• Avec ses rituels anciens, ses symboles complexes et ses décors déconcertants, la franc-maçonnerie n'a cessé de nous fasciner depuis près de trois siècles. Le mystère qui plane autour de cette société secrète a engendré des mythes et souvent des malentendus. Puisant au sein de plusieurs collections majeures d'art maçonnique et présentant de nombreux objets, cet ouvrage trace un tableau exceptionnel, passionnant et détaillé de cette organisation. Il couvre les origines et l'histoire de l'ordre, la philosophie qui inspire les rituels de ses degrés, les rapports en perpétuelle mutation de la franc-maçonnerie et de la société (notamment la place faite aux femmes et l'antimaçonnisme) et les énigmes et mystères qui s'attachent aux francs-maçons, avant d'évoquer certains de ses frères les plus célèbres. Cet ample panorama s'accompagne d'une étude approfondie des hauts degrés et grades et des organisations affiliées présentes dans le monde entier, notamment du Holy Royal Arch, de la Mark Masonry, des Knights Templar et des rites d'York et écossais.

  • Les Francs-Maçons en 100 questions

    Roger Dachez

    • Tallandier
    • 20 Mai 2021

    D'où vient la franc-maçonnerie ? Pourquoi et comment devient-on franc-maçon ? La francmaçonnerie est-elle à l'origine de la Révolution française ? Quel fut le sort des francs-maçons français sous l'Occupation ? Y a-t-il des femmes dans la franc-maçonnerie ? Qu'est-ce qu'un Rite ?
    Quels « secrets » les maçons s'engagent-ils à protéger par serment ? Quelles sont les relations de la franc-maçonnerie avec l'Église ? Quelles sont les grandes valeurs morales que soutiennent les francs-maçons ? La franc-maçonnerie a-t-elle un avenir ?
    Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes. Ce livre propose une vision factuelle, documentée, dépassionnée et aussi impartiale que possible, pour donner à comprendre un monde souvent méconnu et parfois déroutant de l'extérieur. Pourtant, la franc-maçonnerie est intégrée à la culture européenne depuis trois siècles, des personnages se sont illustrés aussi différents que Cagliostro, le marquis de La Fayette, Mozart, Joseph de Maistre ou Voltaire, mais aussi l'émir Abd el Kader, Davy Crockett, Jules Ferry ou Oscar Wilde, sans oublier Winston Churchill, Rudyard Kipling, ou Jean Moulin...

  • L'Egypte intérieure ou les dix plaies de l'âme

    Annick de Souzenelle

    • Albin michel
    • 3 Mars 2021

    À la lumière de la psychologie des profondeurs, de la tradition chrétienne et de la merveilleuse richesse de la langue hébraïque, le livre de l'Exode, qui n'était pour beaucoup que le récit légendaire de la sortie d'Égypte du peuple hébreu, se révèle ici un véritable livre de vie. Les chiffres deviennent symboles, les mots et les noms déploient des trésors de sens, et les dix plaies qui s'abattent successivement sur le pays de Pharaon, pour l'obliger à laisser partir le peuple juif, sont autant d'épreuves proposées à l'homme sur le chemin de sa libération, de sa Pâque intérieure.
    À travers cette lecture vivante d'un livre de la Bible, débarrassée des interprétations banalisantes, moralisatrices ou historicistes, Annick de Souzenelle nous invite à redécouvrir notre patrimoine sacré.

  • Dans La franc-maçonnerie : une brève introduction, Andreas Önnerfors porte un regard à la fois concis et précis sur l'histoire et les caractéristiques de la franc-maçonnerie. Fort de nouvelles sources historiques et des recherches universitaires publiées au cours des deux dernières décennies, l'auteur en dresse un portrait ouvert, loin du manichéisme entre méfiance et idéalisation qui prévaut trop souvent...
    La franc-maçonnerie est l'une des organisations bénévoles les plus anciennes et les plus répandues dans le monde. Au cours des trois derniers siècles, des hommes (et des femmes) se sont socialement organisés en adhérant à ses principes fondateurs : fort sentiment de liberté, épanouissement des qualités morales, ouverture cosmopolite, volonté affirmée d'une démarche philanthropique tournée vers l'avenir. L'auteur met en lumière l'histoire rarement rapportée, mais très convaincante de l'action des femmes dans les ordres maçonniques et paramaçonniques, alors même que leur place y était assez modeste.
    La franc-maçonnerie a ainsi attiré quelques-uns des esprits les plus aiguisés de l'histoire et a pu apparaître comme une référence pour des sociétés civiles à la recherche d'un nouvel idéal.
    Dans le même temps, les pratiques de la franc-maçonnerie l'ont desservie aux yeux de ses détracteurs... Les secrets et les mystères communiqués en son sein, le caractère parfois illégal de l'organisation, la mise en place de rituels connus de ses seuls adeptes, l'utilisation élaborée de mythes et de symboles spécifiques, ont largement suscité des sentiments de méfiance et de rejet, nourris par des allégations de culture du secret et de conspiration, autant d'aspects précisément analysés par l'auteur.

  • Révéler les aspects curieux ou inattendus de la vie de certaines personnalités du monde maçonnique, plus ou moins connues, permet de les découvrir ou de les redécouvrir sous un visage différent, pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Aristide Briand, Condorcet, Nicolas de Bonneville étaient-ils francs-maçons ? Si oui, quelle relation ont-ils eue avec l'Ordre ? Le premier était Chevalier du Travail : qu'est-ce que cela signifie ? Comment la pensée et les principes de Condorcet ont-ils autant contribué à l'élaboration de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », si chère aujourd'hui à la franc-maçonnerie française ? Bonneville, figure de la Révolution, était-il membre des Illuminati, lui qui était convaincu de la mainmise des jésuites sur la franc-maçonnerie ? Par ailleurs, sait-on que Charles Webster Leadbeater était en même temps théosophe, évêque et 33e ? Choderlos de Laclos était-il un franc-maçon sulfureux ou un bon père de famille ? Sait-on que l'auteur des Liaisons dangereuses prônait l'égalité de l'homme et de la femme dans la démarche initiatique ? Tout Maître Maçon, quelle que soit son obédience, connaît le légendaire Hiram. Oui, mais de quel Hiram s'agit-il ?
    Ce sont là quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles l'auteur apporte des réponses sur des sujets surprenants allant bien au-delà de la simple anecdote.

  • Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
    Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
    Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.

  • Que l'on soit maçon ou pas, ce livre est celui qu'il faut lire pour savoir de quoi on parle. Les francs-maçons sont-ils des personnes proches du pouvoir? Ont-ils une moralité? En quoi les francs-maçons concernent-ils la société alors qu'ils n'en représentent qu'un petit pourcentage? Élite d'influence, système obsolète ou école dite de sagesse qui deviendrait un ensemble de clubs d'affaires, que représente la franc-maçonnerie mondiale et française en particulier? De quoi se comporte-t-elle et qu'y fait-on? Les réponses dans cet ouvrage sans filtre.
    L'auteur, franc-maçon de Haut-Grade, présente la franc-maçonnerie et ses membres en leur évolution, aborde les questionnements, les sujets qui dérangent, les caractéristiques et une diversité méconnue. Il s'interroge sans tabou sur les réalités, les activités et le futur, en toute transparence.

    Le sujet alimente les conversations, suscite les oppositions, intrigue ou laisse indifférent. Le propos de ce livre n'est ni de défendre la franc-maçonnerie ni de l'attaquer, mais de la décrire à travers sa réalité. Elle n'est pas née en 1717, a été d'obédience catholique, anglicane ou protestante, a prospéré dans le monde entier ou presque. Elle connaît des problèmes, à commencer son image et elle génère des inquiétudes. Elle se répartit en deux pôles dont l'un occupe 95 pourcents des Loges au niveau international. Elle n'est pas anticléricale bien qu'une partie de la franc-maçonnerie continentale ait opté pour une autre approche de la mouvance anglo-saxonne. Nombre de Francs-Maçons déclarent croire en un Dieu révélé. D'autres ont pris de la distance. L'excommunication les frappe depuis 1738. Les loges véhiculent une réputation de réseaux. Elles semblent très masculines et demeurent entourées d'une sorte de secret qui nourrit tout et son contraire. Chacun peut solliciter d'entrer en Loge, mais les réunions se déroulent à huis clos.

  • L'alchimie des francs-maçons : histoire d'un tradition transmutée

    Dominique Jardin

    • Dervy
    • 3 Mars 2022

    L'alchimie fait partie des centres d'intérêt majeurs pour le maçon contemporain : elle sert de « porte basse » ou d'entrée dans le monde des Mystères propres à alimenter la quête initiatique et à permettre l'appropriation de l'histoire et du symbolisme maçonniques. La connaissance des métaphores que l'alchimie déploie est indispensable à la démarche maçonnique dès les trois premiers grades « bleus ». Pour le maçon contemporain, il est bien utile de se demander quand, comment et pourquoi une partie du corpus alchimique intéresse et infuse la maçonnerie « bleue », notamment en partant de celle des hauts grades au-delà de la maîtrise, et sous quelle forme. Car les maçons, dès le XVIIIe siècle, ambitionnent d'enraciner leur art dans celui de l'alchimie et plusieurs d'entre eux prétendent souder les deux mondes de l'alchimie et de la maçonnerie. C'est pourquoi il convient de s'interroger, au moyen de l'histoire, sur l'alchimie si particulière des francs-maçons.
    Ce livre est un outil : il invite à visiter les premiers grades d'apprenti, compagnon et maître en examinant la manière dont les maçons utilisent l'alchimie pour développer les symboles essentiels de ces grades comme VITRIOL et les thèmes des épreuves de l'initiation et de la légende d'Hiram. L'articulation des documents, alchimiques d'une part et maçonniques d'autre part, est trop souvent laissée en friche.
    Le texte s'appuie sur une riche iconographie d'une centaine d'images, parfois magnifiques, d'estampes et gravures alchimiques et de tableaux de loge maçonnique, mais également sur des textes de référence, en particulier rituels, souvent inédits et rares. Images et textes mis à disposition sont accompagnés de légendes nourries et de commentaires précis. Le maçon ou le lecteur curieux pourra ainsi croiser franc-maçonnerie et alchimie et saisir leur mise en regard afin, de l'Art Royal mais aussi « du Grand Art, comprendre le Mystère ».

  • Symbolique des ultimes grades de vaillance et de sagesse

    Irène Mainguy

    • Dervy
    • 17 Février 2022

    Dans la continuité de ses précédents ouvrages et dans le même esprit, Irène Mainguy achève ici une étude, très attendue par ses lecteurs, sur les trois degrés terminaux du Rite Écossais Ancien et Accepté. Selon son habitude, l'auteur s'appuie sur un large éventail de documents et de rituels ainsi que sur les sources les plus anciennes. Elle étudie successivement ces trois degrés sous leurs différents aspects symboliques. Cet important travail de recherche, mené avec rigueur, doit permettre au lecteur d'étudier en profondeur le vaste domaine de l'Art royal que constituent les hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté. Les trois derniers degrés de réalisation descendante, dont l'aspect initiatique est bien souvent incompris et méconnu, proposent une forme de quintessence de l'enseignement des trente degrés précédents. Du Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur au Souverain Grand Inspecteur Général, un cycle passionnant s'étend tout au long des trois ultimes degrés de transmission.
    Le parcours à travers l'ensemble du Rite Écossais peut être vu comme constitué de trois étapes successives et progressives. La première est celle de la construction du Temple de Salomon ; la deuxième, celle de sa reconstruction par Zorobabel ; la troisième ouvre l'avènement d'un nouveau Saint-Empire, virtuellement réalisé au 32e degré. Celui-ci présente une synthèse globale, sous forme d'un « mandala » constitué de figures géométriques et de symboles significatifs qui synthétisent l'ensemble des précédents grades. Les outils fournis pour mener cette quête à son terme témoignent de la grande cohérence du Rite Écossais Ancien et Accepté dans l'ensemble du parcours qu'il propose du 1er au 33e degré.
    Cette oeuvre d'approfondissement permet de constater à nouveau que tout ce qui monte converge vers l'Unité, la Vérité, la Sagesse et la Lumière. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur offre de nombreuses pistes de réflexion pour approfondir la quête de spiritualité dans les ultimes degrés.

  • La franc-maçonnerie spiritualiste est un ordre initiatique traditionnel et universel. Elle met en oeuvre pour ses membres une initiation qui est beaucoup plus qu'une simple cérémonie d'accueil. Afin de répondre à la question posée par le titre L'Initiation maçonnique, à quoi ça sert ?, l'auteur expose les fondements anthropologiques de l'initiation maçonnique. En huit chapitres, il en développe les prolongements et les effets attendus, en soulignant les caractéristiques propres à cette méthode d'accomplissement personnel au sein d'une communauté, la loge. Loin d'être obsolète, la pratique initiatique est une tradition vivante qui répond au désir de spiritualité contemporain, en dehors et à côté des religions.

  • Le livre de la franc-maçonnerie t.2 ; au coeur des loges

    ,

    • Que sais-je ?
    • 28 Avril 2021

    De l'équerre au compas.
    Depuis son apparition, il y a plus de trois siècles, la franc-maçonnerie a toujours été un mouvement protéiforme, aux obédiences multiples. Les différentes loges reflètent ces courants. Toutes ne suivent pas le même rite et chacune est porteuse de son propre système de valeurs.
    Ce livre, complémentaire au Livre de la franc-maçonnerie (2019) paru dans la même collection, décrit les principales loges françaises. Quelle est la plus ancienne ? Laquelle accueille des soeurs ? Laquelle est mixte ? Quel rite la Grande Loge de France suitelle ?
    Un guide qui vous fera entrer dans des lieux habituellement fermés au grand public...

  • Le symbole retrouvé ; Dan Brown et le mystère maçonnique

    ,

    • Pocket
    • 9 Juin 2011

    Qui sont vraiment les francs-maçons ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? L'auteur a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
    Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Le symbole perdu.
    Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au coeur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre.

  • Depuis ses origines, au début du XVIII e siècle, la franc-maçonnerie fascine ou intrigue.
    Réputée discrète, cette société initiatique, présente sur tous les continents, est devenue à la fois un objet de fantasmes et de mystères. À l'heure où refleurissent les théories du complot, le livre de Laurent Kupferman est une oeuvre salutaire.
    Loin des approximations historiques ou des approches idéologiques, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré permet enfin de découvrir le vrai visage de la franc-maçonnerie - une fraternité de réflexion et d'échange, centrée sur l'humain, engagée auprès de son prochain -, et d'en comprendre les rituels, les symboles, les valeurs ainsi que son histoire.

  • À quoi peuvent bien servir les anciens Vénérables maîtres ? Nouv.

    À quoi peuvent servir les anciens Vénérables Maîtres ? En tant que past-masters, ils ont occupé à peu près tous les plateaux de la Loge avant d'accéder à l'office suprême. La plupart d'entre eux font partie des Hauts Grades ou sont en chemin pour y accéder. C'est dire qu'ils représentent un capital d'expérience initiatique dont il serait dommage de se priver.
    Dès lors, ne serait-il pas judicieux de leur confier des missions ? Mais lesquelles ? Et que nous dit l'histoire de la franc-maçonnerie sur ces past-masters ? Les rituels anciens leur reconnaissaient la capacité de transmettre le pouvoir initiant aux Vénérables Maîtres fraîchement élus. Cela ne veut-il pas dire que le Vénéralat représente une seconde initiation, quoique non dite aujourd'hui ? Ce livre apporte les réponses d'un ancien Vénérable Maître qui n'a eu de cesse de réfléchir sur sa pratique maçonnique. On peut discuter ces questions, critiquer les réponses qui sont données, notamment à travers la charte des devoirs des anciens Vénérables Maîtres proposée à la fin de ce livre, mais est il pertinent de les ignorer ?

  • La franc-maçonnerie, de la façon la plus générale, va-t-elle devenir inexorablement et entièrement mixte ? Autrement dit, pourra-t-il encore exister dans l'avenir des obédiences ou des ateliers qui ne compteraient sur leurs colonnes que des hommes ou que des femmes ?
    Pourquoi la maçonnerie n'était-elle que masculine à sa naissance ? Comment l'initiation est-elle venue aux femmes ? Qu'est-ce que les Loges d'Adoption ? Quels sont les arguments pour ou contre la mixité ? La question du genre va-t-elle changer la perception de la mixité ?
    Toutes ces questions sont traitées avec clarté et sont accessibles à celles et ceux qui réfléchissent sur l'évolution de la franc-maçonnerie dans les décennies à venir.

  • Le cahier de vacances du franc-maçon : programme officiel maitre Nouv.

    ÊTRE SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX...
    Telle pourrait être la devise des cahiers de vacances du franc-maçon.
    En 90 questions-réponses à choix multiples, ce cahier de vacances va non seulement vous permettre de réviser et de revisiter l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir à votre degré en matière de symbolique et d'histoire, mais aussi d'aborder des thèmes de réflexion. Chaque question comporte, bien entendu, au moins un piège, sinon ce ne serait pas drôle.
    À ces questions de Luc Apante, souvent érudites, François Morel apporte, de son trait incisif, son ironie, sa raillerie et sa fantaisie, venant ainsi souligner au moment opportun le comique d'une situation ou d'une question.
    Le sens de l'humour bien développé dans ces cahiers donnera plus d'équilibre à vos pas sur la corde raide de votre vie initiatique.
    Et puis, vous pourrez agrémenter les agapes en posant quelques « colles » à vos FF et / ou SS...
    L'humour n'est-il pas le chemin le plus court d'un humain vers un autre ?

  • La franc-maçonnerie (2e édition)

    ,

    • Que sais-je ?
    • 28 Septembre 2016

    Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ».
    Comment donner à comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
    Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.

  • Le petit livre des symboles

    Fabrizio Vecoli

    • First
    • 25 Juin 2015

    Nous vivons dans un monde rempli de symboles. En art et en littérature, mais aussi en politique, dans les techniques ou dans la publicité, les références symboliques sont nombreuses.
      Ce petit livre met l'accent sur 180 symboles, classés par ordre alphabétique, qui ont un sens pour nous. Issus de différentes cultures (mythologie, Egypte ancienne, mais aussi tradition chrétienne et païenne, Ancien régime ou France impériale), leur signification est ancrée dans notre inconscient.

  • Le cahier de vacances du franc-maçon : programme officiel compagnon Nouv.

    ÊTRE SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX...
    Telle pourrait être la devise des cahiers de vacances du franc-maçon.
    En 90 questions-réponses à choix multiples, ce cahier de vacances va non seulement vous permettre de réviser et de revisiter l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir à votre degré en matière de symbolique et d'histoire, mais aussi d'aborder des thèmes de réflexion. Chaque question comporte, bien entendu, au moins un piège, sinon ce ne serait pas drôle.
    À ces questions de Luc Apante, souvent érudites, François Morel apporte, de son trait incisif, son ironie, sa raillerie et sa fantaisie, venant ainsi souligner au moment opportun le comique d'une situation ou d'une question.
    Le sens de l'humour bien développé dans ces cahiers donnera plus d'équilibre à vos pas sur la corde raide de votre vie initiatique.
    Et puis, vous pourrez agrémenter les agapes en posant quelques « colles » à vos FF et / ou SS...
    L'humour n'est-il pas le chemin le plus court d'un humain vers un autre ?

  • Le cahier de vacances du franc-maçon : programme officiel apprenti Nouv.

    ÊTRE SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX...
    Telle pourrait être la devise des cahiers de vacances du franc-maçon.
    En 90 questions-réponses à choix multiples, ce cahier de vacances va non seulement vous permettre de réviser et de revisiter l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir à votre degré en matière de symbolique et d'histoire, mais aussi d'aborder des thèmes de réflexion. Chaque question comporte, bien entendu, au moins un piège, sinon ce ne serait pas drôle.
    À ces questions de Luc Apante, souvent érudites, François Morel apporte, de son trait incisif, son ironie, sa raillerie et sa fantaisie, venant ainsi souligner au moment opportun le comique d'une situation ou d'une question.
    Le sens de l'humour bien développé dans ces cahiers donnera plus d'équilibre à vos pas sur la corde raide de votre vie initiatique.
    Et puis, vous pourrez agrémenter les agapes en posant quelques « colles » à vos FF et / ou SS...
    L'humour n'est-il pas le chemin le plus court d'un humain vers un autre ?

  • Une uvre nécessaire à tous les esprits perspicaces et curieux... Ceux qui aiment à étudier la Philosophie, la Perspective, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique et autres disciplines Mathématiques se délecteront de cette subtile étude du nombre d or, secret de la Proportion parfaite.

  • Cet ouvrage fait référence dans l'univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d'un siècle.
    La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe dans lequel l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement.
    L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la Vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l'intéressent.
    Un guide parfait pour l'Apprenti qui souhaite être initié à la Franc-maçonnerie à travers sa philosophie, sa méthode, ses rites et ses symboles.

  • Le mystère des cathédrales

    Fulcanelli

    • Albin michel
    • 29 Avril 2015

    En 1926 paraissait Le Mystère des cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre signé d'un tout aussi énigmatique « Fulcanelli ».
    L'ouvrage prétendait rien de moins que de lire dans les bas-reliefs des grandes cathédrales françaises, en particulier Notre-Dame de Paris, une véritable initiation à l'alchimie authentique. Et l'ouvrage est d'une force de persuasion implacable : il nous dessille les yeux quant à ces multiples sculptures et médaillons qui ornent les chefs-d'oeuvre de l'art gothique et qui n'ont aucun rapport avec la symbolique chrétienne.
    Cet ouvrage, maintes fois réédité depuis, s'est imposé immédiatement comme le classique contemporain de l'ésotérisme et a donné lieu à une formidable renaissance de l'alchimie tant théorique que pratique. L'identité de son auteur est jusqu'à ce jour un mystère qui inspire les recherches les plus folles ; mais, au-delà de l'arcane, Le Mystère des cathédrales est un puissant témoignage de la richesse et de la complexité de notre patrimoine culturel, du Moyen Âge jusqu'au temps présent. Fulcanelli, d'une manière ou d'une autre, est toujours vivant et son enseignement nous interpelle, que l'on adhère ou non à l'alchimie.

  • Peut-on être chrétien et franc-maçon

    Dominique Rey

    • Salvator
    • 24 Juin 2021

    "La franc-maçonnerie a vocation à être universelle, mais son idéologie demeure floue : divers courant la composent. Les membres sont supposés accéder à ""l´illumination intérieure"" et la franc-maçonnerie anglo-saxonne avoue sa foi en Dieu. Pourtant, aucune allusion à Dieu n´est mentionnée dans le texte de référence des francs-maçons. La question se pose donc : peut-on être chrétien et franc-maçon ?"

empty