont pas le temps de lire les 500 pages de la première version de Reinventing Organizations. Entièrement réécrit et illustré, il résume les idées principales du premier livre, sans trahir la profondeur du propos. Ce livre raconte l'émergence d'une manière entièrement nouvelle de gérer les entreprises, associations, écoles, hôpitaux.
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Pouvoirs et influence : les bienfaits de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle
Collectif
- Harvard business review
- Les Bienfaits De L'intelligence Emotionnelle
- 26 Octobre 2023
- 9782810438822
Quels réflexes acquérir pour faire forte impression et marquer les esprits ? Comment déterminer votre style de pouvoir et en tirer parti ? Quelles stratégies mettre en place pour donner aux autres l'envie de vous suivre ? Cet ouvrage répond à ces questions essentielles en vous délivrant toutes les clés nécessaires pour devenir un leader dont l'impact et l'influence s'exercent de manière légitime et naturelle. Grâce aux méthodes et aux conseils des experts HBR, vous saurez comment vous faire entendre sans contraindre, en instaurant un climat de confiance et d'honnêteté. Véritable livre de coaching, ce guide vous permettra d'affirmer votre leadership et de développer habilement votre influence au quotidien.
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Prendre un poste de manager : 87 techniques pour développer son leadership et engager ses équipes
Julien Godefroy
- Eyrolles
- Livres Outils ; Management
- 2 Novembre 2023
- 9782416012662
Éviter les erreurs les plus fréquentes lors de la prise de poste Créer une relation de confiance Manager ses anciens collègues Gérer des situations conflictuelles Définir et déployer des objectifs...
La prise de poste en tant que manager est une étape cruciale et déterminante à de nombreux niveaux. Pour ne pas se précipiter et poser de bonnes bases, mieux vaut arriver préparé ! Cet ouvrage complet et opérationnel rassemble toutes les clés pour se préparer au mieux à cette période charnière et réussir sa prise de poste, que ce soit avant celle-ci ou au cours des premiers mois. 87 fiches pratiques pour vous aider à éviter les 8 erreurs les plus fréquentes, à comprendre le fonctionnement de l'équipe que vous prenez en charge ainsi que l'environnement nouveau dans lequel vous allez évoluer, à armer votre leadership et votre crédibilité, et à établir une dynamique d'équipe positive. -
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient !
On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte.
Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ?
S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus.
Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger -
Dix pour cent a rencontré un vif succès en évoquant avec humour les rapports entre collègues, avec la hiérarchie, la gestion des clients et les histoires de coeur et d'amitié qui vont avec.
Ce livre aborde les thèmes clés de la série comme la gestion du stress au travail ou les conditions salariales et vous conseille sur les qualités à avoir pour exercer le métier d'agent, l'acquisition de compétences, l'organisation...
Auteur de Le management selon Kaamelott et de nombreux ouvrages aux éditions de l'Opportun, Gwendal Fossois décrypte pour vous le management de la célèbre agence A. S. K ! -
Tous managers ! renoncer à la subordination pour libérer la coopération dans l'entreprise
Julien Dreher
- Eyrolles
- 11 Mai 2023
- 9782416011061
UNE NOUVELLE VISION DU MANAGEMENT : TOUT COLLABORATEUR EST AUSSI MANAGER ! Le modèle de management hiérarchique et pyramidal en place dans la majorité des entreprises n'est plus compatible avec les enjeux et les mentalités de notre époque. Pour répondre aux défis d'agilité des entreprises, s'adapter à la complexité du monde qui nous entoure et fidéliser les meilleurs collaborateurs, il est temps de repenser les rapports au sein des organisations. Qu'est-ce qu'être manager aujourd'hui ? Pourquoi la relation hiérarchique est-elle une impasse ? Comment gagner en autonomie et en efficacité par un changement d'approche radical ? Quels sont les avantages de la démarche « Tous managers » pour l'organisation ? Faire de tous des managers, selon ce que chacun peut apporter aux autres, selon la diversité des profils et la multiplicité de leurs besoins : voilà le projet de cet ouvrage. Au-delà d'une analyse fine du modèle hiérarchique actuel, l'auteur livre des solutions concrètes, illustrées de retours d'expériences et de nombreux exemples. C'est aussi une invitation à considérer les salariés comme des adultes responsables, et le travail
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Le petit management : l'essentiel en bref
Nathalie Houver
- Dunod
- Les Petits Experts
- 22 Février 2023
- 9782100848096
En 48 pages et 16 fiches pratiques, le Petit Management fournit toutes les compétences fondamentales du management, via des outils méthodologiques, des mini-tests et des autocoachings, notamment :communiquergérer son tempsdéléguer et contrôlerconduire une réunioncoacher, motiver et fixer des objectifsinspirerconduire le changementPlus de 30 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
-------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------ -
Le leadership pour tous : mieux piloter ses ambitions
Jean-Pierre Raffarin
- Michel lafon poche
- 9 Mars 2023
- 9791022405935
Le leadership, ou l'art de diriger les individus, est une notion aussi vieille que la philosophie politique. Elle a traversé les âges et les continents et pris une teinte particulière selon la culture dans laquelle elle s'est développée. De Confucius à Angela Merkel, en passant par Nicolas Machiavel et Emmanuel Macron, ce livre fait voyager à travers différentes civilisations et lève le voile sur les secrets du pouvoir. Fort de son expérience, Jean-Pierre Raffarin donne aussi des conseils et des outils pour permettre à chacun de développer la part de leadership qui est en lui.
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Théories du leadership
Sarah Saint-Michel
- La decouverte
- Reperes Decouverte
- 25 Mai 2023
- 9782348079429
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé.
Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leadership. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés. Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs. Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire. -
Le petit livre du management : guider une équipe avec bienveillance et exigence
Nelly Magre
- First
- 19 Mai 2022
- 9782412076651
Faites rimer management et bienveillance !
En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.
Comment gérer et rassurer une équipe ?
Comme attirer et retenir les talents ?
Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ?
Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ? -
Réussir sa prise de fonction : les 100 premiers jours du manager, du dirigeant et de l'entrepreneur
Arnaud Delphin
- Dunod
- Management/leadership
- 17 Mai 2023
- 9782100845767
Une prise de fonction n'est pas un long fleuve tranquille. Si vous êtes manager ou dirigeant arrivant dans une nouvelle entreprise, vous vous demandez sûrement comment réussir votre intégration et asseoir votre légitimité. Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour comprendre l'écosystème dans lequel vous entrez et vous adapter à ses particularités pour, à terme, déployer pleinement votre potentiel.
Écouter avant d'agir, comprendre les jeux de pouvoir, se faire accepter par son environnement, s'adapter aux prises de fonction spécifiques ou complexes... Arnaud Delphin décrypte les comportements et les questionnements qui favoriseront votre prise de fonction.Qu'attend l'entreprise de vous ? Quelle posture adopter ? Quels comportements éviter ?Quelles actions réaliser en priorité durant vos cent premiers jours ? Quand apporter de nouvelles idées ? Comment les implanter ?Comment assurer la cohésion de votre équipe et faire face aux situations particulières ? Cet ouvrage clé en main inclut des questionnaires et des conseils pratiques ainsi que nombreux retours d'expériences, conférences et témoignages de dirigeants, dans tous les types de prise de fonction. -
Oser le courage : une valeur nécessaire à la survie des organisations
Violette Bouveret, Jérémy Lamri
- Dunod
- 15 Novembre 2023
- 9782100857562
À organisation vaillante, rien d'impossible ?
À la recherche du courage perdu... ou comment le courage - trop longtemps resté l'apanage des « héros » de fiction - est devenu une denrée rare au sein des organisations. Vertu des temps difficiles, elle est pourtant indispensable pour surmonter les chocs à venir, et en particulier pour les organisations qui décideront de mettre leur puissance financière, leurs savoir-faire et leur capacité d'exécution au service d'un futur souhaitable.
Qu'est-ce qu'un acte courageux ? Comment le raviver dans son organisation et en faire un moteur de réussite ?
Cet ouvrage appelle à l'action. À travers des stratégies et des exemples concrets, les auteurs portent un regard démystifié et lucide sur la paralysie des organisations, et plaident pour la réhabilitation du courage. Ce livre est destiné à celles et ceux qui aspirent à faire une différence positive, tant au niveau individuel qu'organisationnel. Car plus qu'une affaire de leadership, le courage se cultive au quotidien.