• Les Francs-Maçons en 100 questions Nouv.

    D'où vient la franc-maçonnerie ? Pourquoi et comment devient-on franc-maçon ? La francmaçonnerie est-elle à l'origine de la Révolution française ? Quel fut le sort des francs-maçons français sous l'Occupation ? Y a-t-il des femmes dans la franc-maçonnerie ? Qu'est-ce qu'un Rite ?
    Quels « secrets » les maçons s'engagent-ils à protéger par serment ? Quelles sont les relations de la franc-maçonnerie avec l'Église ? Quelles sont les grandes valeurs morales que soutiennent les francs-maçons ? La franc-maçonnerie a-t-elle un avenir ?
    Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes. Ce livre propose une vision factuelle, documentée, dépassionnée et aussi impartiale que possible, pour donner à comprendre un monde souvent méconnu et parfois déroutant de l'extérieur. Pourtant, la franc-maçonnerie est intégrée à la culture européenne depuis trois siècles, des personnages se sont illustrés aussi différents que Cagliostro, le marquis de La Fayette, Mozart, Joseph de Maistre ou Voltaire, mais aussi l'émir Abd el Kader, Davy Crockett, Jules Ferry ou Oscar Wilde, sans oublier Winston Churchill, Rudyard Kipling, ou Jean Moulin...

  • De l'équerre au compas.
    Depuis son apparition, il y a plus de trois siècles, la franc-maçonnerie a toujours été un mouvement protéiforme, aux obédiences multiples. Les différentes loges reflètent ces courants. Toutes ne suivent pas le même rite et chacune est porteuse de son propre système de valeurs.
    Ce livre, complémentaire au Livre de la franc-maçonnerie (2019) paru dans la même collection, décrit les principales loges françaises. Quelle est la plus ancienne ? Laquelle accueille des soeurs ? Laquelle est mixte ? Quel rite la Grande Loge de France suitelle ?
    Un guide qui vous fera entrer dans des lieux habituellement fermés au grand public...

  • Lorsque l'on évoque la franc-maçonnerie, c'est le plus souvent la main noire du complot qui vient à l'esprit de certains. Mais si la plupart des francs-maçons cherchent tout simplement à mieux se connaître ou se construire, d'autres - célèbres, méconnus ou tout simplement tombés dans les oubliettes de l'histoire - ont posé des actes fondateurs qui façonnent aujourd'hui encore la République. Cet ouvrage inventorie les réformes qui portent la marque de la franc-maçonnerie, parmi lesquelles la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, l'instruction laïque publique et obligatoire, le Code du travail, le divorce, ou encore, plus récemment, de grandes évolutions bioéthiques et sociales.

  • Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
    Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
    Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.

  • Ces Histoires de la franc-maçonnerie visitent sans parti pris une institution qui, selon ses fondateurs, offre les moyens et les outils d'une recherche spirituelle dénuée des dogmes auxquels il faudrait croire, sans système du monde qu'il faudrait accepter. Une voie qui s'adresse à tous les cherchants, quelle que soit leur culture, de l'agnostique proche de l'athéisme jusqu'au fidèle d'une religion.
    La franc-maçonnerie, indissociable des idées qui ont façonné l'Europe, a été l'inspiratrice de nombreux fantasmes et idées reçues.
    Mais aussi d'oeuvres que présente la riche iconographie de ce livre, puisée dans les collections des grandes obédiences historiques.
    L'auteur, franc-maçon depuis plus de cinquante années à la Grande Loge de France et directeur de la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques, tente de raconter avec une objectivité non dépourvue de critique, trois cent ans d'histoires de la franc-maçonnerie et d'en dégager ce qui constitue à ses yeux une véritable voie spirituelle : « Une voie du Rite qui peut répondre aux interrogations contemporaines comme utopie concrète. »

  • Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
    Roger Dachez en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.

  • Les conspirations sont aussi anciennes que l'humanité mais les sociétés secrètes sont plus récentes. A l'origine à but religieux, elles sont devenues par la suite politiques, révolutionnaires, complotistes ou criminelles. Cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en cent dates l'étonnante histoire de ces organisations de l'ombre, de l'antiquité à nos jours. Franc-Maçonnerie, Ku Klux Klan, Chevaliers de la Foi, Cents-Noirs,... vous découvrirez une étonnante mosaïque de combats oubliés et de causes perdues.
    Attention, ce voyage dans les ténèbres de l'histoire pourrait bien être dangereux !

  • Les cérémonies initiatiques sont présentes dans toutes les civilisations, en Égypte comme en Grèce, et sur les cinq continents. Irène Mainguy propose ici une importante synthèse du sujet. Elle y développe l'ensemble des éléments communs récurrents, qui soulignent, dès les origines, les préoccupations humaines essentielles. En quoi l'initiation donne-t-elle des clés pour une meilleure connaissance de soi?? Permet-elle, de nos jours encore, de progresser dans la voie de la Sagesse et de la Connaissance?? En fonction de ses particularités, comment situer l'initiation maçonnique par rapport aux autres formes d'initiation??

  • Le symbolisme de la croix Nouv.

    Le Symbolisme de la croix compose une trilogie avec Les États multiples de l'être et L'Homme et son devenir selon le Vêdantâ. Chaque livre aborde sous un angle différent le rapport de l'être humain individuel à l'être total, dont il n'est qu'une manifestation transitoire.

    Le symbolisme géométrique est omniprésent dans Le Symbolisme de la croix, qui n'est en rien une apologie chrétienne. Il a même été reproché à René Guénon le fait que son symbolisme n'avait rien de chrétien. La métaphysique guénonienne va au-delà de la mystique chrétienne, on peut parler de déification. Il se rattache à la tradition primordiale par la rigueur mathématique, la pureté géométrique. Ce livre pourrait être ainsi défini comme de « la métaphysique pour scientifiques ».

    La croix, symbole commun aux traditions de tous les temps et de tous les pays, présente des significations multiples mais qui sont toutes dérivées d'un même sens supérieur et métaphysique. Elle est la figure de l'Homme Universel et représente la réalisation totale de l'être, dans toutes les possibilités qu'il porte en soi-même et qui, hiérarchisées conformément à leur nature, constituent l'indéfinie multiplicité de ses états. Ce livre montre l'unité essentielle qui se dissimule sous l'apparente diversité des formes traditionnelles.

  • Une uvre nécessaire à tous les esprits perspicaces et curieux... Ceux qui aiment à étudier la Philosophie, la Perspective, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique et autres disciplines Mathématiques se délecteront de cette subtile étude du nombre d or, secret de la Proportion parfaite.

  • La Franc-maçonnerie a, entre autres, pour but l'étude de la morale, le perfectionnement de l'homme et de la société. C'est pourquoi en France, depuis plus d'un siècle, les obédiences ont mis en place une procédure dite « questions à l'étude des loges » pour réfléchir collectivement sur des sujets touchant à l'éthique, à la justice sociale, aux libertés et toutes questions visant à améliorer la condition humaine... C'est ainsi que nombre de progrès sociaux ont d'abord fait l'objet de débats dans le secret des loges avant d'être concrétisés dans des textes de loi. L'ouvrage recense l'ensemble des sujets qui ont été débattus dans les loges françaises depuis la création de cette procédure. Ainsi apparaît, loin de l'image parfois négative, la facette la plus méconnue de la Franc-maçonnerie : celle d'une société de pensée où, loin du tumulte de la cité, des femmes et des hommes « de bonne volonté » se rassemblent pour penser les conditions d'amélioration de l'humanité, favoriser l'émergence d'un mieux-vivre ensemble et l'évolution de notre société, en ayant comme repères les principes de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

  • Le premier tome de ce recueil rassemble toutes les études supplémentaires de René Guénon sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage. Les articles et comptes rendus ont été rédigés entre 1927 et 1935 et publiés dans les revues Voile d'Isis et Études traditionnelles.
    Abordant des thèmes aussi variés que les pèlerinages, les cathédrales de Cologne et Strasbourg ou encore les liens entre compagnonnage et bohémiens, René Guénon instruit le lecteur et l'initie à ces institutions fascinantes. Ses nombreux comptes rendus de livres et d'articles composent une revue exhaustive de la littérature sur ces sujets.
    Les écrits sont regroupés par le genre des sujets traités et le classement est fait dans l'ordre chronologique, ce qui explique que l'ouvrage mêle dans son titre franc-maçonnerie et compagnonnage.

  • L'ordre du Temple a-t-il réellement disparu ? Et, avec lui, son fameux trésor ? La malédiction lancée par le dernier grand maître sur le bûcher doit-elle être prise au sérieux ? Les templiers sont-ils les ancêtres des francs-maçons ?
    Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu'ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l'ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Du pouvoir réel qu'il a exercé au Moyen Âge entre Orient et Occident - notamment grâce à la protection du pape - aux mensonges colportés par le roi de France Philippe le Bel pour entraîner sa chute, partez à la découverte du plus énigmatique, du plus célèbre et du plus fascinant des ordres militaires et religieux.

  • Ce second tome rassemble les articles de René Guénon sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage rédigés entre 1927 et 1935, également publiés dans les revues Voile d'Isis et Études traditionnelles.
    Il traite notamment des thèmes de l'initiation féminine, des signes corporatifs ou encore des métiers de maçon et charpentier.
    On retrouve dans ce livre de nombreux autres comptes rendus de livres et d'articles, ainsi qu'une série de documents et d'articles signé ou non signés, mais attribués à René Guénon et parus dans diverses publications.

  • Pour la première fois, un dignitaire maçonnique témoigne de son parcours personnel, de façon franche et directe, des raisons de son engagement maçonnique et du rôle que joue la franc-maçonnerie dans la société.

    Il présente les actions que mène son obédience pour animer le débat public et son dialogue avec les politiques.

  • Depuis ses origines, au début du XVIII e siècle, la franc-maçonnerie fascine ou intrigue.
    Réputée discrète, cette société initiatique, présente sur tous les continents, est devenue à la fois un objet de fantasmes et de mystères. À l'heure où refleurissent les théories du complot, le livre de Laurent Kupferman est une oeuvre salutaire.
    Loin des approximations historiques ou des approches idéologiques, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré permet enfin de découvrir le vrai visage de la franc-maçonnerie - une fraternité de réflexion et d'échange, centrée sur l'humain, engagée auprès de son prochain -, et d'en comprendre les rituels, les symboles, les valeurs ainsi que son histoire.

  • Enquêtes maçonniques : comment les réussir ? Nouv.

    Les enquêtes de profanes désireux d'entrer en franc-maçonnerie sont reconnues comme capitales pour l'atelier qui va initier ces nouveaux venus. Il en va de la pérennité de la communauté mais aussi de son serein développement.

    Comment préparer ces enquêtes ? Quel est le rôle du Président d'accueil ? Comment gérer les rencontres avec le candidat ? Que dire ou ne pas dire ? Quel rapport final fournir à l'atelier ?

    L'ouvrage se termine par un chapitre dédié aux types de questionnements utiles aux enquêteurs nouvellement désignés pour cette mission qui réclame tact et tolérance, intelligence et discernement.

  • Que faire... en loge ? Nouv.

    Que fait-on en loge aujourd'hui ? Que faisait-on aux siècles précédents ? À quoi les francs-maçons passent-ils leur temps ? Pourquoi « planche-t-on » dans les loges françaises et pas dans les loges anglaises ou américaines ? Quelle est la part consacrée au rituel, aux cérémonies, aux agapes ? Pourquoi les loges françaises parlent-elles de « solidarité » plutôt que de « charité » ? Ces questions, fréquemment posées, se heurtent souvent au silence, que ce soit par souci de discrétion ou par peur d'incompréhension. Il ne s'agit pas d'y répondre de façon péremptoire, tant les situations et les approches varient, mais de suggérer quelques pistes. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux maçons et à tous ceux qui sont désireux d'entrevoir un monde nouveau pour eux.
    L'histoire d'en haut - celle des obédiences - a beau être essentielle pour comprendre les différences et les évolutions, c'est l'histoire d'en bas - celle des loges - qui charpente cet ouvrage. Les archives de milliers de loges sont disponibles et, dans leur grande majorité, inexplorées. Outre quelques loges anglaises et américaines, une quarantaine de loges françaises sont convoquées ici, en raison de leur longévité ou de leur forte identité, pour qu'elles puissent témoigner de leurs activités à l'intérieur du temple et souvent aussi de leur engagement dans la société.
    Depuis la fin du XIXe siècle - mais davantage encore au xxe siècle et de nos jours -, les loges ont relevé un défi permanent, celui de garder leur identité et leur liberté à l'intérieur d'un cadre commun, déterminé non seulement par des questions de forme, par le mode d'organisation et de fonctionnement, mais par des questions de fond : la tolérance, la laïcité, la mixité. Aucune loge ne ressemble à une autre. Chacune est unique. Et lorsque les loges doivent interrompre leurs activités, l'absence nous fait entrevoir le caractère précieux et fondamentalement humain de tous ces travaux. Il est temps de se poser la question de fond : Que faire... en loge ?

  • Qui sont vraiment les francs-maçons ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? L'auteur a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
    Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Le symbole perdu.
    Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au coeur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre.

  • Que diriez-vous de découvrir dans un seul et même livre comment la franc-maçonnerie moderne s'est constituée au siècle des Lumières, que ce sont des rites organisés en « degrés » qui permettent à un franc-maçon de progresser, ou encore que les symboles utilisés par la franc-maçonnerie sont empruntés aux métiers des bâtisseurs de cathédrales ? C'est ce que vous proposent les Nuls en 200 notions illustrées avec ce tour d'horizon de l'histoire de la franc-maçonnerie à travers les âges. Vous saurez tout sur des thèmes aussi variés que les loges, les enseignements secrets, les obédiences, les symboles... Le tout en un seul livre !

  • Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ».
    Comment donner à comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
    Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.

  • L'Ordre des Assassins fit, par ses méthodes criminelles, trembler tout le Proche-Orient, les Croisés et les Mongols. Le fanatisme, le mépris de la mort, l'audace de leurs coups de main et le mystère qui entoure leur chef ont donné naissance au mythe de la secte des Assassins. Une véritable légende noire naquit à leur sujet, alimentée encore aujourd'hui par la série de jeux Assassin's creed qui les a fait entrer dans la culture populaire en jouant largement sur le mystère.
    Pourtant, bien peu de gens connaissent réellement les enjeux religieux et politiques de la montée en puissance de l'Ordre des Assassins.
    Sa naissance s'inscrit dans le contexte du conflit entre musulmans chiites et sunnites. À l'origine de celui-ci, la question de la succession du prophète Mahomet qui a été source de tension dès les premières décennies de l'histoire de l'islam. Sous l'impulsion d'un homme, Hassan al-Sabbah, l'Ordre naît à la fin du XIe siècle, alors que le monde musulman est sous la domination de la dynastie sunnite des Abbassides, Originaire de Perse et de confession chiite, Hassan al-Sabbah se dresse contre eux au nom d'une interprétation différente du Coran, mais aussi pour libérer son pays de leur joug. Il devient le chef charismatique et brillant stratège d'une communauté ismaélites. Surnommé le Vieux de la Montagne, Il établit sa base dans la forteresse d'Alamut et met en place rapidement un réseau de forteresses bien protégées en Syrie et en Perse.
    La structure hiérarchique de l'Ordre est bien huilée. Les Assassins s'adonnaient à toutes sortes d'exercices physiques, en préparation des missions qu'ils recevaient de leur Maître. Ils apprenaient aussi à manier les armes, surtout les poignards. Selon ces préceptes, les Assassins vouaient un culte absolu et une soumission exemplaire à leur maître, pratiquant l'art du crime avec passion, patience et raffinement. Hassan al-Sabbah a inventé l'une des machines à tuer les plus redoutables de l'Histoire en éliminant par le poison et le fer tous les califes qu'il comptait parmi ses ennemis.

    Entre mythes et légendes, voici l'histoire réelle, bien différente et méconnue de l'Orde des Assassins.

  • La 1ère partie explore les caractéristiques de la démarche du Compagnon (découverte de l'art du Trait, travail en comité de Compagnons et visites des loges), la seconde présente tous les aspects de l'enseignement symbolique de ce grade (les cinq sens, les sept arts libéraux, les grands initiés, les signes paroles et attouchements, ...), la troisième détaille les conditions de passage au grade de Maître.

  • C'est surtout les courants de contre-religion, et de contre-initiation, que René Guénon dénonce à travers ces divers mouvements qu'il regroupe sous le nom de théosophisme. Contre-Tradition aussi, car, selon l'auteur, l'individu qui se livre à ce type de mystique errante est mû par le désir « d'avoir » plutôt que celui « d'être », par l'ambition du pouvoir, plutôt que l'attirance de la communion. D'où ces nombreuses ramifications occultes qu'il nous présente et condamne avec force et vigueur. Il résulte de cette étude que les théories théosophiques, bien loin d'être l'expression ultime d'une archaïque sagesse orientale, sont des produits déguisés de la pensée occidentale moderne. Documentée avec passion et précision, cette étude historique conserve aujourd'hui la valeur de ses analyses et tout son intérêt, puisque le théosophisme a imprégné notre xxe siècle et ne cesse de provoquer des résurgences que cet ouvrage aide à déceler et à situer.

empty