Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- L'HARMATTAN (16)
- Editions Universitaires Europeennes (14)
- Documentation Française (2)
- Dunod (2)
- EDILIVRE (2)
- Mecene (2)
- Presses de Sciences Po (2)
- Agone (1)
- Alpha (1)
- Amsterdam (1)
- Atout France (1)
- BALZAC (1)
- Bréal (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Couleur Livres (1)
- Descartes & Cie (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Fyp (1)
- Ina (1)
- LE LIVRE DE POCHE (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Éditions sociales (1)
- Luc Pire (1)
- PUF (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- QUAE (1)
- Que sais-je ? (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Stock (1)
- Studyrama (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions Unicité (1)
Prix
Sciences économiques autre
-
Sécurité, éducation et mobilités Tome 2 ; maitrise des risques et prévention
Collectif
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 31 Juillet 2015
- 9782336302737
Ce second tome, à la suite de Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement aborde : - l'éducation, la prévention et la conduite ; - l'économie et les aspects légaux de la sécurité routière ; - les mobilités urbaines et durables.
-
Entreprises d'Etat management et privatisations en Afrique
Collectif
- L'HARMATTAN
- 1 Décembre 2004
- 9782879310725
-
LE TRAVAIL DES FEMMES ; AXES D'EMANCIPATION
Sophie Boutillier, Brigitte Lestrade
- L'HARMATTAN
- Economie Et Innovation ; L'esprit Economique
- 1 Février 2004
- 9782747557658
Depuis un siècle la vie des femmes a changé. Les femmes ont investi des domaines d'activités réservés aux hommes. Elles ont conquis le droit d'avoir une vie privée. Mais actuellement les femmes représentent la plus grande partie des chômeurs alors qu'elles constituent la majorité des diplômés. En dépit de progrès sociaux accomplis, la vie de la femme se résume à un choix, à un arbitrage entre vie professionnelle et vie familiale. Ce volume réuni les travaux d'économistes, de sociologue, d'historiens, d'anthropologues, de juristes.
-
Revue économique n.66 : fins de monde : analyses économiques du déclin et de la stagnation (1870-1950)
Revue Economique
- Presses de Sciences Po
- Revue Economique
- 24 Septembre 2015
- 9782724634143
-
La retraite, c'est du boulot ! : Les clés d'un nouveau départ
Pierre Vinot
- Luc Pire
- 22 Octobre 2015
- 9782507053314
Comment organiser sa retraite pour la vivre, non pour survivre. C'est l'objectif de ce petit livre qui fît beaucoup parler de lui à sa sortie
-
Plaidoyer pour la médiation
Jean-bernard Dagnaud, Marc Guillaume, Gérard Lieberherr
- Descartes & Cie
- 6 Avril 2017
- 9782844462916
L'objet de cet ouvrage est la médiation. Ce terme désigne un processus relativement nouveau qui fait partie d'une famille de processus assez proches les uns des autres. Une nouvelle famille dont l'application transforme en profondeur le champ des pratiques judiciaires.
Naguère le tribunal et le juge occupaient la première place dans le vaste domaine des règlements de conflits. Il n'en est plus de même aujourd'hui : l'apparition de divers processus de médiation met en cause le « monopole » du tribunal et introduit des modalités nouvelles d'appréhension et de gestion des litiges et des conflits.
Tout cela permet d'esquiver certaines contraintes du droit et d'obtenir une meilleure reconnaissance mutuelle des intérêts des parties.
La médiation se rapproche donc de « la main invisible » d'Adam Smith, non plus sur les marchés mais dans l'espace des conflits. Ce livre soutient l'idée que les concepts et les outils utilisés dans le monde des échanges (optimum de Pareto, destruction créatrice, théorie des jeux, etc.) expliquent le développement de la médiation en tant que régulation sur mesure au sein de sociétés libérales vouées à des relations toujours plus nombreuses et denses.
Au-delà de cette réflexion historique et théorique, l'ouvrage propose les principes d'un « mode d'emploi » de la médiation en insistant sur ses coûts et avantages, sur les frontières avec les autres modes de règlement des conflits ainsi que sur les relations avec les autres acteurs et instances intervenant dans ce domaine.
-
C'est encore plus grave qu'on le dit, mais on peut s'en sortir ! 15 solutions contre la crise économique à appliquer d'urgence
Pierre Larrouturou
- Editions De L'Atelier
- 13 Décembre 2016
- 9782708243378
S'appuyant sur un diagnostic implacable de la situation économique mondiale, Pierre Larrouturou propose quinze mesures pour provoquer un sursaut.
Les habitants de la planète vivent sur un volcan : la spéculation financière et l'endettement privé atteignent des sommets, le réchauffement climatique se poursuit sans qu'on parvienne à financer les mesures qui ralentiraient sa progression, les inégalités ne cessent de croître et les responsables politiques cherchent la croissance désespérément en laissant croire que son retour ramènera le Graal de l'emploi.
Peut-on laisser croire que tout finira par s'arranger ? C'est au contraire en prenant la mesure de la gravité de la situation économique, que des mesures les plus adéquates peuvent être prises : réglementation de la sphère financière, lutte contre les paradis fiscaux, réforme fiscale, réduction massive du temps de travail, mise en oeuvre de la transition écologique par des financements adéquats, démocratisation de l'Europe, etc.
La mise en oeuvre de ces mesures n'est pas conditionnée par des changements constitutionnels préalables, elle montre qu'il est possible de sortir du marasme économique actuel. Nous ne sommes pas condamnés au fatalisme et au ressentiment : « On peut vraiment s'en sortir. »
-
Contribution à la déconstruction des théories conventionnelles sur le développement de l'Afrique
Collectif
- L'HARMATTAN
- 22 Juillet 2015
- 9782343066325
Ce livre présente cinq économistes politiques éminents qui ont participé au combat des idées pour remettre en cause les explications de l'école néoclassique sur les origines du « sous-développement » en Afrique. Il vise à donc à disséminer la pensée d'éminents économistes politiques africains et de la diaspora qui ont apporté une contribution majeure à la critique de la théorie conventionnelles et à l'analyse du concept de développement.
-
TRAVAIL ET EMPLOI n.146 : la discrimination syndicale : panorama à l'international
Ministere De L'Emploi Et De La Solidarite
- Documentation Française
- Travail Et Emploi
- 31 Mars 2017
- 3303336101463
-
Les déterminants de l'inflation au Sénégal
Mahamadou habibou Hassane
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Septembre 2018
- 9783841737809
La stabilité économique est un objectif essentiel de la politique économique au Sénégal. L'atteinte de cette stabilité passe impérativement par la maîtrise de l'inflation qui est un des critères de convergence de l'UEMOA. Afin d'atteindre cet objectif, il est nécessaire d'appréhender les sources de l'inflation. Cette étude pose la problématique de l'analyse des déterminants de l'inflation au Sénégal. Le modèle à Correction d'Erreur (MCE) a été utilisé pour répondre à cette préoccupation. Les résultats économétriques ont permis de voir que les variables qui contribuent le plus à expliquer l'inflation au Sénégal sont diverses et d'ampleurs variables. Il s'agit notamment de la masse monétaire, la croissance du PIB réel, le taux de change du dollar par rapport au FCFA ainsi que la dévaluation et dans une moindre mesure le prix à la pompe du baril du pétrole. Le volume de la monnaie en circulation a une influence positive sur l'inflation, que ce soit à court terme ou à long terme, comme le soutiennent les monétaristes.
-
Le petit banque ; les données clés en 21 fiches
Philippe Monnier
- Dunod
- Les Petits Experts
- 1 Février 2017
- 9782100759507
Repère indispensable à tout étudiant ou professionnel, cet ouvrage propose les données clés des techniques bancaires. Le petit de la Banque récapitule en 21 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables de la gestion bancaire : - Le compte bancaire - La connaissance du client - Les incidents liés au compte - Les incidents de paiement - Les produits d'épargne à vue et à terme - Les crédits immobiliers - Les crédits à la consommation - Les outils de calcul financier - Le tableau d'amortissement - Le surendettement - Les actions, obligations et OPCVM - Le plan d'épargne en actions et l'assurance-vie - La fiscalité des revenus et du patrimoine Le petit de la Banque est à jour des dernières évolutions réglementaires et fiscales au 1er janvier 2017.
-
TRAVAIL ET EMPLOI n.150 : le travail indépendant : une voie d'émancipation pour les femmes ?
Ministere De L'Emploi Et De La Solidarite
- Documentation Française
- Travail Et Emploi
- 29 Décembre 2017
- 3303336101500
Pour toutes les personnes (spécialistes ou non) qui s'intéressent à l'actualité politique et sociale, Travail et Emploi présente des recherches et études relatives aux conditions de travail, relations professionnelles, nouvelles formes d'emploi, politiques publiques...
-
À partir d'une enquête dans une agence immobilière parisienne, Lise Bernard nous montre les coulisses d'un monde de l'immobilier largement fantasmé.
Contrairement à une image très répandue, les agents immobiliers sont exposés à une forme de précarité : s'ils peuvent percevoir des rémunérations élevées, leurs revenus sont incertains car déterminés en grande partie, voire entièrement, par les ventes qu'ils réalisent. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui quittent le métier faute de pouvoir en vivre.
Ce livre explore l'univers de ces hommes et de ces femmes confrontés à ce que Lise Bernard nomme une « précarité en col blanc ». Il fait le récit de leur quotidien, de leurs inquiétudes, de leurs aspirations, de leurs valeurs.
Il donne à voir une condition professionnelle emblématique de transformations profondes affectant la société française. Contribution originale à l'analyse de la structure sociale, ce livre aide à réfléchir aux manières de travailler et de vivre dans une société où les services à la personne, les relations de clientèle et l'individualisation des trajectoires ne cessent de se répandre.
-
La FNAIM a lancé depuisdeux ans une grande étude sur l'évolution de la propriété immobilière de certaines des plus grandes villes de France. Ce livre en est l'aboutissement, après Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Nice et Lyon, Patrice de Moncan, docteur en Sciences économiques et spécialiste reconnu en la matière, avec le partenariat de la Fnaim et de l'Observatoire de la Propriété Immobilière, publie « Que vaut la France ? ». Ce livre analyse l'évolution de la propriété dans les plus grandes villes de France et fait l'estimation de la valeur vénale de l'immobilier de ces villes.
-
Que vaut Lyon ? histoire et analyse de la propirété immobilière
Patrice de Moncan
- Mecene
- 27 Janvier 2020
- 9782358960564
La FNAIM a lancé depuis l'an dernier une grande étude sur l'évolution de la propriété immobilière de certaines des plus grandes villes de France. Après Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille et Nice, Patrice de Moncan, docteur en Sciences économiques et spécialiste reconnu en la matière, avec le partenariat de la Fnaim et de l'Observatoire de la Propriété Immobilière, publie « Que vaut Lyon ? ». Ce livre qui analyse l'évolution de la propriété à Lyon et fait l'estimation de la valeur vénale de l'immobilier de la ville.
-
La diplomatie économique, pilier de la politique étrangère de la France sous François Hollande, répondait à plusieurs impératifs : résorber le déficit commercial du pays et freiner sa désindustrialisation. Quant à la Chine, elle l'emploie largement pour étendre son influence globale. La diplomatie économique permet de comprendre la manière dont les Etats tentent de préserver leurs intérêts stratégiques. En apparence attrayante, cette forme de diplomatie limite l'action extérieure d'une nation au commerce.
-
Revue Marché et organisations n.31 : économie sociale et social business ? au défi d'entreprendre et se financer
Pascal Glemain, Nadine Richez-Battesti
- L'HARMATTAN
- Revue Marche Et Organisations
- 9 Janvier 2018
- 9782343139401
Ce numéro aborde conjointement le renouveau des modes d entreprendre et des modes de financement affectant directement ou indirectement l économie sociale et solidaire. Dans un contexte d incertitude radicale, l Economie sociale et solidaire comme l entreprise sociale n échappent pas aux ambiguités des régulations émergentes et aux transformations massives de leur écosystème, des entreprises qui les animent et des modèles financiers qui les soutiennent.
-
La planification financière personnelle
Rolland G. Plamondon, Pierre Sauve
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 19 Septembre 2018
- 9782765055600
Réputé pour sa structure qui correspond parfaitement aux modules de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), l'ouvrage La planification financière personnelle, 7e édition permet de familiariser l'étudiant avec les principes de base en finances personnelles et le rôle du planificateur financier. Divisé en trois parties, ce manuel offre un portrait global et actualisé de la pratique, des fondements et des divers domaines d'application de la planification financière personnelle. Illustré par des exemples concrets, il permet au lecteur d'être autodidacte dans son apprentissage.
-
Chomage des seniors, une autre histoire possible ; l'approche narrative pour reconstruire la fierté
Pierre Blanc-Sahnoun, Teha Galiano
- L'HARMATTAN
- 23 Mai 2018
- 9782343148939
"C'est le récit d'une expérience de douze « seniors » au chômage depuis longtemps, beaucoup trop longtemps, qui participent à un groupe de pratiques narratives et qui retrouvent presque tous du boulot. - A mi-chemin d'un récit et d'un manuel, l objectif et d inspirer d'autres groupes, d'autres animateurs et animatrices, d'autres institutions d'accompagnement social et de plaider pour une réinvention totale des fameuses « techniques de recherche d'emploi ». On y trouvera tout ce qu'il faut pour démarrer son propre groupe soi-même dans son garage ou dans son village. On y trouvera aussi du mystère, de l'aventure, de l'émotion, des coups de théâtre."
-
Cahiers d'économie politique n.74 : papers in political economy ; histoire de la pensée et théorie
Cahiers d'économie politique
- L'HARMATTAN
- Cahiers D'economie Politique
- 23 Juillet 2018
- 9782343152776
"Au sommaire de ce numéro : Le libéralisme de Boisguilbert (un pourfendeur de la contre-productivité) / Adolphe Landry, interprète original de la théorie quantitative de la monnaie / De l'institutionnalisme du Wisconsin à une perspective macroéconomique aux États-Unis : le cas du débat à l'origine de l'assurance-chômage / Justice sociale : Sen contre Hayek face à Rawls. Le libéralisme contractualiste a contrario consolidé / La condition d'efficacité de la politique économique dans les synthèses néoclassiques : rigidité des prix ou asymétrie du rapport salarial ?"
-
Humain. l'économie sociale et solidaire en questions
Roland Berthilier
- Presses Du Chatelet
- 15 Janvier 2020
- 9782845928046
-
Pauvreté des nations ; une critique de l'économie politique
Kanga bertin Kouassi
- L'HARMATTAN
- L'esprit Economique ; Le Monde En Questions
- 27 Novembre 2019
- 9782343181080
Si la pauvreté existe depuis l'institution de la propriété dans les sociétés européennes, celle de certaines nations est la conséquence de leur conquête par d'autres. Lorsque l'économie politique apparue avec cette conquête a voulu l'appréhender, elle l'a fait dans un esprit européocentrique. Aucune théorie n'ayant remis en question la réalité des États pauvres en tant qu'entités juridiques au regard des États dits civilisés, on est souvent réduit à disserter sur la condition des individus et le déficit de démocratie. Or, la pauvreté des petites nations est un phénomène d'origine exogène et tient à un seul mot : Liberté. La qualité d'État libre est donc la condition sine qua non du développement qui permet d'enrayer la pauvreté de ces petites nations.
-
S'associer, mutualiser, coopérer : l'économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970
Simon Lambersens
- Campus Ouvert
- 14 Décembre 2020
- 9791090293625
"Après « Aux origines de l'Économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle », où il nous narrait la naissance des premières mutuelles, des premières soupes populaires, des premières coopératives, Simon Lambersens traite cette fois-ci de la foisonnante période 1900-1970, où sont nées tant de structures de l'ESS. - - Non lucrativité, démocratie, solidarité, expérimentation d'alternatives... N'est-ce pas précisément ce dont nous avons besoin aujourd'hui ? - - Un retour aux sources instructif. - "
-
Culture, tourisme et développement : Les défis du nouveau Maroc
Nidal Raffali
- BALZAC
- Science Et Tourisme
- 29 Mars 2024
- 9782373200942
Pour comprendre la relation entre le tourisme et le développement, il faut d'abord
comprendre ce que signifie « le développement ». Aujourd'hui, nous parlons de nouvelles formes
de tourisme, notamment, le tourisme écologique, durable, éthique, alternatif, pro-pauvre etc. qui
sont devenus davantage un argument de vente pour les voyagistes qu'un engagement volontaire en
faveur de la population locale.
Le Maroc a fait du tourisme le levier économique de son développement national. Pour l'État
marocain, le tourisme représente la bouée de sauvetage pour le développement du pays, susceptible
d'assurer création d'emploi, et de favoriser un échange culturel mondial. La mise semble bien
apporter ses fruits puisque le secteur touristique est le 2e contributeur au PIB national après
l'agriculture. En 2013, le tourisme au Maroc a généré 57,5 milliards de dirhams, et a employé 500
000 personnes (emplois directs). Certes, le tourisme a bien évolué au Maroc et les arrivées sont
passées de 4 278 120 millions en 2000 à 10 046 millions en 2013 ; toutefois, la part des touristes
étrangers ne représente que 53 % de la totalité des arrivées, et la part des Marocains résidents à
l'étranger (MRE) en représente 47 %. Ce chiffre parait minime comparé aux arrivées
internationales dans le monde, à l'image de marque véhiculée par l'Etat marocain, et aux atouts
dont dispose le pays.
Ce travail a pour objectif de croiser plusieurs disciplines afin de déceler les principaux freins
au développement du tourisme au Maroc, ainsi que les atouts du pays à mettre en valeur.