Reinhard Hohn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III? Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale:quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Managing change has become an increasingly critical capability in today's turbulent and disruptive work environment. Nevertheless, research indicates that failure rates of change initiatives remain high. Six Batteries of Change proposes a new model that helps managers to deal with this challenging topic in a more effective way, by assessing the extent to which the batteries that are needed to implement change in your organization are charged.
By setting up new frameworks and referring to numerous cases to illustrate the effectiveness of each approach, Six Batteries of Change shows managers how to develop transformation competency by creating a more energized organization, capable of dealing with faster and more complex change.
Tout ce qui relève du champ lexical de l'employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de - ou plutôt s'épargne - toute réflexion sur le sujet. L'expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l'amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d'environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient !
On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte.
Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ?
S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus.
Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger
Le leadership, ou l'art de diriger les individus, est une notion aussi vieille que la philosophie politique. Elle a traversé les âges et les continents et pris une teinte particulière selon la culture dans laquelle elle s'est développée. De Confucius à Angela Merkel, en passant par Nicolas Machiavel et Emmanuel Macron, ce livre fait voyager à travers différentes civilisations et lève le voile sur les secrets du pouvoir. Fort de son expérience, Jean-Pierre Raffarin donne aussi des conseils et des outils pour permettre à chacun de développer la part de leadership qui est en lui.
"La France, grand pays d'ingénieurs, doit redevenir ingénieuse. Les territoires nous montrent le chemin".
Une révolution positive, alimentée par l'ingéniosité humaine, est en marche partout en France. Elle réinvente nos modèles économiques et sociétaux, mais aussi nos schémas de pensée.
L'arme secrète de ces innovateurs français est lejugaad, un état d'esprit agile, frugal et inclusif, qu'incarnent les entrepreneurs d'Inde, de Chine, du Brésil ou encore du Kenya. Dans un monde de plus en plus complexe, les six principes de l'innovation jugaad sont l'antidote à l'état de crise permanent dans lequel sont plongées les nations occidentales.
Découvrez dans ce livre plus de 100 exemples inspirants de mise en pratique du jugaad, dont la moitié en France. Ces entreprises et collectivités visionnaires coconstruisent les territoires durables et solidaires de demain et transforment des secteurs clés comme l'agroalimentaire, le bâtiment, l'énergie, la mobilité et la santé.
Véritable ode à l'ingéniosité et à la résilience de nos territoires et de leurs habitants, cet ouvrage montre que la France et le monde se portent bien mieux qu'on ne le croit.
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.
En 48 pages et 16 fiches pratiques, le Petit Management fournit toutes les compétences fondamentales du management, via des outils méthodologiques, des mini-tests et des autocoachings, notamment :communiquergérer son tempsdéléguer et contrôlerconduire une réunioncoacher, motiver et fixer des objectifsinspirerconduire le changementPlus de 30 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
-------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------
Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie´ les causes de nombreux errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle ici aux solutions concrètes au service de la performance des entreprises. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A` condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise.
Vous avez 7 minutes pour présenter vos idées et emporter l'adhésion et cela vous fait peur ?
Pour réussir ce défi, Lionel Bellenger, expert internationalement reconnu en négociation, vous apprend à mettre tous les atouts de votre côté pour :
établir les scénarios gagnants et trouver les accroches qui captivent ;
Faire vivre votre discours pour séduire et persuader votre interlocuteur ;
Optimiser chaque opportunité pour asseoir votre crédibilité.
Grâce aux nombreux conseils pratiques et exercices pour vous entraîner, vous saurez bien vous préparer sans stresser et gagnerez en assurance.
Aller à l'essentiel pour convaincre deviendra un jeu pour vous !
Une formule unique, simple, qu'il suffit d'appliquer ne permet pas toujours de surmonter les difficultés rencontrées en tant que manager. C'est pourquoi ce livre met l'accent sur le questionnement à suivre pour trouver soi-même la solution à son problème du moment. Du management de la performance au management du changement, des équipes, des projets et de soi-même, en passant par les enjeux du télétravail, toutes les grandes thématiques sont traitées et analysées ici, pour vous aider à devenir le manager - le leader - que vous rêvez d'être !
FEEDBACK. Vous ne connaissez pas le mot ? Vous croyez le connaître ? Ce livre va vous surprendre ! Le feedback est inscrit au coeur du vivant. Il est l'art d'utiliser la parole pour rendre plus épanoui et plus performant. Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il fait grandir perpétuellement.
« Jamais je n'ai rencontré une seule personne qui se plaignait de recevoir trop de feedback. En retour, j'ai accompagné un nombre effarant de personnes qui en manquaient cruellement. » Loin d'être un simple outil de communication, le feedback est une nouvelle langue à apprendre. Il est le symptôme d'une révolution des autorités qui touche tous les pans de la société. Du management par soumission au leadership par engagement, ce livre vous donne toutes les clés pour accueillir le feedback, faire confiance et inspirer ceux qui vous entourent.
« Le feedback est une notion essentielle pour la pensée complexe ou intégrative. Cet essai vous en donne toutes les clés.»Edgar Morin, sociologue et philosophe « Il ne faut jamais s'endormir sur ses acquis. Pour avancer, il faut voir grand et avoir l'ambition de changer le monde. » Xavier Niel, serial entrepreneur « Que vous découvriez le feedback ou que vous soyez très expérimenté(e), ce livre est un must read pour chacun d'entre nous. » Sandra Rimbot, global head of talent, LVMH
Faites rimer management et bienveillance !
En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.
Comment gérer et rassurer une équipe ?
Comme attirer et retenir les talents ?
Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ?
Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ?
Comment préparer une négociation et fixer ses priorités ? Comment mener les diverses étapes de la négociation, créer un climat de confiance et atteindre ses objectifs ? Comment gagner... et faire gagner l'autre pour une relation fructueuse et pérenne ? Comment concevoir sa stratégie et utiliser la palette des différentes tactiques ?
Découvrez 52 outils indispensables à la conduite d'une négociation.
Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques et, pour certains, un cas d'entreprise commenté.
Des compléments vidéos, accessibles par QR code, précisent concrètement l'utilisation de quelques outils.
Motiver et fédérer son équipe, désamorcer un conflit, capter l'attention de son auditoire, diminuer le stress, asseoir son leadership, améliorer la qualité de vie au travail... Les atouts de l'humour sont nombreux. Cet outil d'intelligence émotionnelle peut avoir un impact considérable sur la transformation et la conduite du changement dans une entreprise, ainsi que sur la façon dont les membres d'une organisation peuvent mieux travailler ensemble. À partir d'études scientifiques et d'exemples concrets, ce livre vise à vous faire prendre conscience du pouvoir de l'humour dans la sphère professionnelle. « Le monde de l'entreprise a besoin de plus d'humour ! » Jean-Baptiste Rudelle, fondateur et ancien PDG de Criteo SA « Vanessa tire parti de son expérience académique, de comédienne et de business leader pour nous offrir des leçons sur l'humour applicables dans notre vie quotidienne. » Javier Pérez-Tenessa, ancien PDG d'eDreams ODIGEO (GO Voyages, Opodo, Liligo) « Un livre motivant qui donne envie de tester immédiatement les concepts avec son équipe. » Patrizia Vecchi, Maître de conférences à University of Cambridge En traitant le sujet de l'humour au travers d'exemples inspirants et d'exercices, Vanessa Marcié nous permet de l'appréhender comme un outil de leadership authentique, efficace, engageant et, surtout, amusant. Un livre pratique et utile que vous devriez lire en urgence si vous souhaitez progresser en tant que leader.
Qu'est-ce qui distingue les émotions les unes des autres ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son interlocuteur ? Comment gérer les manifestations d'émotions sur le lieu de travail ? Comment apaiser les tensions entre collègues ? Quelles sont les meilleures façons de prendre soin de soi afin de maintenir son équilibre émotionnel ? Quelles actions favorisent la confiance ?
Découvrez 58 outils indispensables pour mieux gérer ses émotions dans ses relations professionnelles ou personnelles, favoriser son épanouissement personnel et renforcer son efficacité au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages avec illustration, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Des études de cas, quiz et auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Comment conduire des hommes et des femmes à des objectifs précis en utilisant au mieux les compétences de chacun ? Ne pas vouloir tout contrôler, bien communiquer, apprendre à dire non, favoriser la cohésion d'équipe...Le management est un art ! En 50 règles d'or assorties de cas concrets, écrites dans un style mêlant sérieux et humour, vous apprendrez à devenir un(e) manager efficace et apprécié(e).
Et n'oubliez pas : tour à tour, chacun de nous manage et est managé !
L'édition 2023 de L'État du management fait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au changement climatique. Les chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) interrogent ces transformations attendues des organisations : comment la notion de sobriété numérique est-elle acceptée ? Quel rôle les normes de reporting en matière de développement durable jouent-elles ? Quel modèle de communauté professionnelle permet de créer de la valeur interne et externe à l'organisation ? Comment, dans le contexte actuel, les systèmes de contrôle des organisations publiques évoluent-ils ? Comment tirer parti des communautés de fans ?
Des exemples de projets de recherche originaux sont proposés dans cette édition de L'État du management, tels que le programme Red Team Défense, qui explore le potentiel de la science-fiction pour aider les démarches d'innovation, ou le dispositif pédagogique ENAMOMA (université PSL), visant à transformer le secteur de la mode.
Une synthèse de la vie des affaires au cours de la période octobre 2021-septembre 2022 complète cette édition.
En entreprise comme dans la vie personnelle, la véritable harmonie n'est possible que par la compréhension de soi et des autres. Énergique et persévérant, perfectionniste, résistant aux obstacles... l'incroyable diversité humaine fait bien sa force, mais peut aussi devenir sa faiblesse si les points forts comme les points faibles de chacun ne sont pas valorisés et respectés.
Fabien et Patricia Chabreuil vous démontrent ici comment la méthode de l'ennéagramme pourra devenir un formidable outil opérationnel au développement émotionnel de votre équipe ou de votre entreprise. Elle vous aidera ainsi à mieux :collaborer et communiquer efficacement,reconnaître les individualités,dynamiser une équipe...... et vous serez bientôt en mesure de tirer des enseignements utiles à la gestion des conflits, à la conduite d'un projet ou à une négociation. Vous trouverez enfin dans cet ouvrage les neuf tendances comportementales et mécanismes de pensées qui régissent et influent sur l'évolution des personnalités.
Assiste-t-on à ce qu'il faudrait appeler la fin du management ? Le désaveu qui le frappe ne cesse de s'intensifier en effet, jusqu'au phénomène de démission massive qui s'est produit dans le monde durant la période pandémique. Or ce que cette actualité met en évidence, ce n'est pas la fin-terme mais la fin-but, c'est-à-dire le déploiement de nouvelles aspirations et de nouvelles finalités : le management ne peut plus reposer sur un projet techno-scientifique se focalisant seulement sur l'utilisation systémique de « ressources », mais doit aussi compter sur une exigence éthique où prime le circuit des affects. Cette mutation profonde sonne comme une tâche pour la philosophie, afin de ne plus concevoir le management comme une science prédictive sur le mode de l'objet, mais pour revenir à la réalité même des acteurs et de leurs besoins. Une telle tâche passe par un renouvellement du langage managérial traditionnel dessinant les contours d'une érotique de l'administration.
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent.
L'ouvrage présente, sous forme de 24 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions du manager.
- Démarche stratégique.
- Management opérationnel.
- Compétences relationnelles.
Parce que le management d'équipe s'apprend et qu'il est chaque jour plus complexe, il est essentiel d'en maîtriser les enjeux et les techniques. Ce livre accompagne concrètement le manager dans l'exercice son rôle, il aide à faire le point sur le contexte de la « prise de management » et présente également les différentes aptitudes nécessaires ainsi que les moyens de les développer.