« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »
«Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je com prends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.»
La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, «excessivement répugnante», dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : « C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : "Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux." Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie. »
« Un caractère bien fade est celui de n'enavoir aucun. » Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magis-trale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité dupédant sont tournés en ridicule. Et à tra-vers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée.
- Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
- Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.
« Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? » Tels sont les mots d'Olympe de Gouges qui, en 1791, prend la plume pour écrire, à la suite de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Un texte au sein duquel, si elle revendique des droits féminins irréductibles, elle tente aussi - loin de diviser femmes et hommes - de les penser ensemble sur le chemin d'une liberté partagée. Écoutons sa voix...
- Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au XXIe siècle ?
- Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses linéaires au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et d'Olympe de Gouges dans son époque - Les mots importants de la Déclaration - Un groupement de textes autour du parcours du bac :
Écrire et combattre pour l'égalité.
Texte intégral.
Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité.
1857 : la publication des Fleurs du Mal fait scandale et vaut à leur auteur, Charles Baudelaire, un procès retentissant. Aujourd'hui encore, la modernité subversive de ce recueil de poèmes, riche d'images et de symboles, ne peut qu'étonner : alliance inédite de la volupté et de la souffrance, exaltation du mal, fascination pour la laideur comme pour la beauté... Des profondeurs de la ville aux paradis artificiels, du spleen à l'évasion, suivez le poète dans son cheminement vers l'idéal. Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé «Alchimie poétique : la boue et l'or» (Nouveaux programmes, Bac 2020).
Dossier pédagogique de J. Proust, revu pour les Nouveaux programmes par D. Roche et O. Rocheteau.
Groupements de textes :
1. Transfiguration poétique.
2. Ennui, spleen et mélancolie.
Tout commence par une rencontre. Un simple regard. Et le chevalier Des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut. Malgré les séparations, les obstacles, les ennemis, leurs destins sont profondément liés. Mais que reste-il de l'amour quand les normes sociales s'y opposent? Pour survivre, le couple devra se vendre, voler, tuer. Subvertir les codes d'une époque qui les rejette, à la recherche du bonheur et d'une nouvelle morale:celle de l'amour. En 1731, l'abbé Prévost met en scène un couple d'amants maudits, qui deviendra mythique.
A retenir :
Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure de l'oeuvre ; Les thèmes clés du roman.
Dossier :
Pourquoi lire Manon Lescaut aujourd'hui?
1. Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès.
2. Présentation de Manon Lescaut3. Les mots importants du roman (vertu, argent, police)4. Groupement de textesFemmes en marge, idées en marchePersonnages en crise et marges du roman au XXe siècle.
5. Prolongements artistiques.
Préparer l'écrit du Bac:1. Le commentaire2. La dissertationPréparer l'oral du Bac:1.Les explications linéaires2. La grammaire.
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde.
- Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ?
- Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac :
Rire et savoir / La bonne éducation.
Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.
Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.
Ruiné et au bord du suicide, le jeune Raphaël de Valentin acquiert un objet magique capable d'exaucer tous les voeux, mais au prix de l'espérance de vie. Il devient immensément riche, connaît les succès mondains, obtient l'amour... avant d'être forcé à vivre en reclus pour ralentir son vieillissement prématuré, rongé par le remords de n'avoir rien fait du pouvoir extraordinaire qui lui était donné. Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie.A retenir:Repères chronologiquesVie de BalzacLa structure de l'oeuvreReconstruire la chronologie du roman Retrouver les passages clésLes thèmes principaux du romanDossier:Pourquoi lire La Peau de chagrin aujourd'hui?1. Histoire littéraire:Balzac, un homme de sa génération2. Présentation de La Peau de chagrin3. Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie)4. Groupement de textesLa fête, une débauche d'énergieLe retour d'un personnage:Eugène de Rastignac5. Prolongements artistiques6. Exercices d'appropriationPréparer l'écrit du Bac:1. Le commentaire2. La dissertationPréparer l'oral du Bac:1.Les explications linéaires2. La grammaire.
L'oeuvre intégrale annotée :
Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux oeuvres distinctes, écrites à des périodes différentes de la vie de Colette. Dans Sido (1930), elle évoque le souvenir de sa mère tant aimée, puis son père, l'amour qui unissait ses parents et raconte son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne (1908) rassemblent des confidences, dialogues et textes courts dans lesquels on retrouve tous les thèmes chers à Colette : l'amour, l'indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature...
Oeuvre prescrite - bac de français.
Dossier et parcours : La célébration du monde.
Par Alice Duroux-Gauchet.
- Biographie de l'autrice, histoire de l'oeuvre.
- Contexte historique.
- Lectures linéaires et étude d'ensemble de l'oeuvre.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / histoire.
Questions de grammaire, sujets de bac, groupement de textes, fiches méthode, glossaire.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.Pour l'année 2022-2023, le programme porte sur:- Virgile, Les Géorgiques- Weil, La Condition ouvrière- Vinaver, Par-dessus bordLe thème associé à ces oeuvres est:Le travail.Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend:1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.2. Trois études détaillées:- Pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme:résumé et structure, analyse du contexte, encadrés thématiques.- Pour comprendre comment chaque oeuvre illustre le thème au programme.3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème «Le travail» à partir des oeuvres étudiées.4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un répertoire de citations commentées et un lexique des notions qui se rattachent au thème.
Que ma joie demeure Sur le rude plateau provençal de Grémone, quelques hommes peinent tristement sur leurs terres, chacun de leur côté. Ils comprendront le message de joie et d'espérance que leur apporte le sage Bobi, vagabond au coeur généreux, et, malgré les difficultés de l'existence, la joie renaîtra sur le plateau.
Que ma joie demeure est un hymne à la vie, un chant merveilleux en l'honneur de la nature, des hommes et des animaux.
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi, seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu. »
« Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ;
Reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier.
Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui.
Parcours Bac : Écrire et combattre pour l'égalité
Dossier pédagogique d'A. Trahand et F. Vanoosthuyse.
Fils d'un charpentier installé dans une petite ville de province, Julien Sorel rêve d'autres horizons. Tour à tour précepteur, séminariste et secrétaire, le jeune homme s'élève peu à peu dans la société et découvre l'ardeur de passions défendues. Parcouru d'élans contradictoires, il suit un itinéraire semé d'embûches, qui ne saurait le mener qu'au drame. En dotant son personnage ambitieux et rebelle d'une âme romanesque, Stendhal transforme un récit d'apprentissage en véritable tragédie moderne.
Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » (Nouveaux programmes, Bac 2020).
Groupements de textes :
1. Le personnage de roman face à son destin.
2. Un topos romanesque : la rencontre amoureuse.
Le renom d'Etienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé « à l'honneur de la liberté, contre les tyrans «. Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? A cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté.
Pourtant, et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres «, affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Ruiné, désespéré, Raphaël de Valentin veut se jeter dans la Seine. C'est alors qu'il entre en possession d'un talisman en peau de chagrin, qui lui permet d'exaucer ses moindres désirs... en raccourcissant sa vie.Dans ce roman de l'énergie, Balzac déploie tout son génie créateur pour illustrer le pouvoir destructeur des passions.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleLES ROMANS DE L'ÉNERGIE, CRÉATION ET DESTRUCTION- Analyse du parcours- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujets de dissertation et de commentaire guidés- MéthodologieCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très diff érents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Louise décrit sa quête de mariage d'amour tandis que Renée accepte un mariage de convenance. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination:le bonheur.À retenir:- Repères chronologiques; Balzac et son temps; La structure de l'oeuvre; Les thèmes clés du romanDossier:1- Histoire littéraire:Au carrefour du romantisme et du réalisme2- Présentation de Mémoires de deux jeunes mariées3- Les mots importants de Mémoires de deux jeunes mariées (mariage; maternité; raison et passion)4 Groupements de textes:- Raison et sentiments- Destins féminins dans le roman épistolaire5- Prolongements artistiques6- Exercices d'appropriationPréparer l'écrit du Bac:Le commentaire, la contraction de texte et l'essaiPréparer l'oral du Bac:Les analyses linéaires et la grammaire.
Des Grieux et Manon sont jeunes et beaux, et ils s'aiment. Mais il vient d'une famille noble, alors qu'elle est une fille du peuple. Surtout, elle se montre vaniteuse et prête à toutes les infidélités pour assouvir son goût du luxe...Dans ce roman de l'amour fou, le plaisir de lecture naît du spectacle de passions en marge des conventions sociales et morales.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentalePERSONNAGES EN MARGE, PLAISIRS DU ROMANESQUE- Analyse du parcours- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujets de dissertation et de commentaire guidés- MéthodologieCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
« La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie et contexte - Genèse et genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ - Analyse du parcours - Groupement de textes - Histoire des idées VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Sujets de dissertation et de commentaire guidés - Méthodologie ANNEXE - La Déclaration de 1789 annotée
Amies d'enfance, Louise et Renée font leurs premiers pas dans le monde - et se racontent tout dans leurs lettres. Tandis que Renée se satisfait d'un mariage sans amour et se consacre à ses enfants, Louise choisit librement ses amants, quitte à être rejetée par sa famille!Face aux contraintes sociales, leurs deux destins opposés nous interrogent:vaut-il mieux obéir à la raison ou suivre ses sentiments?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleRAISON ET SENTIMENTS- Analyse du parcours- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujet de commentaire guidé- Entraînements pour le bac technologiqueANNEXES- Préface- «Avant-propos» de La Comédie humaineCAHIER ICONOGRAPHIQUE.