Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier oudé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref comment raisonne notre cerveau.
Ce volume réunit les quatre ouvrages qu'il a écrits pour la collection "Que Sais-je" Histoire de la psychologie , Le Raisonnement, La Psychologie de l'enfant et, sous forme de lexique général, Les 100 Mots de la psychologie.
Une somme, augmentée d'une introduction inédite, qui met à la portée de tous le fruit de trente ans de recherches.
Mieux se connaître grâce aux neurosciences.
Défi majeur pour notre société, la solitude impacte particulièrement les jeunes et les personnes handicapées. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C'est l'expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l'accident de sa soeur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes handicapées et jeunes valides. Inspiré par les Passeurs d'espoir rencontrés aux quatre coins de la planète, il témoigne de cette innovation sociale : souvent présentés comme les vraies maisons des intouchables (en référence au film Intouchables), ces lieux de vie ont contribué au développement de l'habitat inclusif en France. L'association Simon de Cyrène réunit des milliers de personnes qui s'engagent pour construire une société fondée sur la solidarité et le partage. Laurent de Cherisey s'en fait ici le porte-parole. Un témoignage d'espérance qui invite chacun de nous à devenir acteur du monde à venir. AUTEUR Laurent de Cherisey, ancien chef d'entreprise, a participé à la création du réseau Reporters d'espoir. Partager peut tout changer marque ses quinze années d'investissement à l'association Simon de Cyrène, à laquelle il reverse ses droits d'auteur pour ce livre. Il a publié, aux Presses de la Renaissance, les deux tomes de Passeurs d'espoir (2005 et 2006), Recherche volontaire pour changer le monde (2008) et Le grain de sable et la perle (2011). Vivianne Perret est écrivain, historienne, scénariste et chroniqueuse radio. Elle a coécrit avec Laurent de Cherisey Le grain de sable et la perle.
Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.
Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !
Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.
À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel.
Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce.
En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.
Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !
Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » s'est étendu progressivement aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode... Aujourd'hui, on est addict à tout et n'importe quoi.
C'est oublier que l'addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d'émotion, et c'est ainsi faire le lit d'idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves que les addictions aux drogues ou à l'alcool », « L'addiction au travail, c'est juste la passion de son travail », « Quand on tient bien l'alcool, il n'y aucun risque », « Pour s'en sortir il suffit d'avoir de la volonté », etc.
Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues, il est essentiel de les dépasser pour comprendre, soigner et prévenir.
Devenir mère n'est pas aussi simple qu'on le croit. Au lieu d'attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l'accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Se jugeant incompétentes, elles ne désirent pas s'occuper de leur enfant. Ce doute, parfois, les pères l'éprouvent aussi.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont de plus en plus performantes pour traiter de nombreuses affections psychiques (troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions, troubles de la personnalité) et sont donc de plus en plus pratiquées. Aujourd'hui, la démarche thérapeuthique ne vise pas seulement à diminuer des symptômes mais aussi à augmenter la flexibilité psychologique en présence de ces symptômes. Les TCC représentent donc un outil important dans le suivi des psychopathologies, mais aussi un formidable espoir.L'objectif de cet ouvrage pratique, destiné aussi bien aux thérapeutes aguerris qu'aux étudiants ou au grand public, est de synthétiser les principales caractéristiques de cette méthode de soin psychologique très populaire et fondée sur des preuves.
Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ; un parfait inconnu lui sauve la vie au péril de la sienne, puis repart comme si de rien n'était... Des gens se jettent dans les flammes ou l'eau glacée pour aider des personnes en détresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ?
Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté et une vision issue des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d'autres termes, Michel Godfryd maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-5) et internationale (celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-10). Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne.
L'ouvrageEn parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en neurologie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux grandes parties :une partie Connaissances composée de 30 chapitres qui traitent les items des UE relevant de la spécialité de neurologie. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques nationaux un plan systématique un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C sont abordés le plus souvent dans des encadrés spécifiques) étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions à retenir.une partie Entraînement proposant une cinquantaine de dossiers progressifs corrigés qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.Cette 6e édition encore plus didactique est une remise à jour complète de l'ensemble des données et des entraînements conformément à la dernière réforme du deuxième cycle. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes elle s'enrichit de nouvelles illustrations et propose un accès à une banque d'images et des vidéos en ligne.Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités. Le publicLes étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux rangs A et B et valider leur DFASM. Les auteursCet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège des enseignants de neurologie. Cette 6e édition a été coordonnée par Yannick Béjot Alain Créange Luc Defebvre et Mikael Mazighi.
Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là ? De vous entendre appeler par votre nom dans une maison vide ? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suivait puis de vous retourner sur une rue déserte ?
Une simple fièvre ou la migraine peuvent faire percevoir des lumières colorées ou des visages effrayants. La malvoyance ou la cécité peuvent paradoxalement précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la « visite » réconfortante de l'être cher qui les a quittés.
Les hallucinations reflètent-elles la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art ? La capacité d'halluciner constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?
Gorge serrée, estomac noué, sensation d'oppression, difficulté à respirer, sueurs froides, troubles du sommeil... Ces symptômes sont connus de tous car l'expérience de l'angoisse est communément partagée. L'angoisse n'est pas « une » pour autant. Ce terme recouvre des situations, des vécus qui vont d'une angoisse passagère à des troubles anxieux, véritables traits de personnalité permanents chez certains.
En présentant les apports des approches psychiatriques, psychanalytiques, cognitivistes, neurologiques ou encore philosophiques sur l'anxiété, Vassilis Kapsambelis montre que de la compréhension des angoisses découle le choix du traitement.
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble desconnaissances indispensables à acquérir en neurochirurgie. Il présente dans le détail lesitems du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties : Une partie Connaissances qui développe tous les items relevant de la discipline. Chaque chapitre commence systématiquement par les situations de départ un tableau dehiérarchisation des connaissances en rangs A B puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C pour aller plus loin sont abordés) étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions à retenir. Une partie Entraînement qui propose 14TCS assortis de la cotation d'un panel d'experts et de commentaires pour tester ses connaissances 20dossiers progressifs corrigés et 73questions isolées corrigées pour s'entraîner efficacement pour les EDN.Cette 3 e édition encore plus didactique met à jour l'ensemble des données médicales fait référence aux pratiques et aux recommandations les plus récentes s'enrichit de nouvelles illustrations et propose un accès à une banque d'images en ligne ainsi que des compléments vidéos accessibles sur un minisite dédié.Public : Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux EDN et valider leurDFASM ainsi que les étudiants de 3 e cycle pour une mise à jour de leurs connaissances en phase socleCet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège de neurochirurgie présidé par le professeur Pierre-HuguesRoche et dont la coordination a été assurée par leprofesseur FrançoisVassal.
Depuis un siècle, la psychiatrie a fait des progrès considéra¬bles dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues par nombre d'entre nous, souvent résumées en « folie », une folie qui effraie...
Or, qu'y a-t-il de commun entre les troubles bipolaires, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, les TOC ou la dépression, pour ne citer que quelques-uns de ces troubles ? Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs extérieurs, génétiques, héréditaires ? Quels sont les traitements disponibles ?
C'est à toutes ces questions que répondent les spécialistes, psychiatres, psychologues, gériatres..., qui ont participé à cet ouvrage.
«Libérer» son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée !À condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques... - ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau.Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, l'enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent... Or les familles sont souvent très démunies pour apprécier ou discuter le choix, la durée, les objectifs mêmes de cette (ou ces) rééducation(s).
En quoi cela consiste-t-il ? Qu'en attendre ? Comment « juger » de la pertinence et/ou de l'efficacité de ces programmes, souvent lourds, proposés à l'enfant ? En fait-on « trop » ou « pas assez » ou « pas bien »?
Dans ce domaine, comme pour les questions de santé, il est très important que les parents s'emparent de connaissances essentielles afin d'aider leur enfant de la façon la plus efficace possible et se posent en véritables partenaires des soignants (médecins, psychologues, rééducateurs) et des administrations (MDPH).
Les familles - mais aussi les jeunes rééducateurs et les étudiants - trouveront dans ce livre les clés pour optimiser toutes les prises en charge et rééducations visant les troubles dys-, les éléments fondamentaux pour comprendre, interroger et soutenir les actions thérapeutiques proposées à ces enfants.
Un outil d'entrai^nement qui permet de re´viser l'ensemble des cours de neurologie.
Il propose : 250 questions en QI et dossiers progressifs ; Avec les modalite´s docimologiques : QRU, QRM, QROC... ; Des corrections de´taille´es : explications, pie`ges et astuces.
Cet ouvrage est adapte´ a` la nouvelle re´forme R2C pour le concours EDN qui modifie certains aspects de l'e´valuation des connaissances. Il s'adresse aux e´tudiants de me´decine pre´parant l'EDN.
Mal du siècle aux origines et manifestations multiples, très médiatisée, parfois minimisée comme une simple « déprime », la dépression touche près d'une personne sur cinq. Les difficultés pour décrire cette souffrance souvent muette et cachée donnent lieu à de nombreuses idées reçues : « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté », « La dépression, c'est dans la tête », « Tous les génies sont des dépressifs », « Les antidépresseurs créent un état artificiel, on n'est plus soi-même », « L'entourage ne peut pas comprendre s'il n'est pas passé par là »...
Dans un langage clair et accessible à tous, Bernard Granger donne au lecteur les informations essentielles sur cette maladie aussi universelle que mal connue.
Cet ouvrage est une invitation dans l'intime du cabinet d'un psy, à travers la divulgation d'extraits de séances singulières qu'il commente avec authenticité et vulnérabilité, suivie de quelques considérations sur sa pratique.
Moi : Ça fait un moment que j'ai l'impression qu'on tourne en rond, et je ne sais pas comment poursuivre.
Cliente (fond en larme...) : Mon ancienne thérapeute m'a dit la même chose au bout d'un moment, et elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire pour moi...
Les nombreuses situations exposées dans cet ouvrage, autant individuelles que de couple, offrent aux profanes une démystification de ce monde fascinant et donnent des repères pour les personnes de la profession.
Je fais tout ça pour qui ? Pour quoi ? L'auteur nous invite à nous interroger sur la signification de ce que nous accomplissons au quotidien. Sens qui peut être perçu selon trois axes complémentaires : source de plaisir, projet de vie et cohérence avec les valeurs et la spiritualité. Comment ne plus passer à côté de sa vie à cause du travail, comment s'épanouir professionnellement sans tout sacrifier ?
S'appuyant sur les principes de la Pensée positive, de la méthode japonaise de l'Ikigaï et du bon usage de nos compétences psychosociales, cet ouvrage propose quelques stratégies, propres à retrouver l'équilibre de la vie professionnelle et privée et à donner in fine satisfaction à la cigale autant qu'à la fourmi de la célèbre fable...
Mieux se connaître, mieux gérer son temps et son stress, apprendre à se respecter et à se faire respecter en marquant ses limites, comprendre que s'épuiser au travail n'est pas de l'héroïsme, que s'occuper de soi n'est pas de l'égoïsme mais nous rend plus disponibles pour les autres, voici quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage.
S'appuyant sur de nombreuses références et illustré de témoignages vécus, ce livre se lit facilement et s'adresse à un large public soucieux de trouver du sens à l'existence.
Richement illustré et particulièrement pédagogique, accompagné de ses compléments en ligne, cet ouvrage, un classique du domaine, est la référence en neurosciences pour tout étudiant en psychologie, sciences cognitives, médecine et biologie.
Qu'est-ce que le système nerveux ? Comment fonctionne-t-il ? Qu'est-ce que la mémoire ? Le langage ? L'intelligence ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d'autres. Il présente les concepts et théories les mieux étayés des neurosciences, mais aussi les méthodes, techniques et données expérimentales et cliniques issues des recherches les plus récentes.
Exhaustif tout en étant accessible, il constitue la référence tant pour les étudiants de 1er cycle en médecine que pour ceux de biologie, de sciences biomédicales, de psychologie et de sciences cognitives. Autorité dans le domaine, il est également adapté à des étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels des neurosciences.
Un appareil pédagogique développé : résumé du chapitre, encadrés, tableaux synoptiques, conseils de lecture, index détaillé, glossaire, synthèses pour l'étude en annexe NOTO, enrichi d'exercices, de QCM et de vidéos explicatives Accès compris au Sylvius, atlas de neuroanatomie interactif particulièrement puissant et fonctionnel Nouveautés de cette édition :
- Une iconographie enrichie, notamment grâce aux dernières techniques d'imagerie numérique - Une mise à jour de tous les chapitres pour refléter les recherches en cours - De nouveaux chapitres proposant l'étude plus précise de certaines fonctions cognitives - De nouveaux cas cliniques pour mieux comprendre les processus neuronaux
Cet ouvrage décrit la perversion narcissique et en retrace l'histoire. L'auteur y dresse notamment les profils du pervers et de la victime, et propose de nombreuses pistes et réflexions :
Quel traitement est possible pour la personnalité perverse et pour la victime ?
Quelle prévention envisager pour s'en protéger ?
Quelles sont les origines sociales de cette personnalité ?
Pourquoi devient-elle un phénomène de société aussi important que la perversion narcissique ?
Ce livre tente de répondre à ces questions et de proposer des pistes d'aide à la victime, à l'entourage comme aux intervenants sociaux.